BFMTV
Des smartphones et des tablettes qu'on peut plier comme un portefeuille seront commercialisés l'an prochain. Depuis quelques années, des prototypes ont été présentés dans les grands salons high-tech. Des constructeurs dont Lenovo, Samsung et Huawei travaillent dessus. Il existe aussi d'autres modèles très souples qui s'ajustent à la taille de la joue lorsqu'on passe des appels et des téléphones qu'on peut rouler comme un store. Mais leur commercialisation va prendre un peu plus de temps. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Gouvernement Philippe: l'annonce du remaniement repoussée pour cause de vérifications de patrimoine

Gouvernement Philippe: l'annonce du remaniement repoussée pour cause de vérifications de patrimoine

L'annonce du remaniement était attendue ce soir. Mais selon nos informations, il faudra attendre jusqu'à demain matin, au plus tôt, pour connaître les changements dans l'équipe d'Édouard Philippe. Ce retard est notamment lié à la vérification de la situation fiscale et du patrimoine des potentiels entrants. Ce que l'on sait, c'est que Christophe Castaner quitte le rôle de porte-parole du gouvernement. Benjamin Griveaux devrait lui succéder à ce poste. - On en parle avec: Guillaume Tabard, éditorialiste politique au Figaro. Et Pascal Blanchard, historien, chercheur au CNRS. - Grand Angle, du mardi 21 novembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Le blues des petites maires

Le blues des petites maires

Le Congrès des maires s'est ouvert aujourd'hui dans un climat de fortes tensions. 13 milliards d'euros d'économies ont été demandés aux collectivités sur cinq ans. Baisse des APL, diminution des emplois aidés... Certains maires sont totalement révoltés. Nous sommes allés à la rencontre de trois élus de petites communes en Saône-et-Loire et dans l'Yonne. L'un a dû vendre des bâtiments et des hectares de forêt pour continuer à faire vivre la ville. Parfois, c'est l'école dont on ne peut pas faire changer les fenêtres, ou encore un conseil municipal entier qui a décidé de ne pas se représenter en 2020. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 21 novembre 2017.

Gouvernement Philippe: le remaniement "au plus tôt" demain

Gouvernement Philippe: le remaniement "au plus tôt" demain

Selon les informations de BFMTV, il faudra donc attendre jusqu'à demain matin, au mieux, pour connaitre les changements dans l'équipe d'Édouard Philippe. Ce que l'on sait, c'est que Christophe Castaner quitte le rôle porte-parole du gouvernement mais reste, a priori, à son poste de secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement. Benjamin Griveaux devrait lui succéder au poste de porte-parole et ne devrait occuper que cette fonction. Il connaît ce rôle puisqu'il l'avait déjà occupé au mouvement En Marche, pendant la campagne. Pour en parler: Serge Raffy, éditorialiste et journaliste politique à L’Obs. Et Jean-Jérôme Bertolus, journaliste politique à L’Opinion. - Grand Angle, du mardi 21 novembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Gouvernement Philippe: un remaniement plus long que prévu

Gouvernement Philippe: un remaniement plus long que prévu

Un remaniement gouvernemental devait intervenir ce mardi soir mais cela va prendre plus de temps que prévu. Suite à l'élection de Christophe Castaner à la tête de La République En Marche, c'est Benjamin Griveaux qui a été désigné pour le remplacer en tant que porte-parole du gouvernement. C'est la seule information que nous sommes en mesure de vous donner pour le moment puisque l'on attend toujours le reste du remaniement qui sera à priori pour demain matin. Pour en parler: Bruno Jeudy, éditorialiste politique BFMTV. - Grand Angle, du mardi 21 novembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Gouvernement Philippe: dans l'attente du remaniement

Gouvernement Philippe: dans l'attente du remaniement

Un remaniement gouvernemental a minima devrait intervenir ce mardi soir à la suite de l'élection de Christophe Castaner à la tête du parti présidentiel. Christophe Castaner, élu samedi délégué général de La République en marche, cesse d'exercer la fonction de porte-parole du gouvernement. En revanche, il pourrait conserver son poste de secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement. Alors, peut-il cumuler ses fonctions gouvernementales avec la direction de LaREM ? - Pour en parler: Sylvain Maillard, député LREM de Paris, élu au 1er tour dans la première circonscription de Paris. Carole Barjon, chef du service politique à L'Obs. Éric Decouty, directeur délégué de Marianne. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique à BFMTV. - News & Compagnie, du mardi 21 novembre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Edouard Philippe bannit l'écriture inclusive

