BFMTV
Animaux

Une nouvelle espèce de requin-bonnet découverte dans les eaux du Belize

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Marco Bertorello-AFP

Une nouvelle espèce de requin a été découverte dans l'aire marine du Belize, en Amérique centrale, annonce le WWF ce vendredi. L'organisation de protection de l'environnement appelle à protéger davantage cette zone à la biodiversité particulièrement riche.

Une nouvelle espèce de requin. Le WWF a annoncé ce vendredi la découverte d'une nouvelle espèce de requin-bonnet dans l'aire marine du Belize, selon des chercheurs de l'Université de Floride et le département de pêche de ce petit pays d'Amérique centrale.

"Des mesures pour protéger ce patrimoine naturel"

Mais l'organisation internationale de protection de l'environnement tire la sonnette d'alarme et craint que cette zone, à la biodiversité particulièrement riche, ne soit menacée par des "construction sur les côtes" et des "forages pétroliers sous-marin". Elle appelle à la mise en place de mesures de conservation.

"Les requins bonnet ne migrent jamais loin et il est certain que les eaux transparentes du Belize sont un facteur positif pour cette espèce, selon Nadia Bood, spécialiste des récifs au WWF-Belize. De plus, la découverte de nouvelles espèces de requins prouve que le réseau de réserves du récif de la barrière du Belize est une aire marine idéale pour accueillir les écosystèmes des plus divers et riches au monde. Il est urgent que le gouvernement du Belize mette en place des mesures pour protéger ce patrimoine naturel."

1.400 espèces d'animaux et de plantes

Comme le rappelle le Fonds mondial pour la nature, le gouvernement du Belize a supprimé les permis de forage en octobre 2016. "Cette lutte n'est pas terminée et ce patrimoine naturel classé par l'Unesco au Patrimoine mondial doit être protégé indéfiniment contre la menace pétrolière", insiste l'ONG.

Les eaux du Belize accueillent 1.400 espèces d'animaux et de plantes, dont de rares tortues marines, requins, raies et dauphins, selon le WWF. "Plus de la moitié de la population du Belize, c'est-à-dire 190.000 personnes, vit grâce aux revenus du tourisme et de la pêche, secteurs qui dépendent directement du récif corallien."

Céline Hussonnois-Alaya