BFM Business
Auto

Audi, prochain constructeur automobile à passer au 100% électrique?

Audi pourrait devenir l'une des prochaines marques à annoncer qu'elle ne commercialisera plus que des modèles 100% électriques.

Audi pourrait devenir l'une des prochaines marques à annoncer qu'elle ne commercialisera plus que des modèles 100% électriques. - Audi

Selon l’agence Reuters et la presse allemande, l’annonce aurait été faite aux équipes dirigeantes et aux représentants syndicaux du constructeur. En 2026 sortirait le dernier modèle Audi avec un moteur thermique.

Après Volvo, Mini, Alpine ou encore Jaguar, Audi deviendra-t-elle la prochaine marque à devenir 100% électrique? Selon la Suddeutsche Zeitung et l’agence Reuters, le PDG du constructeur premium Markus Duesman aurait annoncé jeudi aux équipes dirigeantes et aux représentants syndicaux qu’Audi sortira son dernier nouveau modèle équipé d’un moteur thermique en 2026.

Selon Bild, cette dernière nouveauté thermique serait le successeur du SUV Q5, un modèle emblématique de la marque aux anneaux. Les sources indiquent selon Reuters que "il n’y aurait plus de modèles hybrides non plus à partir de cette date". Contacté par BFM Business, Audi se refuse à tout commentaire. Le virage de l’électrique est cependant déjà bien amorcé au sein de la marque allemande.

Une gamme électrique en construction

Depuis 2019, Audi commercialise des modèles 100% électriques sous le badge e-tron. Grand SUV, SUV coupé, berline, le constructeur étoffe depuis sa gamme. "Cette année, nous lancerons plus de modèles électriques que de modèles thermiques", nous explique un porte-parole.

Selon la dénomination du constructeur, Audi commercialise cette année quatre modèles électriques: les e-tron GT et RS e-tron GT, rivales des Tesla Model S et Porsche Taycan, et un SUV de taille moyenne, le Q4 e-tron et sa version SUV Coupé, le Q4 Sportback e-tron , soit quatre modèles. Il ne lancera que deux nouveaux modèles thermiques, les RS3 et Q5 Sportback.

Les ventes démarrent doucement. L’année dernière, 50.000 modèles électriques ont été vendus, sur les 1,6 million de véhicules écoulés au total.

Pas de nouveau moteur thermique

A côté de sa gamme de modèles électriques, Audi a surtout pris il y a quelques mois une décision radicale. Mi-mars, Markus Duesman a annoncé dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung qu’Audi ne développerait plus à l’avenir de nouveaux moteurs thermiques en Europe. Une décision qui s’accompagne du développement pour 2024 d’une plateforme électrique spécifique, précise L’Argus. "Nos moteurs thermiques sont récents et en les faisant évoluer, nous pourrons respecter la réglementation", nous précise un porte-parole de la marque allemande.

Une autre question est aussi posée: sur quels marchés seront abandonnés les moteurs thermiques? Si l’Union européenne cherche à interdire la vente de véhicules neufs à moteurs thermiques d’ici 2035, ce n’est pas le cas de tous les continents. De quoi aller vers une stratégique régionalisée? En février, Ford a ainsi annoncé renoncer aux moteurs thermiques en Europe, mais par exemple pas aux Etats-Unis.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web