BFMTV
Lions, éléphants, girafes… Ces animaux de la faune sauvage disparaissent

Lions, éléphants, girafes… Ces animaux de la faune sauvage disparaissent

Une étude de la revue PLOS Biology démontre que les animaux les plus admirés souffrent d'être utilisés en publicité et marketing. Les chercheurs ont d’abord établi la liste des espèces les plus charismatiques selon les sociétés occidentales, grâce à des questionnaires et à des enquêtes. Résultat ? Les animaux de la savane sont les plus populaires, notamment le lion ou encore le gorille, mais aussi l’éléphant et la girafe. Puis, les scientifiques ont constaté que ces animaux sont aussi menacés d’extinction. Ce phénomène s’appelle le paradoxe aimé-ignoré L’image de ces animaux est en effet omniprésente dans notre quotidien. Et en les voyant partout nous les croyons éternels et n’avons pas le réflexe de soutenir les actions de conservation de ces espèces.

Venu de l’océan Indien, le poisson-lion envahit dangereusement la Méditerranée

Venu de l’océan Indien, le poisson-lion envahit dangereusement la Méditerranée

Sa prolifération inquiète les scientifiques. Ce poisson venimeux apparu à Chypre en 2012 et originaire de l’océan Indien se multiplie à grande vitesse dans la Méditerranée et menace la biodiversité. Muni d’un appétit féroce, il dévore en effet tout sur son passage. Son arme ? Ses 18 aiguilles venimeuses qui font fuir tous les prédateurs, y compris les requins. Plusieurs solutions ont été trouvées pour freiner sa reproduction comme organiser des chasses au harpon ou apprendre aux restaurant comment les cuisiner. Mais l’objectif principal est surtout de contrôler le phénomène, et non de l’éradiquer.

Ce catamaran géant veut nettoyer les mers des déchets

Ce catamaran géant veut nettoyer les mers des déchets

Yvan Bourgnon est un skipper expérimenté. Au cours de ses voyages autour du monde, il s’est souvent heurté à des ­objets ­flottants non identifiés. Pour nettoyer les océans, il a imaginé un immense catamaran: 70m de long pour 61m de haut. Le "Quadrimaran Manta" fonctionnera comme une raie manta filtrant le plancton. Le bateau piégera les déchets flottants entre ses coques, qui seront ensuite remontés à l’intérieur sur des tapis roulants, puis triés à la main. Ils seront ensuite compactés et stockés: le "Quadrimaran Manta" pourra ainsi transporter jusqu’à 250 tonnes de plastique compacté. Les premières missions de dépollution sont prévues pour 2022.

Le concepteur du "Manta", bateau révolutionnaire qui veut nettoyer les mers, explique sa démarche

Le concepteur du "Manta", bateau révolutionnaire qui veut nettoyer les mers, explique sa démarche

Le "Quadrimaran Manta" a un objectif: nettoyer les mers. Son concepteur, Yvan Bourgnon, a détaillé pour BFMTV les caractéristiques de son bateau. "Il va piéger les déchets plastiques, à l'intérieur des tapis roulants vont faire remonter les déchets à l'intérieur de l'usine dans le bateau", a-t-il expliqué, ajoutant que les déchets allaient ensuite être triés. Le premier "Manta" devrait être mis à l'eau en 2022. 

SpaceX envoie une fusée recyclée pour ravitailler l’ISS

SpaceX envoie une fusée recyclée pour ravitailler l’ISS

La société américaine SpaceX a réussi ce lundi à relancer une fusée et une capsule déjà utilisées dans le passé, destinées à ravitailler les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS). La fusée Falcon 9, avec à son sommet la capsule non habitée Dragon, a décollé à l'heure prévue, à 16H30 (20H30 GMT), depuis une rampe de lancement de la Nasa à Cap Canaveral, en Floride. Le vaisseau doit s’arrimer mercredi avant de revenir sur Terre dans un mois.