BFMTV
Hier, comme prévu, François Hollande et Manuel Valls ont dévoilé les noms des nouveaux ministres qui vont composer la nouvelle équipe gouvernementale. Le remaniement, attendu depuis des semaines, a réservé son lot de surprises: 38 ministres, au lieu de 32, ont été nommés. Lors de son annonce, le président de la République a assuré qu'il n'était pas dans le marchandage et le calcul politique. Cependant, selon Thierry Arnaud, on est tenté de penser que ce n'est pas le cas. En effet, il est assez évident qu'il cherche à élargir sa base politique pour préparer les élections présidentielles de 2017. - La chronique politique de Thierry Arnaud, dans Bourdin Direct, sur RMC.
6 adolescents ont été tués dans un accident de bus scolaire en Charente-Maritime

6 adolescents ont été tués dans un accident de bus scolaire en Charente-Maritime

Un drame terrible a eu lieu ce matin en Charente-Maritime. 6 adolescents, âgés de 15 à 18 ans, ont été tués dans un accident à Rochefort. Leur bus scolaire a été endommagé par une ridelle de la remorque d'un camion de 13 tonnes. Cette pièce métallique s'est détachée au moment où il croisait le car scolaire. La ridelle s'est transformée en une énorme lame qui a tailladé l'autocar. Parmi les 15 collégiens et lycéens à bord, huit sont sortis indemnes de cette collision et deux sont blessés. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 11 février 2016.

Jean-Marc Ayrault, un ancien Premier ministre au Quai d'Orsay

Jean-Marc Ayrault, un ancien Premier ministre au Quai d'Orsay

La nouvelle équipe gouvernementale a été dévoilée ce vendredi et a réservé son lot de surprises. Le portefeuille le plus convoité, celui des Affaires étrangères, laissé vacant par Laurent Fabius, a notamment été confié à Jean-Marc Ayrault. Il devient ainsi le premier ancien Premier ministre à redevenir ministre sous la même mandature. L'ancien maire de Nantes avait été sacrifié de Matignon au profit de Manuel Valls après la claque de la gauche aux municipales de 2014. Il a malgré tout conservé de bonnes relations avec le président de la République. Son parcours et sa philosophie assumée de sociale-démocrate ont également plaidé en sa faveur. En outre, l'arrivée de ce germanophile à la tête des Affaires étrangères pourrait bien redonner un second souffle au couple franco-allemand, au moment où la crise des réfugiés fait rage en Europe. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 11 février 2016.

Remaniement: est-ce le gouvernement de la dernière chance ?

Remaniement: est-ce le gouvernement de la dernière chance ?

Quelques heures après l'annonce du remaniement ministériel, François Hollande état l'invité des 20 heures de TF1 et France 2 ce jeudi. Le Président français a fixé la sécurité, l'emploi et l'environnement comme les "trois grandes priorités" du nouveau gouvernement Valls. Il a assuré que la nouvelle équipe devrait "agir" et "réformer" d'ici 2017. S'agit-il du gouvernement de la dernière chance ? - Avec: Serge Raffy, journaliste à L'Obs, biographe de François Hollande. Yves Jégo, premier vice-président de l'UDI. Nicolas Beytout, fondateur du quotidien L'Opinion. Et Alexis Bachelay, député PS des Hauts-de-Seine. - Grand Angle, du jeudi 11 février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Que faut-il retenir de l'interview de François Hollande au 20h ? (2/3)

Que faut-il retenir de l'interview de François Hollande au 20h ? (2/3)

Quelques heures après l'annonce du remaniement ministériel, François Hollande s'est exprimé ce jeudi soir à 20 heures sur TF1 et France 2. Le chef de l'État est revenu sur les blocages autour du projet de Notre-Dame-des-Landes, le chômage ou encore la crise agricole. Retour sur les principales annonces du président de la République. - Avec: Nicolas Bay, secrétaire général du Front national et eurodéputé FN. Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération. Yannick Jadot, eurodéputé EELV. Ainsi que Cécile Cornudet, éditorialiste politique aux Échos. - Grand Angle, du jeudi 11 février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Que faut-il retenir de l'interview de François Hollande au 20h ? (3/3)

Que faut-il retenir de l'interview de François Hollande au 20h ? (3/3)

Quelques heures après l'annonce du remaniement ministériel, François Hollande s'est exprimé ce jeudi soir à 20 heures sur TF1 et France 2. Le chef de l'État est revenu sur les blocages autour du projet de Notre-Dame-des-Landes, la révision constitutionnelle ou encore le chômage. Retour sur les principales annonces du président de la République. - Avec: Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération. Cécile Cornudet, éditorialiste politique aux Echos. François Kalfon, conseiller régional d'Île-de-France. Et Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de gauche, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon. - Grand Angle, du jeudi 11 février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Que faut-il retenir de l'interview de François Hollande au 20h ? (1/3)

Que faut-il retenir de l'interview de François Hollande au 20h ? (1/3)

Quelques heures après l'annonce du remaniement ministériel, François Hollande s'est exprimé ce jeudi soir à 20 heures sur TF1 et France 2. Le chef de l'État est revenu sur les blocages autour du projet de Notre-Dame-des-Landes, la déchéance de nationalité, le chômage, le code du travail ou encore la crise agricole. Retour sur les principales annonces du chef du gouvernement. - Avec: Franz-Olivier Giesbert, journaliste et écrivain. Nicolas Beytout, fondateur du quotidien L’Opinion. Guillaume Larrivé, député Les Républicains de l'Yonne, porte-parole des Républicains. Et Philippe Doucet, député PS du Val-d'Oise. - Grand Angle, du jeudi 11 février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Projet de Notre-Dame-des-Landes: "Les citoyens auront le dernier mot", François De Rugy

Projet de Notre-Dame-des-Landes: "Les citoyens auront le dernier mot", François De Rugy

Quelques heures après l'annonce du remaniement ministériel ce jeudi, François Hollande était l'invité des 20 heures de TF1 et France 2. Le chef de l’État a annoncé la tenue "d'ici le mois d'octobre" d'un référendum local "pour savoir ce que veut la population" quant au projet de construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). "Il y a un blocage" autour de ce projet controversé d'aéroport, a reconnu le président de la République. En cas de vote favorable à la construction, les travaux commenceront bien à partir du mois d'octobre. En cas de vote défavorable, l’État "en tirera les conséquences" et se résoudra à renoncer au projet, a-t-il annoncé. François De Rugy, qui est contre ce projet, approuve la tenue d'un référendum. "Quand on n'arrive pas à en sortir comme c'est le cas depuis des années et des années, je crois que la légitimité des citoyens, c'est la meilleure proposition", selon le député de la Loire-Atlantique.

Remaniement: Jérôme Guedj demande à François Hollande de faire des efforts

Remaniement: Jérôme Guedj demande à François Hollande de faire des efforts

Ce jeudi 11 février 2016, François Hollande a donné une interview commune à TF1 et à France 2. Il est revenu sur le remaniement qui est intervenu cette après-midi. Le chef de l'État a souligné que ce "nouveau gouvernement est fondé sur le renouvellement et doté d'une assise élargie". Jérôme Guedj, conseiller départemental PS de l'Essonne, a réagi à la composition de la nouvelle équipe gouvernementale, dans une édition spéciale présentée par Alain Marschall, sur BFMTV. Il demande au président de la République de faire des efforts. Pour l'élu socialiste, "l'objectif dans cette dernière année est d'élargir et rassembler pour que la gauche puisse être en capacité de peser sur la transformation sociale du pays et réussir dans la lutte contre le chômage".

Remaniement: "Au fond, j'ai l'impression que ce gouvernement est surtout fait pour préparer l'élection de 2017", Yannick Jadot

Remaniement: "Au fond, j'ai l'impression que ce gouvernement est surtout fait pour préparer l'élection de 2017", Yannick Jadot

Trois écologistes ont fait leur entrée au gouvernement, à l'issue du remaniement ministériel officialisé ce jeudi. Emmanuelle Cosse a été nommée ministre du Logement et de l'Habitat durable, un poste qu'avait occupé Cécile Duflot jusqu'en mars 2014. Jean-Vincent Placé prend, lui, le poste de secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargé de la Réforme de l'État et de la Simplification. Enfin, Barbara Pompili devient la secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat et de la Biodiversité. Yannick Jadot, député européen EELV, a réagi à ce remaniement, dans une édition spéciale présentée par Alain Marschall, sur BFMTV. Après le refus de Nicolas Hulot d'entrer au gouvernement, l'élu estime que les conditions n'étaient pas encore réunies pour enclencher le retour des écologistes. Pour lui, la nouvelle équipe de Valls a surtout pour mission de "préparer l'élection de 2017".

