BFMTV
Animaux

Un poisson nommé Obama

Etheostoma Obama, une espère de dard nommé d'après l'actuel président des Etats-Unis.

Etheostoma Obama, une espère de dard nommé d'après l'actuel président des Etats-Unis. - -

L'engagement écologique paye. Il permet d'avoir un poisson à son nom. C'est désormais le cas pour Barack Obama, trois autres présidents américains et Al Gore.

Barack Obama, Al Gore, Bill Clinton, Jimmy Carter et Theodore Roosvelt ont au moins un point commun : ils ont un poisson à leur nom. Cinq nouvelles espèces de petites carpes ont été découvertes dans des lacs d'Amérique du Nord, révèle Scientific American et elles ont été baptisées du nom des cinq présidents.

L'Etheostoma obama est un poisson longiligne, turquoise, orange et blanc. Il est l'un des cinq poissons récemment découverts par des scientifiques de Géorgie et du Missouri. Des poissons de la famille des dards (ou percidés), des petites carpes dont la taille se calcule en quelques centimètres seulement.

Près de 200 espèces de dars existes déjà. Présents dans les lacs et rivières du nord-ouest américain, ces poissons sont difficiles à repérer. Ce qui explique leur tardive découverte.

Exemple : le dard des sables est une espèce menacée au Québec, le dard arc-en-ciel (Etheostoma caerelum) "vivote" dans l'Ohio et moins de 50 dards diamants (Crystallaria cincotta) ont pu être constatés ces 30 dernières années.

Une récompense pour leur engagement écolo

Etheostoma Obama, Etheostoma jimmycarter, Etheostoma teddyroosevelt, Etheostoma clinton et Etheostoma gore ont pour but de récompensé quatre présidents et un vice-président pour leur engagement écologique.

"Nous avons choisi le président Obama pour son leadership environnemental, en particulier dans les domaines de l'énergie propre et la protection de l'environnement, et parce qu'il est un de nos premiers dirigeants à avoir une approche de conservation et de protection de l'environnement au niverau globale", explique Steve Layman, l'un des deux chercheurs qui a choisi le nom des poissons.