BFMTV
Cet agent de sécurité à Orly a été licencié car sa barbe était trop longue

Cet agent de sécurité à Orly a été licencié car sa barbe était trop longue

En 2015, Bachir travaillait depuis six ans à l'aéroport d'Orly, comme agent de sûreté pour Securitas. Le 20 novembre 2015, soit sept jours après les attentats de Paris, il est convoqué chez son directeur. "Il m'a dit: 'la barbe est trop longue (…) si vous ne la coupez pas, je vous change votre planning ou je vous refuse sur le terrain", raconte Bachir à BFMTV. Il est licencié quelques semaines plus tard. Bachir n'est pas un cas isolé. Ils sont quatre salariés de la même entreprise, tous musulmans, à avoir saisi les prud'hommes de Bobigny, qui doit statuer ce jeudi sur ces cas. Bachir et ses ex-collègues réclament 50.000 euros de dommages et intérêts.

"C'était la goutte d'eau", un policier raconte le jour où il a voulu se suicider

"C'était la goutte d'eau", un policier raconte le jour où il a voulu se suicider

Un jour de 2014, alors qu'il est en repos, un policier a failli commettre l'irréparable. Au bord du désespoir, il part chercher son arme de service. "J'étais en train de réfléchir sur un parking. J'ai vu le message d'un collègue. […] Il m'a sorti de cette situation", a-t-il expliqué. En 2017, 48 suicides au sein de la police ont été recensés. Une nouvelle réunion est organisée entre la direction générale de la police nationale et les syndicats de police pour évoquer la question.

Poubelles qui débordent, rats, odeurs... la gare de Saint-Denis  infréquentable avec la grève des nettoyeurs

Poubelles qui débordent, rats, odeurs... la gare de Saint-Denis infréquentable avec la grève des nettoyeurs

Les agents de la société ONET-H.Reiner chargés du nettoyage de la gare de Saint-Denis en Seine-Saint-Denis ont décidé de prolonger leur grève ce mercredi. Leur mouvement a débuté il y a six semaines et les propositions de la direction n’ont pas donné satisfaction aux 85 salariés grévistes. "Ils réclament une augmentation de la prime de panier, une augmentation de la prime de vacances (…) et une prime de remise en état des gares pour reprendre le travail", explique Patrick Liboux, délégué syndical Sud-Rail. Des déchets traînent au sol, les rats se baladent dans les détritus, les usagers sont excédés. "On ne peut même pas respirer, il y a une odeur insupportable, il y a des déchets partout" déplore l’un d’eux. Un plan de continuité du service a été déployé par la société mais les grévistes occupent la gare pour empêcher son nettoyage. 

"Même à 3.000€ le billet, j'irai". Les fans de Johnny préparent déjà leur pèlerinage à Saint-Barthélemy

"Même à 3.000€ le billet, j'irai". Les fans de Johnny préparent déjà leur pèlerinage à Saint-Barthélemy

Après l'enterrement de Johnny Hallyday lundi, la tombe du rockeur devient progressivement un lieu de pèlerinage pour ses fans. Depuis l'inhumation, le cimetière de Lorient, où repose Johnny, a rouvert ses portes. Des dizaines de passionnés du chanteur sont déjà venus se recueillir sur sa tombe. L'office de tourisme de Saint-Barthélemy a même déjà reçu plusieurs appels de personnes souhaitant faire le voyage uniquement pour se rendre au cimetière.

Urvoas : "Si les faits étaient avérés, ce serait très grave en terme d’éthique", dit Belloubet

Urvoas : "Si les faits étaient avérés, ce serait très grave en terme d’éthique", dit Belloubet

"Si les faits étaient avérés, évidemment ce serait une affaire très grave en terme d’éthique et de comportement", a affirmé la ministre de la Justice Nicole Belloubet. Dans son édition de mercredi, Le Canard enchaîné a en effet affirmé que Jean-Jacques Urvoas, quand il était ministre de la Justice, a envoyé une note de la Direction des affaires criminelles et des grâces (DACG) à Thierry Solère sur l'enquête le concernant. Le parquet de Nanterre a indiqué ce mercredi que la "responsabilité pénale" de l'ancien ministre est susceptible d'être engagée.

Cette exposition dépeint Vladimir Poutine en super-héros

Cette exposition dépeint Vladimir Poutine en super-héros

Une exposition à Moscou, intitulée "Superpoutine" entend rendre hommage au dirigeant russe, candidat à un quatrième mandat présidentiel. Il y apparaît notamment en Père Noël, en sorte de Captain America ou encore en Superman. Au total, trente artistes participent à cette exposition qui se déroule au musée UMAM jusqu'au 15 janvier. "Nous représentons le point de vue de la majorité des gens qui votent pour Poutine. Ils croient vraiment que Poutine est un super-héros, et que sans lui la Russie s'effondrera", explique Alexandre Donskoy, fondateur du musée UMAM.

Ce qu’il faut retenir du report du procès de Salah Abdeslam

Ce qu’il faut retenir du report du procès de Salah Abdeslam

Salah Abdeslam, seul survivant des commandos des attentats parisiens de novembre 2015, a de nouveau fait appel à l’avocat belge Sven Mary. Le pénaliste a demandé un report du procès où devait comparaître Salah Abdeslam lundi prochain pour pouvoir consulter le dossier et préparer la défense. Une audience aura quand même lieu lundi à Bruxelles pour acter ce report. Selon Cécile Ollivier, journaliste police justice chez BFMTV, Salah Abdeslam ne devrait pas être transféré à cette courte audience "pour des raisons de sécurité". 

NDDL: "Il faut commencer par évacuer la ZAD", pour le président de la CCI Pays de la Loire

NDDL: "Il faut commencer par évacuer la ZAD", pour le président de la CCI Pays de la Loire

"Ce sont 150 ou 200 personnes qui pour la plupart ne sont pas de la région qui mènent la dance et qui font peur", a estimé ce mercredi 13 décembre sur BFMTV Jean-François Gendron, président de la chambre de commerce et d’industrie des Pays de la Loire alors qu’un peu plus tôt le Premier ministre Édouard Philippe avait estimé que la construction d’une plateforme aéroportuaire était nécessaire. "Il faut commencer par évacuer la ZAD", a poursuivi Jean-François Gendron. 

NDDL: voici comment les zadistes se préparent à une évacuation par la police

NDDL: voici comment les zadistes se préparent à une évacuation par la police

Les médiateurs chargés de sortir de l'impasse le dossier de l'aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes préconisent le "retour à l'état de droit" et l'évacuation de la ZAD "quelle que soit l'option retenue" et "dès la décision gouvernementale", attendue au plus tard fin janvier, selon leur rapport remis au gouvernement mercredi. A Notre Dames-des-Landes, les zadistes se mobilisent pour protéger la "zone à défendre". Une vigie a notamment été construite sur une structure agricole pour alerter rapidement en cas d’opération de police. "En cas d'intervention, il y aurait des dizaines de milliers de personnes qui viendraient défendre la ZAD, se battre contre les forces de l'ordre" assure Camille, porte-parole de la ZAD et agriculteur, dont les terres sont menacées par la construction de l’aéroport. 

A Pertuis, les habitants ont enfin une adresse

A Pertuis, les habitants ont enfin une adresse

Les habitants et commerçants de Pertuis dans le Vaucluse vont pouvoir être plus facilement localisables. Jusque-là, tout le monde n’avait pas de nom de rue ou de numéro à communiquer quand il s’agissait de communiquer leur adresse. Cette anomalie administrative a été corrigée par la municipalité. "Sur les GPS, quand les gens indiquent un numéro ou un nom de rue, ils nous trouvent à tous les coups tandis qu’avant, c’était beaucoup plus compliqué", explique un habitant.

"On ne se sent pas passeurs." Dans les Alpes, ils viennent en aide aux réfugiés qui traversent la montagne. >> A voir ce soir dans "Grand Angle"

"On ne se sent pas passeurs." Dans les Alpes, ils viennent en aide aux réfugiés qui traversent la montagne. >> A voir ce soir dans "Grand Angle"

Pour échapper aux contrôles, les migrants n’hésitent plus à franchir les Alpes, de nuit, pour tenter de rejoindre la France depuis l’Italie. Depuis quelques mois, ils passent par le col de l’Echelle, près de Briançon, à 1.700 mètres d’altitude. Les habitants de Névache, le village le plus proche, organisent des opérations de sauvetage chaque nuit où les températures avoisinent les -15 degrés en décembre. "On ne se sent pas du tout comme des passeurs. Nous ne sommes pas rémunérés pour faire ça (...) J'essaie juste de faire quelque chose pour ne pas laisser ces gens-là mourir de froid dans la montagne", explique Vincent, accompagnateur en montagne, à BFMTV. Dans la nuit de dimanche à lundi, cinq migrants ont ainsi été secourus, dont une femme enceinte. Retrouvez ce reportage en intégralité, ce soir, dans "Grand Angle".

Notre-Dame-des-Landes: cette habitante y voit un moyen de réduire les nuisances sonores

Notre-Dame-des-Landes: cette habitante y voit un moyen de réduire les nuisances sonores

Le projet de construction d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, suscite la controverse depuis de longues années entre les "pro-transfert" et les "anti-aéroport" qui défendent leurs positions coûte que coûte. Un des arguments de taille pour les défenseurs du projet: les nuisances sonores subies à proximité de l'aéroport actuellement en service. En effet, les avions sont contraints de survoler le centre-ville de Nantes avant d'atterrir. Une situation qui présente des risques et qui peut être gênante pour les riverains concernés. Ce mercredi, un rapport de médiateurs sera remis au Premier ministre pour tenter d'aider l'exécutif à prendre une décision sur l'avenir du projet.

Ce que Laeticia Hallyday va devoir gérer après la mort de Johnny

Ce que Laeticia Hallyday va devoir gérer après la mort de Johnny

L’image a marqué les esprits samedi: lunettes noires, les cheveux relevés en chignon, la croix de Johnny autour du cou, entourée de ses deux filles Jade et Joy, Laeticia Hallyday a parcouru les derniers mètres jusqu'à l'église de la Madeleine à pied, derrière le corbillard vitré transportant le cercueil blanc de Johnny. Et maintenant que va devenir la veuve du chanteur? Elle va désormais devoir prendre la tête du clan, et probablement, gérer le patrimoine du Taulier. Si elle compte rester encore quelques jours à Saint-Barthélemy, Laeticia et ses filles devraient retourner vivre à Los Angeles.