Remaniement: "Il veut à tout prix se donner une majorité pour être candidat à la présidentielle", Gilbert Collard

Remaniement: "Il veut à tout prix se donner une majorité pour être candidat à la présidentielle", Gilbert Collard

Quelques heures après l'annonce du remaniement ministériel, François Hollande état ce jeudi l'invité des 20 heures de TF1 et France 2. Le Président français a fixé la sécurité, l'emploi et l'environnement comme les "trois grandes priorités" du nouveau gouvernement Valls. Il a assuré que la nouvelle équipe devrait "agir" et "réformer" d'ici 2017. Invité d'Alain Marschall, Gilbert Collard a estimé que le chef de l'État "veut à tout prix se donner une majorité pour être candidat à la présidentielle". "Il vient de créer un gouvernement de politiques, un gouvernement de zizanie", a déclaré le député Rassemblement bleu marine du Gard.

Interview de Hollande au 20h: "J'ai trouvé un homme qui a exprimé un désarroi devant la difficulté de la tâche", Gérard Longuet

Interview de Hollande au 20h: "J'ai trouvé un homme qui a exprimé un désarroi devant la difficulté de la tâche", Gérard Longuet

Le chef de l'État a fixé, ce jeudi 11 février 2016, la sécurité, l'emploi et l'environnement comme les "trois grandes priorités" du nouveau gouvernement Valls, assurant que la nouvelle équipe devrait "agir" et "réformer" d'ici 2017. Gérard Longuet, sénateur "Les Républicains de la Meuse", a réagi à l'interview de François Hollande aux JT de TF1 et France 2, dans une édition spéciale présentée par Alain Marschall, sur BFMTV. L'élu de droite a "trouvé un homme qui a exprimé un désarroi devant la difficulté de la tâche".

Conseil constitutionnel: "Nous ne sommes pas là pour rendre des services, mais pour dire le droit", Jean-Louis Debré

Conseil constitutionnel: "Nous ne sommes pas là pour rendre des services, mais pour dire le droit", Jean-Louis Debré

Jean-Louis Debré s'apprête à quitter le Conseil constitutionnel après 9 ans de présidence. Son mandat s'achève le 5 mars prochain. C'est Laurent Fabius qui va lui succéder. Invité de Ruth Elkrief, l'ancien président de l'Assemblée nationale est revenu sur ses années à la tête des Sages et dénonce des lois qui sont devenues un document d'affichage et un moyen de communication. "Il y a 10 ans, il fallait 1 700 000 caractères pour transcrire les lois votées par le Parlement français dans le journal officiel. Et 10 ans plus tard, il en faut 3 800 000. La politique est devenue un métier du spectacle et c'est un spectacle que je ne comprends plus", a-t-il déclaré. - 19h Ruth Elkrief, du jeudi 11 février 2016, sur BFMTV.

Anna Cabana face à David Revault d'Allonnes: Jean-Marc Ayrault fait son retour au Quai d'Orsay

Anna Cabana face à David Revault d'Allonnes: Jean-Marc Ayrault fait son retour au Quai d'Orsay

Attendue depuis plusieurs semaines, la nouvelle équipe gouvernementale a été dévoilée ce jeudi et a réservé son lot de surprises. Le portefeuille le plus convoité, celui des Affaires étrangères, laissé vacant par Laurent Fabius, a notamment été confié à Jean-Marc Ayrault. Il devient ainsi le premier ancien Premier ministre à redevenir ministre sous la même mandature. Sacrifié de Matignon au profit de Manuel Valls après la claque de la gauche aux municipales de 2014, l'ancien maire de Nantes (1989-2012) a malgré tout conservé de bonnes relations avec le président de la République. Alors, comment expliquer ce retour ? - Avec: Anna Cabana, grand reporter au Point. Et David Revault d'Allonnes, grand reporter au Monde. - 19h Ruth Elkrief, du jeudi 11 février 2016, sur BFMTV.

Remaniement: "L'arrivée d'Emmanuelle Cosse au Logement est une très mauvaise nouvelle pour le secteur", Thierry Solère

Remaniement: "L'arrivée d'Emmanuelle Cosse au Logement est une très mauvaise nouvelle pour le secteur", Thierry Solère

Attendue depuis plusieurs semaines, la nouvelle équipe gouvernementale a été dévoilée ce vendredi et a réservé son lot de surprises. Le portefeuille le plus convoité, celui des Affaires étrangères, laissé vacant par Laurent Fabius, a notamment été confié à Jean-Marc Ayrault. Il devient ainsi le premier ancien Premier ministre à redevenir ministre sous la même mandature. Par ailleurs, trois écologistes font leur entrée au gouvernement, dont notamment Emmanuelle Cosse. Promue au Logement, elle a quitté ses fonctions de secrétaire nationale d'EELV. "La confiance du président de la République m'honore. Heureuse de poursuivre au gouvernement mon engagement pour une écologie en action", s'est-elle immédiatement félicitée sur Twitter. - Avec: Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. Bruno Jeudy, rédacteur en chef politique de Paris Match. Et Thierry Solère, député LR des Hauts-de-Seine. - BFM Story, du jeudi 11 février 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Rochefort: Un nouvel accident de car scolaire tue six élèves

