BFMTV
À Bagneux, des membres de la communauté juive disent non à l’antisémitisme

À Bagneux, des membres de la communauté juive disent non à l’antisémitisme

Une cérémonie de lutte contre l'antisémitisme s'est déroulé mardi soir à Bagneux devant la nouvelle plaque commémorative en mémoire à Ilan Halimi. Elle avait été dégradée il y a une semaine, couverte d'inscriptions antisémites et d'insultes. Selon les membres de la communauté juive, c’est l’illustration d’un antisémitisme qu’ils vivent au quotidien. Les juifs ne représentent que 1% de la population française mais ils sont visés par 30% des actes racistes.

À Gray, les obsèques d’Alexia auront lieu ce mercredi

À Gray, les obsèques d’Alexia auront lieu ce mercredi

À Gray les obsèques d’Alexia Daval auront lieu à 11h ce mercredi. Le curé de Gray prépare la cérémonie pour la jeune femme, dont le corps a été retrouvé calciné la semaine dernière. La messe sera quant à elle présidée par l’archevêque de Besançon. Dans ce village de Haute-Saône, les portes des magasins resteront fermées en signe de solidarité avec la famille de la victime. La commune est encore traumatisée par ce crime qui n’a pas encore été résolu.

Obsèques d'Alexia Daval: comment va se dérouler la cérémonie

Obsèques d'Alexia Daval: comment va se dérouler la cérémonie

Les obsèques d’Alexia Daval, la joggeuse de 29 ans retrouvée morte, auront lieu ce mercredi à partir de 14h à la basilique Notre-Dame de Gray. "Le plus important, c'est de pouvoir accompagner la famille dans le respect, le calme et la sérénité", explique Laurent Bretillot, curé de la paroisse de Gray qui dira l’homélie. La cérémonie sera présidée par l'archevêque de Besançon et sera ouverte à tous ceux qui souhaitent se recueillir dans la basilique. Plus de cents personnes sont attendues et des hauts parleurs ont été installés à l’extérieur. En solidarité avec la famille d’Alexia tous les commerçants de Gray baisseront leur rideau.

Une de Charlie Hebdo: "Toute l'équipe de Mediapart se sent blessée", dit Laurent Mauduit

Une de Charlie Hebdo: "Toute l'équipe de Mediapart se sent blessée", dit Laurent Mauduit

Le cofondateur de Mediapart Laurent Mauduit a réagi ce mardi sur BFMTV à la une de Charlie Hebdo qui caricature un autre cofondateur du site d'information Edwy Plenel. Le célèbre journaliste est représenté comme ayant fermé les yeux sur l'affaire Tariq Ramadan. L'islamologue et théologien suisse controversé fait l'objet d'accusations de viol en France et d'abus sexuel sur des mineures en Suisse. Selon Laurent Mauduit, "la liberté de la presse n'autorise pas une sorte de liberté de désinformation et de calomnie" en poursuivant "nous ne savions pas qu'il y avait un soupçon de crime ou d'agression. Qui savait?". "Toute l'équipe de Mediapart se sent blessée", a-t-il ajouté.

Ariane Fornia:  "Si j'avais voulu me faire mousser, je n'aurais pas pris un vieux monsieur de la Mitterrandie"

Ariane Fornia: "Si j'avais voulu me faire mousser, je n'aurais pas pris un vieux monsieur de la Mitterrandie"

Ariane Fornia, écrivaine et fille de l'ex-ministre Eric Besson, réitère ses accusations d'agression sexuelle contre Pierre Joxe, ce mardi sur BFMTV. "Si j'avais voulu faire parler de moi, j'aurais inventé autre chose", lance-t-elle. "A ceux qui ne me croient pas, je me permets de demander: pourquoi pensez-vous que je serais allée inventer une histoire pareille? Si j'avais voulu me faire mousser en allant inventer une agression sexuelle, pardon, mais je n'aurais pas pris Pierre Joxe, un vieux monsieur de la Mitterrandie, dont je n'avais jamais entendu parlé. J'aurais accusé Brad Pitt de m'avoir agressée sexuellement, pas Pierre Joxe", insiste-t-elle.

Alexia: "résoudre cette affaire au plus vite" est l'objectif du directeur général de la gendarmerie nationale

Alexia: "résoudre cette affaire au plus vite" est l'objectif du directeur général de la gendarmerie nationale

L'enquête autour du meurtre d'Alexia Daval dont le corps a été retrouvé en Haute-Saône le 30 octobre se poursuit. Richard Lizurey, directeur général de la gendarmerie nationale a déclaré sur RMC que le travail "consiste à être totalement mobilisé" dans la durée "pour faire toute la lumière dans cette affaire". Il ajoute que l'objectif est de "résoudre cette affaire au plus vite". A l'abri du secret de l'instruction, les enquêteurs referment une à une les hypothèses alors que des analyses sont toujours en cours pour déterminer les causes réelles de la mort de la joggeuse de 29 ans.

Ce que l'on sait sur l'opération antiterroriste en France et en Suisse

Ce que l'on sait sur l'opération antiterroriste en France et en Suisse

Neuf personnes, âgées de 18 à plus de 60 ans, ont été interpellées en France et une autre en Suisse ce mardi. Ces arrestations font suite à des mois d’enquête, qui ont permis d'identifier un homme en Suisse, dont l’activité était particulièrement soutenue sur les réseaux sociaux. Cette personne avait notamment des contacts avec d’autres individus en France. Ces hommes évoquaient des projets d'actions violentes, encore mal définis mais susceptibles d’être qualifiés d'association de malfaiteurs terroristes criminelle. "Policiers lourdement armés, cagoulés, je me suis dit qu'il y avait quelque chose de grave", explique un témoin des interpellations. Les dix interpellés peuvent être maintenus en garde à vue jusqu’à 96 heures.

