BFMTV
Les enfants soldats de Daesh

Les enfants soldats de Daesh

Des centaines d'enfants apparaissent régulièrement dans les vidéos macabres de Daesh, pendant des séances d’entrainement ou lors d’assassinats de prisonniers. Ils ont parfois moins de 10 ans, et sont enrôlés de force et endoctrinés par l’Etat islamique, en Irak et en Syrie. L’organisation terroriste entend ainsi préparer une nouvelle génération de jihadistes. Certains de ces enfants, qui ont réussi à s’échapper et à se réfugier au Kurdistan irakien, témoignent devant nos reporters. - 7 jours BFM, du samedi 27 février 2016, sur BFMTV.

Existe-t-il un lien entre l'attentat du Bataclan et celui du Caire ?

Existe-t-il un lien entre l'attentat du Bataclan et celui du Caire ?

Pouvait-on éviter le massacre du Bataclan ? C’est la question que posent avec force les parents d’une jeune Française tuée au Caire dans un attentat il y a 7 ans. Depuis la mort de leur fille Cécile, Catherine et Jean-Luc Vannier mènent leurs propres enquêtes. Ils connaissaient le nom de l’homme qui a revendiqué les attaques de Paris, ils savaient que le Bataclan était menacé. Aujourd’hui ils demandent des réponses à la justice. - 7 jours BFM, du samedi 27 février 2016, sur BFMTV.

Grèce: Des milliers de migrants pris au piège à la frontière

Grèce: Des milliers de migrants pris au piège à la frontière

La Grèce est-elle au bord du chaos ? Les autorités locales parlent déjà d’une mini-crise humanitaire. Le renforcement des contrôles aux frontières du pays provoque un engorgement des migrants. Car ces derniers continuent d’arriver en grand nombre par la mer. La Grèce dénonce la cacophonie de l’Union européenne dans la gestion de cette crise, et sur place, la situation des populations devient de plus en plus ingérable. L'Europe, quant à elle, s'est fixée 10 jours pour harmoniser ses politiques d'accueil des migrants afin d'éviter tout débordement. - 7 jours BFM, du samedi 27 février 2016, sur BFMTV.

Les agriculteurs français sont à bout

Les agriculteurs français sont à bout

Le salon de l’agriculture ouvre ses portes ce week-end, sur fond de grave crise du secteur. 10% des exploitations françaises seraient au bord du dépôt de bilan. Derrière ce chiffre se cachent des drames personnels, et des hommes et des femmes qui parfois, commettent l’irréparable. On estime qu’un agriculteur se suicide tous les deux jours en France. Les équipes de BFMTV ont enquêté sur ce phénomène souvent tabou dans les campagnes. Parmi les facteurs: l’endettement, l’isolement et la fatigue d’un métier souvent épuisant. - 7 jours BFM, du samedi 27 février 2016, sur BFMTV.

Présidentielle américaine: Donald Trump creuse l'écart avant le "Super Tuesday" de mardi prochain

Présidentielle américaine: Donald Trump creuse l'écart avant le "Super Tuesday" de mardi prochain

Kenneth Weinstein, président de l'Hudson Institute, était l'invité de Thierry Arnaud. Il est revenu sur le succès de Donald Trump depuis le début des primaires républicaines, dans le cadre de la course à la Maison Blanche. Après ses victoires dans le New Hampshire, en Caroline du Sud et dans le Nevada, le milliardaire creuse l'écart avant le "Super Tuesday" de mardi prochain. Kenneth Weinstein estime que "rien n'est encore fait" et que la bataille "continue". - 19h Ruth Elkrief, du vendredi 26 février 2016, sur BFMTV.

