BFMTV
Comment libérer le cargo bloqué dans le canal de Suez ?

Comment libérer le cargo bloqué dans le canal de Suez ?

L’Ever-Given est coincé en travers du canal de Suez depuis mardi. Cet immense porte-conteneurs de 400 mètres de long et de 220.000 tonnes bloque alors le trafic maritime depuis trois jours. De nombreux remorqueurs tentent en vain de le dépêtrer, tandis qu’une pelleteuse se charge de libérer la proue enlisée dans le sable. En vain. Un navire spécialisé dans le dragage essaie lui aussi de dégager le fond du bassin. Mais cela pourrait ne pas suffire. Il faudrait alors alléger le navire de milliers de ses 20.000 conteneurs. Mais cette opération prendrait des semaines et aurait alors un impact économique considérable: plus de 10% du commerce maritime mondial transite par le canal de Suez. Près de 150 porte-conteneurs sont pour l'heure bloqués, d'un côté comme de l'autre.

Restrictions à Pâques: Angela Merkel reconnaît "une erreur" et demande "pardon"

Restrictions à Pâques: Angela Merkel reconnaît "une erreur" et demande "pardon"

Angela Merkel a reconnu mercredi avoir fait "une erreur" en voulant durcir pour le long week-end de Pâques les règles sanitaires anti-Covid en Allemagne et a confirmé l'abandon de ce projet qui avait provoqué des critiques de toutes parts. "Une erreur doit être appelée une erreur et, plus important encore, elle doit être corrigée et si possible à temps", a déclaré la chancelière lors d'une allocution, à l'issue d'une réunion d'urgence avec les dirigeants des Etats-régions allemands. Au terme de plus de douze heures de discussions, Mme Merkel et les représentants des 16 Etats-régions avaient décidé lundi d'instaurer ce dispositif prévoyant de fermer jusqu'aux supermarchés et de limiter l'accès aux églises. Il était envisagé de rendre férié le jeudi 1er avril. 

À 100 jours du des J.O au Japon, le relais de la flamme olympique est lancé

À 100 jours du des J.O au Japon, le relais de la flamme olympique est lancé

Alors que le début des Jeux Olympiques est prévu pour le 23 juillet prochain, le relais de la flamme a été lancé sans spectateurs ce jeudi à Fukushima, ville symbolique en hommage aux 10 ans de la catastrophe nucléaire. À l'instar des JO eux-mêmes, ce relais sera très différent des éditions précédentes, les spectateurs devant être masqués et n'ayant pas le droit d'acclamer. La flamme va parcourir les 47 départements du Japon avant d'arriver au Stade national de Tokyo pour la cérémonie d'ouverture des Jeux le 23 juillet. La flamme est au Japon depuis l'année dernière, où les organisateurs effectuaient les derniers préparatifs pour le relais quand les Jeux ont été reportés d'un an à cause du coronavirus. Un an plus tard, la situation sanitaire est toujours préoccupante malgré les premiers vaccins.Les spectateurs venus de l'étranger n'auront finalement pas le droit d'assister aux Jeux et il est probable que des limites soient imposées dans les stades pour le nombre de spectateurs vivant au Japon.