BFMTV
Xavier Bertrand face à Christophe Ono-dit-Biot dans BFM Politique: "Je crois à cette région et c'est la raison pour laquelle je m'engage"

Xavier Bertrand face à Christophe Ono-dit-Biot dans BFM Politique: "Je crois à cette région et c'est la raison pour laquelle je m'engage"

BFM Politique du 8 mars 2015: Xavier Bertrand, député UMP de Saint-Quentin (Aisne), candidat à la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie et ancien ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, répond aux questions de Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction du Point, sur sa carrière politique et sa candidature aux élections régionales de décembre.

Xavier Bertrand face à Hedwige Chevrillon dans BFM Politique: "Je veux réduire le nombre de parlementaires, mais aussi modifier leurs rôles"

Xavier Bertrand face à Hedwige Chevrillon dans BFM Politique: "Je veux réduire le nombre de parlementaires, mais aussi modifier leurs rôles"

BFM Politique du 8 mars 2015: Xavier Bertrand, député UMP de Saint-Quentin (Aisne), candidat à la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie et ancien ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, répond aux questions d'Hedwige Chevrillon, journaliste BFM Business, sur la loi Copé-Zimmermann, qui consiste à équilibrer la représentation des femmes et des hommes au sein des conseils d'administration et de surveillance.

Ennemi de Poutine

Ennemi de Poutine

Retour dans "7 Jours BFM", du samedi 7 mars 2015, sur la mise en doute, par Bill Browder, de la politique de Vladimir Poutine. C’est un homme dont la vie a basculé. L’Américain Bill Browder était à la tête du plus gros fonds d’investissement étranger en Russie. Après avoir mis à jour un vaste système de corruption impliquant le pouvoir en 2005, il a été expulsé du pays, son avocat battu à mort. Aujourd’hui, Bill Browder est devenu l’un des ennemis de Vladimir Poutine. Il n’hésite pas à dénoncer le personnage, ses méthodes de terreur et sa soif de pouvoir.

Le procès du flash-ball

Le procès du flash-ball

Retour dans "7 Jours BFM", du samedi 7 mars 2015, sur le déroulement du procès du flash-ball. Geoffroy Tidjani a subi six interventions chirurgicales pour reconstruire son visage. Il a été victime d’un tir de flash-ball en octobre 2010 lors de manifestations contre la réforme des retraites. Il avait 16 ans à l’époque. Quatre ans après, le policier auteur du tir était poursuivi pour violence volontaire cette semaine devant le tribunal. Un an de prison avec sursis a été requis contre lui.

Au service des autres

Au service des autres

Retour dans "7 Jours BFM", du samedi 7 mars 2015, sur le projet du gouvernement de mettre en place un service civique pour les jeunes. François Hollande effectuera un déplacement sur ce thème lundi. Depuis les attentats, le chef de l’Etat veut développer pour les jeunes ce qu’on appelle le service civique. Des missions de 6 mois à un an dans des collectivités et des associations au service des autres, pour apprendre à vivre ensemble. Nous avons suivi 2 volontaires, Xavier 21 ans et Sofiane 18 ans.

La vérité 33 ans après

La vérité 33 ans après

Retour dans "7 Jours BFM", du samedi 7 mars 2015, sur l'identification de trois suspects 33 ans après l'attentat de la rue des Rosiers. C’était le 9 août 1982, un commando fait irruption chez Goldenberg, le restaurant du vieux quartier juif de Paris. En moins de trois minutes, quatre morts et vingt-deux blessés, le premier attentat antisémite depuis la libération. Un attentat jamais revendiqué. Près de 33 ans après, grâce à la ténacité du juge Trévidic, la justice vient de lancer trois mandats d’arrêt contre les assassins formellement identifiés.

Faux policiers

Faux policiers

Retour dans "7 Jours BFM", du samedi 7 mars 2015, sur la fréquence des vols par ruse ou par fausse qualité dans l'hexagone. Le mode opératoire est ultra connu, mais il continue à faire de nombreuses victimes. Un retraité de Romainville en Seine-Saint-Denis s’est ainsi fait dérober il y a trois semaines 6000000 euros de lingots d’or par trois faux policiers. Des vols en hausse de 40% rien que dans le département des Yvelines. Qui sont les victimes, quel est le mode opératoire ?

UMP, la tentation FN

UMP, la tentation FN

Retour dans "7 Jours BFM", du samedi 7 mars 2015, sur la montée du FN dans les sondages. Un phénomène qui inquiète de plus en plus la classe politique en France. À près de deux semaines du scrutin, le Front National est donné en tête des intentions de vote au premier tour. Principal défi pour l’UMP: éviter le départ de ses électeurs mais aussi de certains de ses élus vers le parti de Marine Le Pen. Reportage avec ceux qui ont franchi le pas et ceux qui en sont revenus.

Sivens, le projet maudit

Sivens, le projet maudit

Retour dans "7 Jours BFM", du samedi 7 mars 2015, sur les derniers événements qui se sont produits autour du projet de construction du barrage de Sivens. Les gendarmes ont évacué le site de Sivens en moins de deux heures vendredi. La situation était devenue intenable entre les zadistes et les agriculteurs pro-barrage. Le conseil général du Tarn veut désormais construire une retenue de moindre importance sur la zone du projet initial. Retour sur l’histoire de ce dossier, 6 mois de rebondissements avec la mort tragique de Rémi Fraisse, un projet maudit.

Drones, l’inquiétante révolution

Drones, l’inquiétante révolution

Retour dans "7 Jours BFM", du samedi 7 mars 2015, sur l'invasion des drones sur Paris. Un chiffre a été rendu public cette semaine: 100 000 drones ont été vendus en France l’an dernier, un record. Cet engin est en train de révolutionner notre quotidien, mais est aussi à l’origine de nouveaux dangers potentiels. Encore une dizaine de survols de drones au-dessus de la capitale ont été signalés ces derniers jours. Les autorités semblent démunies. Pourquoi est-il si difficile de les détecter et de les neutraliser ?

Jean-Christophe Buisson face à Anne-Cécile Mailfert: Barrage de Sivens: comprenez-vous la fermeté du gouvernement ?

Jean-Christophe Buisson face à Anne-Cécile Mailfert: Barrage de Sivens: comprenez-vous la fermeté du gouvernement ?

Le 6 mars 2015, le projet du conseil général du Tarn de construire un barrage plus petit que le projet initial controversé à Sivens et l'évacuation de la "Zone à défendre" (ZAD), étaient les thèmes qui ont opposés Jean-Christophe Buisson, rédacteur en chef au Figaro Magazine, et Anne-Cécile Mailfert, porte-parole d'Osez le féminisme, dans Hondelatte Direct, sur BFMTV.

Myriam El Khomri face à Laurent Neumann

Myriam El Khomri face à Laurent Neumann

Myriam El Khomri, secrétaire d'État chargée de la Politique de la ville, a répondu aux questions de Laurent Neumann, le 6 mars 2015, sur les mesures du gouvernement pour lutter contre l'"apartheid" des quartiers sensibles. Après les attentats contre Charlie Hebdo, Manuel Valls avait estimé fin janvier qu'il existait "un apartheid territorial, social, ethnique" en France. Ce vendredi, suite à un comité interministériel, le Premier ministre a alors présenté son plan d'action gouvernemental intitulé "Égalité et citoyenneté" qui annonce plusieurs mesures pour favoriser la mixité sociale dans les quartiers et réformer le logement social. Il a indiqué que cet investissement coûtera autour d'un milliard d'euros à l'État pour les trois prochaines années.

Sivens (2/2): La décision du conseil général du Tarn est-elle acceptable ?

Sivens (2/2): La décision du conseil général du Tarn est-elle acceptable ?

Sandrine Rousseau, porte-parole des Verts et auteur du "Manuel de survie à destination des femmes en politique", ainsi que Laurent Viguier, secrétaire général de la FDSEA du Tarn, étaient les invités de BFM Story, le 6 mars 2015. Ils se sont penchés sur la mobilisation de Nicolas Sarkozy pour les départementales. Réunis ce vendredi à Albi, les élus locaux ont opté pour un projet plus « light » que la proposition initiale. La décision, votée par 43 voix sur 46, a été prise alors qu'une extrême tension régnait sur le site depuis le début de la semaine entre pro et anti-barrage, sous la surveillance de 300 gendarmes. Le département a donc décidé de « redimensionner le projet initial », qui avait été par ailleurs abandonné par la ministre de l'Écologie Ségolène Royal à la mi-janvier. Un vote qui a été acquis par le même score massif que celui du projet initial en mai 2013. Cependant, les conseillers généraux n'ont pas donné de précisions sur la réduction de volume de la retenue d'eau.

La santé connectée avec le robot aide soignant et l’œil bionique

La santé connectée avec le robot aide soignant et l’œil bionique

Frédéric Simottel présente, dans sa chronique Culture Geek du vendredi 6 mars 2015, les nouveaux outils qui révolutionneront le domaine de la santé. On commence avec Robear, un robot à tête d’ours qui déplace les patients invalides et les aider à se mouvoir. Ensuite, des prothèses biomédicales d’aide à la vision commencent à être installées sur des patients. Deux malades atteintes de rétinite pigmentaire ont été dotés de ce dispositif en février dernier. Les images sont captées grâce à des lunettes équipées de caméras. Elles sont transmises à l’implant du patient embarquant un micro ordinateur et capable de traiter les informations et de les transmettre au cerveau de manière intelligible. Le patient pourra ainsi visualiser des éléments de son environnement. Enfin, une société canadienne vient d’inventer un concept original de don du sang. Votre manette de jeu est reliée à une pompe à sang. Une fois blessé, la machine vous pompe un peu de sang.

Geneviève Fioraso démissionne du gouvernement pour "raisons de santé"

Geneviève Fioraso démissionne du gouvernement pour "raisons de santé"

Le 5 mars 2015, la démission de Geneviève Fioraso du gouvernement a été décryptée par Alain Marschall et ses invités: Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV, Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV et Anna Cabana, grand reporter au Point, dans le 20H Politique, sur BFMTV. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, a présenté sa démission du gouvernement pour "raisons de santé", a annoncé ce jeudi 5 mars l'Elysée dans un communiqué. L'ex-ministre confie que son état de santé est incompatible avec la fonction de ministre et qu'il est impossible d'être ministre à temps partiel. Cette dernière stipule que pour bien faire, "il faut être en forme et sur le terrain". C'est la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, qui assurera ses fonctions en plus de ses prérogatives actuelles.

Anna Cabana face à  Bruno Jeudy: Que faut-il retenir des interviews de François Hollande et Nicolas Sarkozy ?

Anna Cabana face à Bruno Jeudy: Que faut-il retenir des interviews de François Hollande et Nicolas Sarkozy ?

Le face à face de Laurent Neumann du 5 mars 2015 a opposé Anna Cabana, grand reporter au Point et Bruno Jeudy, rédacteur en chef politique à Paris Match. Dans un entretien exclusif accordé au "Figaro" publié lundi, le président de l'UMP a fustigé le bilan du chef de l'État et détaille ses projets de réforme. Il reproche aussi au PS d'être à l'origine de la montée du FN. Le président de la République, quant à lui au "Parisien", blague sur sa relation avec Julie Gayet qui, paraît-il, l'appelle "son fiancé". Un employé de Disneyland Paris lui a demandé quand il officialiserait avec la comédienne. Il a attendu au moment de dire au revoir aux lecteurs du quotidien pour répondre. Et de lui lancer: "Bon et à bientôt à Eurodisney, quand on montera l'opération !". François Hollande faisait référence à la liaison de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, que l'ancien président avait officialisée en se rendant à Disneyland Paris, en décembre 2007.

François Rebsamen face à Laurent Neumann

François Rebsamen face à Laurent Neumann

François Rebsamen, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a répondu aux questions de Laurent Neumann, le 5 mars 2015, sur la hausse des chiffres du chômage en France au 4e trimestre 2014, selon les chiffres publiés ce jeudi par l’Insee. Il progresse ainsi de 0,1% atteignant la barre symbolique des 10 %. Une annonce qui constitue une mauvaise nouvelle pour le gouvernement qui espérait toujours, même s'il l'affirmait moins fort, maintenir le taux "en dessous de 10% de chômage" en métropole.

Départementales: quels sont les défis qui attendent Nicolas Sarkozy ?

Départementales: quels sont les défis qui attendent Nicolas Sarkozy ?

Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV et Ludovic Vigogne, éditorialiste à "L’Opinion", étaient les invités de BFM Story le 5 mars 2015. Ils se sont penchés sur la mobilisation de Nicolas Sarkozy pour les départementales. Le président de l'UMP est en meeting ce soir à Marseille. Il est aussi attendu lundi à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), puis jeudi à Belfort. L'ex-président de la République va soutenir ses candidats aux élections départementales des 22 et 29 mars, alors que se profile une victoire électorale dont le patron du parti entend bien tirer les fruits politiques. Alors, quels sont les défis qui l'attendent ? Nos invités font le point.

Sivens (2/2): Bernard Cazeneuve a interdit les manifestations de vendredi à Albi

Sivens (2/2): Bernard Cazeneuve a interdit les manifestations de vendredi à Albi

Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur, était l'invité de BFM Story, le 5 mars 2015. Il est revenu sur les affrontements entre les pro et anti-barrage à Sivens. La tension est encore montée d'un cran à la veille de la décision du Conseil général du Tarn. Les agriculteurs qui bloquaient depuis deux jours les deux principales entrées de la Zone à défendre (ZAD), occupée par des opposants au projet de barrage contesté, ont pénétré sur le site. Ils s'accusent mutuellement de débordements, alors qu'une poignée de gendarmes font tampon entre les deux camps. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a alors demandé au préfet d'interdire les manifestations vendredi à Albi et a appelé "solennellement à l'apaisement et à la responsabilité de chacun".

L’Expo universelle de 2025 ne coûtera rien à l’État français

L’Expo universelle de 2025 ne coûtera rien à l’État français

Christian De Boissieu, économiste et vice-président d'Expofrance 2025, était l'invité de BFM Story, le 5 mars 2015. Soutenue par François Hollande et Manuel Valls, la France présente ce jeudi, le projet de candidature pour accueillir l'Exposition universelle de 2025 à 95 ambassadeurs. En effet, ces derniers vont se pencher à leur tour sur les thématiques que la France veut aborder, le modèle économique et les territoires impliqués. Mais combien cet événement coûtera-t-il à l'État ? Selon Jean-Christophe Fromantin, si le budget devait représenter 3 milliards pour 6 mois d'expositions, les "80 millions d'entrées payantes" espérées pourraient couvrir les coûts. Christian De Boissieu confirme ces propos et déclare que "l'État ne prendra pas de risque parce qu'il sera garanti par les recettes de billetteries".