BFMTV
Face au cyberterrorisme

Face au cyberterrorisme

Retour dans "7 Jours BFM", du samedi 18 avril 2015, sur l'essor des cyberattaques. Le projet de loi sur le renseignement était examiné cette semaine à l’Assemblée. Il prévoit notamment de recruter des centaines de personnes pour faire face à une nouvelle menace: le cyberterrorisme. Dernière attaque en date, celle de la chaîne TV5, la semaine dernière, mais on recense aussi des dizaines d’autres en France. Qui sont les pirates ? Jusqu’où peuvent-ils aller et la France est-elle préparée ?

Philippe Moreau-Chevrolet face à Arnauld Champremier-Trigano: Que faut-il attendre de l'émission de François Hollande sur Canal+ dimanche ?

Philippe Moreau-Chevrolet face à Arnauld Champremier-Trigano: Que faut-il attendre de l'émission de François Hollande sur Canal+ dimanche ?

Le face à face de Ruth Elkrief du vendredi 17 avril 2015 a opposé Arnauld Champremier-Trigano, directeur de l'agence Mediascop, ancien directeur de la communication de la campagne de Jean-Luc Mélenchon et Philippe Moreau-Chevrolet, communicant, président et fondateur de MCBG Conseil. Ils sont revenus sur l'interview télévisée de François Hollande. Dimanche 19 avril, le chef de l'État s'exprimera à la télévision à l'occasion de ses trois ans de mandat. Il sera l'invité du "Supplément", l'émission présentée par Maïtena Biraben sur Canal+ à 12h30 en direct et en clair. Le président devrait donc se livrer à un bilan de son action depuis son arrivée à l'Élysée.

Florian Philippot face à Ruth Elkrief

Florian Philippot face à Ruth Elkrief

Florian Philippot, vice-président du Front national, a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce vendredi 17 avril 2015, sur le bureau politique de son parti, qui s'est déroulé sans la présence de Jean-Marie Le Pen. C'est la première fois que le président d'honneur du FN n'a pas pu assister à la réunion stratégique de son mouvement. Il a dû y renoncer à cause de son hospitalisation pour des problèmes cardiaques. Le grand-père a donc manqué l'intronisation de sa petite-fille. Âgée seulement de 25 ans, Marion Maréchal-Le Pen est tête de liste en Provence-Alpes-Côtes-d'Azur pour les régionales de décembre.

Élections régionales: Marion Maréchal Le Pen va-t-elle faire trembler la droite en Paca ?

Élections régionales: Marion Maréchal Le Pen va-t-elle faire trembler la droite en Paca ?

Marion Mourgue, journaliste politique au Figaro Magazine, et Bruno Jeudy, rédacteur en chef à Paris Match, étaient les invités de BFM Story, ce vendredi 17 avril 2015. Ils sont revenus sur le conflit générationnel au sein du Front national. Le bureau politique du parti s'est réuni ce jour, notamment sur fond d'hospitalisation de Jean-Marie Le Pen. Il a été décidé que Marion Maréchal-Le Pen sera la tête de liste du parti pour les élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Alors que la députée du Vaucluse devait initialement faire face à Bruno Gollnisch, ce dernier a annoncé jeudi le retrait de sa candidature.

Manuel Valls débloque 100 millions d'euros sur trois ans pour la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Manuel Valls débloque 100 millions d'euros sur trois ans pour la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Myriam El Khomri, secrétaire d’État à la Politique de la ville, était l’invitée de BFM Story, ce vendredi 17 avril 2015. C’est à Créteil, ville où les importantes communautés juives et musulmanes coexistent plutôt bien et cultivent leurs relations de bon voisinage, que Manuel Valls a choisi d’annoncer, son plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Celui-ci comprend 40 mesures est doté d'un budget de 100 millions d'euros sur trois ans. Il s'articule autour de quatre axes: mobiliser la nation, sanctionner chaque acte raciste ou antisémite, protéger les utilisateurs d'Internet de la propagation de la haine et former des citoyens par la transmission, l'éducation et la culture.

235 ans plus tard, l'Hermione remet le cap sur l'Amérique

235 ans plus tard, l'Hermione remet le cap sur l'Amérique

Maryse Vital, déléguée générale de l’association Hermione-La Fayette, était en duplex pour BFM Story, ce vendredi 17 avril 2015. L’Hermione, un ancien navire de guerre français en service de 1779 à 1793, reprendra la mer samedi prochain, et mettra le cap sur l'Amérique, 235 ans plus tard. Depuis 1997 à Rochefort-sur-Mer, il a été reconstruit par une équipe de passionnés. La vente de produits dérivés, les visites du chantier, les dons et les aides de l'État ont permis de réaliser les travaux de réhabilitation. Le bateau a effectué trois jours d'essai en mer depuis mercredi dernier, avant de partir pour 2 mois d'aventure vers les côtes américaines.

Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invitée : Rachida Dati, députée européenne et maire UMP du 7ème arrondissement de Paris.
Anna Cabana face à Bruno Jeudy: Pourquoi François Fillon insiste-t-il à affirmer sa candidature à la primaire de l'UMP ?

Anna Cabana face à Bruno Jeudy: Pourquoi François Fillon insiste-t-il à affirmer sa candidature à la primaire de l'UMP ?

Le face à face de Ruth Elkrief du jeudi 16 avril 2015, a opposé Anna Cabana, grand reporter au Point et Bruno Jeudy, rédacteur en chef politique à Paris Match. Ils sont revenus sur la candidature de François Fillon à la primaire de l'UMP en 2016. Au lendemain de la présentation de ses propositions sur le numérique, l'ancien Premier ministre a réaffirmé sa volonté de se présenter à cette élection. Il a demandé que l'on arrête avec les campagnes basées uniquement sur les personnes. "Aujourd'hui, je suis le seul à présenter un programme", a-t-il estimé.

Le vélo de demain sera entièrement connecté

Le vélo de demain sera entièrement connecté

Anthony Morel présente, dans sa chronique Culture Geek du jeudi 16 avril 2015, des accessoires permettant de rendre un vélo intelligent. Connected Cycle a mis au point une pédale connectée, qui transforme votre vélo en coach sportif. Elle analyse les détails de vos sorties et envoie ces informations vers votre smartphone. Équipée d'un GPS et de capteurs de mouvement, elle fait aussi office d'antivol. Le guidon lui, se transforme en carte routière connectée. Avec SmartGrips, un dispositif qui se connecte au GPS de votre smartphone, vous entrez la destination de votre choix, et plus besoin de regarder l'écran. Le guidon va se mettre à vibrer quand il faut tourner, ou quand vous approchez d'une zone de travaux ou d'embouteillages. Enfin, pour les plus pressés, inspirez-vous de François Gissy. Ce Suisse a transformé son vélo en une sorte de fusée grâce à une bonbonne de peroxyde d'hydrogène. Du coup, il peut passer de 0 à 400 km/h en moins de deux secondes, sans pédaler.

Bruxelles accuse Google d'abus de position dominante: "La vérité est que personne n'a la solution"

Bruxelles accuse Google d'abus de position dominante: "La vérité est que personne n'a la solution"

Nicolas Doze revient, dans son édito éco du jeudi 16 avril 2015, sur les accusations portées par Bruxelles à l'encontre de Google. En effet, la Commission européenne est passée à l'offensive contre le géant américain, qu'elle accuse d'abus de position dominante. Pour Nicolas Doze, l’Europe ne s’attaque pas seulement à un géant de l'Internet, mais à une entreprise "extraordinaire" qui, depuis plusieurs années, est omniprésent dans nos vies.

Jean-Christophe Rufin face à Ruth Elkrief

Jean-Christophe Rufin face à Ruth Elkrief

Jean-Christophe Rufin, membre de l'Académie française, ancien ambassadeur et auteur de "Check-point" (Ed. Gallimard), a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce mercredi 15 avril 2015, sur la publication de son nouvel ouvrage. Il relate dans celui-ci les aventures des membres d’une ONG dans une Bosnie déchirée par la guerre civile. En effet, c'est un roman plein d'angoisse inspiré de son expérience dans les Balkans. Pour cet auteur, le "Check-point" est malheureusement le signe de la décomposition d'un pays.

Ligue des Champions: le PSG va-t-il résister face au FC Barcelone

Ligue des Champions: le PSG va-t-il résister face au FC Barcelone

Jean-Michel Larqué, consultant football à BFMTV, Daniel Riolo, consultant football à RMC Sport et Nicolas Jamain, correspondant BFMTV à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine, étaient les invités de BFM Story, ce mercredi 15 avril 2015. Ils ont décrypté la rencontre du PSG face au FC Barcelone en quart de finale aller de la Ligue des Champions. Après s’être déjà affrontés lors des phases de poules, les deux clubs vont remettre cela ce soir au Parc des Princes. Malgré l'absence des grandes stars parisiennes comme Thiago Motta, Zlatan Ibrahimovic ou encore Marco Verratti, le spectacle devrait être au rendez-vous.

Une majorité de Français serait favorable au vote obligatoire

Une majorité de Français serait favorable au vote obligatoire

Juliette Méadel, porte-parole du Parti socialiste, était l'invitée de BFM Story, ce mercredi 15 avril 2015. Un rapport de 61 propositions formulé par Claude Bartolone sur "l'engagement citoyen et l'appartenance républicaine" a été présenté aujourd'hui à François Hollande. Le président de l'Assemblée nationale veut donc rendre le vote obligatoire pour toutes les élections. Selon un sondage réalisé pour la Fondation Jean Jaurès, 56% des Français serait favorable à cette proposition. Et si la réforme s'accompagnait de la reconnaissance du vote blanc, la majorité passerait à 67%.

Claude Bartolone a relancé le débat sur le vote obligataire

Claude Bartolone a relancé le débat sur le vote obligataire

Hervé Mariton, député-maire UMP de la Drôme, était l'invité de BFM Story, ce mercredi 15 avril 2015. Le président de l'Assemblée nationale veut rendre le vote obligatoire pour toutes les élections. Il a remis mercredi à François Hollande son rapport sur "l'engagement citoyen et l'appartenance républicaine". Claude Bartolone a déclaré que "dans les pays qui l'ont instauré, même lorsqu'il n'y a pas de sanctions financières, il y a des taux de participation supérieurs à 70%". Il a ajouté qu'il restera néanmoins favorable à la prise en compte du vote blanc, sauf pour le deuxième tour de l'élection présidentielle.

Alpes-Maritimes: une meute de loups attaque un troupeau aux portes d'un village

Alpes-Maritimes: une meute de loups attaque un troupeau aux portes d'un village

Annie Sic, membre de la confédération paysanne et éleveuse de chèvres et de brebis laitières en Alpes-Maritimes), était en duplex pour BFM Story, ce mercredi 15 avril 2015. Elle a réagi à l'attaque de loup dans son village. Il y a trois semaines, ses béliers ont été décimés par une meute. Dans la nuit du lundi à mardi, des loups s'en sont encore pris à un troupeau d'une vingtaine de brebis à 50 mètres des premières habitations du village de Roquebillière situé dans les Alpes-Maritimes. Douze bêtes sont mortes. D'autres sont blessées et devront être abattues. Les habitants s'inquiètent de cette attaque stupéfiante.

La cyberattaque de TV5 Monde a commencé par l'envoi d'un e-mail

La cyberattaque de TV5 Monde a commencé par l'envoi d'un e-mail

Anthony Morel revient, dans sa chronique Culture Geek du mercredi 15 avril 2015, sur l'attaque informatique massive qui a touché TV5 Monde. En réalité, elle a débuté il y a plusieurs mois. En janvier, tous les journalistes de la chaîne reçoivent un mail frauduleux qui propose de cliquer sur un lien. Trois d'entre eux se laissent piéger et donnent ainsi aux pirates les clés de la maison. Pendant des semaines, les hackers vont observer et planifier leur attaque avant de passer à l'offensive la semaine dernière. Une attaque qui met une nouvelle fois en lumière les dangers du "phishing". Cette technique utilisée par les pirates informatiques consiste à se faire passer pour un collègue, une banque ou un opérateur pour récupérer les informations personnelles des internautes. Plus que jamais, en matière de sécurité informatique, le point faible se situe entre le clavier et la chaise.

Nokia rachète Alcatel-Lucent: "L'ambition, c'est de créer un leader européen du numérique"

Nokia rachète Alcatel-Lucent: "L'ambition, c'est de créer un leader européen du numérique"

Nicolas Doze analyse les enjeux du rachat par échange d'actions d'Alcatel-Lucent par le groupe finlandais Nokia, dans son édito éco du mercredi 15 avril 2015. Cela valorise le nouvel ensemble de 15,6 milliards d'euros et l'objectif est de réaliser jusqu'à 900 millions d'euros d'économie à l'horizon 2019. Pour Nicolas Doze, avec cette fusion, Alcatel se donne un avenir même si la marque disparaît, car le nouveau nom sera Nokia et le siège social sera en Finlande.

Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invité : Michel-Édouard Leclerc, président directeur général de l'enseigne de grande distribution E.Leclerc.