BFMTV
Animaux

Zoo de Beauval: l'accouchement de la femelle panda Huan Huan attendu dans la nuit de samedi à dimanche

La femelle panda Huan Huan au zoo de Beauval en septembre 2019.

La femelle panda Huan Huan au zoo de Beauval en septembre 2019. - GUILLAUME SOUVANT / AFP

Huan Huan attend, comme en 2017, deux petits bébés pandas. La mise bas de l'animal est prévue pour la nuit de samedi à dimanche.

Pour l'instant, Huan Huan se repose. Mais la femelle panda devrait accoucher dans la nuit de samedi à dimanche de jumeaux au zoo de Beauval, a-t-on appris ce vendredi. "Cela peut aller jusqu'à lundi", a précisé à BFMTV.com Delphine Delord, la directrice générale associée de l'établissement. Tous ses employés ne cachent pas leur joie de pouvoir assister à ce "grand moment".

"J'étais auprès d'elle il y a quelques instants. Elle est toute douce, elle somnole. Elle est entrée dans un état de léthargie", nous a-t-elle confié.

Il a été annoncé il y a quelques semaines seulement que Huan Huan, qui appartient à l'espèce des pandas géants, était enceinte. Il a ensuite été révélé, grâce à une deuxième échographie, que le mammifère attendait non pas un, mais deux bébés. Avec Yuan Zi, le panda mâle, ils ont été prêtés à la France par la Chine en 2012. Il s'agit d'un geste diplomatique très ancien, remontant au VIIe siècle.

Aucune aide extérieure

Elle mettra bas toute seule, dans sa loge, sans aucune aide extérieure. "Personne ne rentrera dans la pièce. Il n'y a pas grand risque. Dès que le bébé naît, c'est très impressionnant, elle le prend dans sa gueule", a poursuivi la directrice générale associée du zoo de Beauval.

"Deux soignantes sont venues de Chine pour nous aider. L'une d'elle, quand le premier bébé sera né, se chargera de le récupérer et de le mettre dans une couveuse. On alternera ensuite chaque petit, pour qu'il y en ait toujours un avec Huan Huan. On ne peut pas les mettre les deux en même temps avec elle car, dans la nature, la femelle panda rejette toujours l'un de ses bébés", a-t-elle expliqué.

"Une vraie reconnaissance de notre travail"

Toute l'équipe du zoo de Beauval espère que les deux bébés naîtront en bonne santé. En 2017, Huan Huan avait déjà donné naissance à deux pandas mais seul Yuan Meng avait survécu. Delphine Delord a souligné qu'il s'agit d'êtres "petits" et "fragiles": "Il existe donc des risques."

Rien ne permettra de savoir avant l'accouchement si les jumeaux seront ou non en bonne santé. "J'ai pu entendre leurs deux petits cœurs battre, c'était touchant", s'est tout de même réjouie la directrice générale associée de l'établissement. Il ne reste désormais plus que quelques heures de stress avant l'arrivée de cet heureux événement.

Clément Boutin Journaliste BFMTV