BFMTV
 "Allumer le feu" pour sonner les cours, une cuvée spéciale Johnny... les hommages insolites des Français

"Allumer le feu" pour sonner les cours, une cuvée spéciale Johnny... les hommages insolites des Français

Après la disparition de Johnny Hallyday à 74 ans, les Français lui rendent hommage partout en France, et parfois de manière insolite. Au lycée Félix Faure de Beauvais, les élèves ont débuté leur journée de cours avec la chanson "Allumer le feu" en guise de sonnerie. "C’était une bonne initiative car ça permet de faire connaître auprès d’un jeune public ce chanteur, ce n’était pas n’importe qui pour la France" explique Corinne El Ghayouch, professeur d’histoire et de géographie. Autre hommage étonnant: celui d’un viticulteur qui, après une rencontre avec le chanteur en 2004, a décidé de lui dédier une cuvée. Depuis sa mort, les ventes ont d’ailleurs explosé."On doit à être mille bouteilles, pour une matinée c’est gros", explique Carine Santa, la gérante du domaine.

"Jésus Christ", "Si j'étais un charpentier"... les références religieuses chez Johnny

"Jésus Christ", "Si j'étais un charpentier"... les références religieuses chez Johnny

Une cérémonie populaire et religieuse aura lieu ce samedi pour les obsèques de Johnny Hallyday. Une messe sera prononcée à l’église de la Madeleine à Paris. Le chanteur était catholique mais restait discret sur foi, qu’il a illustré dans quelques chansons. Son tube "Marie" résonnait comme une prière. "Une poignée de terre" ou encore "Si j’étais un charpentier" contiennent des références religieuses. En 1970, sa chanson "Jésus-Christ" fait scandale, l’Eglise a envisagé l’excommunication à l'époque. Ces dernières années, le chanteur aurait fait une démarche de foi auprès d'un prêtre.

T-shirt, briquet, CD… Les ventes des produits à l'effigie de Johnny s'envolent

T-shirt, briquet, CD… Les ventes des produits à l'effigie de Johnny s'envolent

Depuis la disparition de Johnny Hallyday, les ventes de produits dérivés dans les magasins s'envolent. De nombreux fans veulent agrandir leur collection pour rendre hommage à leur idole. "Je possède déjà un blouson de Johnny, des CD, des maillots, des t-shirts, des briquets", confie Paul, un fan du chanteur. Le phénomène est tel que des commerçants sont déjà en rupture de stock. "Je suis en rupture de t-shirts, tout est parti. Les gens veulent avoir quelque chose de Johnny en eux", explique Dominique Lhomel, gérant de boutique et président d’un fan club de Johnny.T-shirt, briquet, CD… Les ventes des produits à l'effigie de Johnny s'envolent Depuis la disparition de Johnny Hallyday, les ventes de produits dérivés dans les magasins s'envolent. De nombreux fans veulent agrandir leur collection pour rendre hommage à leur idole. "Je possède déjà un blouson de Johnny, des CD, des maillots, des t-shirts, des briquets", confie Paul, un fan du chanteur. Le phénomène est tel que des commerçants sont déjà en rupture de stock. "Je suis en rupture de t-shirts, tout est parti. Les gens veulent avoir quelque chose de Johnny en eux", explique Dominique Lhomel, gérant de boutique et président d’un fan club de Johnny.

"Dix titres sont enregistrés" Vers un album posthume de Johnny Hallyday?

"Dix titres sont enregistrés" Vers un album posthume de Johnny Hallyday?

Johnny Hallyday n’a jamais quitté les studios d’enregistrement en 57 ans de carrière mais il n’a pas pu achever son 51e album prévu pour 2018. Toutefois, l’artiste a commencé à travailler sur cet album en janvier, le projet serait donc bien avancé. Dix titres ont été enregistrés. "Dix morceaux, ça suffira, il y a un album posthume", affirme Philippe Manœuvre. Ses complices depuis les années 2010, le compositeur Maxim Nucci, alias Yodelice, et son directeur musical, Yarol Poupaud, avaient commencé à lui présenter des mélodies rock blues en mars dernier.

Johnny : les disquaires se préparent à une augmentation des ventes d'albums

Johnny : les disquaires se préparent à une augmentation des ventes d'albums

Depuis l'annonce de sa disparition, les magasins se mobilisent pour disposer des stocks suffisants de CD, vinyles et compilations des tubes de Johnny. Car les acheteurs sont au rendez-vous pour redécouvrir les titres de l’artiste. "On vient d'acheter un CD car c'est une forme de reconnaissance", confie une acheteuse dans une grande surface. Les disquaires souhaitent également mettre en avant l’artiste dans leur boutique. "C’était le minimum syndical de transformer toute la boutique pour mettre Johnny en valeur et lui rendre un dernier hommage", explique Renan Cornetteau, gérant de la boutique "Illogicall Music".

Mort de Johnny : un impressionnant convoi funéraire à quitté Marnes-la-Coquette

Mort de Johnny : un impressionnant convoi funéraire à quitté Marnes-la-Coquette

Les Champs-Elysées pour Johnny Hallyday? Après les hommages nombreux et unanimes mercredi ayant suivi l'annonce de la mort de la star, l'heure est désormais aux préparatifs d'une cérémonie d'adieu à la hauteur de celui que le président Macron a qualifié de "héros français". Jeudi matin, un impressionnant convoi funéraire à quitté Marnes-la-Coquette, la résidence du chanteur, pour rejoindre le funérarium du Mont Valérien en Ile-de-France.

  • 1 - 9