BFMTV
Cantines laïques ?

Cantines laïques ?

Retour dans "7 Jours BFM", du samedi 21 mars 2015, sur la mise en place des cantines laïques dans les établissements scolaires. La même assiette pour tout le monde à la cantine. C'est la décision du maire UMP de Chalon-sur-Saône, et les élèves doivent s'y adapter sans aucune exception. Les plats de substitution ne sont pas au programme, y compris quand du porc est servi. Par contre, la viande est interdite aux élèves juifs et musulmans. Les réactions ont été nombreuses suite à cette annonce, notamment celles des parents, des enseignants, mais aussi des membres de l'UMP.

Prison, le défi de la radicalisation

Prison, le défi de la radicalisation

Retour dans "7 Jours BFM", du samedi 21 mars 2015, sur la radicalisation en prison. Le projet de loi sur le renseignement a été présenté jeudi en conseil de ministres. Il prévoit un volet pour améliorer la surveillance et le repérage des détenus radicaux dans les prisons françaises. Le nombre d’agents de renseignements chargés de les observer et de les signaler va être notamment augmenté. Le nombre d’aumôniers musulmans va également être renforcé.

Daesh, patrimoine en danger

Daesh, patrimoine en danger

Retour dans "7 Jours BFM", du samedi 21 mars 2015, sur le patrimoine culturel de la Tunisie. Un musée, une cible qui ne doit rien au hasard. Car c’est aussi la culture qui est visée par les terroristes. Ces dernières semaines en Irak, plusieurs sites et musées pré-islamiques ont été attaqués ou pillés par les islamistes de Daesh. Des destructions qui ont choqué dans le monde entier. Quelle est l’ampleur des dégâts ? Quel est le but recherché par le groupe islamiste ? Et quels sont les sites encore menacés ?

Arnaud Montebourg a été nommé vice-président du groupe Habitat

Arnaud Montebourg a été nommé vice-président du groupe Habitat

Ce jeudi 19 mars 2015, la nomination d'Arnaud Montebourg à la vice-présidence du conseil de surveillance d'Habitat a été décryptée par Alain Marschall et ses invités: Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV, Ruth Elkrief, éditorialiste politique à BFMTV, Anna Cabana, grand reporter au Point, et Bernard Sananès, président de l’Institut de sondage CSA, dans le 20H Politique, sur BFMTV. L'ancien ministre du Redressement productif a donc été nommé vice-président du conseil d'administration de la chaîne d'ameublement française Habitat. Concrètement, "ce dernier ne sera pas salarié de l'enseigne, il touchera une indemnité, comme les cinq autres membres du conseil de surveillance" a précisé Hervé Giaoui, président d'Habitat. Cette nomination s'inscrit dans le cadre de la stratégie de développement d'Habitat, mise en oeuvre depuis sa reprise en 2011 par le groupe Cafom.

Bernard Cazeneuve face à Ruth Elkrief

Bernard Cazeneuve face à Ruth Elkrief

Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce jeudi 19 mars 2015, sur la commémoration des tueries de Mohammed Merah et le renforcement de la lutte contre le terrorisme après l'attaque contre le Musée du Bardo à Tunis. Trois ans après les attaques de Mohamed Merah, la ville de Toulouse rend hommage aux victimes. Une grande cérémonie se tiendra dans la soirée à la Halle aux Grains, et plusieurs personnalités politiques y sont attendues. Alors que le gouvernement français veut renforcer la lutte contre le terrorisme, notamment avec un nouveau projet de loi sur le renseignement, l'État islamique a revendiqué ce jour, dans un message audio, l'attentat de Bardo à Tunis. Le ministre de l'Intérieur se déplacera ce vendredi dans la capitale tunisienne pour améliorer la coopération entre la France et la Tunisie, afin de faire face aux menaces de Daesh.

Vanessa Schneider et Ariane Chemin face à Ruth Elkrief

Vanessa Schneider et Ariane Chemin face à Ruth Elkrief

Vanessa Schneider et Ariane Chemin, journalistes au Monde et co-auteurs de "Le mauvais génie" (Éd. Fayard), ont répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce jeudi 19 mars 2015, sur la personnalité de Patrick Buisson. Il a été l'un des conseillers les plus influents de la Vème République. De 2006 à 2012, l'ancien professeur d'histoire a travaillé main dans la main avec Nicolas Sarkozy, pour la campagne de 2007 et durant tout son quinquennat. L'affaire des écoutes à l'insu de ce dernier l'écarte définitivement du cercle des affranchis. Dans leur ouvrage, les journalistes révèlent comment l'idéologue proche de l'extrême droite a eu une influence décisive sur l'ancien chef de l'État à l'Élysée.

Bernard Squarcini face à Ruth Elkrief

Bernard Squarcini face à Ruth Elkrief

Bernard Squarcini, ancien directeur de la DGSI, a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce jeudi 19 mars 2015, sur le projet de loi sur le renseignement et la revendication de l'attaque de Tunis par Daesh. L'État islamique a revendiqué dans un message audio et dans un communiqué écrit, diffusé sur Twitter, l'attaque contre le Musée du Bardo du mercredi 18 mars. Le bilan est lourd avec 23 morts, dont 20 étrangers incluant 2 Français, un Tunisien et les assaillants. L’organisation terroriste a déclaré ce centre culturel a bien été sa cible, et que cet attentat élaboré pour faire entrer "la terreur dans le cœur des infidèles". Face à ces diverses menaces, le Premier ministre Manuel Valls a présenté à l'Élysée, dans la matinée du jeudi, le détail de la loi sur le renseignement. Ce texte prévoit le renforcement des moyens matériels et judiciaires, en créant près de 2 700 nouveaux emplois avec un investissement de 425 millions d'euros sur 3 ans.

Le service du renseignement renforce son arsenal antiterroriste

Le service du renseignement renforce son arsenal antiterroriste

Sébastien Pietrasanta, député-maire d’Asnières (Hauts-de-Seine) et rapporteur de la loi antiterroriste, et Romain Caillet, chercheur et spécialiste des mouvances jihadistes, étaient les invités de BFM Story, ce jeudi 19 mars 2015. Ils se sont penchés sur la revendication de Daesh et le renforcement du renseignement antiterroriste français après les attentats survenus en Tunisie. Aujourd'hui, l'Etat islamique a revendiqué l'attaque du musée du Bardo qui a fait 21 morts dont 19 touristes de différentes nationalités dont 2 Français, dans un enregistrement audio. En effet, un individu affirme que cet attentat "prouve la présence de Daesh en Tunisie" et promet "de nouvelles attaques". Suite à ces événements, le gouvernement français a présenté un projet de loi qui renforce les services de renseignements, qui n'auront désormais plus à solliciter l'autorisation d'un juge pour des missions de surveillance et d'infiltration contre le terrorisme.

J-3 des départementales: le Front National est en tête des intentions de vote

J-3 des départementales: le Front National est en tête des intentions de vote

Bernard Sananès, président de l’institut de sondage CSA, était l'invité de BFM Story, ce jeudi 19 mars 2015. Selon un sondage CSA pour BFMTV, le rapport de forces entre le Front national et l'UMP-UDI se resserre, à trois jours du premier tour des élections départementales. En hausse de deux points, l'alliance UMP-UDI est créditée de 27% des voix, contre 28% pour le Front national qui perd un point. Le PS baisse légèrement, avec 20% des suffrages. Lorsqu'ils ont été interrogés sur leur souhait de victoire, 40% des sondés répondent en faveur de la droite et du centre, contre 33% pour la gauche et 24% pour le Front national.

Trois ans après les tueries, Toulouse rend hommage aux victimes de Mohamed Merah

Trois ans après les tueries, Toulouse rend hommage aux victimes de Mohamed Merah

Nicole Yardéni, présidente du Crif de Midi-Pyrénées était en duplex pour BFM Story, ce jeudi 19 mars 2015. Trois ans après les attentats de Montauban et de Toulouse, une cérémonie sera organisée jeudi pour rendre hommage aux victimes de Mohamed Merah. Trois enfants, un adulte et trois parachutistes ont péri lors de ces attaques. Une première commémoration aura lieu dans la matinée à l'école juive Orh Torah, tandis qu'une autre se tiendra à la Halle aux Grains en début de soirée. Plusieurs personnalités politiques seront présentes pour ce troisième anniversaire, notamment le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, le philosophe Bernard-Henri Levy, ou encore l'ancien chef d'État et président de l'UMP Nicolas Sarkozy.

Daesh revendique l'attentat en Tunisie

Daesh revendique l'attentat en Tunisie

David Thomson, journaliste et auteur de "Les Français jihadistes" (Ed. Les Arènes), et Mohamed Sifaoui, journaliste et spécialiste du terrorisme islamiste, étaient les invités de BFM Story, ce jeudi 19 mars 2015. Ils se sont penchés sur les conditions de l'attaque qui a fait plusieurs morts en Tunisie ainsi que sur la revendication de Daesh. Le nombre de victimes de l'attentat survenu mercredi au musée du Bardo à Tunis s'est à nouveau alourdi. Ce jeudi, le Premier ministre Manuel Valls, a annoncé un nombre de 21 morts dont 19 touristes de différentes nationalités. Aujourd'hui, l'Etat islamique a aussi revendiqué cette attaque dans un enregistrement audio. En effet, un individu affirme que cet attentat "prouve la présence de Daesh en Tunisie" et promet "de nouvelles attaques".

Édition spéciale "Attaque terroriste à Tunis" (3/3): Zoom sur l'identité des auteurs

Édition spéciale "Attaque terroriste à Tunis" (3/3): Zoom sur l'identité des auteurs

Ce mercredi 18 mars 2015, Anne Giudicelli, fondatrice de Terrorisc spécialisé dans les risques politico-sécuritaires, Michel Ménard, président du groupe Amitié France-Tunisie à l'Assemblée et Ulysse Gosset, spécialiste politique étrangère à BFMTV, sont revenus sur l'identité des auteurs de l'attaque du musée du Bardo à Tunis, dans une édition spéciale, présentée par Nathalie Levy, sur BFMTV.