BFMTV
Star du football à 9 ans seulement - 30/08

Star du football à 9 ans seulement - 30/08

Il est le fils de Patrick Kluivert. Âgé de 9 ans, Shane Kluivert est à la fois une star du web et un footballeur au sein du PSG. Il vient de quitter ce club, où son père était directeur sportif la saison dernière, pour jouer au FC Barcelone. Il a même signé un contrat de 5 ans avec l'équipementier Nike. Shane Kluivert devient ainsi le plus jeune ambassadeur de la marque. - La Pépite, du mercredi 30 août 2017, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

Laurent Vauquier annoncera sa candidature à la présidence des Républicains ce week-end. Il veut devenir l'homme fort de la droite. Déçue des précédentes élections, la famille LR se projette déjà à la prochaine échéance présidentielle. Laurent Vauquier réussira-t-il à rassembler l'ensemble des Républicains ? La droite parviendra-t-elle à s'opposer à Emmanuel Macron ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'UFC-Que Choisir tire l'alarme sur les "marges exorbitantes" de la grande distribution sur les fruits et légumes bio. Selon une étude que l'association a menée auprès de 1 500 magasins, ces aliments sont 79% plus chers que leurs équivalents en agriculture conventionnelle. Ce surcoût est-il justifié ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Anthony Morel a présenté quelques innovations intéressantes à l'approche de la rentrée scolaire. Parmi elles se trouve l'Albert Clock, une horloge assez particulière. Au lieu de donner l'heure de façon très simple, elle propose de résoudre deux opérations de calcul mental. Une pour les heures et une autre pour les minutes. On peut également régler le niveau de difficulté. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Bruno Roger-Petit à l'Élysée: Gérard Davet trouve ce choix "assez étonnant et paradoxal"

Bruno Roger-Petit à l'Élysée: Gérard Davet trouve ce choix "assez étonnant et paradoxal"

L’équipe de communication d’Emmanuel Macron s’agrandit. Le président a nommé le journaliste Bruno Roger-Petit comme porte-parole. À compter de ce vendredi, ce dernier aura pour mission de relayer la parole de l’Élysée, notamment via Twitter, et normaliser la relation de la presse avec le chef de l’État. Une nomination qui marque un tournant dans la com d’Emmanuel Macron après sa récente chute dans les sondages. Invité sur notre antenne, Gérard Davet, journaliste d’investigation au journal Le Monde et auteur de "Un président ne devrait pas dire ça…"(Éd. Stock, 2016), trouve ce choix "assez étonnant et paradoxal". Puisque "Bruno Roger-Petit était l’un des confidents de François Hollande. Il allait le voir très souvent à l’Élysée", a-t-il rappelé. - Grand Angle, du mardi 28 août 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Macron, une nouvelle parole

Macron, une nouvelle parole

Hier muré dan le silence, l'Élysée retrouve la voix. Mauvais sondages obligent, Emmanuel Macron revoit complètement sa stratégie de communication. Le chef de l'État veut s'exprimer plus, expliquer sa politique. Il ne prendra peut-être pas la parole directement, mais vient de nommer quelqu'un qui le fera désormais pour lui. Le journaliste Bruno Roger-Petit devient le porte-parole de la présidence de la République. Sa nomination prendra effet le 1er septembre. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 29 août 2017.

Tempête Harvey: Houston sous les eaux

Tempête Harvey: Houston sous les eaux

Les eaux continuent de monter à Houston, au Texas, à cause de la tempête Harvey. Dans le sud de la ville, les inondations ont provoqué des brèches dans une digue. Tous les habitants de cette zone ont ainsi reçu l'ordre de "partir immédiatement". "La digue de Columbia Lakes a été percée!! Partez immédiatement!!", alertent les autorités du comté de Brazoria sur leur compte Twitter. Une grande partie de cette zone est sous les eaux depuis quatre jours. - On fait le point avec: Cédric Faiche, notre correspondant aux États-Unis. Et Patrick Sauce, notre envoyé spécial à Houston. - Grand Angle, du mardi 29 août 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Disparition de Maëlys: la piste criminelle explorée

Disparition de Maëlys: la piste criminelle explorée

Mais où est passée Maëlys ? Cela fait plus de 48 heures que la jeune fille de 9 ans a disparu de la salle des fêtes où un mariage a été célébré ce week-end, à Pont-de-Beauvoisin, en Isère. "Elle a été vue pour la dernière fois aux environs de 3h du matin", dimanche 27 août, confirme la procureure de la République à Bourgoin-Jallieu, Dietlind Baudoin, ce mardi. Une enquête pour enlèvement a été ouverte. La piste criminelle n’est "plus écartée" au regard du temps écoulé. On fait le point avec Dominique Rizet, notre consultant police-justice. - Grand Angle, du mardi 28 août 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Tempête Harvey: des milliers d'évacués