Charlie Hebdo: pourquoi le parquet de Paris ouvre une enquête après de nouvelles menaces de mort

Charlie Hebdo: pourquoi le parquet de Paris ouvre une enquête après de nouvelles menaces de mort

"On n'accepte pas d'être traité de cette manière-là. Il y a une ligne rouge à ne pas franchir (…) c'est poursuivable", estime Riss, directeur de la publication de Charlie Hebdo. Le parquet de Paris a ouvert une enquête ce lundi après les menaces de mort diffusées sur les réseaux sociaux contre Charlie Hebdo. La une du journal représentant l'islamologue Tariq Ramadan, accusé de viols, a déclenché une tempête d’insultes et de menaces à l'encontre de l'hebdomadaire satirique. L'enquête est ouverte pour "menaces de mort matérialisées par un écrit" et "apologie publique d'un acte de terrorisme". Une affaire prise très au sérieux alors qu'une partie de la rédaction a été abattue lors des attentats de janvier 2015, revendiqués par Al-Qaïda.

Opération antiterroriste: 9 personnes interpellées en France, une autre en Suisse

Opération antiterroriste: 9 personnes interpellées en France, une autre en Suisse

9 personnes ont été interpellées en France et une autre en Suisse ce mardi, dans le cadre d'une vaste opération antiterroriste menée conjointement par les autorités françaises et suisses. Selon les premiers éléments de l'enquête, les personnes arrêtées visaient une ville du sud de la France. "Mais on ne connaît pas le degré d'aboutissement de ce projet", a précisé la journaliste au service police-justice de BFMTV Cécile Ollivier.

La formation d'une trombe d'eau captée en time-lapse

La formation d'une trombe d'eau captée en time-lapse

Les visiteurs de la station balnéaire mexicaine d'Huatulco ont pu assister à l'apparition d'une trombe d'eau. Grâce à une caméra filmant en time-lapse, ce phénomène orageux a également été capturé du début de sa formation jusqu'à sa fin. Le coordinateur de la protection civile de l'Etat mexicain a précisé que la trombe marine n'avait causé aucun dégât. Elle s'est ensuite dirigée vers le sud du Mexique, près de la plage d'Arrocito.

L'absence de suspect est "inquiétante", dit l'avocat de la famille d'Alexia Daval

L'absence de suspect est "inquiétante", dit l'avocat de la famille d'Alexia Daval

Les circonstances exactes de la mort d'Alexia Daval restent encore floues. L'avocat de la famille Daval Jean-Marc Florand, s'est exprimé, ce lundi, pour la première fois sur BFMTV. Il représente les parents et la sœur de la joggeuse retrouvée morte le lundi 30 octobre près de Gray, en Haute-Saône. "Le fait qu'il n'y ait pas de suspect et de personnes désignées, tout en entendant 36 pistes possibles et des rumeurs diverses et variées est très inquiétant et traumatisant", a-t-il expliqué.

Mort d'Alexia: ce que l'autopsie a révélé

Mort d'Alexia: ce que l'autopsie a révélé

Les enquêteurs en savent davantage sur les circonstances de la mort d'Alexia Daval, la jeune femme retrouvée morte lundi 30 octobre en Haute-Saône. D'après l'autopsie elle est "probablement" morte "d'asphyxie". Néanmoins, les causes du décès ne sont pas établies avec certitude a annoncé ce lundi la procureur de Besançon. Sarah-Lou-Cohen, chef du service police-justice BFMTV souligne en effet que "l'autopsie ne permet pas toujours d'avoir des réponses très claires". Concernant "la modalité de la mise à mort", Alexia a bien été tuée par un tiers. En revanche, il faudra des examens complémentaires pour révéler des éléments non visibles à l'œil nu et, notamment, pour savoir s'il y a eu agression sexuelle ou viol.

"Alexia Daval est probablement morte par asphyxie", indique la procureure de Besançon

"Alexia Daval est probablement morte par asphyxie", indique la procureure de Besançon

Une semaine après la découverte du corps calciné d’Alexia Daval près de Gray, en Haute-Saône, la procureure de Besançon a tenu un point presse. Edwige Roux-Morizot a indiqué qu’il "semblerait que son décès soit dû à une asphyxie" et qu’il ne faisait aucun doute que la jeune femme avait été tuée. Elle a néanmoins expliqué que des examens complémentaires étaient encore en cours car pour le moment aucune conclusion n’était définitive.  

Affaire Ramadan: "Son cas ressemble à celui des prêtres pédophiles", dit Plenel

Affaire Ramadan: "Son cas ressemble à celui des prêtres pédophiles", dit Plenel

"Si les faits sont totalement établis par la justice, non seulement c’est très grave pour l’individu mais il y a une gravité plus forte encore qui ressemble au cas des prêts pédophiles", a déclaré ce dimanche 5 novembre sur BFMTV le journaliste Edwy Plenel alors que de nouvelle révélations sur Tariq Ramadan, déjà visé par deux plaintes pour viol, font état de relations sexuelles présumées entre l’islamologue et des certaines de ses élèves mineures.