BFMTV
Focus Première: Réseaux sociaux, bientôt une autorisation parentale pour les moins de 16 ans

Focus Première: Réseaux sociaux, bientôt une autorisation parentale pour les moins de 16 ans

Pour les jeunes, impossible d'échapper aux réseaux sociaux. Ils estiment que s'y inscrire s'avère indispensable, quitte à mentir sur ses coordonnées. De son côté, le gouvernement prévoit d'interdire l'inscription des mineurs de moins de 16 ans sur les réseaux sociaux, sans une autorisation parentale. Est-ce une bonne idée ? Quel en sera réellement l'objectif ? - On en parle avec: Jacques Henno, journaliste et auteur de "Facebook et votre enfant". Et Justine Atlan, directrice de l'association e-Enfance. - Focus Première, du jeudi 14 décembre 2017, sur BFMTV.

6 ans et millionnaire grâce à YouTube

6 ans et millionnaire grâce à YouTube

A 6 ans, Ryan est devenu un millionnaire grâce à sa chaîne YouTube. Son secret: il y commente des vidéos où on le voit déballer et tester de nouveaux jouets. Depuis trois ans, il en a déjà mis en ligne plus de 800. En un an seulement, le jeune Américain a généré environ 9 millions d'euros avec ses publications. Ce qui fait de lui le 8ème YouTubeur le mieux payé au monde. - La Pépite, du jeudi 14 décembre 2017, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

Ce jeudi 14 décembre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. La Cour de justice de la République est saisie dans le dossier Urvoas. Selon Le Canard enchaîné et Mediapart, l'ex-garde des Sceaux est coupable de violation du secret professionnel. Il aurait envoyé des informations secrètes au député Thierry Solère sur une enquête le concernant. Notre-Dame-des-Landes : retour vers le futur ? Du côté des Républicains, trois jours après son élection, Laurent Wauquiez a présenté la nouvelle équipe dirigeante du parti. Et ne ratez pas les meilleurs moments de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, et le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, sont dans des positions contradictoires. Les incidents de frontières se multiplient entre les deux ministères. L'utilisation du glyphosate et le projet Notre-Dame-des-Landes font partie des sujets qui les ont confronté. Vont-ils trouver une entente ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
La guerre du savon de Marseille est relancée. Trois associations de fabricants du savon bataillent autour de l'obtention du label d'indication géographique protégée. Une bataille entre l'Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM), l'Association des fabricants de savon de Marseille (AFSM) et l'Association d'industriels Savon de Marseille France (ASDMF). Que réclament-elles ? Quid de la position de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Des lunettes à prix cassés

Des lunettes à prix cassés

En France, les lunettes coûtent deux fois plus cher qu'en Allemagne. Afin d'attirer les clients, de plus en plus de sites internet cassent les prix et simplifient le processus d'achat. Il suffit juste de choisir sa monture et d'envoyer son ordonnance en ligne. Comment les e-commerçants font-ils pour proposer des lunettes à prix cassés ? - On en parle avec : Angélique Lenain, directrice générale de Sensee. - C'est votre vie, du jeudi 14 décembre 2017, sur BFMTV.

En cette période de Noël, place aux robots programmables. Ces jouets high-tech apprennent aux enfants à coder, à construire ou à s'initier à de simples programmations. Cette année, les robots Lego, Cozmo ou encore Star Wars sont parmi les grandes tendances. Comment fonctionnent-ils ? - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Notre-Dame-des-Landes: Emmanuel  Macron doit trancher (2/2)

Notre-Dame-des-Landes: Emmanuel Macron doit trancher (2/2)

Les médiateurs chargés de sortir de l'impasse le dossier de l'aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes estiment que l'agrandissement de l'aéroport actuel de Nantes et le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sont deux solutions possibles. C'est désormais au tour d'Emmanuel Macron de trancher. Sa décision est attendue au plus tard au mois de janvier 2018. On en parle avec: Matthieu Orphelin, député LREM de Maine-et-Loire et ancien porte-parole de Nicolas Hulot. Et Julien Aubert, député LR du Vaucluse. - Grand Angle, du mercredi 13 décembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Notre-Dame-des-Landes: Emmanuel Macron doit trancher (1/2)

Notre-Dame-des-Landes: Emmanuel Macron doit trancher (1/2)

Les médiateurs chargés de sortir de l'impasse le dossier de l'aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes estiment que l'agrandissement de l'aéroport actuel de Nantes et le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sont deux solutions possibles. C'est désormais au tour d'Emmanuel Macron de trancher. Sa décision est attendue au plus tard au mois de janvier 2018. On en parle avec Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - Grand Angle, du mercredi 13 décembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Migrants: la route de tous les périls

Migrants: la route de tous les périls

Dans la nuit de dimanche à lundi, cinq migrants ont été secourus en montagne, au-dessus de Briançon, à 1 700 mètres d’altitude. Il y avait une femme enceinte et deux hommes qui présentaient des engelures. L'un marchait pieds nus dans la neige après avoir perdu ses chaussures. Depuis un an, 1 600 personnes migrants ont franchi les Alpes par le col de l'Échelle pour tenter de rejoindre la France depuis l’Italie. Les habitants du village le plus proche organisent chaque nuit des opérations de secours. En ce moment, il fait -15 degrés à cette altitude. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 13 décembre 2017.

Notre-Dame-des-Landes: Macron a le dernier mot

Notre-Dame-des-Landes: Macron a le dernier mot

Les médiateurs chargés de sortir de l'impasse le dossier de l'aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes estiment que l'agrandissement de l'aéroport actuel de Nantes et le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sont deux solutions possibles. C'est désormais au tour d'Emmanuel Macron de trancher. Sa décision est attendue au plus tard au mois de janvier 2018. - On en parle avec Noël Mamère, ancien député EELV. Alain Mustière, président de l'association des Ailes pour l'Ouest. Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. Et Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique de BFM Business. - News et Compagnie, du mercredi 13 décembre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

La cote de popularité de Macron remonte

La cote de popularité de Macron remonte

Après une rentrée difficile qui avait vu le chef de l'Etat chuter d'une dizaine de points dans les sondages, la plupart des instituts le donnent en hausse ces dernières semaines. Les sondages de décembre confirment un net regain de popularité d'Emmanuel Macron avec 57% d'opinions positives dans la dernière livraison de l'Ifop mardi. Il gagne 5 points en un mois et se glisse dans le trio de tête des personnalités dont les Français ont une bonne opinion, derrière Alain Juppé et Nicolas Hulot. - Pour en parler: Louis Hausalter, journaliste politique à Marianne. Et Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - News et Compagnie, du mercredi 13 décembre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Urvoas: "Si les faits étaient avérés, ce serait une affaire très grave en terme d'éthique", selon Nicole

Urvoas: "Si les faits étaient avérés, ce serait une affaire très grave en terme d'éthique", selon Nicole

Jean-Jacques Urvoas est soupçonné de violation du secret professionnel. Il aurait, dans l'exercice de ses fonctions, averti Thierry Solère, alors député LR des Hauts-de-Seine, qu'il était visé par une enquête pour fraude fiscale, blanchiment, corruption, trafic d'influence et recel d'abus des biens sociaux. La ministre de la Justice Nicole Belloubet a réagi sur cette affaire ce mercredi. - On en parle avec: Laurence Blisson, secrétaire générale du Syndicat de la magistrature. Et Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - News et Compagnie, du mercredi 13 décembre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Révélations sur Urvoas: la Cour de justice de la République saisie "pour avis"

Révélations sur Urvoas: la Cour de justice de la République saisie "pour avis"

La Cour de justice de la République a été saisie "pour avis" après les révélations du Canard Enchaîné sur Jean-Jacques Urvoas. L'ancien ministre de la Justice aurait, dans l'exercice de ses fonctions, averti Thierry Solère, alors député LR des Hauts-de-Seine, qu'il était visé par une enquête pour fraude fiscale. Selon l'hebdomadaire satirique, l'ex-garde des Sceaux a transmis en mai dernier une synthèse confidentielle de la Direction des affaires criminelles et des grâces (DCAG) sur cette enquête préliminaire ouverte depuis septembre 2016. Le ministre aurait sollicité le document avant de le transmettre à Thierry Solère. Une copie de cette note aurait été retrouvée sur le téléphone du député lors d'une perquisition. - On en parle avec: Thierry Arnaud, chef de notre service politique. Ruth Elkrief, notre éditorialiste politique. Et Bernard Sananès, président de l'Institut Elabe. - 20H Politique, du mercredi 13 décembre 2017, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Notre-Dame-des-Landes: Emmanuel Macron doit trancher

Notre-Dame-des-Landes: Emmanuel Macron doit trancher

Les médiateurs chargés de sortir de l'impasse le dossier de l'aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes estiment que l'agrandissement de l'aéroport actuel de Nantes et le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sont deux solutions possibles. C'est désormais à Emmanuel Macron de prendre une décision. Jean-François Gendron, président de la chambre de commerce et d'industrie des Pays de la Loire, a fait le point sur cette affaire. - BFM Story, du mercredi 13 décembre 2017, présentée par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Dopage: que risque Christopher Froome ?

Dopage: que risque Christopher Froome ?

Christopher Froome est dans le viseur de l’UCI. Le quadruple vainqueur du Tour de France a subi un contrôle antidopage "anormal" lors du Tour d’Espagne sur lequel il a triomphé en septembre dernier. Le coureur britannique de 32 ans ferait l'objet d'une procédure ouverture par l'Union Cycliste Internationale après la détection dans ses urines d'une forte concentration en salbutamol, le principe actif de la Ventoline, médicament utilisé pour le traitement de l'asthme. "L'analyse de l'échantillon B a confirmé le résultat de l'échantillon A du coureur", a précisé l'UCI par communiqué. Alors, que risque Christopher Froome ? - On en parle avec: Marc Madiot, manager de l'équipe Groupama-FDJ sur le Tour de France. Et Arnaud Souque, Journaliste RMC Sport. - BFM Story, du mercredi 13 décembre 2017, présentée par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Notre-Dame-des-Landes sera-t-il un piège pour Emmanuel Macron ?

Notre-Dame-des-Landes sera-t-il un piège pour Emmanuel Macron ?

Les médiateurs chargés de sortir de l'impasse le dossier de l'aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes ont remi ce mercredi leur rapport au gouvernement. Cependant, ils n'ont pas tranché sur les différentes options. Les médiateurs ont laissé au chef de l'État le soin de le faire. Ainsi, Emmanuel Macron devrait prendre sa décision au plus tard fin janvier. Toutefois, les médiateurs ont préconisé le "retour à l'état de droit" et l'évacuation de la ZAD "quelle que soit l'option retenue" et "dès la décision gouvernementale". Alors, ce projet d'aéroport controversé sera-t-il un piège pour Emmanuel Macron ? - On en parle avec: Camille Langlade, notre journaliste politique. Et Bernard Sananès, président de l'Institut Elabe. - BFM Story, du mercredi 13 décembre 2017, présentée par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Réseaux sociaux: l'avertissement des boss du web

Réseaux sociaux: l'avertissement des boss du web

Certains patrons du web choisissent de mettre leurs enfants à l'abri des dangers potentiels d'internet et n'hésitent pas à le dire publiquement. Chamath Palihapitiya, un ancien cadre de Facebook, a ainsi décidé d'interdire à ses enfants l'utilisation des réseaux sociaux. Il a également déclaré ressentir "une énorme culpabilité" pour avoir aidé à créer des outils qui détruisent le tissu social de notre société". D'autres célébrités, comme Bill Gates ou encore Steve Jobs, avaient également déjà mis en garde les parents à ce sujet. - L'édito Éco de Pierre Kupferman, du mercredi 13 décembre 2017, sur BFMTV.

Aux Etats-Unis, des forces de l'ordre s'équipent... de sabres laser

Aux Etats-Unis, des forces de l'ordre s'équipent... de sabres laser

Star Wars est une source d'inspiration sans fin pour les inventeurs. Le sabre laser par exemple, l'objet le plus emblématique de toute la saga, est en train de devenir réel. Une entreprise américaine a mis au point un objet qui s'en inspire clairement : la Tec Torch, destinée aux pompiers et à l’armée. Quand on l'allume, une flamme composée de vapeur métalllique à 2 700°C, capable de couper dans une barre d’acier comme dans du beurre, sort. Autre domaine où George Lucas a fait preuve d'inventivité: les véhicules. Courses de pods, motos volantes... inspirent là encore les ingénieurs. Et puis, Star Wars imaginait dès 1977 une nouvelle manière originale de communiquer : les hologrammes. La princesse Leia appelant à l'aide Obi-Wan Kenobi semble comme en suspension dans les airs. Une technologie utilisée aujourd’hui notamment dans le monde du spectacle, pour faire chanter sur scène des chanteurs disparus. - Culture Geek, du mercredi 13 décembre 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Faut-il redéfinir "l'entreprise" ?