Edouard Philippe bannit l'écriture inclusive

Edouard Philippe a donné consigne à ses ministres de bannir des textes officiels l'écriture dite "inclusive". Cette règle controversée d'élargissement du féminin dans la langue française suscite, en effet, un vif débat ces derniers mois en France. "Je vous invite, en particulier pour les textes destinés à être publiés au Journal officiel de la République française, à ne pas faire usage de l'écriture dite inclusive", écrit le chef du gouvernement, dans une circulaire à paraître mercredi dans ce même JO. L'ancien maire du Havre y demande à ses ministres de veiller à "la bonne application de ces principes" par "l'ensemble des services placés sous (leur) autorité". - On en parle avec: Caroline de Haas, militante féministe et fondatrice d'Osez le féminisme. Marie-Estelle Pech, journaliste éducation au Figaro. - Un décryptage original de l'actualité du jour avec L'Édito de Bruno Jeudy - News & Compagnie, du mardi 21 novembre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Le remaniement gouvernemental est imminent

Le remaniement gouvernemental est imminent

Le mini-remaniement du gouvernement Philippe est attendu ce mardi soir. Cet ajustement de l'exécutif s'impose de lui-même après l'élection de Christophe Castaner au poste de délégué général de La République En Marche. Selon nos informations, Benjamin Griveaux va être le nouveau porte-parole du gouvernement. Il va donc quitter son secrétariat d'État de Bercy pour se consacrer à plein temps au porte-parolat. Et pour cause, l'expression gouvernementale revêt une importance cruciale dans ce gouvernement très technique. Christophe Castaner demeure, quant à lui, secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement. - On en parle avec: nos éditorialistes politiques Apolline de Malherbe et Laurent Neumann. Thierry Arnaud, chef de notre service politique. Ainsi que Thomas Soulié, journaliste à notre service politique. - 20H Politique, du mardi 21 novembre 2017, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Edouard Philippe bannit l'écriture inclusive

Edouard Philippe bannit l'écriture inclusive

Edouard Philippe donne consigne comme à ses ministres, dans une circulaire dont l'AFP a eu copie mardi, de bannir des textes officiels l'écriture dite "inclusive", règle controversée d'élargissement du féminin dans la langue française qui suscite un vif débat ces derniers mois en France. "Outre le respect du formalisme propre aux actes de nature juridique, les administrations relevant de l'État doivent se conformer aux règles grammaticales et syntaxiques, notamment pour des raisons d'intelligibilité et de clarté de la norme", justifie-t-il. - On en débat avec: Éliane Viennot, professeur de littérature, cosignataire de la tribune des 314 professeurs en faveur de l'écriture inclusive. Et Jean-Rémi Girard, vice-président du Syndicat national des lycées et collèges (Snalc). - BFM Story, du mardi 21 novembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

FN sommé de quitter la Société générale: "C'est une décision purement politique qui a pour but de gêner le FN", Gilbert Collard

FN sommé de quitter la Société générale: "C'est une décision purement politique qui a pour but de gêner le FN", Gilbert Collard

La Société générale a demandé au Front national de clôturer tous ses comptes. En juillet dernier, le parti a reçu une lettre l'informant que la banque clôturera ses comptes 60 jours plus tard. Une banque peut en effet fermer les comptes de son client à condition de respecter les clauses prévues par la convention de compte. Le non-remboursement des dettes et des "raisons morales" sont des motifs de résiliation. "Il n'y a aucun problème de dette au FN", assure Gilbert Collard, député FN du Gard. "C’est une décision purement politique qui a pour but de gêner le Front national", a-t-il dénoncé. "Elle le fait parce qu'elle est aux ordres de l'autorité politique", a déclaré l'élu frontiste. "C'est une volonté de porter atteinte au fonctionnement démocratique d'un parti politique". - BFM Story, du mardi 21 novembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Gouvernement Philippe: vers un remaniement

