BFMTV
Animaux

Un buffet à distance de la table, du marc de café: les astuces pour éloigner les guêpes

Cet été, les guêpes sont particulièrement nombreuses, après un hiver très doux. Les plus aventureuses d'entre elles viennent parfois déranger nos verres et nos repas. Des spécialistes de ces hyménoptères expliquent comment les éloigner.

Si elle est difficile à quantifier, la recrudescence des guêpes venant voleter dans notre environnement immédiat est indéniable. La raison du phénomène tient à un hiver très doux qui a permis aux reines de prospérer et donc de fonder de nombreux nids qui, quelques mois plus tard, arrivent à plein effectif. Les insectes n'ont plus alors qu'à s'éloigner pour chercher leur pitance... et parfois jusqu'aux foyers, tables et terrasses.

Pour mieux comprendre le comportement de ces quelques guêpes un peu intrusives, Sébastien Legrand, animateur en entomologie à l'Office pour les insectes et leur environnement et à la Maison des insectes ("ouverte gratuitement jusqu'au 29 août" précise-t-il), invite à plus de nuance auprès de BFMTV.com ce mardi soir: "Les guêpes constituent une famille au sein de l'ordre des hyménoptères qui regroupe aussi les abeilles et les fourmis. Sur les 4000 à 5000 espèces de guêpes, il n'y a qu'une vingtaine d'espèces de guêpes sociales. Parmi celles-ci, seules deux sont à même de nous embêter: la guêpe commune et la guêpe germanique".

Se mettre à distance des plats

Et en principe, on ne craindra pas leur piqûre à moins de s'approcher de trop près de leur nid, ou d'avoir le réflexe de giffler l'air au risque de les énerver. Dans la grande majorité des cas, donc, une guêpe ne fuse à côté de nous que pour plonger sur notre assiette. Des trajectoires en piqué et des razzias fort incommodantes, mais que quelques astuces peuvent décourager.

"Ce que je conseille souvent", nous glisse Sébastien Legrand, "c'est, si on mange dehors, d'éloigner la nourriture en la mettant à l'écart sur une autre table, de faire un buffet en quelque sorte, puis d'envoyer le plus courageux, si j'ose dire, aller chercher la nourriture tout en laissant les plats sur place. Elles préfèreront rester à cet endroit, qui présente moins de risque pour elles".

Faire brûler du marc de café

On connaît la fameuse citronnelle, censée répugner aux moustiques au point de les forcer au repli. Les guêpes aussi auraient leur némésis. "Je ne l'ai pas utilisé moi-même mais brûler du marc de café aurait un effet répulsif", ponctue ainsi Sébastien Legrand. Samuel Jolivet, directeur de l'Office pour les insectes et leur environnement, a confirmé sur notre plateau ce mardi soir: "Il y a quelque chose qui tourne beaucoup cette année, c’est de mettre du marc de café dans une petite coupelle, de l’allumer comme de l’encens, ça dégage de la fumée et visiblement ça fait fuir les guêpes."

La bouteille coupée: un piège à plus d'un titre

Manque encore au tableau, bien sûr, la bête noire canonique des dards jaunes et noirs: la bouteille coupée en deux, le fond du plastique nappé d'un mélange sucré dans lequel on fait couler un peu de bière. Problème: "Ce n'est absolument pas sélectif, ça ne piège pas que les guêpes mais aussi pas mal de biodiversité!", met en garde Sébastien Legrand. Ce dernier préconise une dernière astuce. "Les insectes n'aiment pas tellement le vent, je leur souffle à la tête et généralement elles s'éloignent", sourit-il.

A vrai dire, pour l'expert, l'enjeu est moins de se débarrasser des hyménoptères que de trouver un modus vivendi avec ces guêpes: "Je conseille aux gens de réapprendre à vivre avec leur environnement. Elles ont toujours vécu à côté de nous, et puis on a commencé à les considérer comme des nuisibles, ce qu'elles ne sont absolument pas". Sébastien Legrand liste leurs vertus: "Ce sont des régulateurs des populations d'insectes. Ce sont aussi des pollinisateurs, les adultes vont de fleur en fleur et se nourrissent de nectar. Et puis ce sont des charognards".

"Quand elles vont rencontrer un oiseau mort ou un mammifère mort elles vont enlever la viande en putréfaction pour nourrir leurs larves", a lui aussi observé, depuis nos studios, Samuel Jolivet. Ce dernier note encore: "Et elles servent de casse-croûte aux oiseaux. Elles ont un rôle vraiment important dans toute la chaîne."

De quoi faire preuve de davantage de philosophie en cas d'arrivée d'un petit escadron de guêpes lors de sa prochaine tablée à l'extérieur.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV