BFMTV
Des iPhone à 1 euro: gare aux arnaques !

Des iPhone à 1 euro: gare aux arnaques !

Anthony Morel s'est intéressé, dans sa chronique Culture Geek du mercredi 13 mai 2015, aux offres promotionnelles qui fleurissent actuellement sur Internet et qui vous proposent d'acquérir le dernier iPhone pour 1 euro seulement. Elles prennent souvent la forme de faux témoignage de clients ravis ou d'un faux article de presse, qui imite les codes graphiques du Monde ou du Figaro, et qui vous propose de profiter de cette offre incroyable. Évidemment, ceux qui ont la naïveté de donner leurs coordonnées bancaires ne recevront jamais de téléphone. Mais se verront abonnés automatiquement à des services payants de musique ou de jeux vidéo. Une arnaque qui montre aussi à quel point on tombe dans l'irrationnel dès qu'il s'agit d'Apple. Car, un fan de la marque aurait déboursé 200 000 dollars pour avoir le droit de déjeuner avec Tim Cook, le PDG d'Apple... Et trois cartes de visite de Steve Jobs viennent d'être adjugées aux enchères pour plus de 10 000 dollars.

Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invité : Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes Publics.
Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, est revenu sur les maladresses de François Hollande lors de ses voyages à Cuba et en Haïti. D'abord à Cuba, sa rencontre avec Fidel Castro a été vivement critiquée par l'opposition. D'après Hervé Gattegno, cette entrevue marquera l'histoire personnelle de François Hollande, mais pas celle de la France. Ensuite à Haïti, il dérape sur la question de la dette de la France envers le pays, ce qui l'a mis, ainsi que l'auditoire, dans l'embarras.
Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne, ont donné leurs points de vue sur les réactions de Manuel Valls face à l'attaque de Nicolas Sarkozy contre la réforme du collège, portée par la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, dans Bourdin Direct sur RMC.
Près d'un jeune de 17 ans sur deux a déjà fumé du cannabis

Près d'un jeune de 17 ans sur deux a déjà fumé du cannabis

C’est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur. Selon la dernière étude de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, plus d’un jeune sur deux aurait "expérimenté" le cannabis avant l’âge de 17 ans. Une pratique qui touche désormais tous les milieux. Nous sommes allés à la rencontre de ces jeunes consommateurs: ce qui les motive, le budget qu’ils y consacrent, comment ils mentent à leurs parents et parfois l’engrenage pour ceux qui n’arrivent pas à décrocher. Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 12 mai 2015.

Les vols de singes se multiplient dans les zoos européens

Les vols de singes se multiplient dans les zoos européens

Dans la nuit de samedi à dimanche, sept tamarins-lions dorés et dix ouistitis argentés ont été volés au zoo de Beauval à Saint-Aignan-sur-Cher, dans le département de Loir-et-Cher. Ce sont des singes extrêmement rares, fragiles et qui font partie des programmes d'élevage internationaux. Ce n'est pas un cas isolé car ce genre de vandalisme ne cesse de se multiplier dans le monde entier. En effet, plus de soixante vols d'oiseaux et de singes ont été recensés dans les zoos européens en moins d'un an et demi. Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 12 mai 2015.

Le débat sur la réforme du collège tourne à l'affrontement politique

Le débat sur la réforme du collège tourne à l'affrontement politique

Ce mardi 12 mai 2015, le débat sur la réforme du collège a été commenté par Alain Marschall et ses invités: Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV, Ruth Elkrief, journaliste politique à BFMTV, ainsi qu'Éric Brunet, chroniqueur et essayiste, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Lundi soir, lors d'un meeting UMP aux Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Nicolas Sarkozy avait déclaré que la réforme lancée par la ministre de l'Éducation nationale est "désastreuse, peut-être irréversible, pour notre République". Manuel Valls a pris la défense de la ministre à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre dénonce des "mots insupportables" tenus par le président de l'UMP à l'encontre de Najat Vallaud-Belkacem. L'opposition continue de demander le retrait du texte. Tandis que le gouvernement accuse la droite d'instrumentaliser le débat et de cibler la ministre de l'Éducation nationale.

Frédéric de Saint-Sernin face à Ruth Elkrief

Frédéric de Saint-Sernin face à Ruth Elkrief

Frédéric de Saint-Sernin, directeur général délégué de l'ONG Acted, a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce mardi 12 mai 2015, sur l'amélioration de l'organisation des programmes d'aide au Népal après qu'un nouveau séisme eut secoué le pays. Un séisme de magnitude 7,3 s’est produit, ce jour au Népal, déjà dévasté par un tremblement de terre le 25 avril. En effet, l’aide humanitaire afflue dans le pays depuis le premier séisme de magnitude 7,8. Alors que le bilan s’alourdit de jour en jour, le programme d'aide a encore du mal à bien s’organiser. L'objectif actuel est d'évaluer avec précision les ressources humanitaires dans le but de les déployer efficacement sur l'ensemble du territoire.

Serge Raffy face à Guillaume Roquette: Visite de François Hollande à Cuba: fallait-il rencontrer Fidel Castro ?

Serge Raffy face à Guillaume Roquette: Visite de François Hollande à Cuba: fallait-il rencontrer Fidel Castro ?

Le face à face de Ruth Elkrief du mardi 12 mai 2015 a opposé Serge Raffy, journaliste à l'Obs et auteur de "Castro l'infidèle" (éd. Fayard) et Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du "Figaro Magazine". Ils sont revenus sur la visite de François Hollande à Cuba et les raisons de sa rencontre avec Fidel Castro. Une rencontre qui s'est déroulée à huis clos, sans caméra, pendant une heure, en présence de deux conseillers diplomatiques. Pour Serge Raffy, cette approche n'était pas indispensable, en réitérant que "ce n'était qu'un signal de politique intérieure en faveur du président de la République française. Guillaume Roquette, lui, pense que François Hollande avait beaucoup à gagner de cette rencontre.

Pourquoi le rejet de la réforme du collège prend-t-il une telle ampleur ?

Pourquoi le rejet de la réforme du collège prend-t-il une telle ampleur ?

Jean-Rémi Girard, porte-parole du SNALC (Syndicat national des lycées et collèges) et professeur de français au collège (Yvelines), et Maya Akkari, coordinatrice du pôle éducation de la fondation Terra Nova (think tank proche du PS), étaient les invités de BFM Story, ce mardi 12 mai 2015. Le projet de réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem, adopté le 10 avril par le Conseil supérieur de l'éducation, n'en finit plus de susciter la discorde, tant à droite qu'à gauche. L'UMP a même lancé une pétition pour réclamer son retrait. Pour l'enseignant de français Jean-Rémi Girard, celle-ci instaurerait un "nivellement par le bas". Contrairement à ce que pense ce dernier, Maya Akkari juge que cette réforme est bénéfique pour l'enseignement puisqu'elle privilégie la qualité à la quantité.

La France recherche 306 jihadistes "en Syrie ou sur le retour", déclare François Molins

La France recherche 306 jihadistes "en Syrie ou sur le retour", déclare François Molins

Florian Lastelle, avocat, était en duplex pour BFM Story, ce mardi 12 mai 2015. Il a défendu d’ex-candidats au jihad en Syrie. Dans un entretien qui est apparu aujourd'hui dans Le Figaro, le procureur de la République de Paris François Molins, a fait le point sur la menace terroriste qui pèse sur la France. D'après lui, les autorités françaises recherchent activement 306 jihadistes, en Syrie ou "sur le retour". "La menace n'a jamais été aussi forte", reconnaît le magistrat. Il explique que le nombre de dossiers liés au terrorisme a augmenté de 180% depuis fin 2013. Pour Me Florian Lastelle, le chiffre de 306 jihadistes recherchés est une information fausse. Il y a sans doute 306 personnes qui sont recherchées, mais elles ne sont pas des jihadistes, a-t-il précisé.

Vols de singes protégés au zoo de Beauval: le trafic d'animaux se développe de plus en plus en Europe

Vols de singes protégés au zoo de Beauval: le trafic d'animaux se développe de plus en plus en Europe

Sébastien Tiran, secrétaire général des douanes de Roissy, était l'invité de BFM Story, ce mardi 12 mai 2015. Deux familles de petits singes très rares (sept tamarins-lions dorés et dix ouistitis argentés) ont été volées au zoo de Beauval à Saint-Aignan-sur-Cher (Loir-et-Cher). L'équipe du zoo nourrit de fortes inquiétudes après cette disparition, qui a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche. Ce sont des singes extrêmement rares, fragiles, et qui font partie de programmes d'élevage internationaux. La rareté de ces animaux suggère que les voleurs sont des connaisseurs et qu'ils savaient exactement lesquels prendre.

Réforme du collège: Manuel Valls dénonce des "mots insupportables" de Nicolas Sarkozy contre Najat Vallaud-Belkacem

Réforme du collège: Manuel Valls dénonce des "mots insupportables" de Nicolas Sarkozy contre Najat Vallaud-Belkacem

Luc Chatel, ancien ministre de l'Éducation nationale, conseiller politique de l’UMP et député de Haute-Marne, était l'invité de BFM Story, ce mardi 12 mai 2015. Alors que l'opposition continue de demander le retrait de la réforme sur le collège, le Premier ministre Manuel Valls a défendu longuement à l'Assemblée "une réforme de justice, de progrès". Il a aussi pris la défense de Najat Vallaud-Belkacem. Le chef du gouvernement dénonce des "mots insupportables" tenus par Nicolas Sarkozy à l'encontre de la ministre de l'Éducation nationale. En effet, lundi soir, lors d'un meeting UMP aux Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), l'ancien locataire de l'Élysée avait lancé: "dans le combat effréné pour la médiocrité, Christiane Taubira (ministre de la Justice) est en passe d'être dépassée par Najat Vallaud-Belkacem." La réforme lancée par la ministre de l'Éducation nationale est "désastreuse, peut-être irréversible, pour notre République", avait également affirmé le président de l'UMP.

Après "X-Men", Omar Sy rejoint Tom Hanks dans "Inferno"

Après "X-Men", Omar Sy rejoint Tom Hanks dans "Inferno"

Philippe Dufreigne revient, dans sa chronique culturelle du mardi 12 mai 2015, sur les dernières news de Omar Sy. Après avoir joué le rôle d'un mutant dans "X-Men: Days of Future Past", l'ex-compère de Fred Testot tourne actuellement à Venise dans le thriller "Inferno", une adaptation cinématographique du roman de Dan Brown. L'acteur français jouera au côté de Tom Hanks dans ce film, et sera prochainement à l'affiche du très attendu Jurassic World.

Chemise anti-tache, veste pare-balles...: L'ère des super textiles est arrivée

Chemise anti-tache, veste pare-balles...: L'ère des super textiles est arrivée

Anthony Morel présente, dans sa chronique Culture Geek du mardi 12 mai 2015, les super textiles utilisés pour les vêtements de demain. Une start-up américaine vient de dévoiler une chemise blanche anti-tache. On a transformé le tissu au niveau moléculaire pour lui donner une propriété spéciale qui empêche les liquides d'adhérer. Un tailleur canadien a mis au point une veste pare-balles destinée aux hommes d'affaires qui voyagent dans des zones dangereuses. Le tissu est composé de plusieurs couches de nanotubes de carbone, ce qui permet de créer une veste 30 fois plus solide que l'acier, mais beaucoup plus légère que le kevlar utilisé dans les gilets pare-balles traditionnels. Enfin, une start-up lituanienne a mis au point une paire d'escarpins recouverte d'un écran e-ink. D'une simple commande depuis votre smartphone, vous pouvez les faire passer du noir au blanc et ajouter les motifs de votre choix.

Les 100 jours d'Alexis Tsipras au pouvoir: "C'est une catastrophe au niveau économique !"

Les 100 jours d'Alexis Tsipras au pouvoir: "C'est une catastrophe au niveau économique !"

Nicolas Doze analyse la situation économique actuelle de la Grèce et les 100 jours d'Alexis Tsipras à la tête du pays, dans son édito éco du mardi 12 mai 2015. Pour Nicolas Doze, d'un point de vue économique, le bilan du Premier ministre grec est catastrophique. Alors que la Grèce s'attendait à de la croissance et des excédents, elle a eu droit à une stagnation et des déficits, avec un appauvrissement de l'État à une vitesse grand V.

Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, revient sur la polémique provoquée par Robert Ménard, en réclamant le comptage des élèves musulmans dans la ville de Béziers. Ce dernier demande à ce qu'un débat sur l'autorisation des statistiques ethniques soit organisé au Parlement. Selon Hervé Gattegno, faire ce genre de statistiques n'est pas scandaleux en soi, surtout si c'est pour lutter contre les discriminations. Mais il pense que Robert Ménard, lui, avait d'autres intentions.
Brunet & Neumann: François Hollande a-t-il raison d'aller à Cuba ? Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne, ont donné leurs points de vue sur l'importance de la visite officielle de François Hollande à Cuba et de sa rencontre avec Fidel Castro, dans Bourdin Direct sur RMC.
"François Hollande a rencontré Fidel Castro pour redorer le blason de la gauche" - 12/05

"François Hollande a rencontré Fidel Castro pour redorer le blason de la gauche" - 12/05

Apolline de Malherbe revient, ce mardi 12 mai 2015, dans sa chronique quotidienne "Politique Première" sur la rencontre historique entre François Hollande et Fidel Castro à Cuba. Pour le président de la République, le leader cubain est dans l'Histoire qu'importe ce qu'on pense de ce qu'il a fait. Apolline de Malherbe estime que François Hollande a surtout effectué cette visite à Cuba dans le but de soigner l'image de la majorité à un moment où tout est bon à prendre pour redorer le blason de la gauche.

Cuba s'ouvre au monde

Cuba s'ouvre au monde

François Hollande est arrivé ce matin à Cuba, première visite d’un président français auprès du régime castriste. La France renoue le dialogue avec l’une des dernières dictatures communistes de la planète. Dialogue amorcé par les États-Unis. Barack Obama a entamé depuis décembre un processus qui pourrait déboucher à terme sur la levée de l’embargo qui pèse sur le pays depuis 1962. L’un des pays les plus fermés au monde commence à s’ouvrir petit à petit. Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 11 mai 2015.

Jean-Marie Le Pen peut-il créer une nouvelle formation politique sans compromettre le Front national ?

Jean-Marie Le Pen peut-il créer une nouvelle formation politique sans compromettre le Front national ?

Ce lundi 11 mai 2015, la création par Jean-Marie Le Pen d'une nouvelle formation politique au côté du Front national a été décryptée par Alain Marschall et ses invités: Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV, Ruth Elkrief et Laurent Neumann, éditorialistes politiques à BFMTV, dans le 20H Politique, sur BFMTV. En effet, le président d’honneur, déjà suspendu du Front national, a annoncé ce jour sur Radio Courtoisie qu’il allait créer une nouvelle "formation" qui ne sera pas concurrente du FN. Ce sera selon lui "un parachute contre le désastre, de façon à rétablir la ligne politique qui est celle qui a été suivie depuis des décennies". Ne cachant à nouveau rien de son amertume, celui-ci a ciblé à plusieurs reprises, comme il le fait depuis quelques temps, le vice-président du FN Florian Philippot. Le parti arrivera-t-il à gérer cette nouvelle forme de crise ?