Gouvernement Philippe: vers un remaniement

Un mini-remaniement du gouvernement Philippe est attendu ce mardi soir. Cet ajustement de l'exécutif s'impose après l'élection de Christophe Castaner comme délégué général de La République en marche. En raison de sa nouvelle position, Christophe Castaner cesse d'exercer la fonction de porte-parole du gouvernement. En revanche, il pourrait conserver son poste de secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement. - On en parle avec: Apolline de Malherbe, éditorialiste politique de BFMTV. Et Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. - BFM Story, du mardi 21 novembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Affaire Maëlys: des gendarmes entendus pour violation du secret de l'instruction

Affaire Maëlys: des gendarmes entendus pour violation du secret de l'instruction

Des gendarmes sont entendus ce mardi dans les locaux de la police judiciaire de Lyon pour violation du secret de l'instruction, dans le cadre de l'affaire Maëlys. Une enquête préliminaire avait été ouverte mi-octobre par le procureur de la République de Grenoble, qui avait clairement mis en cause les services de gendarmerie pour les "nombreuses fuites" qui gênent l'enquête. Par ailleurs, la cour d'appel de Grenoble a examiné ce mardi une requête en nullité visant les premières déclarations en garde à vue, fin août, de l'homme suspecté d'avoir enlevé la petite Maëlys en Isère. La procédure n'aurait pas été respectée car les premières auditions du trentenaire n'ont pas été filmées, comme l'exige pourtant la loi en matière de procédure criminelle. - Avec: Alain Boulay, président de l'association "Aide aux parents d'enfants victimes". Et Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV. - BFM Story, du mardi 21 novembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Une console à 29,90 euros ?

Une console à 29,90 euros ?

Les amateurs de bonnes affaires n'ont pas été déçus lundi dernier lorsqu'ils sont allés dans la rubrique Jeux vidéo de Leclerc. La Playstation 4 Pro de Sony était, en effet, proposée à 69,90 euros avec un rabais de 40 euros, soit au final un prix de vente de 29,90 euros. Il faut savoir que le même modèle est vendu 410 euros chez d'autres enseignes. Il y a évidemment eu une erreur dans l'affichage du prix de la part de Leclerc. Mais comme souvent avec ce type d'erreur, l'information a circulé et de nombreuses commandes ont été passées. Sauf que dans les faits, il y a peu de chances que les acheteurs voient leurs commandes honorées. En effet, Leclerc a confirmé qu'il s'agissait d'une erreur et que l'enseigne rembourserait les commandes sous 48 heures. - L'édito Eco, du mardi 21 novembre 2017, présenté par Pierre Kupferman, sur BFMTV.

Les strips de Voutch réunis en BD

Les strips de Voutch réunis en BD

Comme tous les mardis, on a droit à un nouveau dessin de Voutch sur le Monde.fr. Mieux encore ! On sera tous les jours mardi car ses strips hebdomadaires ont été réunis en une BD qui s'intitule "T'es sûr qu'on est mardi ?". Si auparavant ses dessins étaient plus ou moins sombres, voire antipathiques, avec des personnages plutôt tristounets, il a changé de style en entrant dans la blogosphère du Monde. Il donne la parole à ceux qu'on entend très peu, sur des sujets qui font grand bruit, mais toujours avec une touche de sarcasme. - Culture & Vous, du mardi 21 novembre 2017, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

L'intelligence artificielle est-elle plus forte que les médecins ?

L'intelligence artificielle est-elle plus forte que les médecins ?

Bientôt, une intelligence artificielle capable de détecter une tumeur ou un problème cardiaque plus efficacement que l'œil d'un médecin. Des chercheurs de l'université de Stanford viennent de dévoiler un algorithme conçu pour diagnostiquer une quinzaine de maladies à partir d'une radio du poumon. D'autres outils du même genre sont capables d'identifier des problèmes d'arythmie cardiaque ou des lésions de la peau. Une révolution à venir dans le domaine de la santé: moins d'erreurs, des diagnostics plus rapides, y compris dans des endroits du monde où l'accès aux soins est compliqué. Ces outils d'aide à la décision ne devraient pas remplacer les médecins, mais transformer en profondeur leur métier. - Culture Geek, du mardi 21 novembre 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Affaire Maëlys : Où en est l'enquête ?

Affaire Maëlys : Où en est l'enquête ?

