BFMTV
Animaux

Viviane, l'ourse en cavale, photographiée par un randonneur

L'ourse Viviane a été prise en photos.

L'ourse Viviane a été prise en photos. - -

Depuis dimanche, Viviane nargue les enquêteurs lancés à sa poursuite. Un randonneur tarnais a eu la surprise de croiser l'ourse durant sa fugue.

Elle s'est évadée dimanche et depuis, elle nargue les gendarmes. Désormais introuvable, l'ourse Viviane n'a été aperçue qu'une poignée de fois. Bernard, un randonneur, fait partie des rares personnes à avoir croisé l'animal au cours de sa fugue.

"Je pensais que c'était un gros chien au début", témoigne l'homme au micro de BFMTV. "C'est quand elle s'est mise sur ses pattes arrières qu'on a vu que c'était une ourse."

Les militaires ont beau eu employer les grands moyens, utilisant même des jumelles de vision nocturne pour répérer l'animal, impossible d'attraper l'ourse, échappée de la réserve animalière de Sigean, dans l'Aude.

Viviane n'est pas agressive

Pas d'inquiétudes pour les randonneurs qui, comme Bernard, pourraient croiser Viviane. Ce type d'ours du Tibet n'est pas agressif, avait souligné mercredi le directeur de cabinet du préfet Nicolas Martrenchard. "L'ourse Viviane est âgée: le plus probable est qu'elle se terre sous la pression, dans un milieu naturel de buissons, de roseaux et d'étangs qui n'est pas hostile à cet animal végétarien", avait-il expliqué.

La femelle recherchée fait partie d'un groupe de 20 ours du Tibet qui s'est progressivement développé à Sigean depuis 1974. Née dans la réserve en 1982, elle pèse 130 kg pour 1,60 m debout.


À LIRE AUSSI:

>> L'ourse Viviane a été aperçue dans l'Aude

>> Aude: les gendarmes recherchent deux ours échappés d'une réserve