BFMTV
Animaux

Une association alerte sur la "souffrance" des ours polaires dans les zoos

Un ours polaire au zoo de Mulhouse le 28 août 2020

Un ours polaire au zoo de Mulhouse le 28 août 2020 - SEBASTIEN BOZON / AFP

Dans un rapport publié ce lundi, l'association internationale Born Free dénonce la situation des ours polaires dans les zoos, "confinés" dans des espaces plus petits et plus chauds que leur habitat naturel.

Les zoos font-ils "plus de mal que de bien à la planète" en détenant des ours polaires? Dans un rapport publié ce lundi, l'association internationale de défense des animaux Born Free dénonce "la souffrance des ours polaires dans les zoos". Selon l'association, 151 de ces animaux sont actuellement en captivité dans des zoos européens. En France, des ours polaires peuvent par exemple être observés à La Flèche (Sarthe) ou à Hermival-les-Vaux (Calvados).

"Ces animaux sont confinés dans des espaces qui ne représentent qu'une infime partie de leur domaine vital sauvage et qui sont généralement beaucoup trop chauds pour ces animaux adaptés à l'Arctique", affirme Born Free dans son rapport.

Un stress chronique et de la frustration

Celui-ci souligne aussi un autre enjeu: les ours polaires dans des zoos sont rarement seuls dans leur enclos, alors qu'ils sont de nature plutôt solitaire, ce qui peut les mener à se battre les uns avec les autres. Toutes ces caractéristiques de leur captivité leur cause souvent "un stress chronique, de l'ennui, de la frustration, des restrictions physiques et/ou comportementales" et des comportements "anormalement répétitifs", selon Born Free.

"Leur durée de vie est souvent considérablement réduite en raison d'une alimentation inappropriée, et plusieurs ours sont morts dans des zoos après avoir ingéré des corps étrangers", explique l'association dans un communiqué.

En 2014 par exemple, un ours polaire du zoo de Stuttgart est décédé après avoir ingéré la veste et le sac d'un visiteur, selon le Stuttgarter Zeitung.

Born Free dénonce l'impact climatique de ces zoos

Le rapport note aussi les émissions de CO2 entraînées par la présence d'ours polaires dans des zoos européens. Elles sont notamment favorisées, selon Born Free, par les importants systèmes de réfrigération mis en place pour que les ours restent dans des températures se rapprochant de leur milieu naturel.

"Le message est simple. Plus d'élevage, plus d'importations, suppression progressive de la souffrance - et ayez l'honnêteté et l'intégrité de reconnaître ce qui nous saute aux yeux depuis des décennies : les ours polaires ne peuvent pas vivre dans des zoos", déclare le président de l'association, Will Travers.

D'autres organisations, comme l'ONG Polar Bears International, estiment que la présence d'ours dans des zoos permet de sensibiliser le grand public à la lutte contre le réchauffement climatique et à des chercheurs d'étudier ces animaux. La fonte des glaces menace l'habitat des ours polaires, qui sont environ 26.000 dans le monde, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature, une organisation rassemblant des gouvernements et des ONG.

Sophie Cazaux