Rochefort: Un nouvel accident de car scolaire tue six élèves

Jeudi matin vers 7h15 à Rochefort, en Charente-Maritime, un bus scolaire a percuté un poids lourd. Appartenant au réseau départemental, le car transportait une quinzaine d'élèves et assurait la liaison entre l'île d'Oléron et la ville de Surgères. Alors que les deux véhicules se sont croisés sur la chaussée, la ridelle du camion se serait détachée et est venue couper le car scolaire en deux. Le bilan provisoire fait alors état de six morts et trois blessés. Quant aux deux chauffeurs, ils sont actuellement entendus, précise le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Ils ont été placés en garde à vue. - Avec: Isabelle Gollentz, envoyée spéciale de BFMTV à Rochefort. Et Jehanne Collard, avocate spécialisée dans la défense des victimes de la route. - BFM Story, du jeudi 11 février 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Remaniement: Que faut-il retenir du nouveau gouvernement ?

Remaniement: Que faut-il retenir du nouveau gouvernement ?

Attendue depuis plusieurs semaines, la nouvelle équipe gouvernementale a été dévoilée ce vendredi et a réservé son lot de surprises. Le portefeuille le plus convoité, celui des Affaires étrangères, laissé vacant par Laurent Fabius, a notamment été confié à Jean-Marc Ayrault. Il devient ainsi le premier ancien Premier ministre à redevenir ministre sous la même mandature. Par ailleurs, trois écologistes font leur entrée au gouvernement. Promue au Logement, Emmanuelle Cosse a quitté ses fonctions de secrétaire nationale d'EELV. De leur côté, Jean-Vincent Placé et Barbara Pompili héritent de deux secrétariats d'État. Notons que le nouveau gouvernement Valls se compose de 38 ministres et secrétaires d'État, avec 19 hommes et 19 femmes. - Avec: Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. Bruno Jeudy, rédacteur en chef politique de Paris Match. Et Christophe Caresche, député PS de Paris, membre du bureau national du PS. - BFM Story, du jeudi 11 février 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

À l'issue du Conseil des ministres hebdomadaire, le ministre des Affaires étrangères a annoncé hier son départ du gouvernement. François Hollande a confirmé lors de ce conseil la nomination de ce dernier à la présidence du Conseil constitutionnel pour succéder à Jean-Louis Debré. Hervé Gattegno estime que Laurent Fabius a fait une carrière politique exceptionnelle. Depuis que son ambition présidentielle s'est brisée, il a compris que l'on peut faire de la politique sans vouloir être chef d'État. En réalité, cette nomination est pour lui une sorte de revanche personnelle. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Bruno Retailleau, sénateur Les Républicains (LR) de Vendée, président LR de la région Pays de la Loire et président du groupe LR au Sénat. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Remaniement: François Hollande se tend vers un gouvernement de réconciliation - 11/02

Remaniement: François Hollande se tend vers un gouvernement de réconciliation - 11/02

Annoncé depuis des semaines et accéléré par le départ de Laurent Fabius, le remaniement du gouvernement est attendu ce jeudi. Selon Apolline de Malherbe, François Hollande et Manuel Valls souhaitent que ce projet aboutisse à un gouvernement de réconciliation, incluant notamment les anciens. Parmi les personnalités pressenties pour prendre le ministère des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, l'ex-Premier ministre, apparaît en bonne place. Le chef d'État rêve également d'une réconciliation avec les EELV. Pourtant, il n'y a plus grand monde dans les écolos, affirme Apolline de Malherbe. - Politique Première, du jeudi 11 février 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Mercredi soir, Jean-Luc Mélenchon a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2017, sans passer par une primaire. Eric Brunet se réjouit de la déclaration du leader du Parti gauche qui a décidé de partir tout seul dans cette aventure. Selon lui, cet homme attachant et intelligent tire vers le haut la campagne électorale quelles que soient ses idées. Laurent Neumann, lui, estime que Jean-Luc Mélenchon s'inquiète de l'organisation de la primaire à la gauche de la gauche. Il a compris que si le parti communiste échoue à la primaire, celui-ci s'alliera avec le PS pour avoir des circonscriptions en 2017. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le remaniement ministériel, annoncé par François Hollande depuis des semaines, est prévu ce jeudi. En 4 ans, le chef de l'Etat a nommé plus d'une soixantaine de ministres, un chiffre record en France. Selon Apolline de Malherbe, grâce à ce nouveau remaniement, lui et Manuel Valls espèrent former un gouvernement de réconciliation où les anciens membres et les écolos pourraient trouver leur place. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Bientôt, la barrière linguistique ne sera plus un obstacle grâce à la technologie. Une entreprise japonaise a mis au point un boitier traducteur qui tient dans la poche. Ce petit accessoire permet d'obtenir instantanément la traduction de toutes les conversations. Il ne nécessite pas de connexion et est pour l'instant capable de traduire l'anglais, le français et le chinois. Il existe également une application capable de traduire en temps réel les mots que vous lui montrez ou lui épelez. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Terrorisme: Mokhtar Belmokhtar, le Ben Laden du Sahara, reste insaisissable

Terrorisme: Mokhtar Belmokhtar, le Ben Laden du Sahara, reste insaisissable

Il y a un mois, une attaque terroriste contre un hôtel et un bar de Ouagadougou a fait 30 morts. Derrière cet attentat plane l’ombre de celui que l’on présente comme l’un des plus dangereux djihadistes du monde: Mokhtar Belmokhtar. Il est aussi désigné comme le cerveau présumé des attaques contre l’hôtel Radisson de Bamako et la raffinerie d’In Amenas en Algérie. Cet homme, surnommé "le borgne", a juré la perte de la France et veut concurrencer Daesh en Afrique. Il reste toutefois insaisissable alorqu'on le croyait mort à plusieurs reprises. Personne d'ailleurs ne sait s’il est encore vivant mais son influence est indéniable - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 10 février 2016.

Quel remaniement après le départ de Laurent Fabius ? (2/2)

Quel remaniement après le départ de Laurent Fabius ? (2/2)

François Hollande a nommé, ce mercredi, son ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius à la présidence du Conseil constitutionnel. Un départ qui amorce le quatrième remaniement gouvernemental du quinquennat, avant la présidentielle de 2017. Si l'imminence de ce changement crucial se précise, son ampleur reste incertaine. Pour remplacer Laurent Fabius au Quai d'Orsay notamment, l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault figure parmi les prétendants les plus cités. La fonction emblématique de ministre de l'Écologie, refusée la semaine dernière par Nicolas Hulot, pourrait quant à elle être confiée à un actuel ou ex-responsable d'Europe Ecologie-les Verts. - Avec: Jonathan Bouchet-Petersen, journaliste et chef du service France à Libération. Guillaume Tabard, rédacteur en chef et éditorialiste politique au Figaro. Ainsi que Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique de Paris Match. - Grand Angle, du mercredi 10 février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Laurent Fabius, la carrière d'un surdoué de la politique

Laurent Fabius, la carrière d'un surdoué de la politique

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius quitte son poste au Quai d'Orsay. Le chef de la diplomatie française a lui-même annoncé son départ ce matin. Il a déclaré à la presse, à sa sortie de l'Élysée, qu'il avait participé à son dernier Conseil des ministres. Âgé de 69 ans, ce poids lourd de la vie politique française va rejoindre la présidence du Conseil constitutionnel. Il occupera cette fonction pour les 9 prochaines années. Retour sur le parcours d'un homme dont la carrière et les études ont été marquées par de grandes réussites. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 10 février 2016.

Quel remaniement après le départ de Laurent Fabius ? (1/2)

Quel remaniement après le départ de Laurent Fabius ? (1/2)

François Hollande a nommé, ce mercredi, son ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius à la présidence du Conseil constitutionnel. Un départ qui amorce le quatrième remaniement gouvernemental du quinquennat, avant la présidentielle de 2017. Si l'imminence de ce changement crucial se précise, son ampleur reste incertaine. Pour remplacer Laurent Fabius au Quai d'Orsay notamment, l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault figure parmi les prétendants les plus cités, avec Ségolène Royal, ex-compagne du chef de l'État. La fonction emblématique de ministre de l'Écologie, refusée la semaine dernière par Nicolas Hulot, pourrait quant à elle être confiée à un actuel ou ex-responsable d'Europe Ecologie-les Verts. - Avec: Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. - Grand Angle, du mercredi 10 février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

L'Assemblée nationale adopte le projet de loi de révision constitutionnelle

L'Assemblée nationale adopte le projet de loi de révision constitutionnelle

Après des semaines de polémiques et de débats, le projet de révision constitutionnelle a été adopté par l'Assemblée nationale, ce mercredi. 317 députés ont voté pour, 199 s'y sont opposés et 51 se sont abstenus. Mais un parcours encore plus épineux attend le projet de loi, car le texte sera examiné à partir de la mi-mars par le Sénat, où la droite est majoritaire. Alors, quelles sont les conséquences politiques de cette réforme voulue par l'exécutif ? - Avec: Sébastien Denaja, député PS de l'Hérault. Thierry Mariani, ancien ministre et député Les Républicains des Français de l’étranger. Ainsi que Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges. - Grand Angle, du mercredi 10 février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Doubs: deux adolescents trouvent la mort dans un accident de car scolaire

