BFMTV
Démantèlement de la "jungle" de Calais: l'opération est-elle réussie ?

Démantèlement de la "jungle" de Calais: l'opération est-elle réussie ?

Le coup d'envoi du démantèlement de la jungle de calais a été donné ce lundi. Les premiers cars de migrants ont quitté les lieux. Pour le moment, l'évacuation se fait sur la base du volontariat. Près de 8.000 personnes sont concernées. Plus de 1.500 policiers étaient mobilisés. Et 451 centres d'accueil et d'orientation sont ouverts un peu partout en France. Mais l'opération est-elle réussie ? - On en parle avec: Natacha Bouchart, maire LR de Calais (Pas-de-Calais). Et le Dr Françoise Sivignon, présidente de Médecins du Monde. - BFM Story, du lundi 24 octobre 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Objets connectés mal protegés, la nouvelle cible de choix des hackers

Objets connectés mal protegés, la nouvelle cible de choix des hackers

Retour sur la cyberattaque spectaculaire qui a paralysé tout un pan du web aux États-Unis, d'Amazon à Netflix en passant par Spotify et AirBnb. Pour y parvenir, les hackers se sont attaqués à Dyn, une sorte d'annuaire du web qui dirige les internautes vers la page qu'ils demandent. La nouveauté c'est que pour réaliser cette attaque, les pirates informatiques ont utilisé une armée d'objets connectés pour envoyer des millions de requêtes simultanées et saturer les serveurs. Des webcams aux thermostats en passant par les imprimantes, le développement des objets connectés pose de nouvelles questions en matière de sécurité. D'autant que la grande majorité de ces objets est très mal protégée. Les experts estiment que ce genre d'attaque va devenir de plus en plus fréquent. - Culture Geek, du lundi 24 octobre 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Le gouvernement annonce une nouvelle série de mesures dans le cadre du choc de simplification

Le gouvernement annonce une nouvelle série de mesures dans le cadre du choc de simplification

Ce lundi, le gouvernement a dévoilé 50 nouvelles mesures pour simplifier la vie des entreprises. D'après Nicolas Doze, cette simplification, lancée en grande pompe en mars 2013, n'a pas provoqué un choc. Quoi qu'il en soit, l'ensemble des 415 mesures prises dans le cadre de ce projet représente près de 5 milliards d'euros d'économie annuelle réalisée par les entreprises bénéficiaires. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du lundi 24 octobre 2016, sur BFMTV.

L’édito de Christophe Barbier: Grogne des policiers: François Hollande reçoit les représentants des forces de l'ordre

L’édito de Christophe Barbier: Grogne des policiers: François Hollande reçoit les représentants des forces de l'ordre

Mercredi prochain, François Hollande rencontrera les représentants de la police nationale, puis le Conseil de la fonction militaire de la gendarmerie. Après une semaine de manifestations de policiers et l’agression au cocktail Molotov de quatre agents dans l’Essonne, est-il nécessaire de recevoir ces syndicats ? - L’édito de Christophe Barbier, du lundi 24 octobre 2016, sur BFMTV.

Avec : François Bayrou, président du Mouvement Démocrate et maire de Pau. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce lundi 24 octobre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. En meeting à Tours samedi soir, le Premier ministre a souligné l'importance d'unir toutes les forces de la gauche en vue des présidentielles de 2017. Il ne s'est pas fait prier pour énumérer toutes les menaces qui pèsent sur la France. A découvrir également: Quand Nathalie Kosciusko-Morizet tacle Bruno Le Maire sur la définition du "renouveau". Ségolène Royal envisage-t-elle d'être candidate à l'élection présidentielle ? - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Si pour la majeure partie des Français, François Hollande ne devrait plus se présenter à la course pour l'Elysée, il existe encore une petite minorité qui le soutient. Mais voilà, depuis la publication du livre "Un président ne devrait pas dire ça", rien ne va plus en Hollandie. La semaine dernière, certains députés devaient lancer un appel à la candidature de François Hollande. Hélas, plusieurs d'entre eux ont refusé de répondre à cet appel et en ont lancé un autre pour lui demander de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle. - Bourdin Direct, du lundi 24 octobre 2016, sur RMC.
Kevan Finley, celui qui marche 20 kilomètres par jour pour aller au travail - 24/10

Kevan Finley, celui qui marche 20 kilomètres par jour pour aller au travail - 24/10

Faute de moyens, Kevan Finley, un Américain de 30 ans, marche dix heures par jour pour aller travailler, qu'il fasse beau ou non. Touchés par son histoire, ses collègues ont immédiatement ouvert une cagnotte en ligne pour permettre à Kevan d'acheter une voiture. En moins de deux semaines, ils ont réussi à récolter près de 9000 euros. - La Pépite, du lundi 24 octobre 2016, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

Et si on plantait un potager au cœur de nos villes ? - 24/10

Et si on plantait un potager au cœur de nos villes ? - 24/10

Un potager en plein cœur de Paris, c'est incroyable mais ça existe ! Pour ceux qui souhaitent planter des tomates, des légumes, des fleurs,... au coin de la rue, la mairie de Paris a lancé un permis de végétaliser. Chaque citadin peut donc demander l'autorisation d'installer de la végétation sur un trottoir, sur un pied d'arbre ou sur un mur. L'idée n'est pas de nourrir tout Paris selon un habitant ayant adopté le dispositif, mais plutôt de mettre au vert le quartier et de créer un lien social. Quelles sont les règles à respecter ? Comment faire fructifier son jardin ? - Avec : Pierre-Alexandre Risser, jardinier paysagiste. - C'est votre vie, du lundi 24 octobre 2016, sur BFMTV.

Mécontents de l'arrivée de l'animateur Jean-Marc Morandini sur l'antenne, les journalistes d'iTélé sont en grève depuis lundi dernier. Vincent Bolloré, le patron de la chaîne, a-t-il le droit de faire tout ce qu'il veut ? Pour Pascal Perri, un patron n'est pas le propriétaire de l'entreprise, mais du capital de celle-ci. Vincent Bolloré a le droit de défendre son point de vue, mais il ne peut pas payer et se taire. Laurent Neumann, lui, pense qu'un actionnaire ne peut pas diriger une chaîne de télévision comme l'on dirige une simple entreprise. Les décisions de Vincent Bolloré ne sont pas justifiées car l'émission de Jean-Marc Morandini, qui compte 50 000 téléspectateurs, est un échec total. - Avec : Edwy Plenel, patron de Mediapart. - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Vendredi dernier, l'Internet mondial a été fortement perturbé par une cyberattaque de grande ampleur. De nombreux sites comme Amazon, Twitter, Spotify et Netflix ont été touchés. En effet, les hackers s'en sont en réalité pris à la société Dyn qui redirige les flux internet vers les hébergeurs et traduit les noms de sites en adresse IP. Pour y parvenir, ils ont utilisé une armée d'objets connectés pour envoyer des millions de requêtes simultanées et saturer les serveurs de Dyn. Cette attaque a mis en lumière les dangers posés par l'utilisation croissante des objets connectés mal protégés. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Ligue 1: Le Classique PSG-OM n'a pas tenu ses promesses

Ligue 1: Le Classique PSG-OM n'a pas tenu ses promesses

C'était censé être le rendez-vous sportif du week-end. Malheureusement, le match entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille n'a pas tenu ses promesses ce soir au Parc des Princes. Ce classique de la Ligue 1 s'est achevé sur un score nul et vierge. Les Parisiens ont dominé mais ont fait preuve d'un gros manque de réalisme. De leur côté, les Marseillais se sont montrés très et n'ont décoché aucune frappe ni lancé une seule contre-attaque. À l'issue de cette rencontre terne et sans but, Paris demeure à six points du leader Nice et trois longueurs du second Monaco. - Le débrief avec: Rolland Courbis, notre consultant football. - Week-end Direct, du dimanche 23 octobre 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Fronde: Ce que veulent les policiers

Fronde: Ce que veulent les policiers

Le mouvement de grogne des policiers est loin de s'arrêter. Samedi soir encore, quelques centaines d'entre eux ont manifesté pour la sixième fois de la semaine à Paris. Des rassemblements ont également eu lieu à Strasbourg et Nancy. Cet après-midi, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a rencontré deux gardiens de la Paix, issus du mouvement de protestation, en marge d'un déplacement au commissariat de Créteil (Val-de-Marne). Le mouvement a démarré le 17 octobre en région parisienne, avec une spectaculaire manifestation nocturne sur les Champs-Élysées. Ils réclament notamment plus d'effectifs et de moyens matériels, des peines sévères pour leurs agresseurs ou encore un assouplissement des règles de légitime défense. Des revendications que les policiers mécontents tenteront encore de faire entendre la semaine prochaine. - Avec: Christophe Tirante, secrétaire national de l'UNSA Police Paris Île-de-France. - Week-end Direct, du dimanche 23 octobre 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

François Hollande peut-il tenir ?

François Hollande peut-il tenir ?

Malek Boutih, habitué des formules choc, était ce dimanche l'invité de BFM Politique. Le député socialiste de l'Essonne a été particulièrement sévère contre le chef de l'État. Commentant l'épisode des confidences, il a estimé que François Hollande ne devrait pas se représenter en 2017. Il a "le droit" d'être candidat, mais l'ancien président de SOS Racisme pense que le locataire de l'Élysée a eu "une chance en or". Selon lui, il ne lui reste qu'une chose à faire "avoir de la grandeur" et de "nous laisser combattre et aller au second tour de la présidentielle et pourquoi pas l'emporter". Pour y arriver, Malek Boutih estime que Manuel Valls serait le seul "homme d'État potentiel" à gauche. Critiqué de toutes parts et même dans son propre camp, François Hollande peut-il encore tenir ? - Avec: Geoffroy Lejeune, rédacteur en chef politique de Valeurs Actuelles. Et Alexis Lacroix, directeur adjoint de la rédaction de Marianne. - Week-end Direct, du dimanche 23 octobre 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Barbier & Neumann: Vers un match Valls-Royal ?

Barbier & Neumann: Vers un match Valls-Royal ?

Le chef de l'État devrait annoncer le 15 décembre prochain s'il se présente à sa succession. Mais après la parution du livre de confidences "Un président de ne devrait pas dire ça", le doute s'est installé autour de sa candidature. Qui prendra le relai en cas de forfait de François Hollande ? L'option Valls gagne chaque jour en crédibilité, mais l'hypothèse Royal refait aussi surface dans les rangs socialistes. Ces derniers temps, la ministre de l'Environnement ne manque pas une occasion de s'opposer au Premier ministre sans se voir réprimander par l'Élysée. Les "boues rouges", Notre-Dame-des-Landes... Ses divergences ont été vues comme une forme d'affranchissement de la tutelle gouvernementale en vue d'une participation à la primaire de la gauche. Alors, se dirige-t-on vers un match Valls-Royal ? - Décryptage avec nos éditorialistes Christophe Barbier et Laurent Neumann. - BFM Politique, du dimanche 23 octobre 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Présidentielle 2017: Manuel Valls sera-t-il candidat ?

Présidentielle 2017: Manuel Valls sera-t-il candidat ?

Denis Demonpion, rédacteur en chef à l'Obs, et Jean-François Kahn, journaliste et écrivain, étaient les invités de François Gapihan. Ils sont revenus sur l'éventuelle candidature de Manuel Valls à la présidentielle de 2017. Ce samedi à Tours, le Premier ministre s'est posé en rassembleur, estimant que l'union de la gauche était cruciale pour l'emporter au second tour. Sera-t-il candidat à la place de François Hollande ? - Week-end Direct, du samedi 22 octobre 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

7 jours rétro : Police contre Pouvoir

7 jours rétro : Police contre Pouvoir

Les policiers ont bravé une nouvelle fois leur devoir de réserve vendredi soir pour exprimer leur ras-le-bol dans la rue. Ils ne décolèrent pas à la suite de l'attaque de leurs collègues au cocktail Molotov à Viry-Châtillon (Essonne) le 8 octobre, dont l'un, grièvement brûlé, est toujours hospitalisé. Depuis le début de la semaine, plusieurs manifestations nocturnes rassemblant des centaines d'agents ont secoué Paris, la banlieue, Lyon, Toulouse ou Montpellier. Jusqu'ici, les les gages apportés par le gouvernement n'ont pas réussi à faire retomber la fronde policière. Alors quel rapport entretient-elle la police avec le pouvoir sous la cinquième République ? - 7 jours BFM, du samedi 22 octobre 2016, sur BFMTV.

La chute de Cécile Duflot

La chute de Cécile Duflot

C'est le coup de tonnerre politique de la semaine chez les Verts. Alors qu'elle était donnée favorite, Cécile Duflot a été éliminée dès le premier tour de la primaire écologiste. Une énorme surprise pour celle qui s'y préparait depuis deux ans, mais aussi pour ses soutiens. Après 15 ans passés au sein des Verts, l'égérie médiatique du parti subit un échec sévère. Pour l'eurodéputé Yannick Jadot, "elle paie injustement les responsabilités qu'elle a exercées notamment au gouvernement". - 7 jours BFM, du samedi 22 octobre 2016, sur BFMTV.

