BFMTV
Grève des contrôleurs aériens: le casse-tête économique pour les voyageurs

Grève des contrôleurs aériens: le casse-tête économique pour les voyageurs

Entre un tiers et la moitié des vols ont été perturbés ce jeudi dans les grands aéroports. En cause, la grève des contrôleurs aériens initiée mercredi. Le mouvement n'est pas reconduit vendredi, mais les aiguilleurs du ciel ont lancé deux nouveaux appels à la grève du 16 au 18 avril et du 29 avril au 2 mai prochains. Ce jeudi, certains voyageurs ont été particulièrement remontés pour des motifs économiques. Ils ne savent pas s’ils seront remboursés des frais engendrés par les annulations et retards…

Piratage de TV5Monde: Bernard Cazeneuve "résolu à conduire cette enquête de manière rapide"

Piratage de TV5Monde: Bernard Cazeneuve "résolu à conduire cette enquête de manière rapide"

Les programmes de TV5Monde, interrompus depuis mercredi soir, ont repris ce jeudi à 18 heures. La chaîne a probablement été victime d'une cyberattaque terroriste selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve: "Beaucoup d'éléments convergent pour que la présomption d'un acte terroriste soit bien la cause de cette attaque", a indiqué le ministre lors d'une conférence de presse, avant de rappeler sa "détermination absolue à faire en sorte que la République rattrape ceux qui ont voulu la toucher au cœur."

Manifestation contre l'austérité: des dizaines de milliers de Français dans les rues

Manifestation contre l'austérité: des dizaines de milliers de Français dans les rues

Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon… La manifestation contre l'austérité a rassemblé des dizaines de milliers de Français ce jeudi dans près de 80 villes. Elle s'est tenue à l'appel de quatre syndicats: la CGT, Force ouvrière, FSU et Solidaires. En parallèle, des appels à la grève ont été lancés dans plusieurs centaines d'entreprises. Près d'un quart des enseignants des écoles maternelles et élémentaires ont cessé par exemple le travail ce jeudi selon les estimations du SNUipp-FSU, principal syndicat des professeurs des écoles. Une partie d'entre eux était vraisemblablement dans les rangs du cortège parisien, au côté du député européen du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon, du secrétaire général de Force ouvrière Jean-Claude Mailly, et du secrétaire national du PCF Pierre Laurent. Ils se sont exprimés au micro de BFMTV.

Piratage de TV5MONDE: une attaque préparée depuis des mois

Piratage de TV5MONDE: une attaque préparée depuis des mois

La chaîne TV5MONDE a été la cible ce mercredi soir d'un piratage de grande envergure mené par des individus se réclamant du groupe jihadiste Etat islamique (EI). Ce jeudi matin, la chaîne internationale francophone était toujours dans l'impossibilité de diffuser ses journaux. "C'est vraiment une attaque d'une nouvelle ampleur, d'un nouveau genre", explique Frédéric Simottel, notre éditorialiste High-Tech. Cette intrusion a forcément été bien préparée, "sans doute depuis des mois pour avoir une telle puissance sur tous ces médias", analyse notre spécialiste.

Bernard Cazeneuve annonce la création de 500 emplois pour lutter contre le cyberjihadisme

Bernard Cazeneuve annonce la création de 500 emplois pour lutter contre le cyberjihadisme

Après le piratage de TV5MONDE par des individus se réclamant du groupe jihadiste Etat islamique (EI), le ministre de l'Intérieur a annoncé la création de 500 emplois pour lutter contre le cyberjihadisme. Dans le lot, il y aura "des emplois de techniciens spécialisés dans la lutte contre la cybercriminalité", a précisé Bernard Cazeneuve. "Sur le plan juridique, sur le plan humain, sur le plan technologique, la mobilisation est totale" a assuré le ministre devant le siège de la chaîne francophone.

Piratage de TV5MONDE: le directeur Yves Bigot espère un retour à la normale "en fin de matinée"

Piratage de TV5MONDE: le directeur Yves Bigot espère un retour à la normale "en fin de matinée"

Le directeur de TV5Monde, Yves Bigot, a réagi jeudi matin sur BFMTV après le piratage de la chaîne francophone dans la nuit de mercredi à jeudi. "Actuellement nous diffusons un programme unique sur l'ensemble de nos chaines. Nous sommes en train d'essayer de restaurer chacun des programmes à chacune des chaînes auquel il doit être affecté. On espère que c'est un travail qui va pouvoir être effectué dans les deux heures qui suivent. Nous ne sommes pas en mesure de produire nos propres journaux. Nous n'avions reçu aucune sorte de menaces préalables. Nous n'avons aucune conviction aujourd'hui (sur l'origine de l'attaque, ndlr). On est en contact avec tous les organismes qui eux vont travailler à l'authentification et la provenance de ces messages", a-t-il déclaré.

Pollution: baisser la vitesse, utile ou pas ?

Pollution: baisser la vitesse, utile ou pas ?

La vitesse maximale autorisée sur les routes d'Ile-de-France est abaissée de 20 km/h ce jeudi. Un nouveau pic de pollution est attendu pour un deuxième jour consécutif. Cette mesure a été préférée à la circulation alternée. "Il y a un gros avantage à faire baisser la vitesse, c'est que ça fait aussi baisser le nombre de bouchons. Or, c'est à l'arrêt qu'un moteur pollue le plus", explique Cédric Faiche, le spécialiste automobile de BFMTV.

Piratage de TV5Monde: "On reprend petit à petit la main sur l'antenne"

Piratage de TV5Monde: "On reprend petit à petit la main sur l'antenne"

La chaîne francophone TV5Monde a été piratée ce mercredi soir par des individus se réclamant du groupe jihadiste Etat islamique (EI). Le rédacteur en chef, Paul Germain, a confié au micro de BFMTV que "les premiers signes d'intrusion sont apparus vers 20h40. Et c'est vers 22h que les pirates sont parvenus à maîtriser à la fois les réseaux sociaux et l'antenne". Des menaces ont également été diffusées "contre notre chaîne mais aussi envers François Hollande". A 7h ce jeudi, la chaîne TV5Monde reprenait petit à petit la main sur les réseaux sociaux et l'antenne. Il faudra plusieurs heures, voire plusieurs jours pour que tout rentre dans l'ordre.

La grève des contrôleurs aériens perturbe fortement le trafic

La grève des contrôleurs aériens perturbe fortement le trafic

La grève de deux jours lancée par le premier syndicat des contrôleurs aériens français a fortement perturbé le ciel ce mercredi. Il souhaite des négociations sur plusieurs points, notamment le recul de l'âge limite de départ à la retraite de 57 à 59 ans. Pour limiter les désordres, l'aviation civile avait demandé aux compagnies de supprimer 40% de leurs vols ce mercredi. Pour ce jeudi, elle leur préconise même d'annuler la moitié de leurs courriers sur l'ensemble du territoire.

Santé: un Français sur cinq a mal au dos

Santé: un Français sur cinq a mal au dos

"Ne lui tournez pas le dos", c'est le nom de l'opération lancée ce mercredi par l'Association française de lutte antirhumatismale pour lutter contre les douleurs dorsales. Un site web www.neluitournezpasledos.fr a été lancé pour l’occasion. Objectif: aider les personnes souffrant de douleurs lombaires et autres raideurs à trouver des solutions. Le mal de dos naît souvent au travail, avant l’âge de 40 ans. Les ergonomes travaillent sur la question.

La mosquée de Metz fait débat

La mosquée de Metz fait débat

Dalil Boubakeur voudrait voir le nombre de mosquées doubler d'ici deux ans. Le président du Conseil français du culte musulman souhaite ainsi pallier le manque de lieux de culte pour les 4 à 5 millions de musulmans français. Mais la construction de mosquées fait encore parfois débat, notamment en Alsace-Moselle. Le territoire n'est pas soumis à la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Des projets cultuels peuvent donc être financés. A Metz, la mairie a mis à disposition un terrain de 12.000 mètres carré pour bâtir une grande mosquée. Une décision qui irrite les élus du Front national.

Un bébé contre 8.000 euros et une BMW: "On ne pensait pas mal faire"

Un bébé contre 8.000 euros et une BMW: "On ne pensait pas mal faire"

8.000 euros et une BMW d’occasion, tel était le prix à payer pour un bébé. Un trafic d’enfants roms est jugé à partir de ce mardi devant le tribunal correctionnel de Marseille. Les uns étaient des couples stériles désireux de devenir parents, les autres leur proposaient d'acheter des nouveaux-nés. Mike et Carmen, gens du voyage, expliquent à BFMTV pourquoi ils pensaient agir en toute bonne foi en "adoptant" l'un des bébés.

"Red Day": BFMTV en rouge pour sensibiliser aux maladies cardiovasculaires féminines

"Red Day": BFMTV en rouge pour sensibiliser aux maladies cardiovasculaires féminines

Ce mardi 7 avril inaugure le premier "Red Day" ou "journée rouge" en France. Le but de l'opération "Go Red for Woman" est d'informer et de sensibiliser l'opinion sur les risques cardiovasculaires chez la femme, en invitant chacun à s'habiller de rouge. Elles sont près de 9 millions à en mourir chaque année dans le monde. Pourtant, la recherche concernant ce fléau est orientée à 80% vers les hommes. "Une injustice terrible", estime Isabelle Weill, présidente de l'association RMC/BFM. Toutes les entités du groupe NextradioTV se mobilisent donc ce mardi où le rouge est à l'honneur.