Doubs: deux adolescents trouvent la mort dans un accident de car scolaire

Deux adolescents de 12 et 15 ans sont morts, ce mercredi, dans un accident de car scolaire survenu à 7h39 sur une route enneigée à hauteur de Montflovin, dans le Doubs. 33 personnes étaient à bord de l'autobus parti de Montbenoît pour rejoindre le collège Lucie Aubrac Pontarlier. 7 d'entre eux, dont le chauffeur, ont aussi été blessées. Pour une raison encore inconnue, le véhicule a quitté la chaussée, recouverte de deux centimètres de neige et s'est couché sur le flanc gauche. Il aurait ensuite glissé sur quelques dizaines de mètres avant de se renverser. Conduit à l'hôpital après l'accident, le conducteur a été placé en fin de matinée en garde à vue dans le cadre d'une enquête ouverte pour "homicide et blessures involontaires". - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 10 février 2016.

Accident de car dans le Doubs: "Le tronçon concerné n'est pas particulièrement accidentogène", Annie Genevard

Accident de car dans le Doubs: "Le tronçon concerné n'est pas particulièrement accidentogène", Annie Genevard

Deux adolescents de 12 et 15 ans sont morts dans un accident de car scolaire survenu à 7h39 sur une route enneigée à hauteur de Montflovin, dans le Doubs. 33 personnes étaient à bord de ce car parti de Montbenoît pour rejoindre le collège Lucie Aubrac Pontarlier. 7 d'entre eux ont aussi été blessées. Pour une raison encore inconnue, le véhicule a quitté la chaussée, recouverte de deux centimètres de neige et s'est couché sur le flanc gauche. Il aurait ensuite glissé sur quelques dizaines de mètres avant de se renverser. Conduit à l'hôpital après l'accident, le chauffeur est actuellement en garde à vue dans le cadre d'une enquête ouverte pour "homicide et blessures involontaires". Le car roulait-il trop vite ? Annie Genevard, députée-maire de Morteau (Doubs), estime qu'il est "prématuré" de tirer ce genre de conclusion". Elle affirme en revanche que le tronçon concerné n'est pas "particulièrement accidentogène". - Grand Angle, du mercredi 10 février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Révision constitutionnelle: "Je suis contre la déchéance de nationalité, c'est une idée dangereuse", Olivier Faure

Révision constitutionnelle: "Je suis contre la déchéance de nationalité, c'est une idée dangereuse", Olivier Faure

Olivier Faure, député PS de Seine et Marne, porte-parole du Parti Socialiste, Jean-Michel Helvig, ancien chef du service politique du quotidien Libération, auteur du livre "L'homme qui voulait être président" (Ed. Robert Laffont), et Gérard Darmon, comédien, à l'affiche de la pièce "Tout à refaire" au Théâtre de la Madeleine, étaient les invités de Nathalie Levy dans News & Compagnie sur BFMTV, le mercredi 10 février 2016.

Révision constitutionnelle: L'Assemblée nationale a donné son feu vert ce mercredi

Révision constitutionnelle: L'Assemblée nationale a donné son feu vert ce mercredi

L'Assemblée nationale a adopté ce mercredi la révision constitutionnelle, qui inscrit dans la loi fondamentale le régime d'exception de l'état d'urgence et la mesure de déchéance de nationalité pour les auteurs de crimes et délits terroristes. Après plusieurs semaines de débats enflammés, les députés se sont prononcés pour à 317 voix contre 199, tandis que 51 se sont abstenus. Après l'Assemblée, ce sera au tour du Sénat, majoritairement à droite, d'examiner ce texte dans un mois. Le parcours de ce projet de loi de "protection de la nation", est toutefois loin d'être terminé, la classe politique étant toujours divisée à gauche comme à droite. Après le feu vert des députés, l'examen du texte par les sénateurs sera-t-il beaucoup plus houleux ? - Avec: Nathalie Schuck, rédactrice en chef adjointe du Parisien-Aujourd'hui en France. Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV. Et Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. - 20H Politique, du mercredi 10 février 2016, sur BFMTV.

