BFMTV
Début du travail le dimanche chez Darty dans certaines zones

Début du travail le dimanche chez Darty dans certaines zones

Comme 19 autres de ses collègues, Stéphane travaillera pour la première fois dimanche dans le magasin Darty de Beaugrenelle. Une situation possible depuis peu pour les magasins situés en zones touristiques internationales. "Bien sûr que ce sont des contraintes, puisque je ne vais pas voir ma famille ces jours-là, mais je vais avoir une compensation financière et la possibilité de faire autre chose en semaine", explique le salarié.

Greenpeace part en guerre contre la grande distribution

Greenpeace part en guerre contre la grande distribution

Une dizaine de militants de Greenpeace ont déversé de la terre "empoisonnée", selon eux, devant une enseigne E.Leclerc. Ces défenseurs de la nature dénoncent la présence massive de pesticides dans les fruits et légumes vendus en grande surface. "Les contraintes imposées par la grande distribution sont effectivement très nombreuses et incitent à produire de manière industrielle en utilisant énormément de pesticides", explique Anaïs Fourest, chargée de campagne agriculture de l'ONG.

Paris: des écoliers apprennent les gestes qui sauvent

Paris: des écoliers apprennent les gestes qui sauvent

Environ 50.000 personnes meurent chaque année d'un arrêt cardiaque en France, 7% seulement des victimes sont sauvées. D'où l’importance de se former aux gestes qui sauvent. Une école primaire de Paris transmet cet enseignement aux enfants. "Ce qui est important, c'est de prendre conscience qu'on peut tous faire quelque chose. Pour obtenir un taux de survie important on peut faire mieux, on doit faire mieux, et pour cela, chacun peut s'inscrire dans la chaîne de survie", explique Isabelle Leroi, de l'association RMC - BFM.

Vague de froid: comment les Français s'adaptent à la chute des températures

Vague de froid: comment les Français s'adaptent à la chute des températures

Quasiment partout en France, les terrasses sont désormais désertées et ont fait place aux écharpes, pulls et collants, pour s'adapter au froid qui s'est abattu sur la France en une semaine seulement. Face à la chute des températures, il faut quelques recommandations: "le froid dessèche la peau donc il faut conseiller aux gens de bien s'hydrater, de se crémer les mains et les lèvres", explique un pharmacien de Strasbourg.

Un français sur quatre stresse au volant

Un français sur quatre stresse au volant

Une étude de l'association routière révèle que 27% des Français sont stressés. Coller le véhicule qui précède, changer de voie trop fréquemment ou doubler de manière hasardeuse. Le comportement des autres automobilistes est le plus anxiogène. "Le stress engage un blocage du cerveau (…) ce qui fait que la situation n'est pas analysée de façon objective et la prise de décision se fait trop rapidement et sans réflexion", explique Bernard Darniche de l'association "Citoyens de la route".

Abattoir fermé: Brigitte Bardot y voit "des camps d'extermination"

Abattoir fermé: Brigitte Bardot y voit "des camps d'extermination"

Brigitte Bardot a réagi jeudi soir sur BFMTV aux images extrêmement choquantes de mises à mort d’animaux à l’abattoir d’Alès, fermé depuis sur ordre du maire. "C'est une horreur qui me rappelle des souvenirs de camps d'extermination", a-t-elle commenté. Pour la présidente de la fondation de protection des animaux qui porte son nom, "on n'a pas le droit de faire subir aux animaux de pareilles tortures". Brigitte Bardot appelle le gouvernement à se soucier des méthodes d’abattage des animaux.

Lorraine: un enfant de sept ans poignardé en pleine rue

Lorraine: un enfant de sept ans poignardé en pleine rue

Un enfant de 7 ans a été poignardé en pleine rue ce jeudi par un homme de 30 ans à Joeuf, en Meurthe-et-Moselle. Le petit garçon a été attaqué alors qu'il rentrait de l'école. Son agresseur lui aurait porté 6 coups de couteau, avant qu'un policier, qui n'était pas en service, intervienne. L'homme a ensuite pris la fuite avant de se rendre lui-même au commissariat. L'enfant a été transporté d'urgence à l'hôpital de Nancy, son pronostic vital engagé. L'agresseur serait atteint de troubles psychiatriques

Air France: les salariés mis à pied ont décidé de parler

Air France: les salariés mis à pied ont décidé de parler

Les cinq salariés d'Air France mis à pied par la compagnie pour leur participation aux événements qui ont entaché le comité central d'entreprise ont décidé de parler. Ils veulent donner leur version des faits mais rester anonymes. Les salariés nient être impliqués dans les violences, ils se disent traumatisés par les conditions de leurs interpellations. Certains ont dû faire appel à un psychiatre. Les cinq salariés comparaîtront devant la Justice le 2 décembre prochain.

Hausse du prix du diesel: les routiers en colère

Hausse du prix du diesel: les routiers en colère

Matignon a annoncé mercredi le rapprochement progressif du prix du gazole et de celui de l'essence, d'ici à cinq ans. Le diesel bénéficie actuellement d'une taxation inférieure de près de 20 centimes par litre à celle de l'essence. Pour les transporteurs routiers, l'annonce a du mal à passer. Le secteur demande des aides pour compenser cette hausse, qui les touche de plein fouet. Les transporteurs routiers voudraient également donner une vraie impulsion aux constructeurs en faveur de la transition énergétique.

Service militaire volontaire: coup d’envoi pour 100 premières recrues

Service militaire volontaire: coup d’envoi pour 100 premières recrues

Après les attentats de janvier, le gouvernement a créé un nouveau dispositif d’encadrement des jeunes en difficulté, avec le service militaire volontaire. Agés de 18 à 25 ans, ces volontaires vont séjourner entre 6 et 12 mois dans un centre de formation de l'armée. Ils pourront suivre une formation en alternance dans la restauration, le bâtiment ou la mécanique. Ils pourront aussi passer le permis et recevront une rémunération de 313 euros mensuels. Le service militaire volontaire est financé à hauteur de 40 millions d’euros par le ministère de la Défense. Il devrait concerner 1.000 jeunes d’ici à septembre 2017.

Vague de froid précoce sur toute la France

Vague de froid précoce sur toute la France

La vague de froid est en avance cette année, elle s'accompagne des premières neiges dans certaines stations de ski. Les écharpes et les gros pulls en laine sont de retour. Dans l'Ain, il neige depuis ce matin, mais le paysage reste encore vert. Les écarts entre les températures actuelles et les températures de saisons sont très importants. Jusqu'à 11 degrés de moins que la normale dans l'Est. Cet épisode de froid devrait encore durer tout le week-end.

Noisy-le-Sec: un lycée ferme ses portes après trois agressions

Noisy-le-Sec: un lycée ferme ses portes après trois agressions

En quelques jours, trois agressions ont eu lieu à l'intérieur ou aux abords du Lycée professionnel Théodore Monod de Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis. La direction a décidé de fermer l’établissement, les enseignants étant en grève depuis mardi. Ce jeudi matin, les élèves se sont également joints au corps enseignant en organisant un blocus du lycée. Les trois victimes des agressions sont toutes des filles : l'une d’entre-elles a notamment reçu un coup de couteau devant le lycée, une autre ayant été tabassée dans les couloirs. Dans ce climat de violence, tous réclament plus de surveillants et un soutien psychologique. Le rectorat a envoyé sur place un émissaire pour discuter avec les professeurs.