Tempête Harvey: des milliers d'évacués

Alors que Houston est toujours sous les eaux à cause de la tempête Harvey, un ordre d'évacuation a été donné ce soir au sud de la ville, en raison de brèches qui se sont créées dans une digue. "La digue de Columbia Lakes a été percée!! Partez immédiatement!!", alertent ainsi les autorités du comté de Brazoria sur leur compte Twitter. Une grande partie de cette zone est sous les eaux depuis quatre jours. - Pour en parler: François Durpaire, notre consultant États-Unis, auteur du documentaire "Katrina, 10 ans après". - Grand Angle, du mardi 29 août 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Maëlys, l'inquiétante disparition

Maëlys, l'inquiétante disparition

La piste criminelle n'est plus écartée, près de 72 heures après la disparition de Maëlys. La fillette de neuf ans n'a plus donné signe de vie depuis la nuit de samedi à dimanche, alors qu'elle assistait avec ses parents à un mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère). Depuis, les recherches se poursuivent. Mais ce qui interpelle les enquêteurs, c'est que les chiens pisteurs utilisés pour tenter de la retrouver ne sont jamais allés au-delà de l'enceinte, où avait lieu la fête. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 29 août 2017.

Élysée: pourquoi Macron nomme-t-il un journaliste comme conseiller et porte-parole de la présidence ?

Élysée: pourquoi Macron nomme-t-il un journaliste comme conseiller et porte-parole de la présidence ?

Patrick Apel-Muller, directeur de la rédaction de l'Humanité, Aurore Bergé, députée LREM des Yvelines, porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée, Judith Waintraub, journaliste politique au Figaro, Bruno Jeudy, éditorialiste politique BFMTV, et Emmanuel Lechypre, éditorialiste BFM BUSINESS, étaient les invités de Nathalie Levy dans News & Compagnie sur BFMTV, le mardi 29 août 2017. Ils ont débattu du changement de communication du président Emmanuel Macron. Le journaliste Bruno Roger-Petit a en effet été embauché par l'Élysée comme conseiller et porte-parole. Pourquoi le chef de l'État recrute-t-il un journaliste pour occuper un tel poste à la présidence ? Un décryptage original de l'actualité du jour avec le Billet d'Emmanuel Lechypre.

Élysée: un journaliste nommé porte-parole

Élysée: un journaliste nommé porte-parole

Bruno Roger-Petit va renforcer l'équipe de communication de l'Élysée à compter du 1er septembre. Le chroniqueur politique aura pour mission de "relayer la parole publique de l'Élysée et utilisera pour ce faire tous les moyens à sa disposition, notamment le compte Twitter de la présidence". Cette nomination marque un tournant dans la communication présidentielle. Depuis son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron avait choisi de s'exprimer sans intermédiaire. Mais après sa chute dans les sondages et de nombreux couacs estivaux, le chef de l'État semble changer de stratégie. - On en parle avec: Christine Clerc, grand reporter, éditorialiste politique, auteur de "J'ai vu cinq présidents faire naufrage" (Ed. Robert Laffont). Denis Pingaud, président de Balises, spécialiste en communication. Judith Waintraub, journaliste politique au Figaro. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique BFMTV. - News & Compagnie, du mardi 29 août 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Ordonnances: Pierre Gattaz soutient Emmanuel Macron

Ordonnances: Pierre Gattaz soutient Emmanuel Macron

Lors de son discours d'ouverture de la 19e université d'été du Medef, Pierre Gattaz a invité le gouvernement à aller "jusqu'au bout pour simplifier le Code du travail" et "déverrouiller" l'économie. Il a estimé que les ordonnances, présentées jeudi par le gouvernement, seront le "curseur du mandat d'Emmanuel Macron" et de sa volonté de "réformer" le pays. "Il faut que l'écriture des ordonnances soit simple, lisible, applicable par les TPE-PME" et "qu'il n'y ait pas 1 000 contreparties, 1 000 contraintes, 1 000 exceptions aux règles édictées". Sans cela, "cela ne marchera pas", a conclu le patron des patrons. On en parle avec Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Ainsi que nos éditorialistes politiques Ruth Elkrief et Éric Brunet. - 20h Politique, du mardi 29 août 2017, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Rentrée scolaire: Jean-Michel Blanquer défend-il une vision conservatrice ou rénovatrice ?

