BFMTV
Une vallée sous le choc

Une vallée sous le choc

Retour dans "7 Jours BFM", du samedi 28 mars 2015, sur le bouleversement des habitants de la vallée de l’Ubaye après le crash de l'Airbus A320. La vallée de l’Ubaye, où s’est crashé l’A320 de Germanwings, fait face à la catastrophe. Les habitants font tout ce qu’ils peuvent pour accueillir au mieux les familles de victimes, les réconforter. Des gymnases, des chalets sont transformés en lieu de recueillement. Et les villages s’organisent pour servir de base arrière aux secours.

Crash, l’effroyable scénario

Crash, l’effroyable scénario

Retour dans "7 Jours BFM", du samedi 28 mars 2015, sur le crash de l'Airbus A320 de la compagnie Germanwings. L’impensable s’est produit. D’après les premiers éléments de l’enquête, dans un geste suicidaire, le copilote du vol Germanwings s’est enfermé seul dans le cockpit et a crashé volontairement l’appareil, emportant avec lui ses passagers et son équipage. Il s’appelait Andreas Lubitz, 28 ans, et présentait une personnalité fragile et dépressive. En Allemagne et dans toute l’Europe c’est la stupeur, face à ce geste meurtrier et incompréhensible.

Harold à la carte: Pourquoi l'Arabie saoudite intervent militairement au Yémen ?

Harold à la carte: Pourquoi l'Arabie saoudite intervent militairement au Yémen ?

Harold Hyman, spécialiste en géopolitique, revient ce vendredi 27 mars 2015, sur le conflit qui oppose la minorité chiite au président Abd Rabbo Mansour Hadi au Yémen. Depuis mercredi 25 mars, l'Arabie saoudite a lancé une opération militaire dans le pays. Plus de dix États du Golfe ont participé à cette offensive pour défendre le gouvernement en place, menacé depuis des mois par l'avancée de la milice chiite des houthistes.

Philippe Moreau-Chevrolet face à Arnauld Champremier-Trigano: Quelles stratégies faut-il adopter pour le second tour des départementales ?

Philippe Moreau-Chevrolet face à Arnauld Champremier-Trigano: Quelles stratégies faut-il adopter pour le second tour des départementales ?

Le face à face de Ruth Elkrief de ce vendredi 27 mars 2015 a opposé Philippe Moreau-Chevrolet, communicant, et président et fondateur de MCBG Conseil, et Arnauld Champremier-Trigano, directeur de l'agence Médiascop. Ils se sont penchés sur la campagne du second tour des élections départementales. Le ministère de l'Intérieur a indiqué ce mercredi que cette deuxième manche donnera lieu, à 1614 duels et à 278 triangulaires. En effet, au vu des résultats du premier tour dimanche dernier, il pouvait y avoir 314 triangulaires, selon un décompte de l'AFP. Cela signifie qu'au total, 36 binômes se sont retirés malgré leurs qualifications. Le Front national sera donc présent dans 1107 cantons. Quelles sont alors les meilleures stratégies à adopter ?

Sébastien Busy et Henri Marotte face à Ruth Elkrief

Sébastien Busy et Henri Marotte face à Ruth Elkrief

Sébastien Busy, avocat de la FENVAC, et le professeur Henri Marotte, directeur de la Capacité de Médecine Aérospatiale de Paris et membre du Conseil Médical de l'Aéronautique Civile, ont répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce vendredi 27 mars 2015, sur l'aptitude d'Andreas Lubitz à piloter. Le Parquet de Düsseldorf a annoncé aujourd'hui que le copilote de l'Airbus A320 de Germanwings, soupçonné d'être à l'origine du drame de mardi qui a fait 150 victimes, a caché qu'il faisait l'objet d'un arrêt-maladie le jour de l'accident. En effet, les enquêteurs auraient retrouvé chez lui des ordonnances déchirées. Actuellement, les enquêteurs cherchent alors d'éventuels indices d'une maladie psychiatrique pour expliquer son geste.

Crash de l'A320 (3/3): Aucun corps n'a été retrouvé intact

Crash de l'A320 (3/3): Aucun corps n'a été retrouvé intact

Laëtitia Soudy, envoyée spéciale de BFMTV au Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence, était en duplex pour BFM Story, ce vendredi 27 mars 2015. Trois jours après le drame, les secouristes sont déployés pour collecter les corps des 150 victimes et les débris de l'avion. Mais l'identification s'annonce longue et difficile, compte tenu de l'extrême violence du crash de l'A320 dans les Alpes. Notre envoyée spéciale fait le point sur les recherches.

Crash de l'A320 (2/3): "La priorité est d'identifier les corps des victimes", souligne Bertrand Courtois

Crash de l'A320 (2/3): "La priorité est d'identifier les corps des victimes", souligne Bertrand Courtois

Bertrand Courtois, avocat, spécialiste des transports aériens, était l'invité de BFM Story, ce vendredi 27 mars 2015. 150 passagers se trouvaient à bord de l'A320 qui s'est écrasé dans les Alpes mardi. L'existence de tout survivant ayant été écartée par les secouristes. L'heure est désormais à l'identification des corps. C'est un processus très important, d'après l'avocat des familles des victimes. Car cela donne une réalité à la perte de leurs proches, a-t-il souligné.

Crash de l'A320 (1/3): Le copilote aurait caché sa maladie à son employeur

Crash de l'A320 (1/3): Le copilote aurait caché sa maladie à son employeur

Alain Gérard, psychiatre, et Gérard Arnoux, président du comité de veille de la sécurité aérienne et ancien commandant de bord, étaient les invités de BFM Story, ce vendredi 27 mars 2015. Après la découverte de la première boîte noire de l'appareil et l'inculpation du copilote du vol 4U9525, les enquêteurs ont déduit qu'Andreas Lubitz avait des troubles dépressifs. Le Parquet de Düsseldorf a annoncé vendredi que le jeune pilote allemand aurait été en arrêt-maladie le jour de l'accident. Des ordonnances détaillées et déchirées ont été trouvées chez lui, alors qu'il était un sportif, un pilote de ligne passionné par sa profession, et proche de sa famille. Les investigations sont toujours en cours afin de comprendre ce qui a poussé l'aviateur à provoquer volontairement l'écrasement de l'Airbus.

Édition spéciale "Crash de l'A320" (2/2): Focus sur le profil d'Andreas Lubitz

Édition spéciale "Crash de l'A320" (2/2): Focus sur le profil d'Andreas Lubitz

Ce jeudi 26 mars 2015, Aurore Seguin-Sabouraud, psychiatre, co-fondatrice de l’Institut de Victimologie et spécialiste du traumatisme psychologique, Stéphane Gicquel, secrétaire général de la Fenvac (Fédération Nationales des Victimes d’Attentats et d’Accidents Collectifs), Gérard Feldzer, consultant aéronautique à BFMTV, et Benjamin Paty, docteur en psychologie, spécialiste des processus de recrutements initiaux dans le travail en environnement extrême, ont décortiqué le profil d'Andreas Lubitz, auteur présumé du crash de l'A320, dans une édition spéciale, présentée par Nathalie Levy sur BFMTV. Soupçonné d'avoir précipité l'appareil au sol, le copilote de 28 ans, qui cumulait 630 heures de vol à son actif, n'avait pas d'antécédent particulier. Alors, pourquoi a-t-il agit ainsi ? Nos invités apportent leur expertise.

Édition spéciale "Crash de l'A320" (1/2): Le copilote aurait volontairement enclenché le processus de descente

Édition spéciale "Crash de l'A320" (1/2): Le copilote aurait volontairement enclenché le processus de descente

Ce jeudi 26 mars 2015, Benjamin Paty, docteur en psychologie, et spécialiste des processus de recrutements initiaux dans le travail en environnement extrême, Bernard Marc, médecin légiste et chef de service médico-judiciaire du centre hospitalier de Marne-la-Vallée, et Jean Serrat, consultant aéronautique de BFMTV, se sont intéressés au profil psychologique d'Andreas Lubitz, l'auteur présumé du crash de l'Airbus A320, dans une édition spéciale de News & Compagnie, présentée par Nathalie Levy sur BFMTV.

Édition spéciale "Crash de l'A320" (2/2): Des investigations sont en cours pour connaître l'état de santé mentale du copilote  ?

Édition spéciale "Crash de l'A320" (2/2): Des investigations sont en cours pour connaître l'état de santé mentale du copilote ?

Ce jeudi 26 mars 2015, Jean-Pierre Chambelin, président de l'institut Mermoz, Aurore Seguin-Sabouraud, psychiatre à l'Institut de victimologie, Gérard Feldzer, consultant aéronautique à BFMTV, et Bertrand Courtois, avocat, se sont penchés sur l'état de santé mentale d'Andreas Lubitz, auteur présumé du crash de l'A320, dans une édition spéciale, présentée par Alain Marschall sur BFMTV. Il était originaire de la région de Düsseldorf, en Allemagne. "Le copilote a suivi une formation à Phoenix, aux États-Unis, et est devenu premier officier en septembre 2013. Il était à 100% apte à piloter un avion. Ses capacités techniques étaient excellentes", a insisté le PDG de la Lufthansa. Le jeune homme de 28 ans était toutefois bien moins expérimenté que le commandant de bord qui, lui, avait 10 ans d'expérience. Alors, comment expliquer son geste ? Nos invités donnent leur avis.

Édition spéciale "Crash de l'A320" (1/2): Andreas Lubitz était-il apte à piloter l'appareil ?

Édition spéciale "Crash de l'A320" (1/2): Andreas Lubitz était-il apte à piloter l'appareil ?

Ce jeudi 26 mars 2015, Alain Bury, commandant de bord et médecin de l'aviation civile, Gérard Feldzer, consultant aéronautique à BFMTV, et Bertrand Courtois, avocat, ont dressé le profil d'Andreas Lubitz, auteur présumé du crash de l'A320, dans une édition spéciale, présentée par Alain Marschall sur BFMTV. Il était le moins expérimenté des deux pilotes de l'avion de Germanwings. Le copilote avait commencé sa formation en 2006. Il avait débuté en tant que steward après avoir interrompu sa formation. C'est après une nouvelle formation de 11 mois qu'il avait commencé à piloter. Il était devenu premier officier en septembre 2013 et comptait 630 heures de vol en son actif. D'après le PDG de Lufthansa, Andreas Lubitz avait "réussi tous les tests médicaux, tous les examens techniques et de contrôle, il était 100 % apte à piloter un avion. Ses capacités techniques étaient excellentes, sans exception". Alors, comment expliquer son geste ? Nos invités font le point.

Édition spéciale "Crash de l'A320" (2/2): que s'est-il passé dans le cockpit ?

Édition spéciale "Crash de l'A320" (2/2): que s'est-il passé dans le cockpit ?

Ce jeudi 26 mars 2015, Jean-Pierre Chambelin, président de l'institut Mermoz, ancien commandant de bord, Danièle Renon, journaliste spécialiste de l'Allemagne à Courrier international, docteur David Gourion, psychiatre, ancien Chef de clinique à l'hôpital Sainte-Anne, et le docteur Alain Bury, commandant de bord et médecin au Conseil médical de l'aviation civile, ont commenté l'évolution de l'enquête sur le crash de l'Airbus A320 dans les Alpes, dans une édition spéciale, présentée par Ruth Elkrief, sur BFMTV. Que s'est-il vraiment passé dans le cockpit de l’A320 de Germanwings avant qu’il ne s’écrase dans les Alpes, tuant les 150 personnes qui se trouvaient à bord ? Les informations extraites de la boîte noire retrouvée sur la zone du crash stipulent que le copilote, seul dans le cockpit, s'est enfermé et a délibérément entamé la descente avec la "volonté de détruire l'avion". Deux hypothèses se dégagent: un suicide ou un attentat terroriste.

Édition spéciale "Crash de l'A320" (1/2): le copilote était-il dépressif ?

Édition spéciale "Crash de l'A320" (1/2): le copilote était-il dépressif ?

Ce jeudi 26 mars 2015, le docteur David Gourion, psychiatre, Jean Serrat, consultant aéronautique de BFMTV et ancien commandant de bord, Danièle Renon, journaliste à Courrier international, et le docteur Alain Bury, commandant de bord et médecin au Conseil médical de l'aviation civile, ont analysé les circonstances du crash de l'Airbus A320 dans les Alpes, dans une édition spéciale, présentée par Ruth Elkrief, sur BFMTV. Après la découverte d'une des boîtes noires de l'appareil et l'analyse des enregistrements contenus dans cette dernière, le procureur de la République de Marseille, a annoncé ce matin que le copilote était à l'origine du drame. Ce dernier a volontairement enclenché le processus de descente de l'appareil, alors que le commande de bord s'est retrouvé bloqué à l'extérieur du cockpit. Les investigations sont toujours en cours afin de tirer au clair les intentions d'Andreas Lubitz, copilote du vol 4U9525.

Édition spéciale "Crash de l'A320" (3/3): Pour les familles des victimes, l'heure est au recueillement

Édition spéciale "Crash de l'A320" (3/3): Pour les familles des victimes, l'heure est au recueillement

Ce jeudi 26 mars 2015, le recueillement des familles des victimes du crash de l'Airbus A320, a été commenté par Stéphane Gicquel, secrétaire général de la Fenvac (Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs), Jean Serrat, consultant aéronautique de BFMTV, et ancien commandant de bord, Nicolas Coccolo, pilote de ligne et formateur chez peurdelavion.fr (centre de formation privé), et Dominique Rizet, spécialiste police-justice de BFMTV, dans une édition spéciale, présentée par Olivier Truchot, sur BFMTV. Quarante membres des familles des victimes du crash de l'A320 de la compagnie Germanwings sont arrivés cet après-midi à Seyne-les Alpes (Alpes-de-Haute-Provence) pour assister à l'identification des corps, a rapporté la gendarmerie.

Édition spéciale "Crash de l'A320" (2/3): s'agit-il d'un suicide ou d'un attentat ?

Édition spéciale "Crash de l'A320" (2/3): s'agit-il d'un suicide ou d'un attentat ?

Ce jeudi 26 mars 2015, Stéphane Gicquel, secrétaire général de la Fenvac (Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs), Jean Serrat, consultant aéronautique de BFMTV, et ancien commandant de bord, Nicolas Coccolo, pilote de ligne et formateur chez peurdelavion.fr (centre de formation privé), et Dominique Rizet, spécialiste police-justice BFMTV, ont analysé les circonstances du crash de l'Airbus A320 dans les Alpes, dans une édition spéciale, présentée par Olivier Truchot, sur BFMTV. C’est le commandant de bord, le plus expérimenté des deux pilotes à bord de l’avion, qui s'est retrouvé bloqué à l’extérieur du cockpit. Un nouvel élément qui place la personnalité du copilote, Andreas Lubitz, au cœur de l’enquête. Y avait-il vraiment "une volonté de détruire l'avion" de la part de ce dernier ?

Édition spéciale "Crash de l'A320" (1/3): Andreas Lubitz, le copilote est présenté comme le responsable

Édition spéciale "Crash de l'A320" (1/3): Andreas Lubitz, le copilote est présenté comme le responsable

Ce jeudi 26 mars 2015, Samuel Lepastier, psychiatre et psychanalyste et directeur de recherche à l'université Paris-Diderot, Jean Serrat, consultant aéronautique de BFMTV, et ancien commandant de bord, Christian Watremez, pilote allemand et responsable d'un simulateur de vol A320, et Dominique Rizet, spécialiste police-justice de BFMTV, ont décrypté les circonstances qui ont pu causer le crash de l'Airbus A320 dans les Alpes, dans une édition spéciale, présentée par Olivier Truchot, sur BFMTV. Le procureur de la République a révélé ce jeudi que le responsable de ce drame était le copilote, qui s'appelait Andreas Lubitz. Il aurait volontairement précipité l'avion dans les montagnes. En effet, durant le vol, il s'était enfermé dans le cockpit, refusant l'accès au pilote qui s'était absenté. Mais s'agit-il d'un suicide ou d'un attentat ? Ce dernier a alors ajouté que rien ne permettait de dire qu'il s'agissait d'un attentat, étant donné que le jeune homme n'était "pas répertorié comme terroriste".

Hervé Gattegno s'est intéressé à la nouvelle hausse du chômage en France. Selon les chiffres publiés hier, le taux de chômage aurait augmenté de 0,4% en février. Pour Hervé Gattegno, il faudrait mieux supprimer le ministère du Travail, car la lutte contre le chômage relève de l'économie et la politique économique, quant à elle, ne dépend pas du ministère, mais de Bercy et des entreprises. De ce fait, on peut s'en passer.
Édition spéciale "Crash de l'A320" (2/2): Les familles des victimes attendues sur les lieux du drame

Édition spéciale "Crash de l'A320" (2/2): Les familles des victimes attendues sur les lieux du drame

Ce mercredi 25 mars, une édition spéciale autour du crash de l'A320 a été présentée par Nathalie Levy et ses invités: Jean-Michel Coq, psychologue spécialiste des traumatismes et maître de conférences à l'université de Rouen, Guy Dutheil, journaliste spécialiste des questions aéronautiques au Monde, Dominique Rizet, spécialiste police-justice à BFMTV, ainsi que Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV, dans News & Compagnie sur BFMTV.

Édition spéciale "Crash de l'A320" (1/2): Les enregistrements extraits de la première boîte noire sont audibles

Édition spéciale "Crash de l'A320" (1/2): Les enregistrements extraits de la première boîte noire sont audibles

Ce mercredi 25 mars 2015, une édition spéciale autour du crash de l'A320 a été présentée par Nathalie Levy et ses invités: Guy Dutheil, journaliste spécialiste des questions aéronautiques au Monde, Jean-Michel Coq, psychologue spécialiste des traumatismes et maître de conférences à l’université de Rouen, et Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV, dans News & Compagnie sur BFMTV.

Alain Vidalies face à Ruth Elkrief

Alain Vidalies face à Ruth Elkrief

Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce mercredi 25 mars 2015, sur l'enquête autour du crash de l'Airbus A320. L'avion de la société Germanwings s’est écrasé mardi à Barcelonnette dans les Alpes-de-Haute-Provence alors qu'il partait de Barcelone pour Düsseldorf. Le bilan est de 150 morts, issus d'une quinzaine de nationalités. Un déploiement exceptionnel se concentre alors à Seyne-les-Alpes avec une centaine de camions au sol et, dans les airs, dix hélicoptères qui acheminent sur les lieux de l'accident 400 gendarmes et militaires et 300 pompiers spécialistes des secours en conditions extrêmes. En effet la zone de recherche est très escarpée, elle s'étend sur plus de 2 kilomètres carrés et culmine à plus de 2 000 mètres.

Édition spéciale "Crash de l'A320": Un fichier audio utilisable a été extrait de la première boite noire (19:57)

Édition spéciale "Crash de l'A320": Un fichier audio utilisable a été extrait de la première boite noire (19:57)

Ce mardi 24 mars 2015, Gérard Feldzer, consultant aéronautique de BFMTV, Dominique Rizet, spécialiste police justice de BFMTV, Laurent Neumann, éditorialiste économique à BFMTV, et Gérard Legauffre, ancien enquêteur du BEA, sont revenus sur le déroulement de l'enquête autour du crash de l'Airbus A320, dans une édition spéciale, présentée par Alain Marschall sur BFMTV. L'avion de la société Germanwings s’est écrasé mardi à Barcelonnette dans les Alpes-de-Haute-Provence alors qu'il partait de Barcelone pour Düsseldorf. Le bilan est de 150 morts, issus d'une quinzaine de nationalités. Un déploiement exceptionnel s'est alors concentré à Seyne-les-Alpes, une première boîte noire, a été retrouvée mardi sur les lieux de l'accident et le Bureau d'enquêtes et d'analyses a indiqué aujourd'hui qu'un "fichier audio utilisable" avait été extrait.

Stéphane Gicquel et Gérard Legauffre face à Ruth Elkrief

Stéphane Gicquel et Gérard Legauffre face à Ruth Elkrief

Stéphane Gicquel, secrétaire général de la FENVAC (Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs), et Gérard Legauffre, ancien enquêteur du BEA de 2001 à 2014, ont répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce mercredi 25 mars 2015, sur le crash d'un Airbus A320 dans les Alpes. L'avion de la société Germanwings s’est écrasé mardi à Barcelonnette dans les Alpes-de-Haute-Provence alors qu'il partait de Barcelone pour Düsseldorf. Le bilan est de 150 morts, issus d'une quinzaine de nationalités. Alors que les familles des victimes se rendent sur place pour leurs rendre un dernier hommage, une des boîtes noires de l'appareil a été retrouvée. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a affirmé qu'il s'agit du CVR (Cockpit Voice Recording).

Édition spéciale "Crash de l'A320" (3/3): Les recherches s'annoncent difficiles

Édition spéciale "Crash de l'A320" (3/3): Les recherches s'annoncent difficiles

Ce mercredi 25 mars 2015, Gérard Feldzer, consultant aéronautique de BFMTV, Sarah-Lou Cohen, chef du service police-justice à BFMTV, colonel Philippe Pathoux, spécialiste du secours en montagne à la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, et Laëtitia Soudy, envoyée spéciale de BFMTV à Seyne-les-Alpes, ont commenté l'évolution de l'enquête sur le crash de l'Airbus A320 dans les Alpes, dans une édition spéciale, présentée par Olivier Truchot, sur BFMTV. D'énormes moyens ont été déployés pour organiser les recherches. Mais les débris de l'appareil sont situés dans un endroit enneigé et escarpé, ce qui rend la poursuite de l'enquête très difficile.

Édition spéciale "Crash de l'A320" (2/3): Où en est l'enquête ?

Édition spéciale "Crash de l'A320" (2/3): Où en est l'enquête ?

Ce mercredi 25 mars, Jean-Paul Troadec, ancien directeur du BEA, et Gérard Feldzer, consultant aéronautique à BFMTV, ont apporté leur expertise sur le crash de l'A320 de Germanwings, dans une édition spéciale, présentée par Olivier Truchot sur BFMTV. Les recherches ont repris ce matin pour tenter de retrouver en pleine montagne les restes des 150 victimes de l'accident d'un Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings qui s'est écrasé mardi dans le sud des Alpes pour des raisons inexpliquées. Les secouristes ont commencé l'évacuation des corps en fin d'après-midi. Un fichier audio utilisable avait été extrait de la première boîte noire, retrouvée mardi sur les lieux de l'accident. La deuxième est toujours recherchée. À ce stade, les enquêteurs n'ont pas encore la moindre explication.

Édition spéciale "Crash de l'A320" (1/3): Les données de la première boîte noire retrouvée sont exploitables

Édition spéciale "Crash de l'A320" (1/3): Les données de la première boîte noire retrouvée sont exploitables

Ce mercredi 25 mars 2015, Jean-Paul Troadec, ancien directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA), Gérard Feldzer, consultant aéronautique de BFMTV, et colonel Philippe Pathoux, spécialiste du secours en montagne à la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, ont analysé les circonstances du crash de l'Airbus A320 dans les Alpes, dans une édition spéciale, présentée par Olivier Truchot, sur BFMTV. 24 heures après le crash d’un A320 de la compagnie allemande Germanwings, dans les Alpes-de-Haute-Provence, les experts du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), chargés de l’enquête technique sur l’accident, ont réceptionné l’un des enregistreurs de vol retrouvé en fin de journée mardi sur les lieux du drame. Bien que la boîte noire ait été endommagée lors du crash, ils ont pu en extraire des données utilisables.