Les pompiers de Paris testent des drones en mission

Les pompiers de Paris testent des drones en mission

Les pompiers de demain seront probablement accompagnés de drones en intervention. Ces appareils sont déjà utilisés pour cartographier des feux de forêt, mais à Paris, les pompiers s'y intéressent pour repérer des victimes en milieu urbain. Les drones sont rapides à déployer, très mobiles et équipés de caméras infrarouge pour détecter les victimes dans la fumée ou dans l'obscurité. Les soldats du feu semblent conquis par cette aide extérieure. S'ils décident d'en acquérir, ces appareils seront également utiles à d'autres types d'opérations, comme les incendies ou les catastrophes naturelles.

Les prénoms rétro et courts sont à la mode en 2015

Les prénoms rétro et courts sont à la mode en 2015

"L'officiel des prénoms" paraît ce jeudi et liste les prénoms les plus donnés cette année. Et la tendance des prénoms courts et classiques se confirme en 2015. Louise, Chloé, Léo ou encore Gabriel vont envahir les cours d'école dans les prochaines rentrées. "Dans le top 20, huit prénoms féminins se terminent en "a". Pour les garons, il y a un peu plus de diversité avec des prénoms en "o" en "éo" et on a d'autres sonorités, notamment irlandaises", explique Stéphanie Rapoport, auteure de l'Officiel des prénoms.

Moselle: polémique sur une initiation aux armes dans une école primaire par l'armée

Moselle: polémique sur une initiation aux armes dans une école primaire par l'armée

Des armes ont été introduites dans une école primaire de Thionville en primaire. Celles-ci ne sont pas entrées clandestinement, mais ce sont des militaires qui les ont apportées pour faire découvrir leur métier à traverser une initiation qui a fait manipuler les armes de guerre par des enfants de 6 à 10 ans. L'initiative fait polémique. "J'ai du mal à comprendre ce que font des armes dans une cour d'école et pourquoi des enfants les manipulent, surtout des enfants de 6 à 10 ans, qui manquent certainement de maturité pour appréhender ce qu'est un Famas", déplore Daniel Tomaselli, président régional de la fédération des Conseils de parents d'élèves.

Dépakine: une mère se mobilise contre le médicament dangereux en cas de grossesse

Dépakine: une mère se mobilise contre le médicament dangereux en cas de grossesse

Marine Martin a continué son traitement contre l'épilepsie durant sa grossesse, car cela ne lui a pas été déconseillé. Problème: le médicament, la Dépakine, est dangereux en cas de grossesse pour les fœtus. "Mon enfant, à l'âge de parler, ne parlait pas, à l'âge de tenir debout, ne tenait pas debout. Je voyais bien qu'il ne se développait pas normalement", a constaté la mère. Celle-ci a porté plainte contre X et fondé une association pour venir en aide aux familles victimes tout comme la sienne.

Météo: le froid en avance, le chauffage collectif en retard

Météo: le froid en avance, le chauffage collectif en retard

Le froid est en avance sur la saison et certains occupants de résidences chauffées par une centrale thermique collective doivent prendre leur mal en patience. Dans l'appartement de Mike à Sevran en Seine-Saint-Denis, le thermomètre affiche 10 petits degrés. Du coup, il doit utiliser un chauffage d'appoint. La chaudière ne sera rallumée qu'en fin de semaine. Nulle obligation légale en la matière, chaque immeuble possède ses propres règles.

85% des Français trouvent la justice "pas assez sévère"

85% des Français trouvent la justice "pas assez sévère"

Un sondage Elabe-BFMTV publié ce mercredi en plein mouvement de colère des policiers révèle que 85% des sondés, toutes catégories socioprofessionnelles confondues, ont le sentiment que la justice n'est "pas assez sévère" en France. Le bilan de la garde des Sceaux, Christiane Taubira, est jugé médiocre par 35% des sondés et mauvais par 45%. Pour Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, les critiques sont un peu moins sévères, 44% jugeant le bilan bon ou excellent; pour les sympathisants de gauche, le chiffre monte jusqu'à 65%.

