BFMTV
Luc Chatel face à Ruth Elkrief

Luc Chatel face à Ruth Elkrief

Luc Chatel, ancien ministre de l’Éducation nationale de Nicolas Sarkozy, et député de la Haute-Marne, a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce mercredi 20 mai 2015, sur la réforme du collège. Le décret ainsi que l'arrêté sont parus, aujourd'hui, au Journal officiel, malgré la journée de mobilisation des enseignants. En effet, le Premier ministre Manuel Valls avait déjà déclaré que le texte serait "mis en œuvre" et que le décret serait "publié le plus rapidement possible", dès la rentrée scolaire 2016". Quant au gouvernement, il se défend de toute précipitation, et la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a également rappelé que la réforme avait été adoptée le 10 avril par la communauté éducative réunie en Conseil supérieur de l'éducation (CSE). "On peut dire que le gouvernement met en œuvre au pire des moments. Je pense qu'il se trompe sur une chose, ce n'est pas parce que c'est l'opposition qui a apporté ce débat que c'est un affrontement de la droite-gauche", a-t-il déclaré.

Pôle emploi confirme la création d'équipes pour contrôler les demandeurs d'emploi

Pôle emploi confirme la création d'équipes pour contrôler les demandeurs d'emploi

Hervé Chapron, ancien directeur général de Pôle emploi était l'invité de BFM Story, ce mercredi 20 mai 2015. La généralisation des contrôles de recherche d'emploi pour les chômeurs a été validée par le conseil d'administration de Pôle emploi. Une équipe de 200 contrôleurs sera opérationnelle d'ici août. Des postes équivalent temps plein (ETP) sont dorénavant à pourvoir dans les différentes régions de France, dont 2 dans le Limousin, 2 en Corse, et près de 33 en Île-de-France. Ce dispositif a déjà été expérimenté pendant un an dans trois régions, et 34% des demandeurs contrôlés affichaient une recherche d'emploi insuffisante. Alors que les associations défendant le droit des travailleurs dénoncent un "flicage", Hervé Chapron estime que cette mesure sera efficace.

Procès Outreau: Jonathan Delay accuse Daniel Legrand

Procès Outreau: Jonathan Delay accuse Daniel Legrand

Maître Hubert Delarue, avocat de Daniel Legrand, était en duplex depuis Rennes pour BFM Story, ce mercredi 20 mai 2015. Il a réagi au témoignage de Jonathan Delay, partie civile, dans l'affaire Outreau. Ce jeune homme de 20 ans, troisième de la fratrie des quatre fils Delay que Daniel Legrand est accusé d'avoir abusé sexuellement, a témoigné à la barre dans l'après-midi au deuxième jour du procès à Rennes. Il a réitéré ses accusations d'abus sexuels contre le prévenu, sans détailler les actes, mais aussi, sans les nommer, contre les 13 acquittés sur les 17 mis en examen dans l'affaire. Il a déclaré à la cour qu'il a été "victime de l'affaire Outreau". "J'ai le souvenir d'avoir été violé", a-t-il ajouté. En revanche, Jonathan Delay n'a pas précisé les abus qu'il reproche à Daniel Legrand. "C'est un grand soulagement. Parce que je ne vois pas comment la cour d'assises pourrait venir à condamner Daniel Legrand avec ce témoignage", a estimé Me Hubert Delarue, son avocat.

Le Bon Vivant: un film contre l'alcool au volant

Le Bon Vivant: un film contre l'alcool au volant

Patrick Chesnais, comédien et créateur de l'Association "Ferdinand", était en duplex depuis le théâtre de la Madeleine à Paris pour BFM Story, ce mercredi 20 mai 2015. Il est revenu sur la sortie du film « Le Bon Vivant », qui est une nouvelle campagne de sensibilisation aux risques de l'alcool au volant. C'est l'une des principales causes d'accident sur la route. Les réalisateurs d'Intouchables ont donc décidé de mettre leur cinéma au service de la sécurité routière. En effet, Éric Toledano et Olivier Nakache viennent de dévoiler ce court-métrage. Il raconte l'histoire d'une bande d'étudiants, dont le dénommé Lucas, un jeune fêtard qui perd la vie dans un accident de voiture. Le film est diffusé à la télévision et visible en ligne.

Le décret et l’arrêté sur la réforme du collège sont parus au Journal officiel

Le décret et l’arrêté sur la réforme du collège sont parus au Journal officiel

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement, était l'invité de BFM Story, ce mercredi 20 mai 2015. Le décret ainsi que l'arrêté portant sur la réforme contestée du collège sont parus, aujourd'hui, au Journal officiel, malgré la journée de mobilisation des enseignants du mardi 19 mai. En effet, le Premier ministre Manuel Valls avait déjà déclaré que le texte serait "mis en œuvre" et que le décret serait "publié le plus rapidement possible", dès la rentrée scolaire 2016". Quant au gouvernement, il se défend de toute précipitation, et la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a également rappelé que la réforme avait été adoptée le 10 avril par la communauté éducative réunie en Conseil supérieur de l'éducation (CSE).

Parcours d’exception – Emmanuelle Béart

Parcours d’exception – Emmanuelle Béart

Du Festival de Cannes on garde toujours à l’esprit le glamour de la montée des marches et le bruit des crépitements de flashs. Mais que passe-t-il derrière la dernière marche ? Emmanuelle Béart revient pour nous sur l’angoisse qui l’a accompagnée lors de la projection de « La Belle Noiseuse », le chef d’œuvre de Jacques Rivette, Grand Prix du Jury du Festival de Cannes 1991. Une séance finalement ponctuée par une ovation de la salle, qui marqua un tournant dans le parcours d’exception de la comédienne

Rapport sur l’économie française: le FMI est-il le mieux placé pour donner des leçons ?

Rapport sur l’économie française: le FMI est-il le mieux placé pour donner des leçons ?

Nicolas Doze s'est intéressé, dans son édito éco du mercredi 20 mai 2015, au rapport du FMI sur l’état de l’économie française. Au terme d'une série de consultations à Paris, les experts du Fonds monétaire international ont livré leurs premières conclusions sur la solidité de la reprise en France. Pour Nicolas Doze, toutes les prévisions émises par le FMI sont exactes sur le fond, mais soulèvent néanmoins quelques doutes. D'autant plus que, depuis le début de la crise européenne, leur bilan s'est avéré faux jusqu'à ce jour.

Faire des économies de chauffage grâce aux ordinateurs

Faire des économies de chauffage grâce aux ordinateurs

Anthony Morel présente, dans sa chronique Culture Geek du mercredi 20 mai 2015, les innovations technologiques développées par les start-up françaises pour réaliser des économies d'énergie dans les villes de demain. La première start-up s'appelle Qarnot Computing. Elle a remplacé les radiateurs par des ordinateurs. L'idée est de récupérer la chaleur dégagée par les PC qui moulinent pour chauffer les logements. Ce nouveau système est actuellement testé dans une centaine de maisons à Paris. La start-up Glowee, quant à elle, veut remplacer les éclairages électriques par des micro-organismes vivants qui brillent la nuit. Elle utilise principalement des bactéries que l'on retrouve dans certains poissons des fonds marins, car elles ont la particularité de s'illuminer dans le noir. Ces bactéries vivent, se reproduisent et surtout brillent d'une lumière verte bleutée, beaucoup moins agressive et beaucoup plus écologique que les éclairages publics.

Cannes 2015: Les films à ne pas rater aujourd'hui

Cannes 2015: Les films à ne pas rater aujourd'hui

Candice Mahout présente, dans sa chronique culturelle du mercredi 20 mai 2015, les films projetés aujourd'hui à la 68ème édition du Festival de Cannes. "Love" de Gaspar Noé, avec ses scènes de sexe particulièrement torrides, sera projeté en séance de minuit. Dans "Youth" de Paolo Sorrentino, Michael Caine et Harvey Keitel interprètent deux amis faisant face au temps qui passe. La star Natalie Portman va présenter son premier film en tant que réalisatrice intitulé "Une histoire d'amour et des ténèbres".

Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, a donné son point de vue sur la réforme du collège dont le décrét relatif a été publié dans le Journal officiel malgré la grève des enseignants et les attaques de l'opposition. Selon lui, il faut croire que les syndicats d'enseignants sont les seuls à penser que notre système scolaire n'a pas besoin de changer. Dans cette affaire, c'est la vision globale qu'exprime la droite qui est ringarde. En exemple, le texte de Bruno Le Maire propose un collège d'un autre temps qui n'est pas celui de demain mais plutôt celui d'hier.
Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invité : Jacques Attali, économiste et président de PlaNet Finance.
Publication du décret sur la réforme du collège: "ça clôt le bec à toute opposition !" - 20/05

Publication du décret sur la réforme du collège: "ça clôt le bec à toute opposition !" - 20/05

Apolline de Malherbe revient, ce mercredi 20 mai 2015, dans sa chronique quotidienne "Politique Première" sur la publication au Journal officiel du décret et de l'arrêté sur la réforme du collège malgré les critiques de l'opposition et la grève des enseignants. Elle estime qu'avec ce nouveau passage en force avec autorité et rapidité fait partie de la méthode Valls. Le Premier ministre clôt littéralement le débat malgré les risques de crispation au sein de l'opposition.

Réforme du collège: les enseignants se mobilisent

Réforme du collège: les enseignants se mobilisent

Presque la moitié des enseignants sont descendus dans la rue aujourd'hui pour manifester leur opposition à la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem. Ce texte est vivement critiqué à droite et à gauche depuis sa présentation. Inflexible, la ministre de l'Éducation nationale, défend farouchement sa réforme. Elle "fera" et entrera en vigueur à la rentrée 2016, car elle est dispensable, a-t-elle martelé. Le projet est par ailleurs soutenu par Manuel Valls, qui a réaffirmé sa volonté de le mettre en oeuvre. Le Premier ministre a annoncé qu'un décret serait publié à cette fin "le plus rapidement possible". Alors, pourquoi la réforme du collège suscite-t-elle de nombreux débats ? Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 19 mai 2015.

Réforme du collège: La journée de contestation a été un échec pour les opposants

Réforme du collège: La journée de contestation a été un échec pour les opposants

Le mardi 19 mai 2015, le débat autour de la réforme du collège a été décrypté par Alain Marschall et ses invités: Ruth Elkrief, journaliste politique à BFMTV, Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV et Éric Brunet, essayiste et chroniqueur, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Des professeurs franciliens ont défilé aujourd'hui en France contre le projet porté par la ministre de l’Éducation. Malgré la bataille des chiffres, 23% de grévistes selon le ministère de l’Éducation et 50% d'après les syndicats, la journée de contestation de la réforme du collège n'a pas mobilisé "la foule des grands jours". Pourtant, malgré les critiques, Najat Vallaud-Belkacem s'est dite ouverte à la discussion. Quant à François Hollande, il maintient sa position et défend encore la réforme du collège à Berlin, en déclarant qu'elle devrait "permettre d'assurer la réussite pour tous" et "l'excellence".

Laurence Parisot face à Barbara Lefebvre: La réforme du collège répond-elle aux défis de la République ?

Laurence Parisot face à Barbara Lefebvre: La réforme du collège répond-elle aux défis de la République ?

Le face à face de Ruth Elkrief de ce mardi 19 mai 2015 a opposé Laurence Parisot, ancienne présidente du Medef, et Barbara Lefebvre, professeur d'Histoire-Géographie dans le 92 et co-auteur de "Les territoires perdus de la République" (Éd. Mille et Une Nuits). Elles ont mis en doute l'efficacité de la réforme du collège face aux défis de la République à cultiver l'excellence et la réussite pour tous. En effet, la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem a déclaré que la réforme du collège "se fera" et entrera en vigueur comme prévu à la rentrée 2016, car "elle est indispensable". Elle est fortement soutenue par le président de la République et par le Premier ministre, alors que des intellectuels de la droite, certains socialistes et de nombreux enseignants seraient contre ce projet.

Nicolas Hulot face à Ruth Elkrief

Nicolas Hulot face à Ruth Elkrief

Nicolas Hulot, envoyé spécial de la France pour la protection de la planète, a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce mardi 19 mai 2015, sur l'organisation de la conférence internationale du climat à Paris en décembre prochain ainsi que sur les objectifs et les enjeux de la tenue de ce sommet. Il y a un peu plus de deux ans, François Hollande faisait de lui son représentant pour la préservation de la planète. Depuis, l'écologiste parcourt le monde pour sensibiliser contre le réchauffement climatique, un enjeu qui engage "l'avenir de la planète". Comment la plus importante réunion internationale que la France ait jamais tenue se prépare-t-elle ? Quels en sont les enjeux et les chances de succès ou d'échec ? Nicolas Hulot explique de quelle façon il entend s'engager personnellement pour mobiliser les citoyens en vue de ce rendez-vous qu'il qualifie de "moment de vérité pour l'humanité".

David Koubbi face à Ruth Elkrief

David Koubbi face à Ruth Elkrief

David Koubbi, avocat de Jérôme Kerviel, a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce mardi 19 mai 2015, sur la tournure de l'affaire Kerviel. Le témoignage de Nathalie Le Roy, la commandante de police à la brigade financière chargée de l'enquête sur les pertes de la Société générale début 2008, a donné un nouveau rebondissement à l'affaire. Celle-ci estime que la Société générale ne pouvait qu'être au courant des agissements de Jérôme Kerviel. En effet, l’accusé a donc saisi la commission de révision pour faire annuler sa condamnation et obtenir un nouveau procès. Quant à Frédéric Oudéa, le directeur général de la Société générale, il a estimé mardi que l'article du site Mediapart n'apportait aucun fait nouveau et a considéré qu'il y avait une instrumentalisation du dossier comme chaque année à l'occasion de l'Assemblée générale.

Réforme du collège: quels enjeux pour le gouvernement ?

Réforme du collège: quels enjeux pour le gouvernement ?

Benoît Floc'h, journaliste spécialiste de l'éducation au Monde, et Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV, étaient les invités de BFM Story, ce mardi 19 mai 2015. Plusieurs syndicats d'enseignants ont défilé aujourd'hui pour manifester contre la réforme du collège. La ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem a déclaré, aujourd'hui à l'Assemblée nationale, que la réforme du collège "se fera" et entrera en vigueur comme prévu à la rentrée 2016, car "elle est indispensable". Alors qu'elle est solidement soutenue par le président de la République et par le Premier ministre, les intellectuels de la droite et certains socialistes l'ont fortement critiqué.

Affaire Outreau: Pourquoi Daniel Legrand fils doit-il être à nouveau jugé ?

Affaire Outreau: Pourquoi Daniel Legrand fils doit-il être à nouveau jugé ?

Homayra Sellier, présidente d'Innocence en danger, était l'invitée de BFM Story, ce mardi 19 mai 2015. Dix ans ont passé depuis la fin du deuxième procès Outreau, cette affaire de pédophilie ayant tourné au fiasco judiciaire. En effet, Daniel Legrand fils va comparaître pour la troisième fois devant la justice, du 19 mai au 5 juin, à la cour d’assises d’Ille-et-Vilaine à Rennes, pour viols et agressions sexuelles sur mineur alors qu'il n'avait pas encore 18 ans. L'association "Innocence en danger", spécialisée dans la protection des enfants contre les abus sexuels, a souhaité que ce dernier soit rejugé. Homayra Sellier, sa présidente, s'en explique.

Affaire Kerviel: "Il est important de savoir si la Société Générale prend en compte les révélations de Mediapart", estime Richard Amalvy

Affaire Kerviel: "Il est important de savoir si la Société Générale prend en compte les révélations de Mediapart", estime Richard Amalvy

Richard Amalvy, président du comité de soutien de Jérôme Kerviel était l'invité de BFM Story, ce mardi 19 mai 2015. Après les nouvelles révélations apportées, dimanche dernier, par Mediapart sur l'affaire Kerviel, les actionnaires de la Société Générale se rassemblent aujourd'hui à la Défense pour en débattre. Plusieurs dirigeants de la banque auraient été au courant des agissements de l’ex-trader. Une nouvelle enquête a été ouverte, suite au témoignage de la commandante de police à la brigade financière, qui discrédite les accusations portées à l'encontre de l'accusé. L'ancien trader Jérôme Kerviel a ainsi saisi la Cour de révisions pour faire annuler sa condamnation et obtenir un nouveau procès.

La réforme du collège "se fera" et entrera en vigueur à la rentrée 2016, a déclaré Najat Vallaud-Belkacem

La réforme du collège "se fera" et entrera en vigueur à la rentrée 2016, a déclaré Najat Vallaud-Belkacem

Benoist Apparu, député UMP de la Marne, était l'invité de BFM Story, ce mardi 19 mai 2015. La réforme du collège "se fera" et entrera en vigueur comme prévu à la rentrée 2016 car "elle est indispensable", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem, en dépit de la mobilisation des enseignants contre son projet. L'interdisciplinarité et l'autonomie accrue des établissements sont les deux points les plus critiqués par les syndicats antiréforme. Benoist Apparu regrette cette position très ferme de la ministre de l'Education nationale, et déclare que cette dernière ne tient pas compte des manifestations de ce jour ainsi que des nombreuses oppositions à son projet de réforme.

Un hacker prétend avoir pris le contrôle d'un avion de ligne depuis son ordinateur portable

Un hacker prétend avoir pris le contrôle d'un avion de ligne depuis son ordinateur portable

Anthony Morel revient dans sa chronique Culture Geek du mardi 19 mai 2015, sur l'exploit réalisé par l'expert en sécurité Chris Roberts qui aurait réussi à pirater un avion en plein vol. Le mois dernier, cet expert en sécurité informatique a été arrêté par le FBI après s'être vanté sur Twitter d'avoir piraté le système informatique de l'avion dont il était passager. Une manipulation qu'il aurait réalisée près de 20 fois entre 2011 et 2014, a-t-il expliqué aux enquêteurs. À en croire ses dires, il serait même parvenu, une fois, à prendre brièvement le contrôle de l'appareil, après avoir branché son ordinateur à la boîte électronique placée sous les sièges passagers. Il serait ensuite remonté beaucoup plus profondément dans le système informatique jusqu'à pouvoir donner des ordres aux moteurs depuis son ordinateur portable. Cependant, Chris Roberts explique avoir pour seul objectif, en mettant en lumière ces vulnérabilités, l'amélioration de la sécurité aérienne.

Quels sont les favoris pour le palmarès du Festival de Cannes ?

Quels sont les favoris pour le palmarès du Festival de Cannes ?

Candice Mahout présente, dans sa chronique culturelle du mardi 19 mai 2015, les favoris à mi-parcours pour le palmarès de la 68ème édition du Festival de Cannes et les films à venir qui pourraient chambouler les pronostics. Présenté en compétition aujourd'hui, le film "Marguerite et Julien" de Valérie Donzelli a une bonne carte à jouer après les retours positifs d'une partie de la presse. "Deephan", le dernier film de Jacques Audiard pourrait être la grande surprise de cette édition. Il raconte l'histoire d'un réfugié politique tamoul sri-lankais débarqué dans une cité turbulente proche de Paris.

Zodiac est au bord du dépôt de bilan: Comment en est-il arrivé là ?

Zodiac est au bord du dépôt de bilan: Comment en est-il arrivé là ?

Nicolas Doze s'est penché, dans son édito éco du mardi 19 mai 2015, sur les raisons principales de la faillite du groupe Zodiac. En effet, le célèbre fabricant de pneumatiques a été placé en redressement judiciaire depuis début avril dernier, et devrait être fixé sur son sort d’ici la fin de la semaine. Toutefois, la bonne nouvelle, c'est qu'une dizaine de repreneurs ont déposé un dossier pour reprendre l'activité du groupe.

Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne, ont commenté la décision du tribunal correctionnel de Rennes de relaxer les deux policiers poursuivis pour non-assistance à personne en danger après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré. Ils ont également donné leur point de vue sur les réactions des politiques par rapport à ce verdict.
Anthony Morel revient sur l'exploit réalisé par l'expert en sécurité Chris Roberts de pirater un avion en plein vol, dans sa chronique quotidienne sur les nouvelles technologies, dans Bourdin Direct, sur RMC. Selon le FBI, entre 2011 et 2014, ce hacker américain est parvenu à prendre le contrôle de plusieurs Boeing et Airbus, depuis son siège passager. De son côté, le hacker se défend de toute malveillance et affirme n'avoir voulu que révéler des failles de sécurité.
Procès Outreau: Daniel Legrand revient sur le banc des accusés dix ans après avoir été acquitté

Procès Outreau: Daniel Legrand revient sur le banc des accusés dix ans après avoir été acquitté

Un nouveau procès Outreau s'ouvre ce mardi à Rennes. Absurde pour les uns, mais nécessaire pour les autres, il n'y aura qu'un seul accusé. Il s'agit de Daniel Legrand fils, qui a déjà été jugé à 2 reprises. Il a été condamné en 2004, puis acquitté en 2005, avec les excuses de l’État français. Est-ce un symbole de l’erreur judiciaire. Pourtant, déjà dévasté par cette affaire, il comparait à nouveau. Pendant trois semaines, les protagonistes de ce dossier toujours douloureux vont être réunis devant la cour d'assises des mineurs. Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 18 mai 2015.

La donne pourrait-elle changer pour Jérôme Kerviel?

La donne pourrait-elle changer pour Jérôme Kerviel?

Après les révélations de Nathalie Le Roy, la commandante de police à la brigade financière, l'affaire Kerviel pourrait être relancée. Celle-ci a déclaré au juge que la hiérarchie à la Société générale de Kerviel, qui va demander la révision de son procès, était au courant. Un témoignage qui discrédite les accusations portées à l'encontre de l'accusé. Cet événement a donc conduit à la réouverture d'une nouvelle enquête. L'ancien trader a saisi la Cour de révisions pour faire annuler sa condamnation et obtenir un nouveau procès. Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 18 mai 2015.

Loi santé: "On a été un peu sidéré, pas une virgule n'avait changé par rapport au projet initial", déclare Patricia Lefébure

Loi santé: "On a été un peu sidéré, pas une virgule n'avait changé par rapport au projet initial", déclare Patricia Lefébure

Le docteur Frédéric Saldmann, cardiologue, nutritionniste et auteur de "Prenez votre santé en main !" (Éd. Albin Michel), et Patricia Lefébure, médecin généraliste et présidente départementale de la Fédération des Médecins de France, étaient les invités de Nathalie Levy dans News & Compagnie sur BFMTV, ce lundi 18 mai 2015. Un décryptage original de l'actualité du jour avec l'édito "on se dit tout" de Laurent Neumann.