BFMTV
Animaux

Un parc animalier de Seine-Maritime appelle à voter pour le prénom d'un bébé panda roux

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - capture d'écran YouTube d'un programme de France 5

Ce lundi, le parc animalier de Clères, en Seine-Maritime, a annoncé que le bébé panda roux né entre ses murs le 4 juin dernier était une femelle, et a publié une liste de noms potentiels. Aux internautes de choisir celui qui désignera l'animal.

Elle est déjà la vedette du parc, sans même être encore sortie de l'anonymat. Et il s'agit justement de lui trouver un nom à présent.

Le 4 juin dernier, un bébé panda roux est né de Chaya et Tao, deux spécimens qui résident dans le parc animalier de Clères depuis mars 2019. Et ce lundi, le parc, relayé ici par France Bleu, a annoncé que le premier né de ce couple de pandas était une femelle. Ce délai s'explique par une particularité marquant les semaines initiales des petits de l'espèce: le bébé des pandas roux passent les premiers mois de sa vie replié dans la sécurité de sa tanière. Il a donc fallu un peu de temps avant qu'un vétérinaire puisse parvenir jusqu'à elle et déterminer son sexe.

Dix noms en lice

Pour donner à la petite femelle son état-civil, le parc, qui appartient au département de la Seine-Maritime, a décidé de se tourner vers les internautes. Il leur soumet en effet une liste de dix noms, établie par les soigneurs locaux, et celui qui cumulera le plus de voix sera bien entendu retenu pour désigner le panda. Le suffrage prendra fin le 16 septembre et son résultat sera proclamé le 20 septembre suivant.

Les dix noms proposés sont empruntés aux lexiques tibétain, népalais et chinois, comme un écho renvoyé par les flancs des cols de l'Himalaya, habitat naturel des pandas roux. Chacune de ces options recouvre par ailleurs une signification. On trouve ainsi par exemple, Lasya ("vertu" en tibétain), Asa ("espoir" en népalais) ou encore Qiu ("automne" en chinois).

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV