BFMTV
Animaux

Un chien guide d’aveugle se voit refuser l’entrée du zoo de la Palmyre

-

- - -

Une jeune femme malvoyante n’a pas eu accès ce samedi au zoo de la Palmyre à cause de… son chien guide. Malgré leurs multiples tentatives auprès du directeur du zoo et de la police locale, ils n'ont pas été entendus.

Anthony et Sandrine Beauchamps ainsi que leurs deux enfants se sont rendus au zoo de la Palmyre, accompagnés du fidèle chien guide de la mère de famille, malvoyante. Seulement, la famille s’est vue refuser l’entrée du parc à cause de la présence d’Iliade, le quatre pattes. En effet, d’après le personnel les animaux de compagnie ne sont pas admis dans l’enceinte du parc.

Malheureusement, il est impossible pour Sandrine Beauchamps de se déplacer sans son compagnon. "Ma femme est malvoyante. Il suffit que je m’absente deux minutes avec les enfants et là voilà plantée là, sans moyen de s’orienter", a protesté le mari de la jeune femme auprès de France 3, avant d’ajouter, "jamais on n’a interdit l’accès d’un zoo à notre chien. Seules les parties où des animaux sont en semi-liberté peuvent poser problème".

En effet, dans la plupart des zoos comme celui de Beauval ou le zoo de Vincennes, seuls les endroits comme les volières sont interdits d’accès aux chiens guide d’aveugle. Néanmoins, la Vallée des singes a instauré les mêmes règles que le zoo de la Palmyre, en interdisant l’accès aux animaux de compagnie, même dans les rares parties où les animaux sauvages n’ont pas accès.

Dans l’espoir de faire valoir leur droit, le couple a demandé à voir le directeur du zoo, dans lequel ils espéraient pouvoir passer une agréable journée… mais la réponse est restée la même : l’accès est interdit à n’importe quel animal de compagnie.

Une infraction à la loi

Affectés par cette décision, les deux parents n’ont pas hésité à appeler la police : "La police, dont le commissariat est à moins de 2 km de là, n’a pas daigné se déplacer pour constater l’infraction. Mieux, à la préfecture, on nous a carrément dit que le directeur était souverain de son établissement. Est-il au-dessus de la loi ?", a confié Anthony Beauchamps.

Cependant, une loi existe pour ce type d’infraction, l’article 88 de la loi n°87-588 du 30 juillet 1987 stipule : "l'accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu'à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative est autorisé aux chiens guides d'aveugle ou d'assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d'invalidité prévue à l'article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles". Quelques lieux sont bien évidemment interdits aux chiens guides tels que les blocs opératoires, pour des raisons d’hygiène. Le directeur du zoo, qui s’oppose à cette loi, risque aujourd’hui une amende pouvant aller de 150 à 450€.

Touché et outré, le couple affirme vouloir porter plainte dès son retour de vacances.

A lire sur le même thème Exclue d’un Quick à cause de son chien guide, elle monte au créneau

Charline Béduit