BFMTV
Story 1 : Retraites, nouveaux clashs avec LFI - 31/05

Story 1 : Retraites, nouveaux clashs avec LFI - 31/05

À l’Assemblée nationale, on a entendu des mots comme “dérives mafieuses, dangers pour la démocratie”. La France insoumise a haussé le ton ce mercredi contre la majorité lors de l’examen de la proposition de loi sur l’abrogation de la réforme des retraites, texte, d’ailleurs, qui ne sera pas débattu dans l’Hémicycle. Le ton est non seulement monté, mais la Nupes a quitté la commission en dénonçant les magouilles. On en parle avec : Perrine Vasque, journaliste politique BFMTV. Clémence Guetté, députée LFI - Nupes de la Seine-et-Marne. Fadila Khattabi, députée Renaissance de Côte-d’or, présidente de la commission des affaires sociales. Alexandre Vincendet, député LR du Rhône. Bernard Sananès, président de l’institut de sondage Elabe. Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV.

Retraites: on passe à autre chose (ou pas) ? - 31/05

Retraites: on passe à autre chose (ou pas) ? - 31/05

L'article-clé de la proposition de loi LIOT, visant à abroger la retraite à 64 ans, a été supprimé suite à un vote à la commission des Affaires sociales (38 voix pour, 34 contre). Le reste de la proposition de loi a été adopté. En réponse, les députés NUPES ont quitté la commission, estimant que la suppression de l'article 1 vidait le texte de sa substance, et accusant la majorité de "magouilles", après que la présidente de la commission, Fadila Khattabi (Renaissance) ait écarté des milliers d'amendements et sous-amendements, considérant une "obstruction flagrante". C'est un coup dur pour les opposants. On y revient avec: Perrine Vasque, journaliste politique de BFMTV. Et Rachel Garrat-Valcarcel, journaliste politique à 20 Minutes.

Story 4 : Haouas, sa femme est-elle en danger ? - 31/05

Story 4 : Haouas, sa femme est-elle en danger ? - 31/05

Pour Haouas, la condamnation pour violence conjugale est d'un an de prison ferme, mais sans retour à la case prison. La justice lui a offert une ultime chance. Son épouse avait refusé de porter plainte malgré la violence dont elle a été victime. Elle a témoigné en sa faveur à l'audience. Hier, elle faisait part, à l'issue du procès, de son soulagement bien que durant l'audience, le procureur ait pointé du doigt une femme qui a peur. On en parle avec : Isabelle Rome, ministre déléguée à l'Égalité entre les femmes et les hommes. Raphaëlle Rémy-Leleu, conseillère EELV de Paris, militante féministe. Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV.

Rodéo urbain : le papa d'une victime témoigne - 31/05

Rodéo urbain : le papa d'une victime témoigne - 31/05

Un enfant de huit ans a été percuté lors d'un rodéo urbain à Beauvais. C'est un fléau dont on parle régulièrement. Gérald Darmanin avait demandé aux préfets de durcir les contrôles il y a tout juste deux mois. Cela n'a pourtant pas empêché ce drame qui a touché Léo. - Avec : Anthony, père de Léo, 8 ans, blessé lors d'un rodéo sauvage à Beauvais (Oise). – Le Live Toussaint, du mercredi 31 mai 2023, sur BFMTV. Chaque matin, Bruce Toussaint prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Inflation : le pic enfin passé ? - 31/05

Inflation : le pic enfin passé ? - 31/05

Selon l'Insee, l'inflation ralentit au mois de mai. Les prix à la consommation ont augmenté de 5,1% sur un an. C'est mieux que le chiffre du mois d'avril. Comment ce repli s'explique-t-il ? - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du mercredi 31 mai 2023, sur BFMTV. Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de BFMTV. Entourée d'une bande de chroniqueurs et avec l'appui des rédactions des chaînes locales BFM Régions, elle fait la part belle aux territoires. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Retraites : on tourne la page ? - 31/05

Retraites : on tourne la page ? - 31/05

À l’Assemblée nationale, on a entendu des mots comme “dérives mafieuses, dangers pour la démocratie”. La France insoumise a haussé le ton ce mercredi contre la majorité lors de l’examen de la proposition de loi sur l’abrogation de la réforme des retraites, texte, d’ailleurs, qui ne sera pas débattu dans l’Hémicycle. Le ton est non seulement monté, mais la Nupes a quitté la commission en dénonçant les magouilles. On en parle avec : Perrine Vasque, envoyée spéciale de BFMTV à l’Assemblée Nationale. Bertrand Pancher, député de la Meuse et co-président du groupe “Liot” à l’Assemblée Nationale. Anne-Charlène Bezzina, politologue et constitutionnaliste. Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV. Prisca Thévenot, députée “Renaissance” des Hauts-de-Seine. Jean-Pierre Mercier, délégué SUD Stellantis Poissy et porte-parole de “Lutte Ouvrière”. Et Bernard Sananès, président de l’institut de sondage Elabe.

Retraites : on passe à autre chose (ou pas) ? - 31/05

Retraites : on passe à autre chose (ou pas) ? - 31/05

La semaine prochaine, les députés sont censés se prononcer sur une proposition de loi qui annulerait la réforme des retraites et le passage à 64 ans. Sauf que cette proposition était débattue et étudiée, ce mercredi 31 mai, aux commissions. Elle a été vidée de sa substance. La gauche accuse, ce soir, le camp d'Emmanuel Macron d'avoir bafoué les règlements des assemblées nationales pour arriver à ses fins. On en parle avec Roselyne Bachelot, ancienne ministre. Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de la revue Regards. Antonin André, éditorialiste politique. Et Pauline Simonet, journaliste de BFMTV.

