BFMTV
Animaux

VIDÉO - Un pêcheur breton se fait voler sa prise par un requin-taupe

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Marco Bertorello-AFP

Un pêcheur s'est fait croquer une bonne partie de sa prise le week-end dernier par un requin-taupe, appelé également "maraîche", au large de l'Île-de-Bréhat, dans les Côtes-d'Armor.

"Nous étions aux Echaudés, un plateau rocheux au large de Bréhat, a témoigné Damien Février, guide de pêche à Paimpol, pour Le Télégramme. Nous avions ferré un lieu quand le requin est arrivé."

Le pêcheur a diffusé la vidéo du larcin sur sa page Facebook. Alors que le requin rôde toujours, il relève sa ligne et découvre qu'il ne reste plus que la tête de sa prise accrochée à l'hameçon.

De précédentes rencontres

Ce n'est pas la première fois que le pêcheur fait une telle rencontre. Mais la fois précédente, elle avait été plus fructueuse: "un requin-taupe de trois mètres m'a remonté toute une mitraillette de maquereaux". Une autre fois, "nous en avons vu un attaquer une proie en surface, mes clients étaient terrorisés", a-t-il ajouté.

L'animal a déjà été observé à plusieurs reprises dans les eaux du nord-ouest de la Bretagne. L'association pour l'étude et la conservation des sélaciens projette même une étude l'espèce.

Pourtant, le requin-taupe, qui peut atteindre 3,5 mètres de long, est inoffensif. "Assez craintif", il ne se nourrit que de petits poissons et "s'approche rarement de l'homme", précise le magazine Sciences et avenir. L'International Shark Attack File ne recense que "deux attaques non provoquées en Angleterre et au Canada, toutes deux portées sur des plongeurs et non mortelles". Mais très pêché, il est classé comme une espèce en danger par l'Union internationale pour la conservation de la nature qui l'a placé sur sa liste rouge.

C.H.A.