Révision constitutionnelle: "C'est un texte de droite et même d'une droite dure", Aurélie Filippetti

Révision constitutionnelle: "C'est un texte de droite et même d'une droite dure", Aurélie Filippetti

Après des semaines de polémiques et de débats, le projet de révision constitutionnelle a été adopté par l'Assemblée nationale, ce mercredi. 317 députés ont voté pour, 199 s'y sont opposés et 51 se sont abstenus. Mais un parcours encore difficile attend le projet de loi, car le texte sera examiné à partir de la mi-mars au Sénat, dont la majorité est de droite. Alors, est-ce une défaite pour les opposants à cette réforme ? Aurélie Filippetti, députée PS de Moselle et ancienne ministre de la Culture, était l'invitée du 19h Ruth Elkrief. Elle a voté contre ce projet de loi. Pour l'ex-ministre, l'adoption de la révision constitutionnelle n'est pas une défaite. "On a vu dans le débat que l'Assemblée nationale et le groupe socialiste lui-même étaient extrêmement divisés sur ce texte et ses dispositions". "C'est un texte de droite et même d'une droite dure", a-t-elle affirmé. - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 10 février 2016, sur BFMTV.

Serge Raffy face à Jean-Sébastien Ferjou: L'Assemblée nationale adopte le projet de loi de révision constitutionnelle

Serge Raffy face à Jean-Sébastien Ferjou: L'Assemblée nationale adopte le projet de loi de révision constitutionnelle

L'Assemblée nationale a adopté ce mercredi la révision constitutionnelle, qui inscrit dans la loi fondamentale le régime d'exception de l'état d'urgence et la mesure de déchéance de nationalité. Après des semaines de polémiques et de débats, 317 députés ont voté pour, 199 s'y sont opposés et 51 se sont abstenus. Mais un parcours encore difficile attend le projet de loi, car le texte sera examiné au Sénat à partir de la mi-mars. La classe politique, à gauche comme à droite, est toujours divisée sur son sort. - Avec: Serge Raffy, rédacteur en chef à l'Obs. Et Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico. - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 10 février 2016, sur BFMTV.

Révision constitutionnelle: Son passage au Sénat s'annonce encore plus compliqué pour l'exécutif

Révision constitutionnelle: Son passage au Sénat s'annonce encore plus compliqué pour l'exécutif

L'Assemblée nationale a adopté ce mercredi la révision constitutionnelle, qui inscrit dans la loi fondamentale le régime d'exception de l'état d'urgence et la mesure de déchéance de nationalité. Après plusieurs semaines de débats enflammés, les députés se sont prononcés pour à 317 voix contre 199, tandis que 51 se sont abstenus. Après l'Assemblée, ce sera au tour du Sénat, majoritairement à droite, d'examiner ce texte dans un mois. Le parcours de ce projet de loi de "protection de la nation" est toutefois loin d'être terminé et s'annonce encore plus compliqué. La classe politique, à gauche comme à droite, est toujours divisée sur son sort. - Avec: Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. Bernard Sananès, président de l'institut de sondages Elabe. Et Ludovic Vigogne, journaliste politique à l'Opinion. - BFM Story, du mercredi 10 février 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV. - BFM Story, du mercredi 10 février 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Accident de car dans le Doubs: "Le conducteur allait à peine trop vite", Claude Pourchet

Accident de car dans le Doubs: "Le conducteur allait à peine trop vite", Claude Pourchet

Deux adolescents de 12 et 15 ans sont morts, ce mercredi, dans un accident de car scolaire survenu à 7h39 sur une route enneigée à hauteur de Montflovin, dans le Doubs. 33 personnes étaient à bord de ce car parti de Montbenoît pour rejoindre le collège Lucie Aubrac Pontarlier. 7 d'entre eux ont été aussi blessées. Pour une raison encore inconnue, le véhicule a quitté la chaussée, recouverte de deux centimètres de neige et s'est couché sur le flanc gauche. Il aurait ensuite glissé sur quelques dizaines de mètres avant de se renverser. Conduit à l'hôpital après l'accident, le chauffeur est actuellement en garde à vue dans le cadre d'une enquête ouverte pour "homicide et blessures involontaires". Alors, le car roulait-il trop vite ? Claude Pourchet, maire de Montflovin (Doubs), a été joint par BFMTV. Selon lui, "le conducteur allait à peine trop vite". - BFM Story, du mercredi 10 février 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Révision constitutionnelle: Carlos Da Silva appelle "les sénateurs de droite à prendre pleinement leur responsabilité"

Révision constitutionnelle: Carlos Da Silva appelle "les sénateurs de droite à prendre pleinement leur responsabilité"