Faut-il redéfinir "l'entreprise" ?

Pour éloigner la seule recherche de profit, l'idée de redéfinir ce qu'est une entreprise poursuit son bonhomme de chemin. Imaginée par Emmanuel Macron en 2014 et remise au goût du jour par Nicolat Hulot ce lundi, elle propose certains changements. Il s'agirait de modifier deux articles du Code Civil pour intégrer les notions sociales, environnementales et d'intérêt général dans la définition de l'entreprise. Quelles en seraient les implications ? Pourquoi cette mesure inquiète-t-elle le Medef ? - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mercredi 13 décembre 2017, sur BFMTV.

Quel héritage financier Johnny Hallyday a-t-il laissé ?

Quel héritage financier Johnny Hallyday a-t-il laissé ?

Laeticia Hallyday, qui devrait rester avec ses filles Jade et Joy à Saint-Barthélemy jusqu'à mi janvier, a été exemplaire. Désormais, c'est elle qui va gérer le patrimoine du taulier. Elle a déjà beaucoup participé aux prises de décision concernant la carrière de son défunt mari ces dernières années. La fortune de ce dernier est estimée à 110 à 120 millions d'euros. Quel était le rapport de Johnny Hallyday avec l'argent ? Qu'en sera-t-il du partage de cet héritage ? - Avec: Matthias Gurtler, rédacteur en chef du magazine Gala. Et Laurent Lavige, producteur, spécialiste musique. - Focus Première, du mercredi 13 décembre 2017, sur BFMTV.

L’édito de Christophe Barbier: La construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, un dossier sans fin

L’édito de Christophe Barbier: La construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, un dossier sans fin

Le dossier NDDL a suscité une vive polémique en France. Ce mercredi, les experts censés le sortir de l'impasse devront remettre au gouvernement leur rapport sur la construction ou non de l'aéroport. Selon notre éditorialiste, il n'appartient pas aux spécialistes d'en décider. Le dernier mot devra être prononcé par les politiques aujourd'hui. - L’édito de Christophe Barbier, du mercredi 13 décembre 2017, sur BFMTV.

Avec : Gilles Simeoni, président de la nouvelle collectivité territoriale Cors. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce mercredi 13 décembre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Focus sur le One Planet Summit, le haut sommet voulu par Emmanuel Macron qui s'est déroulé mardi à l'île Seguin, en région parisienne. Hormis les États et les institutions publiques, un fourmillement d'acteurs s'y est rendu présent. Et côté protocolaire, les animateurs ont eu du mal à annoncer l'entrée des différents présidents. Anne Hidalgo, elle, s'est débrouillée tant bien que mal avec son anglais. Enfin, on soulignera le show assez remarqué d'Arnold Schwarzenegger sur le thème "rien n'est impossible". - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Au fil des années et grâce aux avancées technologiques, une partie de la fiction "Star Wars" est devenue une réalité. Et justement, une entreprise américaine a créé la "Tec Torch", un type de sabre laser qui ressemble à celui qu'on voit dans le film. Notre expert vous fait découvrir également d'autres innovations. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Mort de Johnny Hallyday: quel héritage laisse-t-il ?

Mort de Johnny Hallyday: quel héritage laisse-t-il ?

Johnny Hallyday a été enterré, lundi 11 décembre 2017, dans le cimetière marin de Lorient, qui borde la baie du même nom. Depuis, de nombreux fans viennent se recueillis sur sa tombe. L'idole des jeunes a laissé pour sa famille un grand héritage artistique, basé essentiellement sur des droits d'interprétation. - On en parle avec: Didier Varrod, journaliste musical à France Inter. Et Alexandre Mahout, directeur musique d’Europacorp. - Grand Angle, du mardi 12 décembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Climat: l'avertissement d'Emmanuel Macron

Climat: l'avertissement d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron participe au One Planet Summit qui se tient ce mardi, deux ans après l'Accord de Paris. Ce sommet vise à donner un coup d'accélérateur au financement très insuffisant de la lutte contre le changement climatique. Lors de sa prise de parole, le président de la République a déploré une certaine fatalité et un manque d'action dans cette lutte. "On est en train de perdre la bataille, on ne va pas assez vite et c'est ça le drame", a-t-il alerté. Pour en parler: Bruno Jeudy, éditorialiste politique BFMTV. - Grand Angle, du mardi 12 décembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.