BFMTV
Forcalquier : le café des libertés rassemble toujours des centaines de personnes

Forcalquier : le café des libertés rassemble toujours des centaines de personnes

Comme chaque lundi depuis maintenant plusieurs semaines de nombreuses personnes ont répondu à l'appel du café des libertés de Forcalquier, sous l'oeil vigilant d'une vingtaine de gendarmes la manifestation s'est tenue dans le calme. Une centaine de personnes étaient donc de retour sur la place Pierre Magnan, au programme pique-nique pour les uns, arts du cirque pour les autres avec toujours un fond musical pour échanger sur la situation, une ambiance légère qui rappelle "la vie d'avant" qu'ils souhaitent retrouver. Parmi les personnes présentes Merlin, quelques jours après avoir été placé en garde à vue et présenté au tribunal pour le non-port du masque et l'organisation de l'événement, le présumé organisateur dénonce des moyens de pression

DEVOUVERTE DICI : de l'élevage au circuit court, la vie de Jean-Luc a complètement changé

DEVOUVERTE DICI : de l'élevage au circuit court, la vie de Jean-Luc a complètement changé

La ferme familiale est blottie au creux des montagnes, dans le hameau de Saint Antoine près de Seyne-les-Alpes dans la vallée de la Blanche. Jean-Luc Ferrand l'a toujours connue et y a toujours vécu, comme son père et son grand-père avant lui. Mais pourtant en quelques années tout ou presque tout a changé, fini le commerce des bovins et la production de lait qui ne permet plus de vivre. Alors Jean-Luc s'est lancé dans la transformation et la vente directe comme nombre d'éleveurs de la région. Et Aujourd'hui, il ne reviendrait pas en arrière pour rien au monde, il vient même de se lancer dans l'élevage porcin depuis 3 ans, accompagné par ses fils bien partis pour prendre la relève. 

VU DICI : du passé répond l’avenir : visite de l’Ecomusée du cheminot veynois

VU DICI : du passé répond l’avenir : visite de l’Ecomusée du cheminot veynois

En 1875, les premiers trains arrivent à Veynes et ce sera le début d’une formidable épopée : la création de l’Étoile de Veynes voulue par Adrien Ruelle, au croisement des lignes Marseille-Briançon, Paris-Briançon et Valence-Briançon. Un âge d’or qui est maintenant révolu, symbolisé par les 50 ans de la destruction de La Rotonde de Veynes que l’on marque cette année. Alors à Veynes, on veut rester optimiste et le musée de l’écomusée du cheminot veynois, qu’on vous invite à visiter, nous donne confiance : plus que jamais, du passé répond l'avenir.

GENS D!CI : Le travail essentiel de la SPA Sud Alpine

GENS D!CI : Le travail essentiel de la SPA Sud Alpine

C’est une association dont l’importance est à souligner et qui assume sa mission d’intérêt général quasiment sans subventions simplement par des dons et avec des moyens très limités car indépendante comme la plupart des associations qui s’occupent des animaux dans les Alpes-du-Sud. Loin des moyens dont bénéficie la SPA officielle, la SPA Sud Alpine est systématiquement en situation d’urgence quasiment tous les jours, toute l’année aussi bien dans son refuge de Veynes que dans la chatterie sur les hauteurs de la ville de Gap. Alors Jean Marc Passeron a rencontré ces salariés et ces bénévoles si investis.