BFMTV
GENS DICI : On a suivi la production du "Croustillou des Alpes"

GENS DICI : On a suivi la production du "Croustillou des Alpes"

C’est la nouvelle spécialité des Alpes du Sud qui a pour vocation à s’élargir au territoire national : le Croustillou des Alpes a été inventé par Stéphane ARNAUD originaire de Gap et de Piegut d’un côté de sa famille et du Valgaudemar de l’autre. Associé à la famille Pellegrin, créateurs des Tourtons du Champsaur, il s’est lancé dans cette production avec comme base la farine de pois chiches qui vient des Alpes de Haute Provence. Une idée qui lui est venu pendant le confinement et qui se concrétise à présent avec déjà plus de cent vingt restaurants qui le propose mais aussi une vente directe sur le marché de Gap et de Laragne et bientôt une vente dans les supermarchés en surgelés. Des croustillous que l’on peut faire en beignets mais aussi en gratin avec une gamme de plus en plus diversifiée même si le grand classique demeure le courgettes-basilic. Alors après des essais à Chorges, c’est à présent à Saint-Bonnet-en-Champsaur dans le site de production des tartes du Champsaur L’Epi d’or que Stéphane s’est installé pour produire 16 000 croustillous par jour.

DECOUVERTE : Des œufs haut-alpins élevés en plein air avec Alpoeuf et Leclerc

DECOUVERTE : Des œufs haut-alpins élevés en plein air avec Alpoeuf et Leclerc

Alpoeuf est une entreprise familiale 100% Haut-Alpine qui ne produits que des œufs élevés en plein air. C’est ici à Pont Sarrazin que se trouve leur centre de production. Tous les œufs qui arrivent sont triés et passent par une étape que l’on appelle : le mirage. Ces œufs ont le label « Hautes-Alpes Naturellement », gage de qualité des produits Alpoeuf. Crée en 1976, la société Alpoeuf compte aujourd’hui 12 salariés. Pour faciliter leur travail, une grande partie du process est automatisé. La qualité des produits Alpoeuf a séduit les magasins de Leclerc. Par exemple ici à Gap, les œufs d’Alpoeuf rencontrent un franc succès auprès des clients. Pour répondre aux attentes de leurs clients et favoriser les producteurs hauts-alpins, les magasins Leclerc proposent de plus en plus de produits locaux dans leurs rayons. Les produits d’Alpoeuf sont à retrouver aux rayons frais et bio, dans vos magasins Leclerc.

Vu DICI : Avec le Parc National des Écrins pour compter les bouquetins à Prapic !

Vu DICI : Avec le Parc National des Écrins pour compter les bouquetins à Prapic !

On se pose quelquefois la question de savoir ce que font les agents du Parc national des Écrins chaque hiver. Et bien le travail ne manque pas pour eux autour de leur mission principale de protection et de valorisation de la faune et de la flore de ce territoire d’exception. C’est ce que nous sommes allés constater à Prapic au fond du Champsaur sur la commune de Orcières en compagnie de Bernard Thomas, à présent retraité, et qui a participé à la ré-introduction des bouquetins après qu'ils aient été décimés par les chasseurs, mais aussi de Rodolphe Papet, technicien patrimoine au Parc et par ailleurs maire de Saint-Jean Saint-Nicolas sous l’œil bienveillant du directeur du Parc national des Écrins, Pierre Commenville.