BFMTV
Tianhe-2, l'ordinateur le plus puissant au monde

Tianhe-2, l'ordinateur le plus puissant au monde

Aujourd'hui, petite incursion dans le monde des ordinateurs surpuissants, essentiels dans la recherche scientifique. Le plus rapide d'entre eux est Tianhe-2. Ce supercalculateur chinois est capable de réaliser 34 millions de milliards d'opérations par seconde. Ce dernier permet également de simuler des phénomènes complexes comme l'évolution de l'univers depuis le bigbang ou encore le fonctionnement d'un cœur de réacteur nucléaire. Dans la santé, on se sert de sa puissance pour diagnostiquer des maladies rares. Dans l'industrie, il est utilisé pour optimiser la forme d'une aile d'avion par exemple ou encore servir dans le domaine de la météo. C'est grâce à ces machines toujours plus puissantes qu'on obtient des prévisions plus précises d'année en année. La prochaine frontière c'est l'exaflop: des ordinateurs qui pourraient simuler le fonctionnement d'un cerveau humain. - Culture Geek, du mardi 24 novembre 2015, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Livret A: 7ème mois consécutif de décollecte

Livret A: 7ème mois consécutif de décollecte

Cela fait 7 mois d'affilée que le livret A est dans le rouge. Les Français retirent plus d'argent qu'ils n'en ont déposé. Le livret A est pourtant un enjeu important pour la puissance publique car il sert à financer le logement social et les collectivités locales. Ce désamour s'explique d'une part par la baisse du taux de rémunération, mais aussi par le fait que durant la période septembre-octobre, les contribuables s'acquittent de leurs obligations fiscales et puisent donc dans leurs épargnes. Mais malgré cela, le livret A reste un placement intéressant. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mardi 24 novembre 2015, sur BFMTV.

Depuis les attentats de Paris, le président français tente de constituer une grande alliance contre Daesh. Selon Hervé Gattegno, l'objectif des bombardements contre les terroristes relève de la politique intérieure. Pour lui, François Hollande a bien fait de s'engager dans la bataille diplomatique car c'est l'unique solution pour combattre l'Etat islamique. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Élections régionales 2015: La difficile reprise des campagnes après les attentats - 24/11

Élections régionales 2015: La difficile reprise des campagnes après les attentats - 24/11

Les campagnes pour le premier tour des régionales reprennent après les attentats de Paris. Selon Apolline de Malherbe, la sécurité risque d’être au centre des discours et des discussions des candidats. Pour sa part, Marine Le Pen n'aura rien à changer car les thèmes de sa campagne, à savoir la sécurité, les migrants et les musulmans, sont déjà au centre des actualités françaises depuis une semaine. - Politique Première, du mardi 24 novembre 2015, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

A la suite des attentats qui ont touché Paris, François Hollande mobilise ses alliés pour lutter contre l'EI. Il doit notamment ce mardi rencontrer le président américain Barack Obama. Pour Laurent Neumann, même si une coalition incluant les Etats-Unis arrive à se former, elle est inutile. Auparavant, il y a déjà eu des frappes contre Daesh et cela ne l'a toujours pas éradiqué. Eric Brunet, lui, pense que les Russes sont des alliés plus fiables que les Américains, car Barack Obama est toujours contesté dans son propre camp à chacune de ses prises de décisions. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Anthony Morel a décrypté les fonctionnalités du Tianhe-2. Cette machine chinoise est le plus grand supercalculateur dans le monde. On peut notamment l'employer pour simuler des phénomènes complexes tels que la formation de l'univers, la prévision de la météo et l'évolution du climat, mais également le diagnostic des maladies. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert Hight-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Attentats de Paris: Hollande entame sa semaine diplomatique contre Daesh

Attentats de Paris: Hollande entame sa semaine diplomatique contre Daesh

Le marathon diplomatique de François Hollande pour engager une action internationale contre Daesh a commencé ce lundi. À l'issue d'un entretien avec le Premier ministre britannique David Cameron à l'Élysée, le président de la République a déclaré que la France allait "intensifier" ses frappes contre le groupe État islamique en Syrie et "choisir des cibles qui feront le plus de dégâts possible à cette armée terroriste". Mardi, il est attendu à Washington pour évoquer avec Barack Obama cette lutte contre le terrorisme. Par ailleurs, il recevra mercredi la chancelière allemande Angela Merkel à Paris, et se rendra jeudi à Moscou pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine. - Avec: Antoine Sfeir, journaliste, politologue et directeur des Cahiers d’Orient. - Grand Angle, du lundi 23 novembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Attentats de Paris: "Le loup solitaire est un concept qui n'a jamais été opérationnel", Jean-Louis Bruiguière

Attentats de Paris: "Le loup solitaire est un concept qui n'a jamais été opérationnel", Jean-Louis Bruiguière

Les attentats du vendredi 13 novembre semble sceller la mort de la théorie des loups solitaires, forgée par les autorités depuis l'affaire Merah, il y a plus de trois ans. Pour Jean-Louis Bruguière, ancien juge anti-terroriste, "le loup solitaire est un concept qui n'a jamais été opérationnel, même pour les gens agissant seul". "Les enquêtes prouvent toujours qu'il y a des complices". - Avec: Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. - Grand Angle, du lundi 23 novembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Lutte contre l'EI: "François Hollande a complètement raison d'essayer de mettre en place une coalition internationale", Bernard Kouchner

Lutte contre l'EI: "François Hollande a complètement raison d'essayer de mettre en place une coalition internationale", Bernard Kouchner

Le marathon diplomatique de François Hollande pour mettre en place une coalition internationale contre Daesh a débuté aujourd'hui avec un entretien avec le Premier ministre britannique David Cameron. À l'issue de cette rencontre à l'Élysée, le président de la République a déclaré que la France allait "intensifier" ses frappes contre l'État islamique en Syrie et "choisir des cibles qui feront le plus de dégâts possible à cette armée terroriste". Mardi, le chef de l'État se rendra à Washington pour évoquer avec Barack Obama cette lutte contre le terrorisme. Par ailleurs, il recevra mercredi la chancelière allemande Angela Merkel à Paris, et rencontrera jeudi le président russe Vladimir Poutine à Moscou. - Avec: Bernard Kouchner, ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy. - Grand Angle, du lundi 23 novembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Attentats de Paris: La France enterre ses premiers morts

Attentats de Paris: La France enterre ses premiers morts

Les premières obsèques des victimes des attentats du vendredi 13 novembre ont eu lieu ce lundi. 130 personnes sont tombées sous les balles des terroristes et lors des explosions. Dans cette tragédie, aucune région de France n'est épargnée. À Marmande, plus d’un millier de personnes ont rendu hommage à Alban, 32 ans, tué lors de l'attaque au Bataclan. D’autres funérailles ont eu lieu à Lyon, Nancy, Blois, Saint-Nazaire. Au total, 29 villes françaises ont été touchées par au moins un décès. Un hommage national aura lieu vendredi aux Invalides. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 23 novembre 2015.

Attentats de Paris: Un hommage national aux victimes aura lieu le vendredi 27 novembre aux Invalides

Attentats de Paris: Un hommage national aux victimes aura lieu le vendredi 27 novembre aux Invalides

Les premières obsèques des 130 victimes des attentats du 13 novembre ont eu lieu ce lundi, dans toute la France. Vendredi, un hommage national sera rendu aux Invalides, à Paris, lors d'une cérémonie présidée par François Hollande. Durant les pires attentats qui ont meurtri le pays, aucune région n'a été épargnée. 29 villes ont été touchées par au moins un décès. Nous avons rencontré les proches de Manuel, Gilles et Précillia, trois Français qui ont perdu la vie sous les balles ou les explosions des terroristes. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 23 novembre 2015.

Attentats de Paris: Bruxelles maintient son niveau d'alerte maximale

Attentats de Paris: Bruxelles maintient son niveau d'alerte maximale

Rues désertes, écoles fermées, métro à l'arrêt, militaires en patrouille... Le gouvernement belge a décidé, ce lundi, de maintenir l’alerte menace terroriste à Bruxelles au niveau 4. Elle reste au niveau 3 dans le reste du pays. Les autorités belges redoutent toujours un attentat du type de ceux qui ont été perpétrés en France le vendredi 13 novembre. Toutefois, les écoles devraient rouvrir progressivement à partir de mercredi, comme le métro, avec un renforcement de la surveillance. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 23 novembre 2015.