Rentrée scolaire: Jean-Michel Blanquer défend-il une vision conservatrice ou rénovatrice ?

Jean-Michel Blanquer a détaillé ce mardi ses réformes et sa vision de l'enseignement. Il a notamment annoncé que les évaluations à l'entrée du CP et de la 6ème feront leur retour dès la rentrée. Les élèves seront ainsi soumis à des tests en français et en mathématiques. Ce dispositif largement décrié par les syndicats, avait déjà été remis en place par Xavier Darcos en 2009, avant d'être supprimé par la gauche à son arrivée au pouvoir en 2012. Alors, le ministre de l'Education nationale cherche-t-il à effacer les réformes de François Hollande ? Est-il un conservateur ou un rénovateur ? - On en débat avec: Philippe Watrelot, professeur de SES dans un lycée de l'Essonne et ancien président du CRAP-Cahiers Pédagogiques. Et Jean-Rémi Girard, vice-président du Syndicat national des Lycées et des Collèges et professeur de français dans un lycée à Asnières. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 29 août 2017, sur BFMTV.

Pierre Gattaz face à Ruth Elkrief: Macron, président des patrons ?

Pierre Gattaz face à Ruth Elkrief: Macron, président des patrons ?

Pierre Gattaz, président du Medef, était l'invité de Ruth Elkrief. Lors de la 19ème université d'été de l'organisation patronale française, il a prononcé un discours à propos des cinq ordonnances réformant le Code du travail, qui vont être dévoilées jeudi prochain. "La France ne mérite pas la place qu'elle a", a-t-il estimé. Et d'ajouter, "Emmanuel Macron incarne un nouveau souffle économique, tant mieux. Nous voulons l'encourager". - 19h Ruth Elkrief, du mardi 29 août 2017, sur BFMTV.

Un journaliste au secours de Jupiter

Un journaliste au secours de Jupiter

Emmanuel Macron vient de changer de stratégie de communication après sa récente chute dans les sondages. Le président de la République, qui depuis son arrivée au pouvoir avait choisi de s'exprimer sans intermédiaire, a nommé l'ex-journaliste Bruno Roger-Petit comme porte-parole de l'Élysée. Il entrera en fonction le 1er septembre prochain. Il aura pour mission de relayer la parole de la présidence, notamment via Twitter, et de normaliser la relation de la presse avec le président. - On en parle avec: Melissa Bell, correspondante à Paris pour CNN. Frank Tapiro, publicitaire et président de l'agence de communication Hémisphère Droit. Hervé Gattegno, éditorialiste politique BFMTV et directeur de la rédaction du JDD. Et Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion publique de l'Ifop. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 29 août 2017, sur BFMTV.

Emmanuel Macron muscle sa com en nommant le journaliste Bruno Roger-Petit porte-parole

Emmanuel Macron muscle sa com en nommant le journaliste Bruno Roger-Petit porte-parole

Le journaliste Bruno Roger-Petit rejoint le palais de l'Élysée. Il est nommé porte-parole à partir du 1er septembre. Avec cette nomination, Emmanuel Macron veut muscler sa communication. Une pratique courante aux États-Unis, mais qui fait grincer des dents chez nous. On en parle avec Arnaud Benedetti, professeur d'histoire de la communication politique à l'université Paris-Sorbonne et auteur de "La fin de la com’" (Éd. du Cerf). Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges. Ainsi que nos éditorialistes politiques Apolline de Malherbe et Bruno Jeudy. - BFM Story, du mardi 29 août 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

États-Unis: Trump face à Harvey

États-Unis: Trump face à Harvey

Donald Trump vient d'arriver au Texas. Le président américain s'y rend pour constater les dégâts causés par la tempête Harvey. À l'heure où les critiques à son encontre sont désormais quotidiennes, il sait que la gestion d'Harvey et de ses suites sera un redoutable test de sa capacité à diriger. Et pour cause, c'est la première fois, depuis son arrivée au pouvoir, que Donald Trump se retrouve à devoir gérer une catastrophe naturelle. D'autant plus que les erreurs de son prédécesseur George W. Bush lors de la gestion de l'ouragan Katrina en 2005 sont encore dans toutes les mémoires. - On en parle avec: Cédric Faiche, notre envoyé spécial à Houston, Texas. Et Ulysse Gosset, notre éditorialiste politique étrangère. - BFM Story, du mardi 29 août 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Disparition de Maëlys: l'enlèvement semble de plus en plus "probable"

Disparition de Maëlys: l'enlèvement semble de plus en plus "probable"

Depuis samedi soir, on est sans nouvelle de la petite Maëlys, 9 ans, disparue lors d'une fête de mariage à laquelle elle a assisté avec ses parents, à Pont-de-Beauvoisin (Isère). D'après la procureur de la République à Bourgoin-Jallieu, Dietlind Baudoin, "l'enlèvement semble de plus en plus probable, même si aucune piste n'est écartée". Elle a également révélé, lors de sa conférence de presse ce mardi, que "les investigations étaient étendues à deux autres soirées qui ont eu lieu à proximité de cette fête de mariage". On en parle avec: notre journaliste Alexandra Gonzalez. Karine Lejeune, porte-parole de la Gendarmerie nationale. Et Quentin Chaix, porte-parole du Centre français de protection de l'enfance. - BFM Story, du mardi 29 août 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

"Sleep tech", la technologie pour mieux dormir

"Sleep tech", la technologie pour mieux dormir

En cette période de rentrée, il n'est pas toujours facile de se lever le matin. Pour améliorer notre sommeil, de nombreuses startups travaillent sur des solutions qu'on nomme la "Sleep tech". Première illustration, le "SmartDuvet", un lit intelligent qui se refait tout seul et dont on peut piloter la température depuis un smartphone. Autre innovation: un lit anti-ronflement. En cas de bruits intempestifs, la tête du lit s'incline jusqu'à libérer les voies respiratoires. Enfin, le "Pillow Talk" est un oreiller qui permet de dormir avec sa moitié même quand on se trouve à des milliers de kilomètres. Synchronisé avec un bracelet qui détecte le pouls de votre compagne ou de votre compagnon, il permet de ressentir les battements de son cœur, même à l'autre bout du monde. - Culture Geek, du mardi 29 août 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Les dossiers de la rentrée économique - 29/08

Les dossiers de la rentrée économique - 29/08

Plusieurs événements économiques vont marquer la rentrée en France. L'université d'été du Medef s'ouvre ce mardi à Jouy-en-Josas et le contenu des ordonnances sur la loi Travail devra être dévoilé jeudi. Et l'autre grand dossier de cette rentrée sera les arbitrages fiscaux. Que sait-on de cette réforme fiscale ? Quelles sont les attentes des patrons par rapport à la réforme du Code du travail ? - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mardi 29 août 2017, sur BFMTV.

Le gouvernement a-t-il réussi sa rentrée ?

Le gouvernement a-t-il réussi sa rentrée ?

Le gouvernement a effectué ce lundi sa rentrée. Ainsi, un séminaire a été organisé à l'Élysée. L'occasion pour l'exécutif de faire un point et de préciser l'agenda de l'action gouvernementale pour les semaines à venir. Le Premier ministre Édouard Philippe a donc détaillé le calendrier avec, notamment, la réforme du Code du travail, de l'assurance-chômage et la présentation du budget pour l'année 2018. Alors, le gouvernement a-t-il réussi sa rentrée ? - On en parle avec: Luc Carvounas, député PS du Val-de-Marne. Carole Barjon, chef du service politique de L'Obs. Emmanuel Lechypre, notre éditorialiste économique. Et Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - News & Compagnie, du lundi 28 août 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Sauvetage en direct au Texas - 29/08

Sauvetage en direct au Texas - 29/08

Un journaliste, en direct sur le déluge à Houston, a décidé de porter secours, avec son équipe, à des personnes en détresse sur le toit d'un immeuble. Il s'agissait d'un centre de personnes âgées dont 300 étaient bloquées à l'intérieur. Une autre photo: celle d'un chien qui lui, a sauvé son sac de croquettes en marchant tranquillement dans la rue. Ces images insolites de sauvetage en direct ont envahi le net. - La Pépite, du mardi 29 août 2017, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

Ce mardi 29 août 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Depuis que le président de la République avait dit que la France n'était pas réformable, le mot "réforme" a donc été banni (ou presque) du vocabulaire du gouvernement. Hier donc, face à la presse, Edouard Philippe a tout fait pour ne pas prononcer le mot tabou et a préféré utiliser "transformation". Pendant ce temps, le couple présidentiel a accueilli Nemo, le nouveau labrador de l'Elysée. Du côté des Insoumis, on tente de se mobiliser mais on ne sait pas trop pour quoi. Contre la réforme du droit du travail pour Jean-Luc Mélenchon, et plutôt contre “des à la con” pour François Ruffin. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
L'édito de Laurent Neumann : Pourquoi le gouvernement veut-il envahir les médias ?

L'édito de Laurent Neumann : Pourquoi le gouvernement veut-il envahir les médias ?

Hier, Emmanuel Macron a réuni toute son équipe à l'Elysée pour un premier séminaire gouvernemental. A cette occasion, Edouard Philippe a annoncé de nombreux chantiers de réformes. Et si on dresse la liste des priorités, on a l'impression que le président de la République et le Premier ministre ont l'intention de saturer l'espace médiatique dans les prochaines semaines. Quelles en sont les raisons ? S'agirait-il d'une bataille d'image ? - L'édito de Laurent Neumann, du mardi 29 août 2017, sur BFMTV.

Emmanuel Macron aborde la rentrée avec la ferme intention de s'attaquer aux réformes fiscales. "Moins d'impôts, plus de pouvoir d'achat", promet le gouvernement. Seulement, le programme fiscal du quinquennat semble privilégier les plus fortunés. Peut-on dire qu'Emmanuel Macron est le président des riches ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le constat est alarmant d'après une étude de l'Insee sur la taille des ménages en France. Les Français vivent de plus en plus seuls, la taille des ménages diminue constamment et une famille sur cinq est aujourd'hui monoparentale. Chez les séniors, 20% des hommes se retrouvent seuls et presque la moitié chez les femmes. Néanmoins, le troisième âge gagne de l'autonomie et vit de moins en moins dans les maisons de retraite. - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
La rentrée scolaire approche à grand pas. Que diriez-vous d'offrir à vos enfants des outils high-tech pour les booster ? Il y a par exemple le stylo connecté qui permet d'archiver instantanément en format numérique tout ce que l'on rédige sur papier. Pour ceux qui veulent de la couleur pour les dessins ou les notes, il y a le Cronzy Pen. Il suffit de scanner un objet dont vous aimez la teinte et le stylo la reproduit. Ce dernier prend en charge 16 millions de couleurs. Enfin, pour les cours d'arts plastiques, il existe le pinceau numérique qui permet de peindre comme sur une tablette. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le gouvernement a-t-il réussi sa rentrée ?

Le gouvernement a-t-il réussi sa rentrée ?

Le gouvernement a fait sa rentrée ce lundi. Avant le conseil des ministres prévu mercredi, Emmanuel Macron a convoqué son Premier ministre Édouard Philippe et son gouvernement pour un séminaire à l'Elysée. C'était une journée importante pour le président de la République après un été très compliqué. Après 100 jours au pouvoir et des premières vacances d'été courtes, l'exécutif est en effet de plus en plus boudé par les Français et s'effondre dans les sondages. - Pour en parler: Robert Zarader, conseiller en communication. Et Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - Grand Angle, du lundi 28 août 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Les nouveaux forçats

Les nouveaux forçats

Ils sont désormais plus de 10 000 à sillonner les rues des grandes villes pour livrer des repas. Alors que des manifestations étaient organisées aujourd’hui dans plusieurs villes de France pour dénoncer les conditions de travail chez Deliveroo. Quentin Baulier, un journaliste de Grand Angle, a réussi à se faire embaucher par ces sociétés de coursiers en ligne en plein essor. Contrats hyper flexibles, cadences très soutenues, enquête BFMTV sur les nouveaux précaires. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 28 août 2017.

Tempête Harvey, le pire est à venir (2/2)

Tempête Harvey, le pire est à venir (2/2)

Le puissant ouragan Harvey a frappé le Texas ce week-end, provoquant des inondations désastreuses. Au moins trois personnes sont mortes, selon un bilan provisoire. Les services météo américains évoquent une tempête "sans précédent". Avec ses aéroports fermés et ses routes transformées en rivières, Houston, la plus grande métropole du Texas, est de plus en plus isolée. - On fait le point avec: Cédric Faiche, notre correspondant aux États-Unis. - Grand Angle, du lundi 28 août 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Tempête Harvey, le pire est à venir (1/2)

Tempête Harvey, le pire est à venir (1/2)

Le puissant ouragan Harvey a frappé le Texas ce week-end, provoquant des inondations désastreuses. Au moins trois personnes sont mortes, selon un bilan provisoire. Les services météo américains évoquent une tempête "sans précédent". Avec ses aéroports fermés et ses routes transformées en rivières, Houston, la plus grande métropole du Texas, est de plus en plus isolée. - On en parle avec: Jean-Bernard Cadier, notre correspondant à Washington. - Grand Angle, du lundi 28 août 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.