BFMTV
L’ogre Amazon

L’ogre Amazon

Retour dans "7 Jours BFM", du samedi 14 mars 2015, sur la loi numérique et la taxation d'Amazon par l'État. C’est l’un des défis du gouvernement. Comment faire payer plus d’impôts à Amazon, Google et Facebook? Des propositions ont été remises cette semaine au gouvernement français, pour lutter contre l’optimisation fiscale mises en place par ces groupes devenus des géants d’Internet. Rien que pour Amazon, 18 millions de Français se connectent sur leur site chaque mois.

Jean-Vincent Placé face à Ruth Elkrief

Jean-Vincent Placé face à Ruth Elkrief

Jean-Vincent Placé, sénateur EELV de l'Essonne, président du groupe écologiste au Sénat et membre de la commission des finances du Sénat, a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce vendredi 13 mars 2015, sur l'éventuel retour des écologistes au gouvernement. À la proximité des élections départementales, les tensions entre les écolos pro et anti-gouvernement, sont de plus en plus palpables. Le coprésident du groupe écologiste de l'Assemblée, François de Rugy est plutôt favorable à un rapprochement et veut "œuvrer" à l'émergence d'une "nouvelle force politique", mais Cécile Duflot écarte tout retour au sein du gouvernement.

Daesh: est-ce le début du déclin ?

Daesh: est-ce le début du déclin ?

Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro et coauteur de "Les chemins de Damas, le dossier noir de la relation franco-syrienne" (Éd. Robert Laffont), ainsi que Myriam Benraad, politologue, spécialiste de l’irak et auteur de "Irak, la revanche de l’histoire: de l’occupation étrangère à l’État islamique" (Éd. Vendémiaire), étaient les invités de BFM Story, ce vendredi 13 mars 2015. S'il y a de cela quelques mois, Daesh triomphait encore en Irak et en Syrie. Mais aujourd'hui tous les voyants semblent verts. L'organisation terroriste cale et campe sur ses positions. Et son avenir est incertain.

Crash en Argentine: comment gérer le retour des rescapés ?

Crash en Argentine: comment gérer le retour des rescapés ?

Hélène Romano, docteur en psychopathologie et auteure de "Accompagner le deuil en situation traumatique" (Éd. Dunod), était l'invitée de BFM Story, ce vendredi 13 mars 2015. Quatre jours après la collision de deux hélicoptères lors du tournage de l'émission "Dropped" en Argentine, les rescapés sont sur le chemin du retour vers la France. Après avoir livré leurs témoignages au juge en charge de l'enquête, ils ont quitté leur hôtel de Villa Union dans la soirée de jeudi, pour rejoindre Buenos Aires en minibus, avec une escorte de la gendarmerie. Ces survivants, dont le nageur Alain Bernard, la snowboardeuse Anne-Flore Marxer, la cycliste Jeannie Longo, le patineur Philippe Candeloro et quelques salariés de la maison de production sont attendus à Paris samedi matin.

Généralisation du tiers-payant: les médecins libéraux toujours en grève

Généralisation du tiers-payant: les médecins libéraux toujours en grève

David Schapiro, chirurgien et vice-président de l’Union Française pour une Médecine Libre (UFML), était sur le plateau de BFM Story, ce vendredi 13 mars 2015. La ministre de la Santé Marisol Touraine a décidé de généraliser le tiers-payant contre l'avis des professionnels de la santé qui estiment que cette mesure va créer plus de paperasses et exploser les dépenses. Les médecins libéraux sont entrés en grève depuis décembre, mais une marche de protestation sera organisée le dimanche 15 mars à Paris.

"Les otages rescapés de l'Hyper Cacher demandent justice"

"Les otages rescapés de l'Hyper Cacher demandent justice"

Patrick Klugman, avocat d'otages de l'Hyper Cacher et de familles de 2 victimes (famille de Yohav Attab et de François-Michel Saada), était l'invité de BFM Story, le 13 mars 2015. Deux mois après la prise d'otages à la Porte de Vincennes, le magasin Hyper Cacher a été entièrement rénové et rouvrira ce dimanche. Les clients seront donc accueillis par une équipe constituée de "nouveaux" salariés. Alors que l'enquête se poursuit, deux des trois membres de l'entourage d'Amédy Coulibaly ont été placés en garde à vue depuis lundi. Ces derniers ont été mis en examen et seront déférés ce vendredi.

Mieux conduire grâce aux pneus et aux routes intelligentes

Mieux conduire grâce aux pneus et aux routes intelligentes

Frédéric Simottel présente, dans sa chronique Culture Geek du vendredi 13 mars 2015, les innovations permettant d'améliorer la sécurité des conducteurs. On commence par Pirelli qui dévoile un pneu intelligent. Muni de capteurs, il est capable de mesurer l’état de la route et d’adapter en conséquence la précision de conduite de la voiture. Ce pneu connecté remonte également des informations qui vont aider à sa maintenance. Mais les routes vont aussi devenir encore plus intelligentes et pourront se réparer toutes seules. Des chercheurs ont mis au point un nouveau type de béton autoréparant. Des petites capsules qui contiennent des bactéries et réagissant à l’humidité sont intégrées directement au revêtement. Enfin, la dernière innovation consiste à insérer sur les routes, parkings et pistes cyclables de grosses plaques photovoltaïques. Recouvertes d’une couche de verre incassable, ce parc de panneaux solaires va absorber la lumière et la convertir en électricité.

Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invitée : Rachida Dati, députée européenne et maire UMP du 7ème arrondissement de Paris.
François Hollande: "Quand la France réussit, elle n'a pas besoin d'avoir peur"

François Hollande: "Quand la France réussit, elle n'a pas besoin d'avoir peur"

Ce jeudi 12 mars 2015, le message de François Hollande sur la crainte d'une montée du FN aux élections départementales a été commenté par Alain Marschall et ses invités: Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV, Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV et Ruth Elkrief, journaliste politique à BFMTV, dans le 20H Politique, sur BFMTV. À dix jours du premier tour du scrutin, le chef de l'État était en déplacement dans le Nord de l'Isère où le FN est fortement implanté. Il en a profité pour descendre dans l’arène politique en récusant la "peur" de l'extrême droite. "Quand la France réussit, elle n’a pas besoin d’avoir peur ", a lancé le président de la République, au risque de prendre le contre-pied, même s'il s'en est défendu, de son Premier ministre Manuel Valls qui avait évoqué dimanche sa "peur" que la France ne "se fracasse contre le parti de Marine Le Pen". D'après lui, le Front national pourrait réaliser un "score sans précédent" aux départementales.

David Revault d'Allonnes face à Anne Rosencher: La stigmatisation du FN est-elle une bonne stratégie pour les élections départementales ?

David Revault d'Allonnes face à Anne Rosencher: La stigmatisation du FN est-elle une bonne stratégie pour les élections départementales ?

Le face à face de Ruth Elkrief de ce jeudi 12 mars 2015, a opposé David Revault d'Allonnes, grand reporter au Monde et Anne Rosencher, directrice adjointe de la rédaction de Marianne. Ils sont revenus sur la stigmatisation du Front national par le gouvernement. À deux semaines d'élections départementales, les stratégies du Premier ministre et du Chef de l'État semblent se différencier. D'un côté Manuel Valls qui stigmatise et dénonce très fortement l'extrême droite et de l'autre côté François Hollande qui est en déplacement dans l'Isère et qui déclare "croire en la reprise et au pouvoir de la France qui gagne". D'après David Revault d'Allonnes, le chef du gouvernement s'est aperçu que le fait de stigmatiser l'adversaire l'installait au centre du jeu et risquait de le faire prospérer.

Marine Le Pen face à Ruth Elkrief

Marine Le Pen face à Ruth Elkrief

Marine Le Pen, présidente du Front national a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce jeudi 12 mars 2015, sur la situation politique et économique qui règne en France à la veille des élections départementales. A moins de deux semaines des élections, plusieurs enquêtes d’opinion montrent que le Front national est toujours en dynamique et qu’il pourrait, éventuellement, arriver en pole-position au soir du premier tour, ou du moins s’installer à un niveau très élevé, aux alentours de 29 ou 30%. Cependant, L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) et SOS Racisme ont annoncé mercredi avoir porté plainte contre dix candidats FN aux prochaines élections pour des propos "racistes et antisémites". Des actions qui font suite à une série de révélations sur certains candidats aux départementales.

Le vote sera-t-il bientôt obligatoire ?

Le vote sera-t-il bientôt obligatoire ?

François de Rugy, co-président du groupe écologiste à l'Assemblée et député EELV de Loire-Atlantique, et Bernard Debré, député UMP de Paris, étaient les invités de BFM Story, ce jeudi 12 mars 2015. Ils se sont penchés sur la proposition de loi pour "le vote obligatoire". À deux semaines des élections départementales qui promettent une abstention record, le député EELV a décidé de s'attaquer au problème. Il déposera "cette semaine" une proposition de loi pour rendre le vote obligatoire, a-t-il annoncé mercredi à l'antenne de Sud radio. Le parlementaire écolo propose donc une "amende de 35 euros" pour les électeurs qui ne vont pas voter.

France: le taux de mortalité routière est reparti à la hausse en février

France: le taux de mortalité routière est reparti à la hausse en février

Bernard Darniche, président de l'association "Les Citoyens de la Route" et ancien champion de rallye, était l'invité de BFM Story ce jeudi 12 mars 2015. Durant le mois de février, le nombre de morts sur les routes en France a accru de 6,7%. C'est la première fois depuis 12 ans que le taux de mortalité routière a connu une forte augmentation. Selon l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière, près de 240 personnes ont perdu la vie le mois dernier, contre 225 en février 2014.

Affaire d'emploi fictif et racisme: Ces révélations peuvent-elles stopper la dynamique électorale du FN ?

Affaire d'emploi fictif et racisme: Ces révélations peuvent-elles stopper la dynamique électorale du FN ?

Gérard Davet, grand reporter au Monde, et Nonna Mayer, politologue, spécialiste de l'extrême droite (CNRS-Centre d'études européennes) et auteur de "Inaudibles.Sociologie politique des précaires", étaient les invités de BFM Story, ce jeudi 12 mars 2015. Ils se sont penchés sur une affaire d'emploi fictif au sein du Parlement européen et sur une liste de candidats frontistes accusés de racisme. À dix jours des élections départementales, le Parlement européen a annoncé, avoir saisi l'organisme antifraude de l'Union européenne pour d'éventuelles irrégularités financières commises par le FN. Des salaires auraient été versés à 20 assistants parlementaires frontistes qui, au lieu d'épauler leurs eurodéputés à Strasbourg et à Bruxelles, consacreraient leur temps à la vie interne du parti de Marine Le Pen. À part cela l'hebdomadaire L'Obs a révélé dans un numéro paru ce jeudi plusieurs cas de candidats FN, auteurs de propos xénophobes, islamophobes ou racistes sur les réseaux sociaux.

Crash en Argentine: Les rescapés ont été auditionnés

Crash en Argentine: Les rescapés ont été auditionnés

Caroline Mier, envoyée spéciale de BFMTV à Villa Union (Argentine) était en duplex pour BFM Story. Elle a fait le point sur l'enquête du crash lors du tournage de l'émission "Dropped" en Argentine. Deux jours après le terrible accident qui a coûté la vie à dix personnes, cinq experts français sont arrivés dans la province de La Rioja afin de débuter les investigations. L'audition des rescapés de l'équipe de tournage a commencé ce jeudi. Ces derniers ont été placés à l'Hôtel Pircas Negras, à 35 km du lieu du drame, et attendent impatiemment d'être rapatriés en France. Selon Caroline Mier, l'enquête progresse rapidement car les témoignages semblent concordants.

François Bazin face à Bruno Jeudy: Quelle stratégie François Hollande doit-il adopter aux prochaines élections ?

François Bazin face à Bruno Jeudy: Quelle stratégie François Hollande doit-il adopter aux prochaines élections ?

Le face à face de Ruth Elkrief du 11 mars 2015, a opposé François Bazin, journaliste politique et auteur de "Les ombres d'un président" (Éd. Plon), et Bruno Jeudy, rédacteur en chef politique à Paris Match. Après avoir dressé le bilan des deux premières années du quinquennat de François Hollande, ils se sont penchés sur sa stratégie de campagne pour les prochaines élections.

Et si demain les voitures électriques produisaient leur propre énergie en roulant ?

Et si demain les voitures électriques produisaient leur propre énergie en roulant ?

Anthony Morel présente, dans sa chronique Culture Geek du jeudi 12 mars 2015, les dernières innovations qui vont certainement révolutionner le monde de l'automobile. Parmi ces innovations: Goodyear vient de dévoiler son concept de pneu futuriste capable de produire de l’électricité, pouvant être exploitée par un véhicule hybride. Le manufacturier nord-américain laisse ainsi entrevoir un futur où les conducteurs de véhicules électriques n'auraient plus peur de se retrouver en panne sèche au milieu de nulle part. Certains sont même allés plus loin, en Suède ou encore en Corée du Sud, des chercheurs ont commencé à tester des routes électriques, capables de recharger les voitures qui roulent dessus. Et aux Pays-Bas, un projet novateur baptisé "Smart Highway" serait actuellement en phase de test sur les routes.

Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invité : Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et porte-parole du gouvernement.
François Hollande maintient sa ligne politique

François Hollande maintient sa ligne politique

Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV, était l'invité de BFM Story, ce mercredi 11 mars 2015. Il est revenu sur l'entretien de François Hollande à Challenges. Dans son interview à paraître jeudi, il déclare qu’il n’y aura "pas de changement, ni de ligne ni de Premier ministre ?" en cas de défaite du PS lors des départementales, mais n’exclut pas un remaniement du gouvernement pour élargir la majorité. "Pourquoi changerais-je de ligne politique, alors qu’elle est claire, qu’elle commence à porter ses fruits ? Les Français ne le comprendraient pas ?", affirme-t-il. Le président assure travailler "en confiance?" avec son chef de gouvernement Manuel Valls, dont il souligne "l’énergie précieuse", "le sens de l’animation". "Je ne doute pas de sa loyauté", "sa popularité me protège et me protégera", assure-t-il. "Nous devons nous rassembler face à l’adversité et la tragédie qui menace le pays", car le FN est en situation d’accéder au pouvoir?", prévient le locataire de l'Élysée.