BFMTV
Animaux

Un chat retrouve ses maîtres irakiens réfugiés en Norvège grâce aux réseaux sociaux

Après un long périple, le chat Kunkush a pu retrouver ses propriétaires, réfugiés en Norvège, grâce à la mobilisation des bénévoles qui l'avaient recueilli.

Après un long périple, le chat Kunkush a pu retrouver ses propriétaires, réfugiés en Norvège, grâce à la mobilisation des bénévoles qui l'avaient recueilli. - Capture Facebook - Reunite Dias

Le chat d'une famille de réfugiés irakiens s'était enfui à leur arrivée sur l'île de Lesbos, en Grèce. Après des recherches infructueuses, la famille avait été contrainte de reprendre sa route vers la Norvège, sans leur animal. C'était sans compter sur les réseaux sociaux.

Une famille irakienne, réfugiée en Norvège, a eu l'incroyable surprise de retrouver leur chat, perdu lors de leur éprouvant périple sur la route des migrants. Des retrouvailles émouvantes, que le Guardian a filmées et mises en ligne vendredi.

C'est à Lesbos que cette famille, qui a fui la guerre en 2015, avait perdu la trace de Kunkush, un magnifique chat angora blanc. A leur arrivée sur les plages de l'île grecque, l'animal, apeuré, s'était échappé de son panier.

Campagne sur Internet

Après des heures de recherches infructueuses, la famille s'était résolue, la mort dans l'âme, à reprendre la route. Une semaine après leur départ, le félin, blessé par des chats sauvages, a été récupéré et soigné par des bénévoles.

Sa photo a été placardée dans les centres d'accueil de l'île, et une campagne de recherche lancée sur Internet, avec l'ouverture, notamment d'une page Facebook.

Après des semaines sans nouvelles, une bénévole allemande décide de ramener l'animal à Berlin, en attendant de retrouver, peut-être, ses maîtres. Et c'est via Facebook qu'une personne se manifeste, depuis la Norvège, pour signaler qu'une famille irakienne qui vient de s'installer près de chez elle pourrait bien être les propriétaires de Kunkush. Un rendez-vous sur Skype est organisé, et quelques jours plus tard, les retrouvailles sont organisées.

C. P.