BFMTV
Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, a donné son point de vue sur l'accumulation des affaires judiciaires autour de Nicolas Sarkozy. Il pense que la justice s'en prend à ce dernier juste au moment où il renforce sa position sur le plan politique. Et cette situation met l'UMP dans une mauvaise posture : la désignation de son candidat pour 2017 ne va pas se jouer entre Sarkozy et ses rivaux, mais entre Sarkozy et les juges.
Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invité : Emmanuel Todd, historien et anthropologue, auteur de "Qui est Charlie ? ".
Jean-Marie Le Pen: retour sur 60 ans de provocations

Jean-Marie Le Pen: retour sur 60 ans de provocations

Nous avons choisi ce soir de revenir sur l’un des faits marquants de cette semaine: la suspension de Jean-Marie Le Pen du Front National, le parti qu’il a créé il y a 40 ans. Un psychodrame familial inédit mais aussi un tournant dans l’histoire de ce parti et de cet homme qui occupe une place particulière dans la vie politique française depuis près de 60 ans. Portrait de celui qu’on surnomme le diable de la République avec ceux qui l’ont côtoyé dans excès et ses outrances, en quête d’un pouvoir qu’il n’a jamais voulu, mais qu’il ne veut pas lâcher. Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 7 mai 2015.

Braquage à Cannes: Un casse estimé à 17,5 millions

Braquage à Cannes: Un casse estimé à 17,5 millions

Une luxueuse bijouterie Cartier sur la Croisette à Cannes a été braquée, mardi en fin de matinée, par quatre hommes déguisés en vieillard. Armés de pistolets mitrailleurs, trois d'entre eux étaient entrés dans le magasin, tandis que le dernier était resté à l'extérieur pour faire le guet. Une cliente et deux employées ont alors assisté au braquage. Le montant du butin serait estimé à 17,5 millions d'euros. Les voleurs se sont enfuis à bord d'une Mercedes qui a été retrouvée calcinée dans un quartier résidentiel de Cannes. Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 7 mai 2015.

Franz-Olivier Giesbert face à Laurent Neumann

Franz-Olivier Giesbert face à Laurent Neumann

Franz-Olivier Giesbert, journaliste et écrivain, a répondu aux questions de Laurent Neumann, ce jeudi 7 mai 2015, sur le parcours présidentiel de Jacques Chirac. Le président dit "le plus sympathique de la Ve République" fête aujourd’hui les 20 ans de sa première élection. Le 7 mai 1995, Jacques Chirac a été élu avec 52,64% des voix, avant de rempiler pour cinq ans en 2002. Douze années de mandat qui ont été marquées par plusieurs événements, tels que le refus de prendre part à la guerre en Irak en 2003 et la dissolution de l’Assemblée Nationale. Malgré un bilan politique qui semble mitigé, la cote de popularité de l'ancien locataire de l’Élysée reste en hausse. Celui-ci reste très loin devant ses successeurs. Il est sans nul doute le président préféré des Français.

Les affaires judiciaires de Nicolas Sarkozy vont-elles nuire à ses ambitions présidentielles pour 2017 ?

Les affaires judiciaires de Nicolas Sarkozy vont-elles nuire à ses ambitions présidentielles pour 2017 ?

Ce jeudi 7 mai 2015, les conséquences des dossiers judiciaires de Nicolas Sarkozy sur sa candidature pour la présidentielle de 2017 ont été commentées par Alain Marschall et ses invités: Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV, Anna Cabana, grand reporter au Point, et Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV, dans le 20H Politique, sur BFMTV. La reprise de l'enquête sur l'affaire Bismuth risque de bouleverser la carrière politique de Nicolas Sarkozy. En effet, la cour d'appel de Paris a validé, dans la matinée, les écoutes téléphoniques entre l'ancien chef d'État et son avocat. Le président de l'UMP est toujours mis en examen pour corruption et trafic d'influence. Pour l'affaire Bygmalion, la garde à vue de Franck Louvrier a été levée en fin d'après-midi, après plusieurs heures d'interrogation. Cet ex-conseiller en communication de Nicolas Sarkozy a été soupçonné d'avoir eu un rôle majeur dans le système de fausses factures durant la campagne de 2012.

Anna Cabana face à Thomas Wieder: La justice a validé les écoutes de Nicolas Sarkozy: que risque-t-il dans cette affaire ?

Anna Cabana face à Thomas Wieder: La justice a validé les écoutes de Nicolas Sarkozy: que risque-t-il dans cette affaire ?

Le face à face de Laurent Neumann du jeudi 7 mai 2015 a opposé Anna Cabana, grand reporter au Point et Thomas Wieder, rédacteur en chef au Monde et chef du service France. Ils sont revenus sur la validation, par la justice, des écoutes de Nicolas Sarkozy. Mis en examen pour "corruption active", "trafic d’influence" et "violation du secret professionnel" dans l’affaire dite des "écoutes", l’ancien président vient de voir ses requêtes en nullité rejetées par la cour d’appel de Paris. La quasi-totalité des interceptions téléphoniques menées sur la fameuse ligne "Bismuth" sont finalement jugées exploitables par la justice. Les faits sont parfaitement caractérisés, et Nicolas Sarkozy n’a jamais été aussi proche d’un renvoi en correctionnelle. Cette perspective est susceptible de freiner sérieusement ses ambitions présidentielles.

Thierry Solère face à Laurent Neumann

Thierry Solère face à Laurent Neumann

Thierry Solère, député des Hauts-de-Seine et responsable de l’organisation de la primaire UMP, a répondu aux questions de Laurent Neumann, ce jeudi 7 mai 2015, sur l'affaire judiciaire de Nicolas Sarkozy. La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a validé aujourd'hui la procédure de l’affaire dite des "écoutes", où l'ancien chef de l’État est mis en examen. En effet, celui-ci est mis en examen dans ce dossier pour "corruption active", "trafic d’influence actif" et "recel de violation du secret professionnel". Il s'est alors pourvu en cassation et se dit "serein et déterminé". Quant à Me Paul-Albert Iweins, l'avocat de Thierry Herzog, qui est également mis en examen, il a déclaré que "contrairement à ce que nous pouvions légitimement espérer, la cour n’a pas fait droit à l’essentiel de nos moyens de nullité, à une seule exception".

"Qui est Charlie ?": Manuel Valls répond à Emmanuel Todd

"Qui est Charlie ?": Manuel Valls répond à Emmanuel Todd

Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières et professeur de relations internationales à Sciences Po Paris, Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges, et Guillaume Tabard, éditorialiste politique au Figaro, étaient les invités de BFM Story, ce jeudi 7 mai 2015. Dans son essai "Qui est Charlie ?", en librairie depuis jeudi, Emmanuel Todd met en doute "l'esprit du 11 janvier", qui a suivi les attaques jihadistes contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes. Manuel Valls a alors dénoncé les "impostures" de l'auteur, en reprenant le terme utilisé par celui-ci dans son ouvrage. "Non, la France du 11 janvier n'est pas une imposture.", écrit-il dans une tribune publiée par le Monde.

Braquage d'une bijouterie Cartier à Cannes: le butin est estimé à 17,5 millions d'euros

Braquage d'une bijouterie Cartier à Cannes: le butin est estimé à 17,5 millions d'euros

Sandrine Marcot, présidente de l'Union de la Bijouterie-Horlogerie, était l'invitée de BFM Story, ce jeudi 7 mai 2015. Une luxueuse bijouterie Cartier sur la Croisette à Cannes a été braquée, mardi en fin de matinée, par quatre hommes déguisés en vieillard. Armés de pistolets mitrailleurs, trois d'entre eux étaient entrés dans le magasin, tandis que le dernier était resté à l'extérieur pour faire le guet. Une cliente et deux employées ont assisté à la casse, dont le montant du butin de bijoux s'élève à 17,5 millions d'euros. Les voleurs se sont enfuis à bord d'une Mercedes qui a été retrouvée calcinée dans un quartier résidentiel de Cannes. "C'est évident que la casse a été préparée car ce sont des professionnels qui l'ont fait", a réagi Sandrine Marcot.

Qui va remporter les élections législatives en Grande-Bretagne ?

Qui va remporter les élections législatives en Grande-Bretagne ?

Sophie Pedder, rédactrice en chef de l’hebdomadaire "The economist", Ulysse Gosset, consultant politique étrangère à BFMTV, et Patrick Sauce, envoyé spécial BFMTV en Grande-Bretagne, étaient les invités de BFM Story, ce jeudi 7 mai 2015. Le conservateur David Cameron et son adversaire travailliste Edward Samuel Miliband s'affrontent aujourd'hui lors des élections législatives britanniques qui se trouvent serrées. Les Tories et le Labour sont au coude-à-coude, et aucun des deux partis traditionnels ne semble en mesure d'obtenir la majorité absolue au Parlement. En effet, il leur faudra donc bâtir des alliances. "Il y aura sans doute des alliances contre nature par exemple entre les travaillistes et les indépendantistes écossais. Le but étant de proposer un Premier ministre légitime", a déclaré Patrick Sauce.

Nicolas Sarkozy reste mis en examen après la validation des écoutes par la justice

Nicolas Sarkozy reste mis en examen après la validation des écoutes par la justice

Georges Fenech, secrétaire national UMP à de la Justice, député du Rhône et ancien magistrat, était l'invité de BFM Story, ce jeudi 7 mai 2015. Les écoutes entre Nicolas Sarkozy, alias Paul Bismuth, et son avocat ont été jugées légales par la cour d'appel de Paris. L'ancien chef d'État reste désormais mis en examen pour corruption et trafic d'influence, après le rejet des requêtes d'annulation de la procédure. Alors que cette investigation pourrait impacter la campagne présidentielle de l'actuel président de l'UMP pour 2017, l'enquête sur l'affaire Bygmalion se poursuit avec la mise en garde à vue de Franck Louvrier. Cet ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy aurait eu un rôle majeur dans le système de fausses factures durant la campagne de 2012.

S'immerger dans les coulisses de l'Elysée avec la bande dessinée "Le Château"

S'immerger dans les coulisses de l'Elysée avec la bande dessinée "Le Château"

Candice Mahout présente, dans sa chronique culturelle du jeudi 7 mai 2015, la sortie de la bande dessinée sur le Palais de l'Élysée intitulée "Le Château". Pour cet ouvrage, Mathieu Sapin a réussi à convaincre François Hollande de le laisser passer un an au palais présidentiel. Si le livre ne dévoile aucun secret d'État, il nous offre une visite complète du Palais depuis les bureaux et les salons les plus prestigieux jusqu'aux cuisines.

Poids lourds autonome et pneu intelligent: nos routes deviennent connectées

Poids lourds autonome et pneu intelligent: nos routes deviennent connectées

Frédéric Simottel présente, dans sa chronique Culture Geek du jeudi 7 mai 2015, les poids lourds de demain qui seront complètement autonomes. Le constructeur Freightliner a dévoilé hier un nouveau camion. Ce truck américain est doté de tout un tas de capteurs et de caméras qui permettent de paramétrer le véhicule pour qu’il conserve les bonnes distances de sécurité et pour améliorer la conduite des chauffeurs. Pour les plus jeunes conducteurs, une société vient de lancer le boîtier CARVI. Ce petit appareil est muni d’une caméra qui filme la route et agit comme un copilote. Enfin Pirelli sort à son tour un pneu intelligent. Muni de capteurs, il est capable de mesurer l’état de la route pour permettre au véhicule d’adapter en conséquence le travail des amortisseurs et du châssis. Il enregistre également les données sur le poids de la voiture, les accélérations, l’adhérence, la vitesse de rotation de la roue pour proposer une aide plus précise à la conduite.

"Les Français et les Britanniques préfèrent avoir moins de chômage, quitte à avoir un peu plus de précarité"

"Les Français et les Britanniques préfèrent avoir moins de chômage, quitte à avoir un peu plus de précarité"

Nicolas Doze analyse, dans son édito éco du jeudi 7 mai 2015, le dernier baromètre réalisé par l'institut Odoxa pour BFM Business, Challenges et Aviva, à l'occasion des législatives au Royaume-Uni. 56 % des Français et 53 % des Britanniques préfèrent vivre dans un pays qui a moins de chômeurs mais plus de travailleurs pauvres. Il estime que sur les grands enjeux économiques comme le chômage et la protection sociale, les Français et les Britanniques pensent exactement la même chose.

Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invité : François Bayrou, président du Mouvement Démocrate et maire de Pau.
Écoutes de Nicolas Sarkozy: La Cour d'appel de Paris va livrer son verdict - 07/05

Écoutes de Nicolas Sarkozy: La Cour d'appel de Paris va livrer son verdict - 07/05

Apolline de Malherbe analyse, ce jeudi 7 mai 2015, dans sa chronique quotidienne "Politique Première", l'importance de la décision que prendra la Cour d'appel de Paris concernant la validité des écoutes de Nicolas Sarkozy. Selon elle, l'ancien président espère reprendre son envol sans entraves et montrer qu'il a été victime d'une sorte de machination des juges. Si le dossier s'écroule, le match entre François Hollande et Nicolas Sarkozy va pouvoir s'installer pour l'élection présidentielle de 2017.

François Hollande: le président le plus impopulaire de la Vème République

François Hollande: le président le plus impopulaire de la Vème République

François Hollande était élu président de la République le 6 mai 2012, avec 51,64% des voix. Trois ans plus tard, il se distingue par l'ampleur et la rapidité de sa chute dans les sondages, et devient ainsi le président le plus impopulaire de la Vème République. L'actuel chef d'État veut éperdument remonter sa cote de confiance en jouant la carte de la jeunesse, qui fut au cœur de sa campagne électorale. Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 6 mai 2015.

Raphaëlle Bacqué face à Ruth Elkrief

Raphaëlle Bacqué face à Ruth Elkrief

Raphaëlle Bacqué, grand reporter au Monde et auteure de "Richie" (Éd. Grasset), a répondu aux questions de Laurent Neumann, ce mercredi 6 mai 2015, sur les fondements du récit biographique relaté dans son livre. Elle raconte, dans cet ouvrage, l'ascension de l'ancien directeur de Sciences Po Richard Descoings, retrouvé mort le 3 avril 2012 dans une chambre d'hôtel de New York à l'âge de 53 ans. Elle s'est intéressée à sa vie privée, y compris son homosexualité. Elle explique, dans son ouvrage, les appréhensions des journalistes français à parler de l’homosexualité des personnages publics, même lorsque celle-ci est largement connue, et les pressions subies par celles et ceux qui s’y risquent.

Claude Bartolone face à Laurent Neumann

Claude Bartolone face à Laurent Neumann

Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, a répondu aux questions de Laurent Neumann, ce mercredi 6 mai 2015, sur sa candidature aux régionales en Île-de-France. Il a déclaré être à la disposition du PS pour l'élection de décembre. "Si ma candidature peut permettre le rassemblement de toute la gauche, je la déposerai", a-t-il ajouté. En cas d'élection, Claude Bartolone a fait savoir qu'il quittera son siège de président de l'hémicycle. Deux autres candidats socialistes se sont aussi lancé dans cette course. Il s'agit de Jean-Paul Huchon, qui souhaite briguer un quatrième mandat et sa première vice-présidente Marie-Pierre de la Gontrie. Les militants du PS sont appelés à départager les candidats pour ce scrutin régional à la fin du mois de mai.

Caroline Fourest face à Laurent Neumann

Caroline Fourest face à Laurent Neumann

Caroline Fourest, essayiste, réalisatrice, et auteur de "Eloge du Blasphème" (Éd. Grasset), a répondu aux questions de Laurent Neumann, ce mercredi 6 mai 2015, sur la cohérence des idées et des arguments qu'elle mentionne dans son livre. Elle y défend le droit au blasphème et la liberté d'expression, après les attentats contre Charlie Hebdo. Cette dernière revient sur ces voix qui, au nom de la "responsabilité", de la peur d’ "offenser" ou du soupçon d’ "islamophobie", n’ont pas voulu "être Charlie". Elle recadre, dans cet essai pédagogique, les débats sur la liberté d’expression et alerte sur les dangers d’une mondialisation de l’intimidation. Elle clarifie la ligne de fracture entre laïcité à la française et relativisme anglo-saxon.

Serions-nous tous obèses en 2030 ?

Serions-nous tous obèses en 2030 ?

Henri Joyeux, professeur de chirurgie digestive et auteur du best-seller "Changez d'alimentation" (Éd. du Rocher), était l'invité de BFM Story, ce mercredi 6 mai 2015. Dans son rapport rendu public lors du congrès européen sur l'obésité à Prague en République tchèque, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) met en garde l'Europe face à une véritable épidémie d'obésité d'ici à 2030. Elle évoque une "crise immense", qui frapperait le vieux continent. L'Irlande semble le pays particulièrement concerné par cette mise en garde. En effet, presque toute la population adulte irlandaise serait ainsi en surpoids ou bien obèse dans 15 ans. La situation est aussi inquiétante pour la Grande-Bretagne, la Grèce, l’Espagne, ainsi que la Suède. Seuls les Pays-Bas seront épargnés. Et qu'en est-il pour la France ? Le professeur Henri Joyeux a fait le point.

"Pour la vie de mon fils": La mère de Vincent Lambert témoigne

"Pour la vie de mon fils": La mère de Vincent Lambert témoigne

Viviane Lambert, mère de Vincent Lambert, et auteure de "Pour la vie de mon fils" (Ed. Plon), était l'invitée de BFM Story, ce mercredi 6 mai 2015. Alors que la Cour européenne des droits de l’Homme doit bientôt se prononcer sur l'arrêt des soins de Vincent Lambert, un tétraplégique en état végétatif, sa mère, Viviane Lambert, témoigne dans son nouveau livre. Elle y raconte son combat pour maintenir son fils en vie et interpelle François Hollande sur le sort de celui-ci. Aujourd'hui, elle a alors décidé de faire le siège de l'Élysée. Dans une lettre qu'elle a adressé au président de la République, elle a réclamé un "minimum d'humanité" pour son enfant. En effet, elle explique qu'il n'est pas en fin de vie. "Nous avons des échanges, il réagit, il est présent et réceptif", a-t-elle déclaré.

François Hollande fête ses 3 ans de mandat avec les jeunes

François Hollande fête ses 3 ans de mandat avec les jeunes

Claude-Emmanuel Triomphe, délégué général de l'Association Travail Emploi Europe Société (ASTREES), était l'invité de BFM Story, ce mercredi 6 mai 2015. Pour fêter le troisième anniversaire de son entrée à l'Élysée, le président de la République joue la carte de la jeunesse qui fut au cœur de sa campagne en 2012 et dont il a fait le fil rouge de son mandat. François Hollande a-t-il réenchanté la jeunesse trois ans après son élection ?  Claude-Emmanuel Triomphe, qui a enquêté auprès des moins de 30 ans est revenu sur son bilan.

Réforme du collège: "C'est un naufrage pour notre Nation", a estimé Bruno Le Maire

Réforme du collège: "C'est un naufrage pour notre Nation", a estimé Bruno Le Maire

Bruno Le Maire, député UMP de l'Eure et ancien ministre de Nicolas Sarkozy, était l'invité de BFM Story, ce mercredi 6 mai 2015. Il a adressé une lettre à François Hollande, cosignée par 160 parlementaires UMP et UDI, pour demander le retrait du projet de réforme du collège, qui constituerait d'après eux "un naufrage pour notre Nation". Les signataires dénoncent "une majorité de gauche qui propose de couper la langue française de ses racines en réduisant l'enseignement du latin à de simples notions de civilisation". Ils fustigent également le fait "de rendre facultatif l'enseignement des Lumières au collège" et "de fragiliser l'apprentissage de l'allemand en France en supprimant les classes bilingues".

Crash de l'A320 de la Germanwings: Andreas Lubitz s'était entraîné lors du vol aller

Crash de l'A320 de la Germanwings: Andreas Lubitz s'était entraîné lors du vol aller

Jean-Paul Troadec, ancien président du Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA), était l'invité de BFM Story, ce mercredi 6 mai 2015. Selon le rapport officiel du BEA, Andreas Lubitz a intentionnellement envoyé au sol l'A320 qu'il copilotait, le 24 mars dernier dans les Alpes. Le crash a même fait l'objet d'une répétition générale. Le jour même du drame, il s'était entraîné à réduire l'altitude de vol de l'avion lors du parcours aller Düsseldorf-Barcelone. Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses a alors évoqué une "descente contrôlée qui a duré plusieurs minutes et pour laquelle il n'y avait aucune justification aéronautique".