BFMTV
C’est un afflux soudain : plus de 7000 migrants venus d’Afrique du Nord ont débarqué en 24 heures sur l’ile italienne de Lampedusa, dans des embarcations de fortune. Un nombre équivalent à la population locale de cette île, et que France Terre d'Asile qualifie "d'exceptionnel". Comment expliquer ces arrivées soudaines ? Quelle est la situation sur place ? On pose la question à Ulysse Gosset, éditorialiste international à BFMTV.
Cet été, malgré l'inflation, les Français ont tenu à partir en vacances. Et pour faire quelques économies, ils ont été nombreux à privilégier l'échange d'appartements ou de maisons. Selon le site numéro 1 du secteur, HomeExchange, ce ne sont pas moins de 35.000 séjours qui ont été réservés cet été. À quoi est dû ce succès ? La réponse, avec Pierre Kupferman.
C'est une émission culte qui raconte et décrypte les plus grandes affaires criminelles françaises. "Faites entrer l’accusé" revient pour une nouvelle saison, avec aux commandes, Christophe Delay et Dominique Rizet. Dans épisode, nous vous racontons comment le programme est devenu un succès. Invitée du Titre à la Une : Isabelle Clairac, rédactrice en chef de "Faites entrer l’accusé"
C'est un traitement qui pourrait changer l'hiver de nombreux bébés, parents et médecins : un anticorps monoclonal contre la bronchiolite. Ce médicament, c’est le Beyfortus. Il sera destiné aux nouveau nés disponible dès la mi-septembre. Il protège contre le VRS, le virus responsable de la majorité des bronchiolites. Comment ça marche ? Quelles sont les données scientifiques disponibles ? Que sait on de son l’efficacité et des éventuels effets secondaires ? Nous posons ces questions au Pr Elsa Kermorvant, du service de pédiatrie et réanimation néonatales de l’hôpital Necker à Paris.
Une infection rare mais gravissime, causée par des boîtes de sardines. Douze clients d’un restaurant bordelais ont contracté le botulisme. A l’origine de cette maladie neurologique, la consommation de conserves mal stérilisées. Une personne est morte, huit sont toujours hospitalisées. Que sait-on de cette infection ? Et comment l’éviter ? On pose la question à Margaux de Frouville, cheffe du service santé de BFMTV.
Verkor a annoncé, ce jeudi, disposer de 2 milliards d'euros pour produire à Dunkerque des batteries électriques plus écologiques que les batteries chinoises. 850 millions d'euros lui ont été rapportés par des investisseurs privés, ainsi qu'un prêt de 600 millions d'euros de la banque européenne d'investissement et 650 millions d'euros de subventions publiques. Donc à quoi va servir tout cet argent ? Les explications de Pierre Kupferman.
Deux sœurs de 25 et 22 ans condamnées par le tribunal correctionnel de Valenciennes pour « exercice illégal de la médecine », « tromperie », « mise en danger de la vie d’autrui ». Elles injectaient des produits russes ou coréens à des clients trouvés sur les réseaux sociaux. Certaines victimes ont des séquelles à vie. L’aînée des deux soeurs a écopé de quatre ans d’emprisonnement, dont trois avec sursis probatoire pendant deux ans. Elle est maintenue en détention. Invité du titre à la une : Dr Adel Louafi, chirurgien esthétique à Paris et Président du Syndicat National de la Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.
Sur le site ou dans les magasins, impossible de le trouver. L’Iphone 12 est retiré du marché français. L'Agence nationale des fréquences a épinglé ce modèle du téléphone Apple car sa quantité d’ondes électromagnétiques dépasse la limite admise en France. Pourquoi cette réglementation impose-t-elle de retirer le produit ? Y-a-t-il des risques pour la santé ? On pose la question à Raphaël Grably, rédacteur en chef adjoint de BFMbusiness.com, chargé de Tech&Co.
Birkenstock sera bientôt coté en Bourse. Le fonds détenu par LVMH et Bernard Arnaud souhaite intégrer d'autres investisseurs dans le capital de la société. Les ventes de la marque allemande ont connu, ces deux dernières années, une croissance spectaculaire. Une augmentation que l'on doit à l'intégration de Birkenstock dans l'univers du luxe, et à son coup de pub mondial apporté par le film Barbie. Les explications de Pierre Kupferman.
Le roi du Maroc Mohammed VI est arrivé au CHU de Marrakech pour se rendre au chevet des victimes du séisme. Une visite auprès des blessés quatre jours après le tremblement de terre. Invité du Titre à la Une : Omar Brouksy, universitaire, journaliste marocain, auteur du livre « Mohamed VI, derrière les masques ».
