BFMTV
Animaux

Toulon: un chasseur condamné à six mois de prison pour avoir tiré sur un cygne

Le cygne est une espèce protégée (Illustration)

Le cygne est une espèce protégée (Illustration) - JOEL SAGET / AFP

Un homme a été condamné ce mercredi par le tribunal correctionnel de Toulon à six mois de prison avec sursis pour avoir tiré sur un cygne à Hyères, relate Var-Matin. Présenté devant le tribunal en comparution immédiate pour destruction d'espèce protégée, il avait été identifié grâce à des témoins de la scène ayant pu prendre en photo la plaque du véhicule à bord duquel il circulait.

Deux individus étaient présentés au juge, dont l'un a été mis hors de cause, faute de preuve. Détenteur du permis de chasse, le condamné se l'est vu retirer ainsi qu'interdit de le repasser pendant cinq ans, en plus de la saisie de ses armes. Il doit également payer 1000 euros de dommages et intérêts à la Ligue pour la protection des oiseaux locale, qui s'était constituée partie civile, ainsi que rembourser 500 euros de frais de justice.

Cité par le quotidien, le centre de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux, dans le Vaucluse, explique recevoir "chaque année des dizaines d'oiseaux plombés", et que "de plus en plus de procès de ce type qui doivent faire prendre conscience des risques encourus" ont lieu.

L.D.