BFMTV
Aux Antilles, l’ouragan Irma laisse un paysage de désolation

Aux Antilles, l’ouragan Irma laisse un paysage de désolation

Arbres arrachés, habitations détruites, hôtels inondés… Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont dévastées par le passage de l’ouragan Irma ce mercredi. Classé en catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui mesure l’intensité des ouragans, il est d’une intensité sans précédent sur l’Atlantique. Les rafales de vent ont dépassé les 300 km/h. Si aucune victime n’est pour l’instant à déplorer, les dégâts matériels sont considérables.

Voyager fête ses 40 ans: mais comment a-t-elle fait avancer la science ?

Voyager fête ses 40 ans: mais comment a-t-elle fait avancer la science ?

Cela fait 40 ans que la sonde Voyager 1 gravite dans l’espace avec sa jumelle Voyager 2. Depuis 1977, ces machines de 800 kilos fonctionnent parfaitement et continuent même d’envoyer des données scientifiques. Leur mission initiale était d’explorer, pour quelques années, plusieurs planètes : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. "Personne ne pouvait prédire que ces machines spatiales dureraient aussi longtemps", affirme Ed Stone, un scientifique membre du projet Voyager. La mission devrait se poursuivre jusqu'en 2025.

Un ouragan de catégorie 5, c’est quoi?

Un ouragan de catégorie 5, c’est quoi?

Dix jours à peine après le passage de la tempête Harvey qui a ravagé le sud du Texas, un deuxième phénomène cyclonique majeur, baptisé Irma, se dirige vers les Antilles. Il a été classé en catégorie 5 ce mardi, soit le maximum de l'échelle Saffir-Simpson qui détermine l’intensité des ouragans. Cela induit un vent supérieur à 259 km/h et des vagues dépassant les 10 mètres. C’est la première fois qu’un cyclone d’une telle intensité frappe le nord des Petites Antilles.

Matthew, Harvey, Irma... Mais comment sont baptisés les ouragans?

Matthew, Harvey, Irma... Mais comment sont baptisés les ouragans?

Comme Irma qui s'approche des Antilles, tous les ouragans ont un prénom. Dans la zone Atlantique, ces derniers sont attribués par le centre américain des ouragans. L'organisme établit les noms pour les six années à venir. Chaque année, 21 noms listés par ordre alphabétique sont utilisés. Ainsi, le premier ouragan de l'année aura toujours un nom commençant par A. Les lettres Q, U, X, Y ET Z sont elles retirées de la liste car il y a trop peu de prénoms correspondants.