BFMTV
Réforme des retraites: le marathon parlementaire débute à l'Assemblée nationale

Réforme des retraites: le marathon parlementaire débute à l'Assemblée nationale

La bataille des retraites a démarré lundi à l’Assemblée nationale, dans une atmosphère déjà électrique. Le gouvernement vante une "ambition immense" face à une opposition qui entend torpiller une réforme jugée "injuste" avec une nuée d'amendements. Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a notamment promis "une lutte dure et implacable"  à la majorité et l'exécutif. Dans l'hémicycle, les débats sur la réforme des retraites devraient continuer un long moment.

Griveaux, le trio derrière sa chute

Griveaux, le trio derrière sa chute

Derrière l’abandon spectaculaire de Benjamin Griveaux dans la course à la mairie de Paris, trois figures émergent. Il y a bien sûr Piotr Pavlenski, l’activiste russe qui a publié les vidéos compromettantes du candidat sur Internet. Mais, désormais, on découvre aussi le rôle de sa compagne Alexandra de Taddeo et de Juan Branco, un auteur et avocat proche des gilets jaunes. Un trio qui, à des degrés divers, pourrait avoir causé la chute du candidat de la République en Marche.

Qui est Agnès Buzyn ?

Qui est Agnès Buzyn ?

Agnès Buzyn est une ancienne médecin. Née à Paris en 1962, elle est la fille d’un chirurgien et d’une mère psychologue. Son père, Élie Buzyn, est un rescapé d’Auschwitz. Aujourd’hui mère de trois enfants, elle a été mariée à Pierre-François Veil, le fils de Simone Veil. Une femme pour qui elle a toujours eu de l’admiration. Le 17 mai 2017, elle est nommée ministre des Solidarités et de la Santé. Durant plus de deux ans et demi, Agnès Buzyn a dû gérer une crise inédite de l’hôpital, défendre la PMA pour toutes à laquelle elle est favorable et l’épineux dossier des retraites. Dimanche soir, elle s’est finalement lancée sous l’étiquette LaREM dans la course à la mairie de Paris, en remplacement de Benjamin Griveaux. Mais lors de la passation de pouvoir avec Olivier Véran, son successeur, elle n’a pu retenir ses larmes…