BFMTV
Animaux

VIDEO - Un dauphin bloqué dans l'estuaire de Saint-Malo

A Saint-Malo, une association multiplie les efforts pour rendre sa liberté au dauphin piégé dans la Rance.

A Saint-Malo, une association multiplie les efforts pour rendre sa liberté au dauphin piégé dans la Rance. - -

Le jeune cétacé est prisonnier d'un barrage depuis plusieurs jours. Une opération de sauvetage s'est soldée par un échec ce jeudi. Une nouvelle tentative de sauvetage doit avoir lieu vendredi matin.

Un dauphin est bloqué depuis le week-end dernier dans l'estuaire de la Rance, un fleuve côtier du nord de la Bretagne, entre Saint-Malo et Dinard. Une opération de sauvetage a été tentée ce jeudi pour le libérer, rapporte France 3 Bretagne. Sans succès.

En kayak et en canot pneumatique, plusieurs membres de l'association Al Lark, qui étudie les cétacés du littoral d'Ille-et-Vilaine, ont essayé ce matin de pousser le jeune mammifère marin vers le barrage derrière lequel il est coincé. L'idée: lui faire passer les écluses, qui auraient été ouvertes pour lui dans le cas où il se serait approché, afin qu'il puisse rejoindre le large. Mais le dauphin ne s'est pas laissé entraîner jusque là.

Isolé depuis plusieurs jours, il présente selon l'association des signes de stress. "Physiquement, il semble en bonne santé, rassure Gaël Gautier, on ne sait pas s'il mange mais son embonpoint est normal. Ce qui est plus inquiétant, c'est sur le plan mental", s'alarme un membre de l'association interrogé par le Figaro. Le grand dauphin pourrait ainsi cesser de s'alimenter ou se laisser échouer.

Une nouvelle tentative de sauvetage doit avoir lieu vendredi matin.

V.R.