BFMTV
Animaux

Une espèce rare d'albatros menacée par des souris géantes qui mangent les oeufs et les oisillons

Une espèce rare d'albatros est menacée de disparition. Photo d'illustration

Une espèce rare d'albatros est menacée de disparition. Photo d'illustration - MARCEL MOCHET / AFP

Des souris prédatrices, introduites accidentellement sur l'île britannique de Gough il y a plus de cent ans, "poussent les albatros, les bruants, les pétrels et autres oiseaux marins vers l'extinction", alerte la Société royale de protection des oiseaux.

Ce sont des images qui font bondir les défenseurs des animaux. Une espèce rare d'albatros risque de disparaître de l'île britannique de Gough, dans l'Atlantique Sud, a indiqué lundi la Société royale de protection des oiseaux (RSPB). La raison? De grosses souris, qui ont colonisé l'île, mangent quotidiennement leurs oeufs et tuent les oisillons, en les rongeant vivants. 

L'organisation pour la protection des animaux déplore un drame "à fendre le coeur", se déroulant sur cette île "apparemment idyllique" et inhabitée, qui abrite plus de 8 millions d'oiseaux de 23 espèces et dont la faune et la flore sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

Des souris qui ont doublé voire triplé de taille

L'îlot inhabité appartient à l'archipel de Tristan da Cunha, rattaché au territoire d'outre-mer de Sainte-Hélène, au large de l'Afrique du Sud. Elle abrite notamment l'albatros Tristan da Cunha, bec rose et plumage noir et blanc, qui est menacé de disparition.

Sur son site, la RSPB explique que les souris, introduites accidentellement dans l'île au 19ème siècle, ont prospéré et doublé, voire triplé, de taille. Elles s'attaquent aux oeufs et aux oisillons, qu'elles mordent en meute, entraînant une perte de 2 millions d'individus par année, affirme la société.

Une action lancée pour éradiquer les souris

Une vidéo intitulée "Eaten Alive" ("Mangé vivant" NDLR) montre ainsi l'attaque nocturne de souris contre un bébé albatros, des "images perturbantes", met en garde la RSPB. Les souris, par groupes de neuf au maximum, mangent la chair des oisillons, provoquant des plaies qui entraînent la mort de ces derniers.

La RSPB a récemment mené une étude pour quantifier les pertes. Elle lance donc une action, avec l'aide des gouvernements américain et sud-africain notamment, pour enrayer la catastrophe et éradiquer les souris en 2020. La campagne consistera à épandre sur l'île, par hélicoptère, un souricide enveloppé dans des boulettes de céréale, afin de sauver les oiseaux, en particulier l'emblématique albatros. 

"Si cette action est couronnée de succès, elle permettra de sauver deux millions d'oiseaux de mer chaque année", conclut la Société royale de protection des oiseaux. 

C. P. avec AFP