BFM Business
Auto

100.000 points de recharge: la France passe ce cap décisif pour son avenir électrique

La France dispose désormais de 100.000 points de charge pour véhicules électriques sur son territoire. Un objectif prévu initialement pour fin 2021, mais qui a tout de même permis d'accélérer le rythme de déploiement des bornes en France.

C'est (enfin) fait. Ce jeudi 4 mai, la France a passé le cap des 100.000 bornes de recharge d'après le dernier baromètre de l'Avere, l'association qui réunit les professionnels de la mobilité électrique. Enfin plus exactement des "points de charge ouverts au public", en clair les prises pour brancher son véhicule électrique, sachant qu'une borne en compte en général deux.

Accélération des installations

Un objectif initialement prévu pour fin 2021, qui accuse donc un retard de près d'un an et demi, mais qui a contribué à l'accélération des installations de nouvelles bornes de recharge, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous.

Un cap important pour l'avenir de la mobilité électrique en France, comme le confirme Arthur Jouannic, directeur France et responsable du développement européen du cabinet LCP Delta:

"C’est un premier cap intéressant, mais il va falloir accélérer pour que l’adoption des voitures électriques continue d’augmenter rapidement. C’est absolument indispensable pour que la France réduise au maximum ses émissions de carbone sur le long terme."

C'est en Ile-de-France qu'on trouve le plus de bornes publiques, avec 17.451 points de charge à fin mars, devant l'Auvergne Rhône Alpes (11.491) et la région Occitanie (9276).

Si une large majorité des recharges se font à domicile ou au travail, ce réseau dit "public" reste fondamental pour les longs trajets, avec un besoin de bornes rapides à haute puissance, et pour ceux qui n'ont pas accès à une prise pour recharger depuis leur lieu de résidence.

On retrouve actuellement ces bornes à 39% près de commerces, à 34% dans des parkings et à 20% en voirie. Enfin 5% sont proposées par des entreprises qui laissent un accès publics à des points de charge.

Il reste aussi intéressant de regarder la répartition de ce réseau en termes de puissance de recharge. Plus d'un tiers des bornes proposent ainsi de la recharge en courant alternatif de moins de 7,4 kW, soit de la charge lente, et plus de la moitié une puissance comprise entre 7,4 kW et 22 kW.

"Il va falloir de tout: se recharger très rapidement sur autoroute et aussi se recharger lentement la nuit dans les villes pour les gens qui ne peuvent pas charger chez-eux par exemple", expliquait le délégué général de l'Avere, Clément Molizon, ce mercredi sur BFM Business.

Pour certains, il faudrait pourtant encore davantage de bornes rapides:

"Malgré une forte accélération du déploiement de bornes de recharge, les bornes de plus de 50 kW représente encore moins de 10% du réseau", note Matthieu Dischamps, DG France de Powerdot, l’opérateur qui a installé le plus de sites de recharge rapide en France en 2022.

Il pointe également une potentielle fracture entre les territoires:

"Ainsi, le réseau actuel ne répond pas au réel besoin des Français avec des puissances adaptées au temps de passage. Par ailleurs, les zones urbaines sont les plus privilégiées au détriment des zones plus rurales, risquant de créer une fracture territoriale comme on l’avait connue avec la fibre. Mailler ces dernières permet de d’élargir la transition énergétique à tous", ajoute-t-il.

Si la France comptera cet été 9 aires d'autoroutes sur 10 équipées, le risque de bouchons à la borne n'est pas exclu, avec moins de 10% du réseau de recharge qui propose actuellement de la recharge à au moins 150 kW:

"Aujourd’hui cela reste légèrement insuffisant, surtout lorsque nous devons faire la queue sur les aires d’autoroute pendant les périodes de chassé-croisé des vacances scolaires. De plus, nous ne sommes qu’au début du marché des voitures électriques, et donc il faut intensifier le déploiement de bornes rapides pour permettre à un maximum de voyageurs de faire leurs trajets en électrique", souligne Arthur Jouannic.

Après les 100.000 bornes, quel cap pour la France?

Les 100.000 points de charge placent la France sur la deuxième marche du podium européen, derrière les Pays-Bas et devant l'Allemagne. Mais quelle prochaine étape?

D'ici à 2030, l'Avere estime qu'il faudrait disposer d'un réseau compris entre 330.000 et 480.000 points de recharge ouverts au public rien que pour les véhicules légers. De son côté Emmanuel Macron avait affiché un objectif de 400.000 bornes en ouverture du dernier Mondial de l'Auto. Des chiffres loin de ce que recommande Arthur Jouannic du cabinet LCP Delta:

"Plus de 1 million de bornes en 2030. C’est essentiel. Aujourd’hui, au vu des conditions actuelles du marché, nous prévoyons environ 600.000 bornes d’ici à 2030, ce qui serait insuffisant", affirme-t-il.

En 2030, on estime que 13,5 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables circuleront en France, soit 10 fois plus qu'aujourd'hui.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto