BFMTV
Animaux

Un scientifique découvre un oiseau très rare, puis le tue pour l'étudier

Pour la première fois, un martin-chasseur à moustaches mâle a pu être photographié.

Pour la première fois, un martin-chasseur à moustaches mâle a pu être photographié. - American Museum of Natural History

Un martin-chasseur à moustaches mâle a été observé pour la toute première fois en septembre, sur une des îles Salomon, dans l'océan Pacifique. Aussitôt capturé, l'oiseau a été tué… par le scientifique qui l'a trouvé.

Après vingt ans de recherches acharnées, Chris Filardi, directeur de recherche à l'American Museum of Natural History, a enfin trouvé courant septembre un martin-chasseur à moustaches mâle (Actenoides bougainvillei) sur une des îles Salomon. Une découverte aussi précieuse qu'inédite.

"C'était comme de trouver une licorne"

Jusqu'ici, aucun mâle de l'espèce n'avait pu être observé. Seules deux femelles avaient été vues dans les années 1920, raconte dans un post Facebook l'American Museum of Natural History (AMNH).

"C'était comme de trouver une licorne", raconte à Slate.com Chris Filardi. "C'est inimaginable. Vous en avez rêvé. Vous pouviez presque le sentir. Et soudain, il est là."

"Quand le meurtre d'animaux va-t-il s'arrêter?"

Or, dans le post original, l'équipe scientifique s'est bien gardée de communiquer sur le sort qu'elle réservait au petit oiseau bleu, rappelle The Independent. La mort d'un animal aussi rare a fait polémique car le martin-chasseur à moustaches est considéré comme un "oiseau fantôme", tant son contact avec l'homme est rare. Cette décision divise d'ailleurs la communauté scientifique.

"Quand le meurtre d'animaux va-t-il s'arrêter?", s'interroge le scientifique Mark Bekoff. Dans une tribune au Huffington Post, le biologiste de l'Université du Colorado ajoute: "Tuer au nom de la conservation, ou au nom de l'éducation ou au nom de quoi-que-ce-soit doit cesser. C'est une erreur et cela représente un précédent horrible pour la recherche future et pour les enfants".

M. P.