Deux mois et demi après la disparition de Maëlys, l'enquête sur l'affaire parait au point mort. La fillette de 9 ans n'a toujours pas été retrouvée. Ce mardi, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Grenoble examine une requête en nullité de la défense déposée par l'avocat de l'unique suspect. Quelles seront les conséquences de cet examen ? Sur quoi les enquêteurs se basent-ils ? Quels éléments ont bloqué l'enquête ? - On en parle avec : Dominique Rizet, consultant police-justice à BFMTV. Et Jacques Morel, ancien patron de la section de recherche de Versailles. - Focus Première, du mardi 21 novembre 2017, sur BFMTV.

Une interview sans concession Dans ce grand entretien, Apolline de Malherbe reçoit chaque jour la personnalité qui fait l’actualité. Politiques, femmes et hommes issus de la société civile, chaque matin un face-à-face vérité, sans concession en direct et en simultané RMC et BFMTV.
Macron fortement attendu au Congrès des maires de France

Macron fortement attendu au Congrès des maires de France

Le centième Congrès des maires de France s'ouvre aujourd'hui, dans un climat de tension entre le gouvernement et les élus. Ces derniers attendent fortement Emmanuel Macron pour clarifier ses projets dans les collectivités. Une occasion également pour le président de la République française de rétablir le dialogue entre l'Etat et les collectivités. Quelles sont les raisons de ces tensions ? Quelles mesures les maires peuvent-ils prendre si l'exécutif fait la sourde oreille ? - L’édito de Christophe Barbier, du mardi 21 novembre 2017, sur BFMTV.

Le 100e Congrès annuel de l'Association des maires de France s'ouvre ce jour. 12 000 élus locaux sont attendus, dans une ambiance tendue entre l'Etat et les collectivités. Ils sont en effet remontés contre le gouvernement qui a décidé de mettre en œuvre plusieurs réformes auxquelles ils n'adhèrent pas. A savoir, le gel de crédits, la baisse des emplois aidés dans les municipalités, la réforme du logement,... Cette grogne des maires est-elle justifiée ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Mordus du chocolat, il est temps d'arrêter de culpabiliser pour les boîtes que vous avez englouties depuis. Selon l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), le chocolat serait bon pour la santé. Bien qu'il soit gras, sucré et calorique, il a des bienfaits sur la santé. C'est ce qu'a prouvé Philippe Sogni, hépatologue à l'hôpital Cochin. Il a étudié l'effet de la consommation du chocolat sur près de 1 000 patients atteints du VIH et d'hépatite C. Ceux qui en mangeaient quotidiennement avaient 40% de risques en moins de présenter des valeurs anormales des enzymes hépatiques. Toutefois, ces vertus sont attribuées spécifiquement aux polyphénols contenus dans le chocolat noir, à 70% minimum de cacao. Selon les médecins, trois à quatre carreaux par jour suffisent pour profiter de ses bienfaits. - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Cuisiner les légumes d'automne

Cuisiner les légumes d'automne

Avec l'arrivée du froid, les légumes d'automne prennent place dans le quotidien des Français. Il en existe différents types tels que les poires de terre, les racines de capucine, la doubeurre, les radis red meat ou encore les radis blue meat. On peut les cuisiner comme on veut. Certains vont même jusqu'à en faire un art culinaire. - Avec : Frédéric Jaunault, chef cuisinier expert en fruits et légumes. - C'est votre vie, du mardi 21 novembre 2017, sur BFMTV.

Bientôt, l'intelligence artificielle dépassera l'homme dans tous les domaines, notamment celui de la médecine. Très récemment, l'université de Stanford a dévoilé un algorithme conçu pour diagnostiquer certaines maladies, à partir d'une radio ou d'un scanner. Les chercheurs ont mis au point un réseau neuronal, c'est-à-dire un ordinateur qui copie le fonctionnement du cerveau humain. En gros, la machine est entraînée à identifier les taches sur une radiographie. Pour ce faire, elle a analysé et enregistré des centaines de milliers d'image de patients atteints de différentes maladies. Elle a ensuite été confrontée à quatre médecins. On s'est ainsi rendu compte que la machine a fait moins d'erreurs que ces derniers. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Emmanuel Macron face au défi européen