Pascal Brice face à Thierry Arnaud

Pascal Brice face à Thierry Arnaud

Pascal Brice, directeur général de l'OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides), était l'invité de Thierry Arnaud. Il est revenu sur le début, ce vendredi, du démantèlement partiel de la "Jungle" de Calais. "Je suis très confiant sur le fait que nous allons pouvoir, avec les associations, poursuivre ce travail même si des provocations vont sans doute se poursuivre", a mentionné le dirigeant de l'OFPRA. - 19h Ruth Elkrief, du vendredi 26 février 2016, sur BFMTV.

Drone de surveillance, lunettes connectées: Le high-tech s'invite chez les agriculteurs

Drone de surveillance, lunettes connectées: Le high-tech s'invite chez les agriculteurs

L’agriculture figure parmi les secteurs les plus innovants en matière de nouvelles technologies. Une jeune société française, Airinov, lance un drone agricole spécialisé dans la cartographie. Équipé d’une caméra et bardé de capteurs électroniques, il va survoler les champs et prendre des photos très précises pour identifier la quantité d’engrais nécessaire à tel ou tel endroit de la parcelle. Les lunettes connectées enrichissent également la panoplie du fermier connecté. Dans le monde animal, elles vont aider l’éleveur à identifier les animaux en récupérant les informations présentes dans les puces RFID implantées dans leurs corps. Terrena et Bioret ont enfin mis au point un matelas connecté destiné aux vaches laitières. Bardée de capteurs, cette litière livre à l’éleveur des informations sur la température des animaux, leur poids, etc. - Culture Geek, du vendredi 26 février 2016, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.

Les César 2016 sous le signe de la diversité

Les César 2016 sous le signe de la diversité

La 41ème édition des César du cinéma se déroulera ce soir au théâtre du Châtelet à Paris. La cérémonie récompensera les films français sortis en 2015 et sera présentée par Florence Foresti. Contrairement à l'absence des artistes noirs dans la liste des nominés aux Oscars, les César 2016 mettent en valeur la diversité. Candice Mahout nous a livré ses pronostics. - Culture & Vous, du vendredi 26 février 2016, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Le G20 Finance se penche sur les ressorts pour l'économie mondiale

Le G20 Finance se penche sur les ressorts pour l'économie mondiale

Les 20 premières puissances mondiales se reunissent aujourd'hui et demain à Shanghai. Au menu, trouver rapidement des solutions face au risque de déraillement de la croissance mondiale. Parmi les plus grandes menaces figurent le plongeon des cours du pétrole, la fuite de capitaux dans l'économie chinoise mais surtout, le manque de visibilité. Dans ce contexte, l'OCDE préconise notamment l'endettement des états riches afin de relancer la demande et l'investissement à partir de l'argent public. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du vendredi 26 février 2016, sur BFMTV.

Martine Aubry est-elle réellement favorable à une primaire à gauche ? - 26/02

Martine Aubry est-elle réellement favorable à une primaire à gauche ? - 26/02

Hier, Martine Aubry est revenue sur ses propos en se déclarant favorable à une primaire de la gauche même si François Hollande est candidat. Pour Hervé Gattegno, dans le fond, la maire de Lille n'a pas changé d'avis, car elle ne veut pas être candidate à une primaire. En effet, cette dernière ne serait favorable ni pour François Hollande ni pour Martine Aubry. - Politique Première, du vendredi 26 février 2016, présenté par Hervé Gattegno, sur BFMTV.

Avec : Xavier Beulin, président de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA). - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
24 heures après la tribune de Martine Aubry contre la politique du gouvernement, les réactions de François Hollande se sont fait attendre. Il a finalement prononcé un discours très mesuré pour ne pas envenimer la situation. En effet, il doit à la fois gérer une tension avec son Premier ministre et un conflit ouvert avec une majorité qui approuve de moins en moins sa politique. On est donc loin de la clarification tant réclamée par Manuel Valls. On se dirige plus vers une cohabitation triangulaire entre le président de la République, le Premier ministre et la majorité. Mais est-ce à dire que ce dernier pourrait se présenter contre Hollande à la primaire ? Même si le cas se présentait, il n'est pas sûr que Valls l'emporte du fait de sa position minoritaire au sein du parti. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le tribunal administratif de Lille a validé l'arrêté d'expulsion pris par la préfecture pour démanteler la partie sud du camp de réfugiés. Pascal Perri estime que cette décision de justice, en concertation avec le pouvoir politique, est raisonnable et humaine. Et puisque les associations qui l'ont contesté n'ont pas proposé de solution alternative, celle-ci est donc la seule. Laurent Neumann partage l'idée d'expulser les migrants de la jungle de Calais. Il reconnaît cependant que malgré tout, la plupart des associations humanitaires présentes dans cette ville font un travail remarquable vis-à-vis des migrants. - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Depuis le débat laborieux sur la déchéance de nationalité, la complicité entre François Hollande et Manuel Valls semble céder la place à la défiance. Thierry Arnaud a expliqué que les témoignages qu'il a recueillis ces dernières semaines confirment cette hypothèse. En effet, les proches du président de la République sont de plus en plus nombreux à penser que Manuel Valls fait exprès de le pousser à la faute. Lors du dernier remaniement gouvernemental, plusieurs d'entre eux ont suggéré au chef de l'État de changer de Premier ministre. - La chronique politique de Thierry Arnaud, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec les avancées technologiques, les startups s'intéressent au marché de l'agriculture. Airinov a, par exemple, mis au point un drone agricole basé sur un système de cartographie agronomique afin d'aider les agriculteurs à traiter au mieux leurs cultures. Lancé à la main, il survole les parcelles pour prendre des milliers de photos. Ces dernières permettront ensuite d'analyser les besoins de chaque mètre carré de plantation pour que l'agriculteur puisse l'optimiser et obtenir le rendement souhaité. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Jungle de Calais: "Le démantèlement est une bonne décision", Jean-Marc Puissesseau

Jungle de Calais: "Le démantèlement est une bonne décision", Jean-Marc Puissesseau

Jean-Marc Puissesseau, président du conseil portuaire Calais-Boulogne, a réagi à la validation de l'arrêté d'expulsion des migrants établis dans la zone sud de la "jungle" de Calais, ce jeudi, par le tribunal administratif de Lille. Il s'est dit satisfait par cette décision de justice, étant donné que les réfugiés y vivent dans des conditions déplorables. Il estime aussi que "ce démantèlement est une très bonne chose", notamment pour l'image de Calais qui "a été fortement altérée par la présence de nombreux migrants". - Grand Angle, du jeudi 25 février 2016, présenté par Lucie Nuttin, sur BFMTV.

Jungle de Calais: "On n'est pas pour le maintien à long terme de ce bidonville où la vie n'est pas bonne", François Guennoc

Jungle de Calais: "On n'est pas pour le maintien à long terme de ce bidonville où la vie n'est pas bonne", François Guennoc

Le tribunal administratif de Lille a validé, ce jeudi, l'arrêté d'expulsion des migrants établis dans la zone sud de la "jungle" de Calais. Le recours suspensif déposé par des migrants et des associations a donc été rejeté. Cependant, ce démantèlement ne s’appliquera pas aux "lieux de vie". Malgré le feu vert de la justice, l’évacuation n’est toutefois pas à l’ordre du jour et la préfecture a confirmé qu’il n’y aura pas d’expulsions par la force. - Avec: François Guennoc, secrétaire de l'association l'Auberge des migrants. Ainsi que Béatrice Giblin, géographe et directrice de la revue Hérodote. - Grand Angle, du jeudi 25 février 2016, présenté par Lucie Nuttin, sur BFMTV.

Démantèlement de la jungle de Calais: "On parle de solution de relogement pour tout le monde, ce n'est pas le cas", dénonce Damien Roudeau

Démantèlement de la jungle de Calais: "On parle de solution de relogement pour tout le monde, ce n'est pas le cas", dénonce Damien Roudeau

Le tribunal administratif de Lille a validé, ce jeudi, l'arrêté d'expulsion du sud de la "jungle" de Calais, sauf dans les espaces sociaux. Les autorités ont précisé que la mise en exécution ne serait pas immédiate, le but étant toujours de convaincre les migrants de partir pour être "mis à l'abri" dans des centres ouverts en France. Les associations ne cachent pas leur déception face à cette décision de justice. Elles estiment que la solution de relogement proposé par l'État n'est pas suffisante. En effet, ces centres d'accueil ne peuvent accueillir que 1 000 migrants, tandis que le bidonville de Calais en compterait 3 à 5 fois plus. - Avec: Damien Roudeau, dessinateur, reporter graphique et co-auteur de "Bienvenue à Calais" (Éd. Actes Sud). - Grand Angle, du jeudi 25 février 2016, présenté par Lucie Nuttin, sur BFMTV.

Jungle de Calais: Natacha Bouchart s'est dite soulagée de la validation de l'arrêté d'évacuation par la justice

Jungle de Calais: Natacha Bouchart s'est dite soulagée de la validation de l'arrêté d'évacuation par la justice

Natacha Bouchart, maire Les Républicains de Calais, a réagi à la validation de l'arrêté d'expulsion des migrants établis dans la zone sud de la "jungle", ce jeudi, par le tribunal administratif de Lille. Elle s'est dite soulagée par cette décision. Le démantèlement se fera de façon progressive, a-t-elle annoncé. Pour conclure, la vice-présidente de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie a adressé un message fort aux migrants. "Calais est une impasse pour passer en Angleterre. Les migrants qui arrivent en France doivent demander l'asile", a déclaré la maire, poursuivant que "leur avenir ne passe pas par Calais, car ils n'ont aucun espoir". - Grand Angle, du jeudi 25 février 2016, présenté par Lucie Nuttin, sur BFMTV.

Assignation à résidence: cinq personnes portent plainte contre Bernard Cazeneuve

Assignation à résidence: cinq personnes portent plainte contre Bernard Cazeneuve

Instauré depuis 3 mois à la suite des attentats du 13 novembre, l'état d'urgence sera prolongé de 3 mois supplémentaires à partir de ce vendredi, et durera jusqu'au 26 mai. Cependant, les interventions menées dans le cadre de ce régime d'exception ne font toujours pas l'unanimité. C'est le dossier des assignations à résidence qui est le plus sensible. Sur les 274 qui ont été prononcées, moins de 100 devront être renouvelées, tandis que 59 ont déjà été abrogées. Cinq ex-assignés à résidence ont d'ailleurs décidé de porter plainte contre le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, pour "atteinte à la liberté individuelle", "abstention volontaire de mettre fin à une privation illégale de liberté, ainsi que pour des faits de discrimination". - Avec: Halim Abdelmalek, ex-assigné à résidence. Et Maître Vincent Brengarth, avocat. - Grand Angle, du jeudi 25 février 2016, présenté par Lucie Nuttin, sur BFMTV.

Migrants: la Grèce se retrouve prise à son propre piège

Migrants: la Grèce se retrouve prise à son propre piège

La Grèce est-elle au bord du chaos ? Les autorités locales parlent déjà d’une mini-crise humanitaire. Le renforcement des contrôles aux frontières du pays provoque un engorgement des migrants. Ces derniers continuent d’arriver en grand nombre par la mer. Athènes dénonce une cacophonie au sein de l'Union européenne dans la gestion de cette crise et sur place, la situation des populations devient de plus en plus ingérable. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 25 février 2016.

Le suicide, un fléau qui s'abat sur le monde agricole

Le suicide, un fléau qui s'abat sur le monde agricole

Le salon de l'agriculture ouvre ses portes ce samedi, sur fond de grave crise du secteur. 10% des exploitations françaises seraient au bord du dépôt de bilan. Derrière ces chiffres se cachent de nombreux drames personnels et des hommes et des femmes qui, parfois, commettent l'irréparable. On estime qu'un agriculteur se suicide tous les deux jours en France. Les équipes de Grand Angle ont enquêté sur ce phénomène souvent tabou dans les campagnes. Parmi les facteurs de risques figurent l'endettement, l'isolement et la fatigue d'un métier souvent épuisant. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 25 février 2016.

Jungle de Calais: la justice valide son évacuation partielle

Jungle de Calais: la justice valide son évacuation partielle

Le tribunal administratif de Lille a validé ce jeudi l'arrêté d'expulsion du sud de la "jungle" de Calais, sauf dans les espaces sociaux. Les autorités ont précisé que la mise en exécution ne serait pas immédiate, le but étant toujours de convaincre les migrants de partir pour être "mis à l'abri" dans des centres ouverts en France. Loin d'en être satisfaites, les associations ne cachent pas leur déception face à cette décision de justice. Elles estiment que les solutions proposées par l’État ne sont pas adaptées. En effet, ces centres d'accueil ne peuvent accueillir que 1 000 migrants, tandis que le bidonville de Calais en compterait 5 000. Les autorités, quant à elles, craignent que de nouvelles jungles fassent leur apparition le long des côtes de la Manche. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 25 février 2016.

Expulsion des migrants à Calais: "On sait bien que cette décision de justice ne va pas régler le problème de Calais", Pierre Henry

Expulsion des migrants à Calais: "On sait bien que cette décision de justice ne va pas régler le problème de Calais", Pierre Henry

Christine Boutin, présidente d'honneur du Parti Chrétien Démocrate, et auteure du livre "Les insolences de Christine Boutin" (éd.Jacques Marie Laffont), et Pierre Henry, directeur général de France Terre d'Asile, étaient les invités de Laurent Neumann dans News & Compagnie sur BFMTV, le jeudi 25 février 2016. Un décryptage original de l'actualité du jour avec l'édito "on se dit tout" d'Anna Cabana.

Loi El Khomri: Alain Juppé voterait le texte en l'état

Loi El Khomri: Alain Juppé voterait le texte en l'état

Le combat autour de la réforme du Code du travail se mène en ligne. Face aux mobilisations numériques, le gouvernement tente de répliquer avec un compte Twitter officiel pour expliquer sa loi. Une initiative qui a très vite été moquée sur le réseau social. Les internautes se sont notamment empressés de parodier le ton du message qui, pour certains, avait tout d'une petite annonce. Invité sur BFMTV, Alain Juppé a indiqué qu'il voterait la loi El Khomri si elle était présentée "comme elle est sur la table". Le candidat à la primaire de la droite apporte néanmoins un bémol. "Même s'il y a des choses qui vont dans la bonne direction", ce projet de loi est "improvisé, mal préparé, mal équilibré", a-t-il déclaré. Pour l'ex-Premier ministre le texte ne va pas assez loin ? - Avec: Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Ruth Elkrief, éditorialiste politique de BFMTV. Et Anna Cabana, grand reporter au Point. - 20H Politique, du jeudi 25 février 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Carole Barjon face à David Revault d'Allonnes: le PS se fracture après la violente charge de Martine Aubry

Carole Barjon face à David Revault d'Allonnes: le PS se fracture après la violente charge de Martine Aubry

Le face à face de Ruth Elkrief a opposé Carole Barjon, rédactrice en chef adjointe à L'Obs, et David Revault d'Allonnes, grand reporter au Monde. Ils ont commenté la tribune assassine de Martine Aubry parue ce jeudi dans Le Monde. Dans cette publication co-signée avec Benoît Hamon et Daniel Cohn-Bendit, la maire de Lille s'en prend sévèrement à la politique menée par l'exécutif. - 19h Ruth Elkrief, du jeudi 25 février 2016, sur BFMTV.