Avec : Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics. - Chaque matin, Apolline de Malherbe reçoit un invité au cœur de l’actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour de la journaliste. Ce face-à-face est devenu le premier rendez-vous politique radio/TV de France.En simultané sur BFMTV.
Une proposition de loi visant à réguler et à encadrer les influenceurs sera soumise au vote mercredi à l'Assemblée nationale. L'objectif est d'éviter les dérives et de renforcer les sanctions mais aussi d'interdire la promotion de la chirurgie esthétique.
Chaque matin sur BFM RADIO, notre éditorialiste Matthieu Croissandeau analyse l’actualité politique tout en dévoilant les coulisses du pouvoir. L’occasion aussi de donner quelques coups de griffe à ceux qui nous dirigent.
Gigafactory : l'ambition du made in France - 30/05

Gigafactory : l'ambition du made in France - 30/05

Produire des batteries électriques est devenu une priorité en France et en Europe. Pour éviter de dépendre de la Chine et accélérer sur le véhicule électrique, il faut mettre les bouchées doubles. En effet, l'essentiel des batteries sont construites en Chine aujourd'hui. - L'édito Eco de Guillaume Paul, du mardi 30 mai 2023, sur BFMTV. Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de BFMTV. Entourée d'une bande de chroniqueurs et avec l'appui des rédactions des chaînes locales BFM Régions, elle fait la part belle aux territoires. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Story 6 : RN "héritier de Pétain" ? Macron dit non - 30/05

Story 6 : RN "héritier de Pétain" ? Macron dit non - 30/05

C'est un recadrage en bon et du forme qui a eu lieu en Conseil des ministres aujourd'hui. Borne a été recadrée par le président de la République. Selon lui, qualifier le Rassemblement National d'héritier de Pétain, ce sont des éléments de langage des années 90. "Il faut éviter de combattre le RN par des mots des années 90 et des jugements moraux", disait-il. On en parle avec : Charles Sitzenstuhl, député Renaissance du Bas-Rhin. Arthur Delaporte, député PS - NUPES, membre de la commission des affaires sociales. Et Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV.

Haro sur la fraude sociale !  - 30/05

Haro sur la fraude sociale ! - 30/05

Après la fraude fiscale, désormais la fraude sociale. Gabriel Attal lance la chasse aux fraudeurs aux prestations sociales, aux cotisations et à la sécurité sociale. Ces fraudes sont évaluées par la Cour des comptes entre 6 et 8 milliards d'euros. Qui sont donc dans le viseur ? Quels sont les plans du gouvernement ? On en débat avec : Gaëtane Meslin, cheffe du service économie et social BFMTV. Nathalie Goulet, sénatrice "UDI" de l'Orne. Christine Pirès-Beaune, députée "Parti Socialiste" du Puy-de-Dôme et membre de la Commission des Finances. Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la Solidarité (FAS). Magali Chalais, journaliste BFMTV. Anna Cabana, éditorialiste BFMTV. Michaël Denutte, correspondant BFMTV à Bruxelles. Et Dr Jean-Paul Hamon, médecin généraliste et président d'honneur de la Fédération des Médecins de France.

Batteries électriques : quel objectif ? - 30/05

Batteries électriques : quel objectif ? - 30/05

C'est un événement majeur pour l'avenir de l'industrialisation de la France. Notre pays va construire ses propres batteries électriques dans le Pas-de-Calais. C'est une étape clé visant à rattraper notre retard et notre dépendance notamment vis-à -vis de la Chine. La GigaFactory donne visiblement des frissons au ministre de l'Économie. On en débat avec : Thomas Sasportas, journaliste BFM Business. Isabelle This Saint-Jean, professeur d'économie à l'Université Sorbonne Paris Nord. Guillaume Crunelle, responsable industrie automobile chez Deloitte. Et Steve Bossart, maire "Sans Etiquette" de Billy-Berclau.

Carte vitale, allocs : la chasse à la fraude - 30/05

Carte vitale, allocs : la chasse à la fraude - 30/05

Le gouvernement présente un plan contre la fraude sociale au sujet des retraites, des allocations familiales et des retraites. A noter qu'on parle de 6 à 8 milliards d'euros de fraude dont 4 milliards concernant l'assurance-maladie. Est-ce qu'il s'agit d'une chasse aux pauvres ? - Avec: Stéphane Peu, député communiste de Seine-Saint-Denis. – Le Live Toussaint, du mardi 30 mai 2023, sur BFMTV. Chaque matin, Bruce Toussaint prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Story 5 : Attal, haro sur la fraude sociale - 30/05

Story 5 : Attal, haro sur la fraude sociale - 30/05

La Cour des comptes estime la fraude sociale entre 6 et 8 milliards d’euros par an. C'est pourquoi le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a dévoilé son plan de bataille mardi : obligation de résider 9 mois en France pour toucher la prestation, lutte contre les faux arrêts maladie sur Internet, contrôle des retraités de plus de 85 ans qui sont installés à l'étranger pour savoir s'ils sont toujours en vie, fusion de la carte vitale et la carte d'identité. Le gouvernement propose plus de contrôles et de moyens pour multiplier par 2 dès 2027 les résultats obtenus l'an dernier. Le plan de Gabriel Attal est-il suffisant ? On en débat avec :Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation iFRAP et auteure de “Où va notre argent ?” (éd. de L’Observatoire). Arthur Delaporte, député PS - NUPES, membre de la commission des Affaires Sociales. Charles Sitzenstuhl, député Renaissance du Bas-Rhin. Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV. Et Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV.