BFMTV
Animaux

Un raton laveur sauvage décide d'élire domicile dans un zoo... qui n'a pas le droit de le relâcher 

Le raton laveur a été surnommé Fred (photo d'illustration).

Le raton laveur a été surnommé Fred (photo d'illustration). - Flickr

Un règlement européen interdit de relâcher intentionnellement dans la nature le raton laveur, considéré comme une espèce exotique envahissante. Le squatteur pourra donc résider à vie dans ce zoo allemand.

En Allemagne, un raton laveur a réussi à s'introduire dans le zoo de Heidelberg, dans le sud-ouest du pays, et devrait y rester à vie, rapporte vendredi le quotidien régional Rhein-Neckar-Zeitung.

Le personnel de l'établissement ne sait pas comment l'animal, surnommé Fred, s'est retrouvé là, mais il semble très bien s'entendre avec ses sept congénères qui y résidaient déjà. 

"Il s'est habitué aux gardiens du zoo et a adapté son rythme quotidien à celui de ses congénères", détaille Sandra Reichler, curatrice spécialiste des mammifères. 

Aucune photographie du nouveau pensionnaire n'a été diffusée par le zoo, mais une vidéo de l'enclos des ratons laveurs avait été publiée sur Facebook il y a deux ans. 

Une espèce exotique envahissante

Si Fred a gagné une pension complète à vie au sein du zoo de Heidelberg, c'est parce que le raton laveur fait partie de la liste des 37 espèces exotiques envahissantes contre lesquelles les pays membres de l'Union européenne doivent agir. Un règlement européen entré en vigueur en 2015 interdit ainsi de les libérer "de façon intentionnelle" dans l'environnement. 

Seul bémol pour Fred, il ne pourra pas avoir de petits. Le règlement européen interdit que les espèces exotiques envahissantes soient "mises en situation de se reproduire". Un mal pour bien...? 

Clément Boutin