Après des semaines de polémiques et de débats, le projet de révision constitutionnelle a été adopté par l'Assemblée nationale, ce mercredi. 317 députés ont voté pour, 199 s'y sont opposés et 51 se sont abstenus. Mais un parcours encore difficile attend le projet de loi, car le texte sera examiné au Sénat à partir de la mi-mars. Carlos Da Silva, député PS de l'Essonne, qui s'est prononcé en faveur de l'article 2, qui prévoit la déchéance de nationalité pour des personnes condamnées pour terrorisme, a réagi à cette adoption. Il appelle les sénateurs de droite à prendre pleinement leur responsabilité. "Il ne faut pas oublier d'où vient cette réforme constitutionnelle", avance le député essonnien. "Elle vient de la réunion du 16 novembre 2015 après les attentats de Paris. Sous le regard des Français et Françaises, nous avons de très importantes responsabilités et personne n'a envie d'y soustraire". - BFM Story, du mercredi 10 février 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Révision constitutionnelle: "Voir la France, pays des droits de l'homme, créer des apatrides, me paraît complètement surréaliste", Benoist Apparu

Révision constitutionnelle: "Voir la France, pays des droits de l'homme, créer des apatrides, me paraît complètement surréaliste", Benoist Apparu

L'Assemblée nationale a adopté ce mercredi la révision constitutionnelle, qui inscrit dans la loi fondamentale le régime d'exception de l'état d'urgence et la mesure de déchéance de nationalité pour les auteurs de crimes et délits terroristes. Après plusieurs semaines de débats enflammés, les députés se sont prononcés pour à 317 voix contre 199, tandis que 51 se sont abstenus. Après l'Assemblée, ce sera au tour du Sénat, majoritairement à droite, d'examiner ce texte dans un mois. Le parcours de ce projet de loi de "protection de la nation", est toutefois loin d'être terminé, la classe politique étant toujours divisée à gauche comme à droite. Benoist Apparu, député "Les Républicains" de la Marne, qui a voté contre cette révision, a réagi à cette adoption sur BFMTV. L'élu LR désapprouve la dernière mouture de l'article 2, qui vise tous les Français, y compris les "mononationaux". Selon lui, cela ouvre la voie à la création des apatrides. - BFM Story, du mercredi 10 février 2016, présenté par Olivier Truchot, su

"Peur de rien", un film racontant le parcours d'une jeune libanaise à Paris

"Peur de rien", un film racontant le parcours d'une jeune libanaise à Paris

Dans "Peur de rien", la réalisatrice Danielle Arbid revient sur ses premiers pas à Paris au début des années 1990. Elle joue une jeune libanaise fraîchement arrivée à Paris pour suivre des études d'économie. Obligée de quitter la maison de son oncle et de sa tante qui l'hébergent, elle embrasse la vie parisienne et ses contrastes tout en étant en situation irrégulière. À travers ce film, elle raconte ce qu'elle est devenue grâce aux rencontres qu'elle a faites. - Culture & Vous, du mercredi 10 février 2016, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Focus sur les nanorobots qui débouchent les artères

Focus sur les nanorobots qui débouchent les artères

Aujourd’hui, coup de projecteur sur trois innovations distinguées dans le cadre du forum Netexplo 2016. Une équipe de chercheurs veut en finir avec les maladies cardiovasculaires grâce à des mini-robots capables de naviguer dans le système sanguin et de nettoyer nos artères. Des billes d'oxyde de fer guidées par un champ magnétique, qui vont percer les plaques créées par l'accumulation de graisse, responsables de crises cardiaques et d'AVC. Autre robot beaucoup plus gros, Diya One, une sorte de R2D2 programmé pour purifier l'air de nos bureaux, souvent aussi pollué que celui de l'extérieur. Équipé de capteurs, il détecte les zones où l'air est le moins sain, le filtre, avant de reprendre sa route. Enfin, un ingénieur colombien a mis au point une prothèse de main pour enfants, personnalisable avec des legos. L'enfant pourra créer la main qui lui plaît, et la changer tous les jours s'il le souhaite. - Culture Geek, du mercredi 10 février 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Faut-il craindre une nouvelle crise financière mondiale ?

Faut-il craindre une nouvelle crise financière mondiale ?

D'après la presse spécialisée, le sceptre d'une nouvelle crise financière est en train de planer sur les marchés. Toutefois, pour Nicolas Doze, certains facteurs démontrent que nous sommes encore loin de ce scénario catastrophe. Aux Etats-Unis, même si l'économie ralentit, le consommateur américain continue toujours d'acheter. Quant au ralentissement chinois, ce n'est pas une surprise et le pays n'est pas non plus en récession. Les résultats d'entreprise pour l'année 2015 sont également encourageants. Les marges sont remontées et de nouvelles perspectives d'investissement sont à prendre en considération. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mercredi 10 février 2016, sur BFMTV.