BFMTV
Le coronavirus a quasiment disparu à Iéna en Allemagne où le masque est obligatoire depuis près d'un mois

Le coronavirus a quasiment disparu à Iéna en Allemagne où le masque est obligatoire depuis près d'un mois

Alors qu'en France le déconfinement est prévu à partir du 11 mai avec une reprise des cours dès le 12 mai, en Allemagne, les cours ont déjà repris dans certains collèges. Le pays décompte 7000 décès du covid-19. Un chiffre bien inférieur à ses voisins français, espagnols ou italiens. À Iéna, dans cette ville du centre de l'Allemagne, le masque est obligatoire depuis un mois. Résultat, le virus a quasiment disparu.

Le frelon géant asiatique menace les États-Unis

Le frelon géant asiatique menace les États-Unis

En novembre, des frelons géants ont été découverts dans l’Etat de Washington. Ils sont les premiers à être aperçus aux États-Unis. Avec l’arrivée de l’hiver, les chercheurs n’ont pas pu identifier l’origine de l’insecte, mais ils ont peur de le voir revenir au printemps. S’il n’attaque généralement pas les humains, ce “frelon meurtrier” est dévastateur pour les abeilles. Il représente par conséquent un danger pour l’apiculture. Le frelon-géant mesure en moyenne 5 centimètres. Il est initialement originaire du sud-est de l’Asie. Il s’attaque aux abeilles en les décapitant et détruit leur ruche en quelques heures. Sa piqûre, très venimeuse, est sept fois plus forte que celle d’une abeille. Les chercheurs ne savent pas pour le moment comment l’insecte est arrivé sur le sol américain. Les autorités encouragent les habitants à signaler la présence d’un frelon-géant pour permettre à un spécialiste de s’en occuper.

L’Italie entame ce lundi la “phase 2” de son confinement

L’Italie entame ce lundi la “phase 2” de son confinement

L’Italie a dit dimanche soir adieu au confinement strict. À partir de ce lundi, elle entre dans la “phase 2”, composée de mesures d’allègement. Les Italiens peuvent désormais ressortir s’ils sont munis d’une attestation, portent un masque, et respectent une distanciation sociale d’un mètre. Les sorties sont pour l’instant limitées aux régions. Elles concernent uniquement des visites à la famille, ou des déplacements pour aller travailler. 4,4 millions de personnes retrouvent d’ailleurs le chemin du travail, avec obligation de porter un masque en intérieur sous peine de se voir infliger une amende allant jusqu’à 400 euros. Les transports publics peuvent de nouveau être utilisés. Là aussi, le port du masque y est obligatoire et une distanciation sociale doit être respectée. Les parcs ont eux aussi rouverts, tout comme les cafés et restaurants, qui ne peuvent cependant que vendre boissons et plats à emporter. En Italie, la phase 1 a duré 56 jours. ll s’agit du plus long confinement national au monde.

Comment le port du masque est-il réglementé en Allemagne ?

Comment le port du masque est-il réglementé en Allemagne ?

Les Allemands se conforment au port du masque devenu obligatoire dans les transports en commun et presque partout dans les magasins pour lutter contre le coronavirus. Les règles sont très diverses en matière de sanctions: si la Bavière a prévu une amende de 150 euros pour les contrevenants, à Berlin, ces derniers ne risquent rien. Le port d’un masque doit aider à contenir la propagation du nouveau coronavirus, alors que des mesures d’assouplissement du confinement, comme la réouverture progressive des écoles et de certains magasins d’une surface inférieure à 800 m², sont mises en œuvre.

La première apparition publique de Kim Jong-Un après trois semaines d'absence en Corée du Nord

La première apparition publique de Kim Jong-Un après trois semaines d'absence en Corée du Nord

En dépit des nombreuses rumeurs qui annonçaient sa mort ces derniers jours à la suite d'une opération chirurgicale, Kim Jong Un, président de la Corée du Nord, semble bien vivant. Il a participé à l'inauguration d'une usine d'engrais ce vendredi, a affirmé l'agence de presse officielle KCNA, faisant part de la première apparition publique du dirigeant nord-coréen depuis le 11 avril. La télévision d'État montre des images de Kim Jong-Un marchant à vive allure, souriant largement et fumant une cigarette lors de sa visite à Sunchon, au nord de Pyongyang.

  • 1 - 9