BFMTV
Animaux

Un panda dépressif sauvé par... la télé

Le panda Si Jia se sent beaucoup mieux depuis qu'elle a la télé, selon son soigneur.

Le panda Si Jia se sent beaucoup mieux depuis qu'elle a la télé, selon son soigneur. - -

VIDEO - Le panda Si Jia a commencé à avoir le blues après le départ de son ami Meixi. Son zoo du Yunnan, en Chine, lui a installé une télévision pour lui redonner le moral.

Un panda peut-il redonner le sourire aux visiteurs quand il est lui-même en petite forme? Après un séisme en 2008, le panda Si Jia a été placé dans le Parc des animaux sauvages du Yunnan avec deux autres de ses congénères. Ces derniers ont retrouvé leur province du Sichuan. Or, depuis le départ de Meixi, Si Jia n'avait plus le moral.

Les soigneurs ont donc décidé de lui installer... une télévision, sur laquelle elle peut voir son ancien ami. "Aujourd'hui, Si Jia se sent beaucoup mieux", estime Bai Tuo, soigneur au parc.

Business et diplomatie

Le bien-être d'un panda dépasse le simple agencemene de sa cage. Ces ursidés adulés des enfants (et des plus grands) sont la source de business florissants et sont même devenus un enjeu diplomatique. Ainsi, en attendant les résultats de l'enquête sur la disparition du vol MH370, Pékin a décidé de reporter le prêt de deux pandas qui devaient être livrés aux autorités malaisiennes à la mi-avril.

>> Consultez ci-dessous la carte de la diplomatie du panda:

Voir en plein écran

K. L.