Les hommes qui font trembler Hollande

Les hommes qui font trembler Hollande

Ils ont pour modèles Bob Woodward et Carl Bernstein, les journalistes américains qui ont révélé les scandales du Watergate. Gérard Davet et Fabrice Lhomme sont des habitués des scoops. Leur dernier livre fait trembler les murs de l'Élysée. Ils sont journalistes au Monde et viennent de sortir "Un président ne devrait pas dire ça...". Ce dernier est le fruit de plus d'une soixantaine d'heures d'entretien avec François Hollande. Zoom sur l'idée du livre, les réactions qu'il a provoquées, les coulisses des interviews et leur rapport désormais avec le chef de l'État. - 7 jours BFM, du samedi 22 octobre 2016, sur BFMTV.

Bataille de Mossoul: Les troupes au plus près de la ligne de front

Bataille de Mossoul: Les troupes au plus près de la ligne de front

Les forces irakiennes se rapprochent de plus en plus de Mossoul. L'offensive au sol pour reprendre la ville aux mains des jihadistes de l'Etat islamique est imminente. Sur le front de la bataille, ces troupes progressent village par village. Cette avancée permet de constater les dommages humains et matériels commis par Daesh. De leur côté, les jihadistes tentent de résister en périphérie pour limiter les pertes. Une stratégie qui leur permet de se préserver pour l'ultime phase de la bataille. Plusieurs camps ont été construits pour accueillir les villageois qui ont fui les abords de Mossoul. - 7 jours BFM, du samedi 22 octobre 2016, sur BFMTV.

7 jours en campagne : Les candidats sortent leurs griffes

7 jours en campagne : Les candidats sortent leurs griffes

L'actualité politique de la semaine en images, vue par Isabelle Pincet: Primaire écologiste : Cécile Duflot se fait éliminée dès le premier tour. Une déception pour certains, une opportunité pour d'autres. A gauche comme à droite, il faut également se battre pour avoir sa place. Les candidats ne se font donc pas de cadeaux, quitte à lancer des piques à ses anciens compagnons. Manuel Valls, lui, fait office d'arbitre. - 7 jours BFM, du samedi 22 octobre 2016, sur BFMTV.

Policiers, le malaise

Policiers, le malaise

Dans plusieurs villes, notamment à Toulouse et à Marseille, les policiers poursuivent leur manifestation. A l'occasion de cette fronde sans précédent, ils veulent clamer leur colère et dénoncer la violence anti-flic. De leur côté, leurs patrons jugent leur comportement inacceptable et menace de les sanctionner. Cela ne les a cependant pas empêché de continuer la manifestation. Quelles solutions proposent le gouvernement pour calmer la colère des policiers ? - 7 jours BFM, du samedi 22 octobre 2016, sur BFMTV.

Renaud, la tournée du phénix

Renaud, la tournée du phénix

C'est la tournée d'un revenant. Après dix ans de silence, Renaud est en concert dans toute la France. Plus de 100 dates sont programmées d'ici le mois de juin. Un retour auquel personne ne croyait. Les équipes de BFMTV vont vous faire vivre les coulisses de ce retour: la ferveur des fans, le lien unique qu'il entretient avec le public, la coach vocale avec qui il travaille tous les jours ou encore l'ingénieur du son qui l'accompagne sur scène depuis 30 ans. - 7 jours BFM, du samedi 22 octobre 2016, sur BFMTV.

Au pays de Donald Trump

Au pays de Donald Trump

À l'issue du troisième et dernier débat présidentiel aux Etats-Unis, la candidate démocrate Hillary Clinton a pris de l'avance sur son rival républicain. L'élection n'est cependant pas encore jouée. Au pays de Donald Trump, en Pennsylvanie, le milliardaire y bénéficie d'un fort soutien dans les zones rurales et les villes industrielles sinistrées. Les équipes de BFMTV ont rencontré les partisans les plus fervents du magnat de l'immobilier, qui redoublent d'efforts malgré les scandales, et des ouvriers démocrates bien décidés à voter pour lui. Selon de récents sondages, la Pennsylvanie restera toutefois démocrate le jour de l'élection. - 7 jours BFM, du samedi 22 octobre 2016, sur BFMTV.

Calais: la jungle démantelée lundi (1/2)

Calais: la jungle démantelée lundi (1/2)

François Guennoc, vice-président de l'Auberge des migrants, est intervenu sur notre antenne ce vendredi soir. Il est revenu sur le démantèlement de la jungle de Calais, qui devrait débuter lundi. L'évacuation totale des migrants établis sur le site durera toute la semaine. Près de 6 500 refugiés qui campent sur les lieux seront répartis dans toutes les régions de France, hors la Corse. - Week-end Direct, du vendredi 21 octobre 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.