Emmanuel Macron face au défi européen

Avancer, mais comment? Considérée comme un pilier inamovible de l'Union européenne, l'Allemagne se trouve sans majorité pour être gouvernée, et de nouvelles élections législatives ne sont pas à exclure. Or le chef de l'Etat français a une série de réformes à porter au niveau européen, et il risque de ne pas réussir à les concrétiser sans l'Allemagne. Après son discours à la Sorbonne, la chancelière allemande avait d'ailleurs exprimé son accord global sur les projets de son homologue français. Désormais, même si elle parvient à être réélue chancelière, elle est affaiblie politiquement. Ce qui ne fait pas les affaires de Macron. Pour en parler: Maurice Szafran, éditorialiste politique à Challenges. Et Jonathan Bouchet-Petersen, journaliste politique à Libération. - Grand Angle, du lundi 20 novembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Des migrants vendus comme esclaves: l’appel de Lilian Thuram

Des migrants vendus comme esclaves: l’appel de Lilian Thuram

Après que CNN a montré la semaine dernière des images d'une vente d'esclaves en Libye, un millier de personnes ont manifesté ce samedi à Paris, selon la préfecture de police. Lilian Thuram, président de la Fondation Lilian Thuram Education contre le racisme, est intervenu sur notre plateau pour en parler. Il a cosigné une tribune adressée à l'Union européenne. Pour lui, c'est le système économique qui est à repenser pour mettre fin à ces drames. - Grand Angle, du lundi 20 novembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Le retour de l'ultragauche

Le retour de l'ultragauche

C'était il y a un mois à Meylan, dans la banlieue grenobloise. Un incendie criminel visait la gendarmerie. Quatre voitures personnelles de gendarmes étaient enflammés en pleine nuit devant les bâtiments d'habitation. L'acte a été revendiqué par un groupuscule d'extrême gauche. Des actions similaires se sont multipliés ces dernier mois dans toute la France. Mais, qui sont ces militants anti-capitalistes ? Et surtout, constituent-ils une nouvelle menace ? - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 20 novembre 2017.

Allemagne, l'inquiétude

Allemagne, l'inquiétude

Il y a 10 jours, Emmanuel Macron disait au magazine Times qu'il veut être un des leaders de l'Europe. En tout cas, le président français est un des seuls à ne pas être aujourd'hui en difficulté. L'Espagne et Mariano Rajoy sont bousculés par la crise catalane. L'Angleterre et Theresa May sont en plein processus de sortie de l'Union européenne. Et maintenant, l'Allemagne et Angela Merkel sont extrêmement fragilisés par une crise politique inédite depuis la création de la République fédérale allemande en 1949. La France aura sans doute plus que jamais un rôle important à jouer ces prochaines semaines. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 20 novembre 2017.

Crise en Allemagne: Angela Merkel candidate en cas d'élections

Crise en Allemagne: Angela Merkel candidate en cas d'élections

La chancelière allemande, Angela Merkel, a annoncé ce lundi à la télévision publique qu'elle était prête à être de nouveau candidate en cas d'élections législatives anticipées dans le pays, malgré son échec dimanche à former un gouvernement. La dirigeante conservatrice a affirmé être "très sceptique" quant à la mise sur pied éventuelle d'un gouvernement minoritaire, autre option possible pour elle pour rester au pouvoir. Des élections anticipées seraient "une voie préférable", a-t-elle affirmé sur la chaîne ARD. Pour en parler: Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère BFMTV. Et notre envoyé spécial, Antoine Heulard, en duplex depuis Berlin. - Grand Angle, du lundi 20 novembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Crise en Allemagne: une opportunité pour Emmanuel Macron ?

Crise en Allemagne: une opportunité pour Emmanuel Macron ?

Angela Merkel a acté, ce lundi matin, l'échec d'une coalition. En effet, les libéraux du FDP ont quitté la table des négociations, dans la nuit de dimanche. La crise politique allemande n'est notamment pas une bonne nouvelle pour Emmanuel Macron. Il a exprimé ce lundi son inquiétude par rapport à cette impasse politique en Allemagne, déclarant que la France "n'a pas intérêt à ce que ça se crispe". Alors, Macron sera-t-il seul en Europe ? Est-ce une opportunité pour le président français ? Pour en parler: Bruno Jeudy, éditorialiste politique BFMTV. - Grand Angle, du lundi 20 novembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Allemagne: Angela Merkel en difficulté (2/2)

Allemagne: Angela Merkel en difficulté (2/2)

Ce lundi, la chancelière allemande, Angela Merkel, a reconnu avoir échoué à former une coalition gouvernementale réunissant les conservateurs, les écologistes et les libéraux après le retrait de ces derniers, qui ont évoqué des divergences irréconciliables. - Pour en parler: Pascale Joannin, directrice générale de la fondation Robert Schumann. Stephan Martens, professeur de civilisation allemande contemporaine à l'Université de Cergy-Pontoise, membre du Comité d'études des relations franco-allemandes (Cerfa) de l'Institut français des relations internationales de Paris, et auteur de "France Allemagne, relancer le moteur de l'Europe" (Paris, Éditions Lemieux, 2016). Jean-Sébastien Ferjou, directeur de publication chez Atlantico. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - News & Compagnie, du lundi 20 novembre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Allemagne: Angela Merkel en difficulté (1/2)

Allemagne: Angela Merkel en difficulté (1/2)

Jamais, depuis la création de la République fédérale allemande en 1949, le pays n'avait connu une telle impasse politique. Dans la nuit de dimanche à lundi, les libéraux du FDP ont quitté la table des négociations où ils tentaient depuis le 24 septembre d'établir un compromis politique avec la CDU d'Angela Merkel, son alliée la CSU, et les Verts. Leur objectif était de former un gouvernement, puis de lui donner une feuille de route. Angela Merkel a acté ce lundi matin l'échec des négociations. La chancelière doit désormais trouver une porte de sortie à cette crise politique inédite. - On en parle avec: Michel Meyer, spécialiste de l'Allemagne. Sophie Coignard, éditorialiste politique au Point. Emmanuel Lechypre, éditorialiste BFM Business. Et Bruno Jeudy, notre éditorialiste. - News & Compagnie, du lundi 20 novembre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Un parti pour "Les Constructifs" ?

Un parti pour "Les Constructifs" ?

Le projet est dans "les tuyaux" depuis de longs mois et devrait enfin aboutir. Les anciens membres des Républicains passés dans le camp des "constructifs", alliés ponctuels de la majorité, devraient créer un nouveau parti prochainement. Selon les informations du Figaro, le nom "Agir, la droite constructive" a été déposée le 7 octobre à l'Institut national de la propriété intellectuelle par Franck Riester, co-président du groupe "constructif" au palais Bourbon. Le parti pourrait être lancé avant le 10 décembre, jour du premier tour de l'élection du nouveau patron de LR. "Les Constructifs ont lancé les grandes manœuvres pour débaucher des élus LR et piéger Laurent Wauquiez", confirme une figure de la droite au quotidien. - On en parle avec: nos éditorialistes politiques Ruth Elkrief et Laurent Neumann. Ainsi que Thierry Arnaud, chef de notre service politique. - 20H Politique, du lundi 20 novembre 2017, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

En Marche: où sont les femmes ?

En Marche: où sont les femmes ?

Christophe Castaner a été élu ce samedi sans surprise délégué général de La République en marche. Lors de son discours, à l'occasion du premier congrès du parti à Lyon, il a assuré qu'il ne serait "pas le chef du mouvement" mais "un animateur et un facilitateur". "C'est une chance et un honneur" a-t-il assuré, ajoutant que l'élection ne lui accordait "aucun droit, aucun privilège". "Elle me donne des devoirs et je souhaite en être digne". Le nouveau chef de LAREM a par ailleurs rappelé que le parti du président de la République, avait été le seul parti "à avoir proposé avant l'élection de faire de l'égalité femme-homme la grande cause nationale". Alors, où sont les femmes ? - Pour en parler: Axelle Tessandier, déléguée nationale LREM, consultante et fondatrice d'Axl Agency et auteure de "Une marcheuse en Campagne" (Ed. Albin Michel). Et François Miquet-Marty, président de Viavoice. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 20 novembre 2017, sur BFMTV.