Tu veux que je te raconte l'histoire de la gaffe du château ? Alors attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et c'est parti !
Une saison bien difficile pour Paul Pogba. Le joueur français de la Juventus Turin est suspendu de son club, après un test positif au contrôle antidopage. Les instances sportives italiennes ont retrouvé de la métabolite de testostérone dans son organisme. Déjà écarté par de multiples blessures, le milieu de terrain risque gros. Pourquoi ? On pose la question à Jean-Louis Tourre, rédacteur en chef football à RMC Sport.
Le Maroc endeuillé après le séisme qui a frappé le pays dans la nuit de vendredi à samedi. L’aide humanitaire peine à être acheminée dans certains villages qui ont été totalement détruits. Invité du titre à la une : Jérôme Vergne, sismologue à l'Ecole et Observatoire des sciences de la terre de Strasbourg.
Des maisons rasées, des villages détruits, et plus de 2500 morts. Le Maroc peine à se relever du violent séisme aux abords de Marrakech. Des opérations de recherches et de secours s'organisent sur place. Plusieurs initiatives françaises leur viennent en aide. Lesquelles ? On pose la question à Tom Kerkour, journaliste à BFMTV.com.
Les chiffres sont sans appel : selon le dernier baromètre d'Ayming AG2R La Mondiale, un salarié sur deux a été absent au moins une fois entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022. C'est un tiers de plus qu'avant la période Covid, en 2019. Et ce record est avant tout lié à la multiplication des arrêtes maladie de personnes testées positives. Les explications de Pierre Kupferman.
Le Maroc endeuillé après le tremblement de terre qui vendredi soir à 23h11 locales a frappé le pays et en particulier la région de Marrakech. Depuis les premières heures samedi, l'antenne de BFMTV est quasi exclusivement consacrée à cette catastrophe, et à ses conséquences. Et nos équipes sont sur le terrain, au plus près de la population. La grande reporter Clémence Dibout, accompagnée de la JRI (journaliste reporter d'images) Camille Fournier sont les premières à être arrivées dans la zone de l'épicentre, dans des villages de montagne complétement détruits. Leurs images et leurs récits sont terribles. Dans cet épisode, elles racontent ce qu'elles voient depuis samedi, ainsi que leurs conditions de travail.
[REDIFF] Tu veux que je te raconte l'histoire du manteau de feu ? Alors attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et c'est parti !
[REDIFF] Tu veux que je te raconte l'histoire de la grosse bêtise ? Alors attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et c'est parti !
Un séisme a fait plusieurs centaines de morts dans la nuit de vendredi à samedi au Maroc, frappant notamment la région de Marrakech. De nombreux dégâts sont recensés dans le sud du pays. Il s'agit du plus puissant tremblement de terre dans le pays, selon les médias locaux.
Tu veux que je te raconte l'histoire du sanglier nageur ? Alors attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et c'est parti !
Il s’appelait Nicolas. Ce lycéen des Yvelines, victime de harcèlement scolaire, s'est suicidé à l'âge de 15 ans. Un nouveau drame qui interroge, une fois de plus, le rôle central des réseaux sociaux. Menaces, humiliations, messages de haine, comment protéger son enfant du cyberharcèlement ? On pose la question à Thomas Leroy, chef des informations à Tech&Co pour BFMTV.
Mois après mois, le niveau des naissances ne cesse de chuter en France : en 2014, il naissait chaque jour en moyenne 2243 bébés par jour. Depuis le début cette année, ce chiffre est passé à 1854. En parallèle, ce sont 1846 personnes qui décèdent en moyenne par jour. Et ce croisement de courbes peut avoir des conséquences économiques, tant sur la consommation que sur le monde du travail. Les explications de Pierre Kupferman.
Ça y est nous y sommes ! Le début de la Coupe du monde de rugby en France. Le début, on l'espère, d’une parenthèse enchantée où les hommes de Fabien Galthié s’autorisent à rêver d’un premier titre mondial. Aujourd’hui dans Le Titre à la Une, je vous dresse le portrait d’un Bleu qui voue, depuis tout petit, une fascination pour les All Blacks. Son nom : Antoine Dupont, 26 ans, capitaine de l’équipe de France. Invité du Titre à la Une : Wilfried Templier, journaliste, voix du rugby sur RMC
Ses piqures et les démangeaisons qu'elles occasionnent empoisonnent nos étés. Mais il incarne aussi un risque sanitaire aux yeux des spécialistes. Le moustique tigre a déjà colonisé plus de 70 départements métropolitains. Son développement fait-il courir des risques à notre santé? Comment s'en débarrasser? Notre invité, parasitologue, a tout testé.
Une aide précieuse pour l’Ukraine. Face à l’invasion russe, les Etats-Unis vont livrer ce qu’on appelle des munitions à uranium appauvri. Deux fois plus dense que le plomb, le métal de ces armes ne se déforme qu’au moment de l’impact avec sa cible. Mais son utilisation, controversée, présenterait des risques toxiques. Pourquoi ? On pose la question à Patrick Sauce, éditorialiste international à BFMTV.
Cette question, c'est le souhait de Bruno Le Maire qui met la pression sur les députés. Pour se battre contre l'inflation, explique-t-il, il faut permettre aux distributeurs d'aller plus loin dans les remises. Pour cela, il faudrait que les députés acceptent le principe d'un moratoire sur une des mesures qu'ils ont adoptées il y a quelques mois. Les explications de Pierre Kupferman.
La cour d'assises de Paris juge depuis quelques jours le rappeur MHD et 8 co-accusés. Ils sont jugés pour meurtre dans un règlement de comptes avec une bande rivale. Mohamed Sylla, alias MHD, conteste les faits depuis le début. Il risque 30 de réclusion criminelle Invitée du titre à la une : Christel Brigaudeau, Grand reporter pour le journal Le Parisien.
Connaissez-vous le “Bharat” ? Ce terme sanskrit est le deuxième nom de l’Inde. Le gouvernement du Premier Ministre Narendra Modi envisagerait de changer l'appellation officielle du pays pour revenir au terme originel sanskrit, et supprimer toute référence à la colonisation britannique. A l’approche du sommet du G20, ces rumeurs sont lourdes d’enjeux. Pourquoi ? On pose la question à Thierry Arnaud, éditorialiste international à BFMTV.
Et si je changeais de boulot ? C'est la question qu'on se pose souvent au retour des vacances. Or, ce qu'on constate dans les derniers chiffres parus cet été, c'est que de plus en plus de Français ne se contentent pas de se poser la question. Ils franchissent le pas. Les explications de Pierre Kupferman.
C’est une première dans l’histoire politique américaine. Un ancien président, candidat à la prochaine élection, inquiété dans 4 affaires judicaires. Donald Trump est cerné, mais il se pose en victime. L’ancien président a récemment plaidé non coupable dans la tentative d'inverser le résultat de la présidentielle de 2020 dans l'Etat de Géorgie. Mais visiblement, cela n’empêche pas Donald Trump de viser de nouveau la maison blanche. En tout cas, sa détermination semble intacte. Invité du titre à la une : Laurence Nardon, responsable du programme Etats Unis à l’IFRI, l’institut français des relations internationales
La même tenue pour tout le monde. Gabriel Attal veut tester le port de l'uniforme à l'école. En cette rentrée scolaire, le ministre de l'Education nationale ouvre le débat et appelle les élus sensibles à cette mesure à se manifester. De son côté, Emmanuel Macron se dit favorable à une "tenue unique". Mais quels en seraient les avantages et les inconvénients ? Pourquoi le gouvernement se lance-t-il dans cette expérimentation ? On pose la question à Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV.
Il est l’un des criminels les plus connus de France. Le plus surveillé, aussi. Rédoine Faïd, figure du grand banditisme, est jugé pour son évasion spectaculaire de la prison de Réau en juillet 2018. Le procès doit durer 7 semaines. Invité du Titre à la Une : Jérôme Pierrat, journaliste spécialisé dans le grand banditisme.
L'appel du président des Restos du Cœur a fait grand bruit ce week-end. L'association en difficulté financière pourrait même disparaître d'ici trois ans, alors qu'elle représente plus d'un tiers de l'aide alimentaire en France. Les explications de Frédéric Bianchi.
Goût Fraise, Passion, Cola ou Mangue glacée, les "puffs" séduisent les jeunes. Ces cigarettes électroniques, jetables, aromatisées présentent pourtant des risques pour la santé. La première ministre Elisabeth Borne veut les interdire dans le cadre du plan national de lutte contre le tabagisme. Pourquoi cette décision ? On pose la question à Caroline Dieudonné, journaliste santé à BFMTV.
L’appel au secours du président des Restos du Cœur. L’association va être contrainte de refuser du monde cette année en raison de l’inflation et du manque de dons. Il manque plusieurs millions d'euros pour venir en aide aux plus démunis. Invitée du titre à la une : Claude Bougère, secrétaire générale bénévole des Restos du Cœur.
[REDIFF] Tu veux que je te raconte l'histoire de la machine à bisous ? Alors attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et c'est parti !