Journée de mobilisation des policiers partout en France

Journée de mobilisation des policiers partout en France

Ils étaient 400 policiers à Marseille, 300 à Lille et d'autres rassemblements ont eu lieu dans une dizaine de villes françaises. Les forces de l'ordre demandent plus de moyens, elles s'estiment en sous-effectif. La justice est aussi au cœur de leurs préoccupations, longueurs judiciaires ou au contraire libérations trop rapides. Les policiers sont lassés des dysfonctionnements à répétition. Les syndicats seront reçus par le président François Hollande la semaine prochaine à l'Élysée pour évoquer tous ces sujets.

Valls: Air France peut "éviter" le plan de restructuration

Valls: Air France peut "éviter" le plan de restructuration

Le dialogue social chez Air France est interrompu depuis l'annonce d'un plan social qui prévoit la suppression de 2.900 emploi. Manuel Valls, le Premier ministre, a affirmé "que ce plan peut être évité si le dialogue social s'approfondit". Gilles Gateau, ancien conseiller de Manuel Valls, va rejoindre la direction des ressources humaines d'Air France pour relancer le dialogue social. La ministre du Travail, Myriam El Khomri, s’est elle aussi prononcée en faveur de la suspension du plan de restructuration pour dit-elle "retrouver un climat apaisé". La direction d’Air France est prête à renouer le dialogue mais pas sûr qu’elle voie d’un bon œil l’appel du gouvernement.

Nutella, Mini-Cooper et Fraise, les prénoms refusés par l'Etat civil

Nutella, Mini-Cooper et Fraise, les prénoms refusés par l'Etat civil

Invité de BFMTV pour présenter son livre "L'Officiel des prénoms 2016", Stéphanie Rapoport est revenue sur les prénoms les plus plébiscités par les parents en France. Cette année Louise et Léo arrivent en tête du classement. Mais on oublie souvent que certains prénoms choisis par les parents ne peuvent pas être utilisés. En 2015, l'Etat civil a refusé trois prénoms plutôt inattendus: Nutella, Fraise et Mini-cooper.

Refus de serrer la main au président, les salariés et syndicats divisés

Refus de serrer la main au président, les salariés et syndicats divisés

Lors de la visite de François Hollande sur les chantiers navals de Saint-Nazaire ce mardi, deux représentants syndicaux CGT ont refusé de serrer la main du président. Un geste fort mais qui a été mal perçu par les autres organisations syndicales des chantiers qui regrettent que cette image soit la seule qu'on retienne de la visite du chef de l'Etat. Du côté des salariés, le geste divise. Certains y voit un manque de politesse, d'autres un symbole fort.

"On a l'impression d'avoir été partiellement entendu" par le gouvernement

"On a l'impression d'avoir été partiellement entendu" par le gouvernement

"On a l'impression d'avoir été partiellement entendu mais pas totalement", a réagi mercredi Nicolas Comte après les annonces de Manuel Valls. La simplification procédure pénale fait partie des mesures annoncées qui vont dans le "bons sens" selon le porte-parole du syndicat Unité SGP police-FO. Le renforcement des peines pour lutter contre le trafic d'armes ne lui semble en revanche pas une priorité, il préfère que les peines prononcées soient appliquées. "Limiter les permissions de sortie des détenus, c'est ce qu'on réclamait", rappelle-t-il. Il estime en revanche qu'elles ne doivent pas être réalisées par la police nationale.

7.500 policiers manifestent devant le ministère de la Justice

7.500 policiers manifestent devant le ministère de la Justice

Près de 7.500 policiers se sont rassemblés devant le ministère de la Justice place Vendôme à Paris ce mercredi. Tous les syndicats de police étaient représentés, ils ont manifesté pour dénoncer la politique pénale actuelle. Les policiers, demandent à la justice plus de reconnaissance et de la protection. Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, a appelé à ne pas opposer police et justice. François Hollande a annoncé qu'il recevra les syndicats la semaine prochaine.