BFM Business
Auto

24 Heures du Mans: pourquoi PSA et Renault investissent dans le sport automobile

Ce week-end se tient la 88e édition des 24 Heures du Mans. PSA et Renault y affichent leurs ambitions en sport automobile. Une question d’image et de technologie pour eux.

Carlos Tavares ouvre ce samedi les 24 Heures du Mans, au volant d’une Peugeot 908 victorieuse en 2009 sur le circuit de la Sarthe. Si le patron de PSA est un fan de sport automobile, il n’est pas au Mans ce week-end que pour la course ou son propre plaisir. Il y est avant tout pour les affaires.

Peugeot en hypercar au Mans

Peugeot a en effet dévoilé la veille, le vendredi 18 septembre, "sa ligne de route haute performance hybridée Peugeot Sport Engineered". Premier modèle de cette nouvelle ligne de modèles sportifs et hybrides: la 508. Cette dernière sera la plus puissante de la gamme avec 360 chevaux, 4 roues motrices mais seulement 46 grammes de CO2. Cette nouvelle ligne reprend l’historique sportif développé par Peugeot avec la griffe GTI, tout en positionnant Peugeot sur le segment des routières sportives, un segment porteur en termes d'image, mis notamment en avant par les constructeurs premium.

La marque au Lion a par la même occasion annoncé son engagement au côté de son partenaire Total dans le développement des batteries en endurance.

Peugeot va développer une voiture électrifiée dans la nouvelle catégorie LMH (Le Mans Hypercar), la plus élevée, et compte s’engager à l’horizon 2022 dans cette nouvelle catégorie ouverte par la FIA pour l’endurance.

Au-delà du nom, sa réglementation permet d’intégrer des éléments reprenant les codes design de la marque, comme des phares qui pourraient être communs entre voitures de course et de série. Les 24 heures du Mans offrent clairement une vitrine à la nouvelle 508 sportive.

Alpine cherche à gagner en notoriété

De l’image, c’est aussi ce qu’est venu chercher Alpine ce week-end. La marque est engagée comme depuis 2016 avec Signatech en LMP2, mais le groupe Renault a annoncé cette semaine que l’an prochain, Alpine montera en son nom propre dans la catégorie reine des prototypes, le LMP1.

"Alpine est une marque adorée en France, mais en dehors d’Europe, à part au Japon, la marque manque de notoriété. Le LMP1 va nous aider à parler de la marque", nous explique-t-on chez Alpine. Ce besoin de créer une image mondiale se retrouve aussi dans l’arrivée d’Alpine en Formule 1 en 2021, annoncée le premier week-end de septembre. En LMP1, Alpine peut toucher les Etats-Unis, en Formule 1, l’Asie ou le Moyen-Orient.

Pour Renault, la F1 est un laboratoire technologique

La Formule 1 offre aussi pour Renault un laboratoire technologique. Les ingénieurs qui ont développé les moteurs hybrides E-Tech qui équipent les Clio et Mégane viennent de la Formule 1. Et l’utilisation d’une technologie hybride sur les monoplaces doit aider à améliorer celle des voitures de Monsieur et Madame tout-le-monde selon Renault, par exemple sur la gestion de l’énergie.

Ce transfert de technologies fait aussi partie de la stratégie de PSA en endurance. Le groupe y travaille avec Total, son partenaire en sport auto depuis 25 ans et désormais son partenaire industriel dans la coentreprise de batteries ‘made in France’ ACC.

"On dit que la course est notre laboratoire […] et maintenant nous allons avoir une écurie avec qui nous allons travailler, une écurie moderne, qui va se lancer sur des nouvelles technologies, explique Philippe Montantème, Directeur Total Stratégie Marketing & Recherche dans la vidéo de présentation du retour de Peugeot au Mans. C’est ce que nous cherchons: à mettre en place cette transformation du monde de la mobilité".

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web