Attentats de Paris: "La population bruxelloise entend se plier aux mesures de sécurité imposées par le gouvernement", Francis Van de Woestyne

Attentats de Paris: "La population bruxelloise entend se plier aux mesures de sécurité imposées par le gouvernement", Francis Van de Woestyne

A l'issue du Conseil national de sécurité, le Premier ministre Charles Michel a annoncé ce lundi soir le maintien de l'alerte antiterroriste à son niveau maximal en région bruxelloise. Par conséquent, les écoles, les crèches et le métro seront à nouveau fermés mardi. "Nous avons des indications sérieuses que des attaques peuvent à nouveau se produire", a expliqué Charles Michel, en se refusant à donner le moindre détail sur les enquêtes en cours."Les cibles potentielles sont les mêmes qu'énumérées hier", a-t-il toutefois indiqué, citant notamment les zones commerciales et les endroits à forte fréquentation, comme les transports en commun. - Avec: Francis Van de Woestyne, rédacteur en chef de La Libre Belgique. - News & Compagnie, du lundi 23 novembre 2015, présentée par Nathalie Levy sur BFMTV.

Attentats de Paris: Le porte-avions Charles de Gaulle est entré en action en Irak

Attentats de Paris: Le porte-avions Charles de Gaulle est entré en action en Irak

Des chasseurs français ont décollé lundi du porte-avions Charles-de-Gaulle et ont mené leurs premières frappes en Irak contre le groupe terroriste État islamique. Ils ont frappé des objectifs de Daesh sur le sol irakien, pour la première fois depuis le déploiement du navire en Méditerranée orientale. Deux objectifs ont alors été détruits par les bombardements. - Avec: Général Dominique Trinquand, expert militaire, et ancien chef de la mission militaire auprès de l'ONU. - 20h d'Alain Marschall, du lundi 23 novembre 2015, sur BFMTV.

Attentats de Paris: François Hollande entame un marathon diplomatique contre le terrorisme

Attentats de Paris: François Hollande entame un marathon diplomatique contre le terrorisme

Le marathon diplomatique de François Hollande commence. À l'issue d'un entretien avec David Cameron à l'Élysée, le président de la République a déclaré que la France allait "intensifier" ses frappes contre le groupe État islamique en Syrie et "choisir des cibles qui feront le plus de dégâts possible à cette armée terroriste". Par ailleurs, le chef de l'Etat sera sur tous les fronts cette semaine afin de plaider pour une coalition élargie contre Daesh. Il se rendra ce mardi à Washington pour rencontrer Barack Obama, recevra mercredi la chancelière allemande Angela Merkel à Paris, et se rendra jeudi à Moscou pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine. - Avec: Mathieu Coache, correspondant de BFMTV à Washington. Et Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV. - 20h d'Alain Marschall, du lundi 23 novembre 2015, sur BFMTV.

Lutte contre l'EI: les frappes aériennes sont-elles efficaces ?

Lutte contre l'EI: les frappes aériennes sont-elles efficaces ?

Le porte-avions Charles-de-Gaulle entre en action, ce lundi, contre l'État islamique. Depuis la Méditerranée orientale, ses chasseurs-bombardiers ont décollé dans la journée et ont mené leurs premiers raids contre les positions ennemies à Ramadi et à Mossoul en Irak. Ces frappes françaises ont appuyé les troupes irakiennes et kurdes engagées au sol contre les jihadistes. Mais, cette stratégie de frappes de soutien permet-elle de lutter efficacement contre Daesh ? - Avec: Olivier Weber, écrivain, grand reporter de retour d’Irak. Et Michel Goya, ancien colonel des troupes de marine, analyste militaire. - BFM Story, du lundi 23 novembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Attentats de Paris: Une ceinture d'explosifs a été retrouvée dans une poubelle à Montrouge

Attentats de Paris: Une ceinture d'explosifs a été retrouvée dans une poubelle à Montrouge

Une "ceinture qui pourrait s'apparenter à une ceinture d'explosifs" a été découverte ce lundi dans une poubelle à Montrouge, à la périphérie sud de Paris, dix jours après les attentats qui ont fait 130 morts dans la capitale française. Un périmètre de sécurité a été mis en place jusqu'à 20 heures, et la police scientifique analyse actuellement l'engin explosif, qui était démuni de dispositif de mise à feu. Après cette découverte, les enquêteurs émettent l'hypothèse qu'il appartenait à Salah Abdeslam, l'homme le plus recherché d'Europe. Son téléphone avait été repéré dans le secteur, quelques heures après les attentats. - Avec: Dominique Rizet, spécialiste police-justice de BFMTV. - 20h d'Alain Marschall, du lundi 23 novembre 2015, sur BFMTV.

Belgique: Bruxelles est tétanisée par une menace terroriste

Belgique: Bruxelles est tétanisée par une menace terroriste

Bruxelles vit sa troisième journée d'alerte "sérieuse et imminente", après un coup de filet musclé au cours de la nuit dans six arrondissements de la capitale. Salah Abdeslam, le protagoniste des tueries du 13 novembre à Paris, court toujours. Les autorités qui redoutent toujours un attentat similaire à celui qui a eu lieu à Paris n’a alors rien modifié aux dispositions qui resteront en vigueur mardi. - Avec: Françoise Schepmans, députée et bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean. Le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès des Nations-Unies. Et Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 23 novembre 2015, sur BFMTV.

Assaut de Saint-Denis: aucune arme automatique n'a encore été retrouvée dans les décombres

Assaut de Saint-Denis: aucune arme automatique n'a encore été retrouvée dans les décombres

L’enquête sur les attentats du 13 novembre à Paris progresse rapidement mais de nombreuses zones d’ombre subsistent, notamment lors de l'assaut du Raid contre un immeuble de Saint-Denis. En effet, aucune arme automatique n'a pour l'instant été retrouvée dans les décombres de l'appartement des terroristes. Les éléments des forces de l'ordre présents lors de l’opération ont pourtant entendu des tirs "très nourris" pendant plusieurs heures. Pour l'instant, la perquisition n'a permis que la découverte d'une arme de poing 9 mm, une ceinture d’explosifs et des fragments de grenades. - Avec: Cécile Ollivier, journaliste police justice BFMTV. - BFM Story, du lundi 23 novembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Belgique: Bruxelles a vécu une troisième journée d’alerte antiterroriste maximale

Belgique: Bruxelles a vécu une troisième journée d’alerte antiterroriste maximale

En raison d’une menace d’attentat jugée "sérieuse et imminente" par le gouvernement belge, Bruxelles a vécu ce lundi sa troisième journée d’alerte antiterroriste maximale. Après un week-end placé sous le signe du suspens et de la crainte d'attaques, la capitale de la Belgique a de nouveau été quasiment paralysée. Le métro, les écoles, les crèches et les universités ont été fermés dans la région bruxelloise. Ce soir, le Premier ministre va tenir une conférence de presse. Il devrait y annoncer le maintien ou non de ce haut niveau d'alerte. - Avec: Béatrice Delvaux, éditorialiste en chef au journal Le Soir. - BFM Story, du lundi 23 novembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Régionales: Quel sera l'impact des attentats sur le scrutin ?

Régionales: Quel sera l'impact des attentats sur le scrutin ?

À l'approche des régionales, les attentats meurtriers survenus en France le 13 novembre ne semblent pas avoir bouleversé le paysage politique en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Par contre, ces événements ont conforté le poids du Front National. Dans un sondage réalisé après les attaques, la liste dirigée par Marion Maréchal-Le Pen gagne quelques points de plus et arrive en tête au premier comme au second tour. Quel sera alors l'impact des attentats sur le scrutin ? - Avec: Pascal Perrineau, politologue et professeur à Sciences Po. - BFM Story, du lundi 23 novembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

"Les Cowboys", un film de Thomas Bidegain sur le djihadisme

"Les Cowboys", un film de Thomas Bidegain sur le djihadisme

Après les attentats terroristes qui ont dernièrement frappé Paris, deux films nous font découvrir les nuances du monde djihadiste. Parmi eux figure notamment le premier film de Thomas Bidegain baptisé "Les Cowboys". Il y raconte l'aventure d'un père de famille qui est à la recherche de sa fille, partie dans les réseaux islamistes. La date de sortie de ce long métrage sera maintenue le 25 novembre. - Culture & Vous, du lundi 23 novembre 2015, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Les technologies au service de la lutte contre le terrorisme

Les technologies au service de la lutte contre le terrorisme

La technologie a un rôle à jouer dans la lutte contre le terrorisme et les innovations en la matière sont nombreuses. À l'image du projet Emphasis sur lequel travaillent des chercheurs européens. Il s'agit d'un système de capteurs électroniques capables de détecter la fabrication de bombes artisanales. Le principe est simple: on place des électrodes un peu partout dans les égouts. Ces dernières réagissent quand elles entrent en contact avec des composants d'explosifs et peuvent de ce fait remonter vers l’endroit où la bombe a été fabriquée. Sur le même principe, des capteurs électroniques placés sur le toit des immeubles pourraient "renifler" l'air ambiant et détecter des traces de fabrication d'explosifs. Enfin, une startup française travaille sur la mise en place d'une caméra capable de repérer dans un rayon de 10 mètres n'importe quel objet dangereux, y compris ce qu'il y a sous les vêtements. - Culture Geek, du lundi 23 novembre 2015, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

"Jamais un attentat, aussi grave soit-il, n'a provoqué un choc économique ou une récession"

"Jamais un attentat, aussi grave soit-il, n'a provoqué un choc économique ou une récession"

Les attentats de Paris ont provoqué un deuil traumatique pour les proches des victimes, mais aussi pour la France toute entière. Cependant, les actes terroristes commis en Occident n'ont jamais eu un véritable impact sur l'économie et donc ne provoqueront pas une récession. Ils auront quand même des répercussions sur le tourisme ou encore sur la vente des boutiques pour Noël, mais celles-ci seront à court terme. Selon Nicolas Doze, malgré tout, le pays est en mesure de réaliser l'objectif de 3% de déficit public. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du lundi 23 novembre 2015, sur BFMTV.

Avec : Rachida Dati, eurodéputée et maire Les Républicains du VIIème arrondissement de Paris. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Lutte contre l'Etat islamique: François Hollande appelle à l'aide à tout ses partenaires - 23/11

Lutte contre l'Etat islamique: François Hollande appelle à l'aide à tout ses partenaires - 23/11

C'est une semaine chargée pour François Hollande. Durant sept jours, il enchaînera les rencontres avec plusieurs chefs d'Etat pour organiser une coalition afin de lutter contre Daesh et pour parler de la COP21. Ce marathon diplomatique engagé par le président de la République française montre que la guerre est déclarée et qu'elle est mondialisée. - Politique Première, du lundi 23 novembre 2015, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

À la suite des drames qui ont frappé la France, François Hollande tente d'organiser une grande coalition avec ses alliés internationaux pour lutter contre Daesh. Selon Laurent Neumann, tout le monde devrait soutenir le Président de la république dans cette démarche. Pourtant, personne n'a encore évoqué les questions de base liées à cette éventuelle coalition. La France a décidé d'entrer en guerre, elle l'assume, mais les perspectives restent à déterminer, ajoute Éric Brunet. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Anthony Morel a présenté les innovations technologiques développées par Google en matière de santé. Pour mieux prévenir les maladies, le géant du web a mis en place un projet d'expérimentation afin de décortiquer l'ADN humain pour y détecter l'apparition de maladies graves. Il existe aussi des lentilles de contact intelligentes pour les diabétiques, capables d'analyser en temps réel le taux de glycémie du patient à travers ses larmes. Enfin, il y a le bracelet capable de cibler et détruire les cellules cancéreuses du corps grâce à une pilule qu'on avale. Cette dernière repère à l'aide de nano-particules les cellules malades et les marque. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert Hight-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Attentats de Paris: les demandes de formation aux premiers secours affluent

Attentats de Paris: les demandes de formation aux premiers secours affluent

Les demandes de formation aux premiers secours affluent 9 jours après les attentats du vendredi 13 novembre à Paris. Beaucoup de personnes se demandent comment elles auraient réagi pour secourir les blessés. D'autres regrettent d'avoir été impuissants face à la douleur et au sang. - Avec: Didier Renard, directeur des opérations de la Protection civile de Paris. - Week-end Direct, du dimanche 22 novembre 2015, présenté par François Grapihan, sur BFMTV.

Attentats de Paris: comment gérer l'après ?

Attentats de Paris: comment gérer l'après ?

Les attentats perpétrés, vendredi 13 novembre à Paris, ont provoqué une onde de choc au sein de la population. Ils n’ont été ni victimes, ni même témoins directs des évènements. Pourtant, des Français sont désemparés depuis les événements. Certains ont peur de prendre les transports en commun, d'autres ont du mal à trouver le sommeil. Alors, comment vivre après un tel événement ? Est-ce normal d'en avoir peur ? Que faut-il faire au quotidien ? Jean-Pierre Vouche tente de répondre à ces questions. Il a apporté son soutien aux rescapés depuis le drame. Le psychologue écoute des survivants, des familles, des témoins qui éprouvent le besoin d'en parler. - Week-end Direct, du dimanche 22 novembre 2015, présenté par François Grapihan, sur BFMTV.

Brunet & Neumann: François Hollande est-il un chef de guerre populaire ?

Brunet & Neumann: François Hollande est-il un chef de guerre populaire ?

Eric Brunet et Laurent Neumann sont revenus sur le regain de popularité de François Hollande. Selon le baromètre Ifop-JDD mensuel publié ce dimanche, elle a bondi de 7 points pour s'établir à 27 %. Cette hausse s'explique par la façon dont le président de la République a réagi face aux attentats terroristes de Paris. Il a en effet décidé des mesures fermes, immédiates et concrètes. Les Français ont globalement apprécié la prolongation et le renforcement de l'état d'urgence ainsi que l'intensification de frappes françaises en Syrie. - Week-end Direct, du dimanche 22 novembre 2015, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Attentats de Paris: le porte-avions Charles-de-Gaulle se prépare à frapper Daesh

Attentats de Paris: le porte-avions Charles-de-Gaulle se prépare à frapper Daesh

La France va pouvoir engager dès lundi son porte-avions Charles-de-Gaulle contre Daesh en Syrie mais exclut en revanche d'y envoyer des forces spéciales, a annoncé ce dimanche Jean-Yves Le Drian. Arrivé en Méditerranée orientale, le Charles de Gaulle "sera en mesure, avec les avions de chasse qui sont à bord (..) d'agir à partir de demain", a déclaré le ministre de la Défense, neuf jours après les attentats de Paris. L'armée française va ainsi tripler ses moyens aériens en Irak et Syrie. Les 26 chasseurs embarqués sur le porte-avions, 18 Rafale et huit Super Etendard, viennent s'ajouter aux 12 appareils stationnés aux Emirats arabes unis et en Jordanie. Selon l'amiral Alain Coldefy, ancien commandant de porte-avions, ce déploiement a changé la donne politique. Car dès que l'annonce a été faite, Vladimir Poutine est sorti du bois et a proposé une coopération. "Du coup, il est redevenu un interlocuteur convenable". - Week-end Direct, du dimanche 22 novembre 2015, présenté par François Grapihan, sur BFMTV.

La France peut-elle gagner sa guerre contre le terrorisme ? (1/2)

La France peut-elle gagner sa guerre contre le terrorisme ? (1/2)

L'armée française a intensifié ses frappes contre les positions de Daesh en Syrie en réponse aux attentats perpétrés Paris. De surcroît, le porte-avions Charles-de-Gaulle est opérationnel à partir dès demain pour "anéantir totalement" l'État islamique. Il va être déployé en Méditerranée orientale plutôt que dans le Golfe afin d'être plus rapidement sur zone. "la France est en guerre" contre le terrorisme jihadiste, a déclaré François Hollande lundi au Parlement réuni en congrès. Mais peut-elle vraiment remporter cette guerre ? Que doit-elle faire pour y parvenir ? - Avec: Jean-Charles Brisard, expert en terrorisme et financement du terrorisme. Nathalie Schuck, grand reporter au Parisien - Aujourd'hui en France. Le général Vincent Desportes, spécialiste en stratégie militaire. Jean-Christophe Lagarde, député-maire UDI de Drancy. Et Stéphane Gatignon, maire écologiste de Sevran. - BFM Politique, du dimanche 22 novembre 2015, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV. - BFM Politique, du dimanche 22 novembre