La crise politique allemande fragilise les projets européens d'Emmanuel Macron

La crise politique allemande fragilise les projets européens d'Emmanuel Macron

Angela Merkel a acté, ce lundi matin, l'échec d'une coalition. En effet, les libéraux du FDP ont quitté la table des négociations, dans la nuit de dimanche. La crise politique allemande n'est notamment pas une bonne nouvelle pour Emmanuel Macron. "On n'a pas intérêt à ce que ça se crispe", a-t-il annoncé. Alors, Angela Merkel laissera-t-elle le locataire de l'Elysée seul à porter les valeurs d'une Europe déja mise à mal ? survivra-t-elle à la crise politique que traverse l'Allemagne ? - On en parle avec: Marion Van Renterghem, journaliste et auteure de "Angela Merkel, l'ovni politique" (Éd.Les Arènes). Brigitte Adès, chef du bureau britannique de la revue Politique Internationale. Yannick Jadot, eurodéputé EELV. Jean Quatremer, correspondant de Libération à Bruxelles. Et Ulysse Gosset, notre éditorialiste politique étrangère. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 20 novembre 2017, sur BFMTV.

Guerre des bandes à l'école

Guerre des bandes à l'école

Depuis la rentrée scolaire, des règlements de compte entre bandes empoisonnent la vie des élèves et enseignants dans certains établissements de Saint-Denis. Ces bandes se mènent une guerre quotidienne, notamment dans le quartier d'Allende et la Saussaie-Floréale-La Courtille, à 7 kilomètres au nord de Paris. Face à ce climat de violence, des élèves refusent d'aller en cours, professeurs et parents d'élèves demandent plus d'agents de sécurité et de médiation. - Pour en parler: Éric Debarbieux, chercheur, spécialiste de la violence scolaire, auteur de "Ne tirez pas sur l’école !" (Armand Colin). Et Rodrigo Arenas, président de la FCPE 93. - BFM Story, du lundi 20 novembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Sous-marin argentin disparu: les signaux ne proviennent pas du submersible

Sous-marin argentin disparu: les signaux ne proviennent pas du submersible

Disparu avec 44 membres d'équipage à bord depuis cinq jours, le sous-marin argentin est activement recherché par la marine argentine. Samedi, des appels de détresse auraient été détectés. Mais ces signaux ne provenaient finalement pas du submersible, a indiqué lundi la marine du pays. On en parle avec le vice-amiral Jean-Louis Vichot, ancien commandant des forces maritimes françaises dans le Pacifique. Il a commandé les équipages des sous-marins nucléaires "Rubis", "Casabianca", "Le Tonnant" et "Le Téméraire". - BFM Story, du lundi 20 novembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Allemagne: se dirige-t-on vers la fin du règne d'Angela Merkel ?

Allemagne: se dirige-t-on vers la fin du règne d'Angela Merkel ?

Jamais, depuis la création de la République fédérale allemande en 1949, le pays n'avait connu une telle impasse politique. Dans la nuit de dimanche à lundi, les libéraux du FDP ont quitté la table des négociations, où ils tentaient depuis le 24 septembre d'établir un compromis politique avec la CDU d'Angela Merkel, son alliée la CSU, et les Verts. L'objectif était de former un gouvernement, puis de lui donner une feuille de route. Ce lundi, la chancelière allemande a reconnu cet échec des négociations. - On en parle avec: Marion Van Renterghem, grand reporter à Vanity Fair, auteure de "Angela Merkel, l'ovni politique" (Les Arènes). Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. Ainsi que Jakob von Weizsäcker, eurodéputé allemand et membre du SPD. - BFM Story, du lundi 20 novembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Les tours-forêts arrivent en France

Les tours-forêts arrivent en France

Un architecte italien a imaginé pour la commune de Villiers-sur-Marne, dans l'Est parisien, un ensemble d'immeubles recouverts de 2000 arbres et plantes. Les cinq tours végétalisées majoritairement en bois, de maximum 17 étages, s'élèveront jusqu'à 54 mètres au-dessus du sol. Ils seront composés de commerces, de bureaux mais également de logements. Baptisé "Balcon sur Paris", cet ambitieux projet architectural s'inscrit dans le cadre du futur quartier Marne-Europe qui émergera autour de la station du Grand Paris Express Bry-Villiers-Champigny. Le chantier doit démarrer en 2019 et la fin des travaux est prévue en 2024. - L'édito Eco, du lundi 20 novembre 2017, présenté par Pierre Kupferman, sur BFMTV.