BFMTV
Attentat déjoué à Orléans: "Le choix d'attaquer Orléans rentre totalement dans la logique islamiste", Mohamed Sifaoui

Attentat déjoué à Orléans: "Le choix d'attaquer Orléans rentre totalement dans la logique islamiste", Mohamed Sifaoui

En déplacement à Toulouse, Bernard Cazeneuve a annoncé ce mardi que la DGSI a déjoué un projet d'attentat à Orléans la semaine dernière. Deux Français de 20 et 24 ans, suivis depuis août dernier, ont été interpellés puis déférés samedi devant un juge d'instruction qui les a mis en examen. Les suspects projetaient d'attaquer une caserne, une gendarmerie et une installation militaire de la région orléanaise, a déclaré le ministre de l'Intérieur lors d'un discours devant les forces de l'ordre. D'après les premiers éléments de l'enquête, ils avaient déjà réuni le financement et cherchaient à se procurer des fusils d'assaut pour passer a l'acte. Il s'agit du 10ème projet d'attentat déjoué par la DGSI depuis deux ans. - Avec: Mohamed Sifaoui, journaliste, spécialiste terrorisme islamiste. - BFM Story, du mardi 22 décembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Christiane Taubira annonce l'abandon de la déchéance de nationalité

Christiane Taubira annonce l'abandon de la déchéance de nationalité

Le gouvernement présentera ce mercredi son projet de réforme constitutionnelle qui fait suite aux attentats du 13 novembre dernier contre Paris et Saint-Denis. Mais contrairement aux annonces de François Hollande, l'extension de la déchéance de nationalité n'y figurera pas. Le projet de révision de la Constitution ne "retient pas" l'extension de la déchéance de nationalité, a annoncé Christiane Taubira lors de son déplacement en Algérie en début de semaine. Cette disposition "pose un problème de fond sur un principe fondamental qui est le droit du sol", a argumenté la ministre de la Justice pour expliquer qu'elle soutient cet abandon de l'exécutif. - Avec: Roger Karoutchi, sénateur des Hauts-de-Seine. Et Alexis Corbiere, secrétaire national du Parti de gauche. - BFM Story, du mardi 22 décembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Orléans: La DGSI a déjoué un projet d'attentat visant les forces de l'ordre

Orléans: La DGSI a déjoué un projet d'attentat visant les forces de l'ordre

Lors de son déplacement à Toulouse, Bernard Cazeneuve a annoncé ce mardi qu'un projet d'attentat a été déjoué par la DGSI à Orléans la semaine dernière. Les attaques visaient une caserne, une gendarmerie et une installation militaire de la région orléanaise, a déclaré le ministre de l'Intérieur lors d'un discours devant les forces de l'ordre. Les suspects, deux Français de 20 et 24 ans, ont été interpellés puis déférés samedi devant un juge d'instruction qui les a mis en examen. Ils avaient déjà réuni un financement et cherchaient à se procurer des fusils d'assaut pour passer a l'acte. Il s'agit du 10ème projet d'attentat déjoué par la DGSI depuis deux ans. - Avec: Mélanie Bertrand, journaliste Police-Justice à BFMTV. Et Thierry Mariani, député LR des Français de l'étranger. - BFM Story, du mardi 22 décembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Quand l’intelligence artificielle et les robots s’invitent dans nos cuisines pour les fêtes

Quand l’intelligence artificielle et les robots s’invitent dans nos cuisines pour les fêtes

Luka, une startup californienne, nous fait découvrir de nouveaux lieux grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle. Ce gastronome virtuel permet d'échanger des messages instantanés sous la forme de petits textos et vous guide vers les endroits qui correspondent à vos envies. A partir des milliers de données ingurgitées par Watson d’IBM, de nouvelles recettes sont automatiquement inventées, même les grands chefs n’y auraient pas forcément penser. On trouve également Grandmas Project, une plateforme interactive qui recueille en vidéo des recettes de grand-mères venues des quatre coins de la Terre. Vous pouvez aussi filmer votre mamie aux fourneaux et stocker la séquence dans l'application. Le robot, Automated Kitchen, apprend les principaux gestes utilisés pour cuisiner. Avec 20 moteurs, 24 micro-contrôleurs, 130 capteurs, il vous apprend à reproduire exactement les gestes des grands chefs. - Culture Geek, du mardi 22 décembre 2015, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.

La prime d'activité remplacera bientôt le RSA et la prime pour l'emploi

La prime d'activité remplacera bientôt le RSA et la prime pour l'emploi

La ministre des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Marisol Touraine, lance aujourd'hui un simulateur en ligne pour les potentiels bénéficiaires de la prime d'activité. Cette dernière, fruit de la fusion entre le RSA et la prime pour l'emploi, verra le jour à partir de janvier 2016. Le but de cette prime est d'inciter le retour à l'emploi. Consensuellement validée par les partis politiques, elle est la réponse structurelle au chômage de masse qui sévit en France, estime Nicolas Doze. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mardi 22 décembre 2015, sur BFMTV.

Le 16 novembre, François Hollande avait annoncé devant les parlementaires réunis en congrès la déchéance de la nationalité pour les binationaux nés Français, reconnus coupables d'actes terroristes. Le chef de l'Etat a décidé de ne pas inscrire cette mesure dans le projet de réforme constitutionnelle que le gouvernement doit adopter demain. D'après Apolline de Malherbe, il s'est piégé tout seul car il savait dès le début que cette idée venait de la droite. Maintenant, quoi qu'il décide sur la déchéance de nationalité cela lui sera reproché, que ce soit par les partisans d'une telle mesure symbolique, s'il l'abandonne, ou ses opposants, s'il la maintient. - Tous les jours à 8h20, Apolline de Malherbe, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le gouvernement doit-il vraiment inclure la déchéance de nationalité dans la Constitution ? - 22/12

Le gouvernement doit-il vraiment inclure la déchéance de nationalité dans la Constitution ? - 22/12

Demain, le gouvernement présentera son projet de réforme constitutionnelle en Conseil des ministres. Dernièrement, François Hollande aurait décidé de ne pas revenir sur la question d'élargissement de la déchéance de nationalité dans cette réforme. Son but était de préserver son parti. Apolline de Malherbe estime que le Conseil d'Etat l'avertira que cette décision n'était pas constitutionnelle. - Politique Première, du mardi 22 décembre 2015, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

La famille Le Pen est actuellement soupçonnée d'avoir sous-évalué son patrimoine détenu en commun en 2014. Chaque fois qu'un responsable politique ou un personnage public fait l'objet d'une enquête judiciaire, l'argument demeure toujours le même, affirme Laurent Neumann. Il s'agit soit d'un complot politique soit d'un harcèlement judiciaire, ajoute-t-il. De son côté, Pascal Perri estime qu'en France, qu'on le veuille ou non, il y a toujours une volonté de persécuter les élus. - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Frédéric Simottel a présenté des applications culinaires pour ne pas rater son réveillon. Tout d'abord l'ordinateur IBM qui invente de nouvelles recettes de cuisine en associant les saveurs de façon intelligente. Pour ceux qui préfèrent cuisiner les plats traditionnels, le site Grandmas project est une plateforme interactive où les internautes sont invités à montrer en vidéo une recette de leur grand-mère. Enfin, piloté par une application, le Robotic Kitchen peut concocter avec aisance un diner digne d'un chef étoilé. - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottel, expert Hight-Tech vous fait découvrir kes dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC
Fifa: Michel Platini et Sepp Blatter suspendus 8 ans de toute activité liée au football

Fifa: Michel Platini et Sepp Blatter suspendus 8 ans de toute activité liée au football

Le verdict est tombé pour Michel Platini et Joseph Blatter. Les deux hommes ont été suspendus pour huit ans de toute activité liée au football par le comité d’éthique de la Fifa. La suspension a été assortie d’une amende de 74 000 euros pour le Français et 46 000 euros pour le Suisse. La justice interne de la FIFA a jugé qu'ils avaient "abusé" de leur position. Si les charges de corruption n’ont pas été retenues, le comité d’éthique les a jugés coupables de "conflit d’intérêts" et de "gestion déloyale". Le temps joue contre l’ancien n°10 des Bleus qui a jusqu’au 26 février pour enregistrer sa candidature à la présidence de l'instance suprême du foot mondial. Il peut faire appel devant le TAS, mais devra au préalable en passer par la chambre de recours de la Fifa. - Avec: Me Jean-Jacques Bertrand, avocat au droit du sport, spécialiste de la Fifa. Et François Manardo, consultant football de BFMTV. - BFM Story, du lundi 21 décembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Attentats de Paris: les artistes se mobilisent pour remercier les secouristes

Attentats de Paris: les artistes se mobilisent pour remercier les secouristes

12 000 personnels et bénévoles ont été invités ce soir à un concert à l'AccorHotels Arena. Le ministère de l'Intérieur, la Ville de Paris et l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris ont souhaité les remercier d’avoir participé à la prise en charge des victimes des attentats du vendredi 13 novembre. Le show réunira sur scène des artistes du spectacle "Stars 80", actuellement en tournée, ainsi que Zaz et Bénabar. Des invités surprises vont aussi se produire bénévolement. - Avec: Martin Hirsch, directeur général de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). - BFM Story, du lundi 21 décembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Patrimoine sous-évalué: "L'administration fiscale n'a absolument rien à reprocher à Jean-Marie Le Pen", Me Frédéric Joachim

Patrimoine sous-évalué: "L'administration fiscale n'a absolument rien à reprocher à Jean-Marie Le Pen", Me Frédéric Joachim

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a trouvé des inexactitudes dans les déclarations de patrimoine immobilier de Jean-Marie et Marine Le Pen. Ils auraient sous-évalué leur patrimoine d'environ 60%. Cette sous-évaluation s'élèverait à plus d'un million d'euros pour le père et plusieurs centaines de milliers d'euros pour la fille. Le parquet financier est saisi. Me Frédéric Joachim, avocat de Jean-Marine Le Pen, était l'invité de BFMTV. Il a réagi à cette accusation. Selon lui, la Haute Autorité excède sa mission. "L'administration fiscale n'a absolument rien à reprocher à son client", martèle-t-il. - BFM Story, du lundi 21 décembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Fausse alerte à la bombe: "L'équipage d'Air France était au top", Benoit Lucchini

Fausse alerte à la bombe: "L'équipage d'Air France était au top", Benoit Lucchini

L'origine de la fausse bombe, découverte dans les toilettes de l'avion d'Air France en provenance de l'Île Maurice, reste encore à découvrir. Les 459 passagers sont arrivés, ce matin à Roissy. Mauvaise plaisanterie ou acte de malveillance, les enquêteurs disposent déjà de plusieurs éléments. Un passager du vol AF 463 a été interpellé à son retour à Paris et placé en garde à vue depuis 7 heures du matin. Cet homme âgé de 58 ans, qui voyageait avec son épouse, s'est présenté comme "un ancien policier, à la retraite depuis 2008". Benoit Lucchini, rédacteur en chef adjoint du Routard, était présent à bord du Boeing 777 d'Air France. Il nous raconte sa mésaventure. - Avec: Dominique Rizet, spécialiste police-justice de BFMTV. - BFM Story, du lundi 21 décembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Des idées de cadeaux de Noël pour les petits et les grands

Des idées de cadeaux de Noël pour les petits et les grands

Frédéric Simottel a présenté diverses idées de cadeaux pour Noël. On trouve Portable North Pole, une application mobile gratuite qui permet de créer une vidéo personnalisée du Père Noël. Il suffit juste d'entrer le nom et la date de naissance de votre enfant et le tour est joué. Avec quelques euros de plus, le petit recevra un appel du Père Noël la nuit du 24 décembre. Dernièrement, l’Armée américaine a mis en place un site afin de traquer le traineau de l’illustre personnage. Pour les plus jeunes, Leapfrog propose le Tag, un stylo intelligent, qui permet de lire des histoires aux enfants ou leur proposer des jeux éducatifs. Pour les plus grands, Netflix commercialise des chaussettes connectées. Ses capteurs mesurent vos cycles de sommeil et se connectent à la télévision pour la mettre en pause dès que vous vous endormez devant la télévision. - Culture Geek, du lundi 21 décembre 2015, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.

Pourquoi EDF, le groupe énergétique français, a-t-il raté son épisode boursier ?

Pourquoi EDF, le groupe énergétique français, a-t-il raté son épisode boursier ?

Aujourd'hui, EDF s'apprête à quitter le CAC 40, dix ans après son entré. Le géant industriel a perdu plus de 42% de sa valeur depuis le début de l'année. L'excès de dette et l'investissement à venir un peu trop conséquent expliquent en partie les problèmes d'EDF. Le groupe énergétique français a également un actionnaire très encombrant: l'État. C'est la société d'investissements immobiliers baptisée Klépierre qui va lui succéder dans l'indice phare de la Bourse de Paris. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du lundi 21 décembre 2015, sur BFMTV.

Atterrissage d'un avion d'Air France au Kenya: fausse alerte, vraie frayeur

Atterrissage d'un avion d'Air France au Kenya: fausse alerte, vraie frayeur

Dans la nuit de samedi à dimanche, un Boeing d'Air France, assurant la liaison entre l'Île Maurice et Paris, a atterri d'urgence à Mombasa, au Kenya. Cet atterrissage forcé est dû à la découverte d'un colis suspect dans les toilettes de l'avion. Au final, cet incident a été qualifié de fausse alerte. Laeticia Oulaïtoh affirme que les personnels navigants ont, heureusement, été formés pour réagir efficacement à de telles situations d'urgence. - Avec: Laeticia Oulaïtoh, membre de l’UNAC (Union des navigants de l’aviation civile). Et Christophe Naudin, criminologue spécialiste de la sûreté du transport aérien. - Week-end Direct, du dimanche 20 décembre 2015, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Législatives espagnoles: "Voilà une traduction politique du mouvement des indignés qui réussit", Christophe Barret

Législatives espagnoles: "Voilà une traduction politique du mouvement des indignés qui réussit", Christophe Barret

Le parti Podemos est sorti grand vainqueur des élections législatives en Espagne. Ce parti des militants de la gauche radicale fait une apparition fulgurante dans le paysage politique en arrivant en troisième place juste derrière les socialistes. D'après Christophe Barret, Podemos a réussi son pari d'actionner la démocratie consensuelle entre les partis politiques, un changement tant envié par la France. - Avec: Christophe Barret, historien spécialiste de l'Espagne. - Week-end Direct, du dimanche 20 décembre 2015, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

François Bayrou, lors de son passage à l'émission BFM Politique, a défendu l'instauration d'une proportionnelle à l'Assemblée nationale. Selon Apolline de Malherbe, cette parole n'est pas totalement désinteressée car cela permettrait aussi à son parti, le Modem, d'être représenté. - Tous les jours à 8h20, Apolline de Malherbe décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Au cours d'une interview au Journal du Dimanche, Bernard Tapie a annoncé son grand retour dans la politique. Dans cette nouvelle initiative, l'homme d'affaires a exprimé sa volonté de faire barrage au FN. Et pourtant en réalité, il revient pour entamer un éventuel dialogue à distance avec François Hollande et pour faire une sorte de chantage politique, affirme Laurent Neumann. Le moins qu'on puisse dire c'est que durant ces 25 dernières années, il ne s'est pas vraiment préoccupé du FN. De son côté, Pascal Perri estime qu'il ne faudrait pas prendre au sérieux cette annonce. - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Portable North Pole est la dernière application intelligente présentée par Frédéric Simottel. Saisissez le nom et la date de naissance de votre enfant et en quelques clics, l'application créera une vidéo du Père Noël, rien que pour lui. Le service est gratuit mais avec quelques euros de plus, votre enfant recevra un appel du Père Noël le soir du 24 décembre. - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Nouvel an: comment sécuriser les Champs-Élysées ?

Nouvel an: comment sécuriser les Champs-Élysées ?

Luc Poignant, membre du syndicat Unité SGP Police, a détaillé le dispositif de sécurité qui sera mis en place aux Champs-Élysées, à l'occasion de la fête du nouvel an. Un mois et demi après les attentats du vendredi 13 novembre, c’est un réveillon a minima et sous haute surveillance qui sera finalement organisé sur la plus belle avenue du monde, le 31 décembre. Si la fête aura bien lieu pour célébrer le passage à 2016, elle sera placée sous le signe de la sobriété et de la dignité. Il n’y aura pas de feu d’artifice cette année par respect pour la mémoire des 130 victimes de la tuerie de Paris. - Week-end Direct, du dimanche 20 décembre 2015, présenté par François Grapihan, sur BFMTV.

Une bombe factice a provoqué l'atterrissage d'urgence d'un avion d'Air France au Kenya

Une bombe factice a provoqué l'atterrissage d'urgence d'un avion d'Air France au Kenya

Gérard Feldzer, consultant aéronautique de BFMTV, est revenu sur la fausse alerte à la bombe dans un avion d'Air France. Dans la nuit de samedi à dimanche, le vol AF 463, en provenance de l'île Maurice et à destination de l'aéroport Charles-de-Gaulle à Paris, a fait un atterrissage d'urgence à Mombasa, au Kenya, après la découverte d'un colis suspect à bord. Mais il s'agissait en réalité d'une fausse alerte due à une bombe factice. - Week-end Direct, du dimanche 20 décembre 2015, présenté par François Grapihan, sur BFMTV.

Élections législatives en Espagne: Vers la fin du bipartisme ?

Élections législatives en Espagne: Vers la fin du bipartisme ?

Les élections législatives en Espagne se tiendront ce 20 décembre. Pour la première fois, l'ère du bipartisme dans ce pays semble toucher à sa fin. D'après les sondages, Podemos et Ciudadanos, deux nouveaux partis, rendent les résultats incertains et se disputent la victoire électorale. - Avec: Héloïse Nez, sociologue, auteur de "Podemos, de l’indignation aux élections" (éditions Les Petits matins). - Week-end Direct, du samedi 19 décembre 2015, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

La lutte contre le chômage est-elle une façon efficace de contrer le FN ?

La lutte contre le chômage est-elle une façon efficace de contrer le FN ?

À peine une semaine après les régionales, le gouvernement a déjà envisagé de mettre en place des "mesures nouvelles" pour lutter contre le chômage. Ce fléau a toujours été un problème pour les exécutifs. Selon Jérôme Sainte-Marie, c'est une technique pour contrer les programmes du FN lors des prochaines élections présidentielles. - Avec: Serge Raffy, rédacteur en chef à l’Obs. Et Jérôme Sainte-Marie, politologue, directeur de l’Institut Polling Vox. - Week-end Direct, du samedi 19 décembre 2015, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Gilles Simeoni répond aux critiques adressées à leurs discours d'investiture prononcés en langue corse

Gilles Simeoni répond aux critiques adressées à leurs discours d'investiture prononcés en langue corse

La polémique enfle autour des Nationalistes corses, grands vainqueurs des élections territoriales sur l'île. "Mon pays, c'est la Corse" a affirmé Jean-Guy Talamoni, devenu président de l'Assemblée de Corse suite à la victoire des indépendantistes lors des élections régionales, le 13 décembre. - Avec: Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Corse. - Week-end Direct, du samedi 19 décembre 2015, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Thomas Pesquet est le 10ème Français affecté à un vol dans l'espace

Thomas Pesquet est le 10ème Français affecté à un vol dans l'espace

Dans un an, Thomas Pesquet va, en quelques heures seulement, monter à 2 000 kilomètres au-dessus de nos têtes. Il est le dernier des six astronautes sélectionnés en 2009 à être mobilisé pour une mission spatiale. Thomas Pesquet est également le 10ème Français affecté à un vol dans l'espace, six ans après la participation de Léopold Eyharts à l'installation de Columbus. En novembre 2016, il va embarquer pour 6 mois dans l'ISS, la station spatiale internationale, et réaliser ses rêves de Mars. Comment s'y prépare-t-il ? - 7 jours BFM, du samedi 19 décembre 2015, sur BFMTV.

Régionales: Les résultats des élections poussent-ils les élus à plus d'exemplarité ?

Régionales: Les résultats des élections poussent-ils les élus à plus d'exemplarité ?

Comment faire de la politique autrement ? Comment répondre à la poussée du FN ? Après les régionales, plusieurs élus ont annoncé vouloir se consacrer davantage à leur mandat régional. C’est le cas de Xavier Bertrand qui a renoncé à tous ses autres postes et aussi à la primaire des Républicains. Toutefois, d’autres continuent de cumuler plusieurs postes, même si la loi les oblige désormais à faire des choix. Laurent Wauquiez par exemple, doit quitter la mairie du Puy-en-Velay. A gauche, c’est le cas de Jean-Yves Le Drian qui suscite le plus de critiques: comment va-t-il présider la région Bretagne tout en étant à la tête de la Défense ? - 7 jours BFM, du samedi 19 décembre 2015, sur BFMTV.

Attentats de Paris: L'une des victimes des explosions du Stade de France se sent oubliée

Attentats de Paris: L'une des victimes des explosions du Stade de France se sent oubliée

On a peu parlé des victimes des explosions du Stade de France. Pourtant, elles ont fait un mort et une dizaine de blessés graves, dont Aca Pavlovic. Toujours hospitalisé, il a été transpercé par une trentaine de boulons en provenance de la veste explosive de l’un des kamikazes. Son épouse a également été grièvement blessée. Aca Pavlovic, lui, se sent oublié. - 7 jours BFM, du samedi 19 décembre 2015, sur BFMTV.