BFMTV
Animaux

Une cinquantaine de baleines échouées sur les côtes d’Ecosse et de Floride

En Floride, seules cinq des 22 baleines échouées ont pu être sauvées.

En Floride, seules cinq des 22 baleines échouées ont pu être sauvées. - -

Près de cinquante baleines se sont mystérieusement échouées sur les deux rives de l’Atlantique, ce week-end. En Floride samedi, puis en Ecosse dimanche.

C'est en Floride que les découvertes macabres ont d'abord eu lieu. Vingt-deux baleines se sont échouées samedi sur la plage du parc naturel d'Avalon, à quelque 200 km au nord de Miami.

Il s’agit de l'un des trois incidents de ce type au cours du week-end en Amérique du Nord, a annoncé dimanche l'Agence américaine océanographique (NOAA). En effet deux autres groupes de baleines se sont échoués à Cape Cod, dans le Massachusetts (nord-est des Etats-Unis) samedi, et au Canada dimanche.

Les baleines mortes en Floride "vont être réparties entre différents laboratoires de l’Etat pour être autopsiées", a déclaré Blair Mase de la NOAA, soulignant qu'il fallait enquêter sur une telle coïncidence. Des scientifiques vont tâcher de déterminer pourquoi ces animaux, des baleines pilotes, se sont échoués sur la plage.

Cinq baleines sauvées

En Floride, seules cinq des 22 baleines échouées ont pu être sauvées, malgré les efforts de scientifiques et de volontaires tout au long de la journée de samedi.

Les baleines ayant survécu "sont dans un état stable et peuvent nager seules", a ajouté Blair Mase. Actuellement dans un centre océanographique, elles devraient être ensuite transportées au parc d'attractions SeaWorld d'Orlando, toujours en Floride.

Les baleines pilotes ont "une structure sociale très forte", avait indiqué Blair Mase, citée sur le site d'informations locales TCPalm.com: "Les membres d'un groupe restent toujours ensemble. Si un animal est malade, ils vont donc tous s'échouer. Et si vous les remettez à l'eau, ils reviendront et s'échoueront encore".

Scénario similaire sur les côtes écossaises

Hasard ou coïncidence ? Un groupe imposant de 26 baleines-pilotes s'est également échoué dimanche sur la côte est de l'Ecosse, près de Saint-Andrews. Seize sont mortes, tandis que les sauveteurs ont réussi à remettre à l'eau les dix autres.

Plus de trente vétérinaires, assistés par quelque 25 garde-côtes et pompiers, et aidés de pontons mobiles, se sont activés pour essayer de garder en vie les treize mammifères qui n'étaient pas morts à leur arrivée, sans succès pour trois d'entre eux.

Les dix autres, des baleines mesurant environ 6 mètres de long, ont pu reprendre la mer, mais les sauveteurs surveillaient en fin d'après-midi qu'elles ne se rééchouent pas.

Vingt-quatre autres baleines-pilotes appartenant au même banc se trouvaient à quelques kilomètres de la côte, et les vétérinaires surveillaient leur progression afin qu'elles ne viennent pas s'échouer à leur tour.